suppression de la pub à la télé

Ça serait une histoire d’amour entre Théodore et Marianne, comme ça on pourrait dire : T aime A :mdr: :grat: :sors:
cas hors sujet! :wink:

au contraire, tu es en plein dedans…
demande au vautour ce qu’il pense de la TMA de l’aérodrome de Cahors :mrgreen:

sinon, superbe idée vautour.

je suis en vacances très probablement du 13 juillet au 2 aout… on fixe la date de la 1ere privée du spectacle de zig ?
j’amène le (bon) vin et le fromage. tu t’occupes du pain et des saucisses ?

vivivivi :wink:

:floodstop:

Ah bon… c’est vrai? le Vautour a un probleme avec une TMA? :mrgreen: :mrgreen:
je le savais déja Stepson :mrgreen: Mais en fait vultur Fecit confirmera : pas de TMA a Cahors, que du Triguédina :mrgreen: :bu:

désolé Guig… :oops: Modos :sos: :sos: :sos:

Barhf, c’était ironique. :mrflood:

j’oublie toujours que tu es aussi adepte du livre de bord du vautour :wink:

mais attention apres trop de triguedina :bu: a ne pas confondre le livre de bord avec le bord du lit

ou avec le bord de l’ivre ! :bu:

Et le bilan carbone d’une recherche Google, ils ne nous l’avaient pas encore faite:

Sauvez la planète, arrêtez de chercher sur Google !
Par GreenUnivers | Le site de référence des marchés de l’en… | 12/01/2009 | 17H41

Un calcul du physicien Alex Wissner-Gross rapporté par le Times de Londres fait grand bruit: chaque recherche sur Google produirait, selon lui, 7 grammes de CO2. Deux recherches généreraient donc l’équivalent des 15 grammes de CO2 émis quand on fait chauffer une bouilloire.

(La suite en cliquant sur le titre)

Article très intéressant ! karma+

[quote]l’industrie informatique génère autant d’émission de gaz à effet de serre que l’industrie aéronautique, soit 2% du total des émissions de CO2
[/quote]
Entre ça et l’élevage à outrance qui génèrerait lui aussi plus de co2 que l’aéronautique, je vais finir par plus cupabiliser devant mon ordi que de prendre un avion !

Google chiffre officiellement le CO2 émis lors d’une recherche

INTERNET. Un chercheur de Harvard évoque 7 g de carbone par requête. Pour la première fois, la firme américaine répond et parle de 0,02 g.

Anouch Seydtaghia
Mardi 13 janvier 2009

Combien de CO2 Google émet-il lorsqu’un internaute effectue une requête via son moteur de recherche? Alimenté depuis longtemps par des ingénieurs et des internautes, le débat vient, pour la première fois, de voir Google y participer. Le moteur de recherche a révélé dimanche soir plusieurs chiffres intéressants.

La mèche avait été allumée ce week-end par Alex Wissner-Gross, physicien à l’Université de Harvard. D’après ses calculs, une recherche via Google entraîne la production, par la firme, de 7grammes de CO2. Ce chiffre, dont on ignore comment il a été atteint, fait partie d’un travail de recherche transmis à l’Institut américain des ingénieurs électriques et électroniques. Lundi, Alex Wissner-Gross n’a pas répondu à nos questions.

Vu le buzz créé dimanche sur Internet, Google a pris la peine de répondre par l’intermédiaire de Urs Hölzle, l’ingénieur suisse qui est l’un des vice-présidents de la société. Sur le blog officiel de Google, il affirme que le chiffre de 7 grammes est «beaucoup trop élevé». Selon lui, 0,2 gramme est le chiffre juste.

Google affirme qu’il faut en moyenne 0,2 seconde pour que les résultats d’une recherche soient affichés. Ce qui équivaut à 0,0003 kWh d’énergie consommée, donc 0,2 gramme de CO2.

Tentons des comparaisons. On estime le nombre de recherches effectuées chaque jour via Google entre 200 et 500 millions (il n’y a pas de chiffre officiel). Disons 350 millions: cela donne 2450 tonnes de CO2 émises quotidiennement, selon les estimations d’Alex Wissner-Gross, et 70 tonnes selon celles de Google.

A titre de comparaison, selon les Nations unies, le Japon avait émis, pour toute l’année 2004, la moitié de ce que rejette actuellement chaque jour Google, si l’on se base sur les estimations d’Alex Wissner-Gross. De son côté, le moteur de recherche préfère comparer ses propres chiffres à ce que demandait, pour 2008, la Commission européenne aux fabricants de voitures: que les véhicules ne laissent échapper que 140 grammes de CO2 par kilomètre, soit 700 requêtes sur Internet.

On le voit bien, ces comparaisons ont une valeur toute relative. Restent deux éléments tangibles. D’abord, Google, mais aussi des firmes telles Microsoft et Yahoo!, font face à des factures d’électricité colossales pour alimenter leurs centres de données répartis sur le globe. Ils tentent de maîtriser ces coûts, et indirectement le CO2 émis, mais la facture est colossale: en 2008, le secteur des technologies de l’information a émis autant de CO2 que le trafic aérien.

Que faire soi-même?

Le second élément tient à ce que nous font économiser les moteurs de recherche: parfois plus besoin de prendre la voiture pour aller à la bibliothèque, par exemple… Il semble finalement peu probable que l’internaute change son comportement sur Internet. Par contre, il est seul à maîtriser l’usage de son PC - et sa mise en veille lorsqu’il ne l’utilise pas…

© Le Temps, 2009 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

(je reproduis l’article car Le Temps limite l’accès au bout d’une semaine)

je bute enore et toujours sur quelque chose!!!
d’ou viennent ces chiffres??? :koi:
comment peut on rejeter sur CO2 dans l’athmosphère en faisant une recherche??? :grat: :grat: :grat:
en france, 78% de la prod d’electricité provient du nucléaire: il me semble justement que dans le nucléaire on ne rejete pas ou très peu de CO2!

d’ou viennent ces chiffres? très étrange…

erratum: 80,1 % en france en 2008
et on peut ajouter que 5.4 % proviennent du charbon et 4.8% du gaz naturel, qui sont les deux seules sources qui rejettent en très grandes qtté du Co2 dans l’air.
ce qui fait au total: 10,2%.

sources:
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=FRA&codeStat=EG.ELC.NUCL.ZS&codeStat2=x

(à gauche: autres statistiques)

par contre, ce qui est très interessant, notamment en ce qui concerne une marque clairement visible de la surconsommation, c’est cette courbe:
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.ELEC.KH.PC&codePays=FRA&codeTheme2=6&codeStat2=x&langue=fr

augmentation linéaire de la consommation par personne, assez incroyable!

En France, oui… mais ce n’est pas une étude française!

En plus, ce n’est pas parce que 80% de l’élec est produite en nucléaire que 80% d’une consommation électrique est produite par le nucléaire. Je m’explique: le nucléaire a une capacité plus ou moins fixe de production, donc tout ce qu’on consomme “en plus” est produit par les moyens de production plus “flexibles”: en gros les centrales thermiques.

Et le nucléaire n’est pas non plus un truc non polluant…

Et quid du coût en CO2 du flood sur le LCDV :canape: :mrflood:

je n’ai pas dis “non polluant”, j’ai parlé d’émission de CO2.
sinon, jette un coup d’oeil à cette double courbe représentant la prod et la consommation, tu verras qu’elles se suivent, autrement dit, ca ne change pas grand chose au résultat! (quelques % tout au plus)
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.ELEC.KH&codePays=FRA&codeTheme2=6&codeStat2=EG.ELC.PROD.KH&langue=fr

selon piwaille, l’encart des sponors en haut de l’écran est affiché 500 000 fois par mois.
ce qui fait donc 7g* 500 000 / 30 jours =116 667 g/jours= 116 kg/jours.

chapeau, monsieur Piwaille!!! vous devriez être fier!!! :grrr: :clown:

(à mon avis, je dois faire mon petit kilo par jour ^^)

Euh, de quelle double courbe tu parles, là?

Si y’a une chose de sûre, c’est qu’en cas de demande supplémentaire temporaire, on ne va pas faire tourner plus fort les centrales nucléaires, ou augmenter le débit des rivières barrées; on mettra un peu plus de charbon ou de gaz.

heu oui, et dites, sinon c’est comment les chaines qui avaient de la pub et maintenant n’en ont plus ? (pas vu la tv depuis)

ça fait “back to the roots” ?

http://fr.youtube.com/watch?v=VjlS6uZnsg4