Pfiou t’es vachement calé triple7. Je ne m’étais jamais posé la question. En fait, c’est pire, à part pour les indications d’altitude je ne regarde jamais mon vario, je l’écoute et il me dit plein de truc. J’enroule sans trop me poser de questions et j’ai rarement eu du mal à différencier une bonne pompe bien rentable d’un mauvais pétoulo qui me fait perdre mon temps. Je fais mes transitions en mode bourrin, je gagne de la finesse en rentrant la tête dans mon col roulé. J’ai vu des grosses dindes emplumées qu’ils viennent de réintroduire chez nous faire comme ça et ça a l’air efficace. 
Pour en revenir au problème indiqué par Pasqoc, je pense que les écarts proviennent quand même d’une histoire d’intégration : où les varios comparés ne sont pas réglés sur les mêmes paramètres, où il est peut être possible que les données conservées en mémoire par le sys’nav soient indépendantes des réglages du paramètre d’intégration :grat:. Mais je ne vois pas d’autres raisons qui puissent justifier de tels écarts sur des vols identiques.
PS. Même si ça m’étonnerai que j’aille modifier ces paramètres sur mon vario (je vais pas commencer maintenant à chercher des solutions à problèmes que je n’ai jamais eu), merci d’avoir pris le temps de rerépéter ce que tu as dû déjà expliquer ailleurs. Ils sont agaçant tout ces cancres à la fin… :boude: