tarifs des écoles de parapente

karma+ pour ce dévouement.
Lors de notre stage init mes deux collègues et moi n’avons pas eu cette chance, ce que nous regrettons aujourd’hui.
De mon côté, je fais autant que possible des photos voire des vidéos avec ma mini caméra porte-clés, ça fait toujours plaisir aux volatiles, y compris les plus aguerris.

Salut et fraternité,

Merci pour le point de karma.
Ce n’est pas du dévouement vu que personne ne me demande rien, c’est juste pour faire plaisir aux gens. Accessoirement, cela peut parfois contribuer à élargir mon tissu relationnel.

De toute manière les petits ploufs du matin, avec l’herbe mouillée à l’arrivée, bof…
Quand les conditions météo sont bonnes, je fais un vol rando le matin et un cross l’après-midi, et parfois un vol du soir dans la restitution. Parfois aussi un 2ème vol rando en fin de journée, pour me “finir” avant que ce soit cul partout.
Cela ne me prive vraiment pas du tout de consacrer mon mercredi matin aux “poussins”.

Ugh !

Répondu “cher”.
Car en règle générale c’est cher pour ce que c’est.
On joue là sur une “niche” : celle de passionnés et/ou de potentiels passionnés…

A+
nanard le canard

Bonjour,
j’ai voté “justifié” mais ai été tenté par le pas assez.
Après 4 ans d’ingénierie géotechnique, et autant de parapente (j’ai attendu mon premier salaire pour me payer l’init, mes parents ne cautionnaient pas et comme étudiant, même pas en rêve!), et aujourd’hui, sans emploi, je me dis que quitte à peu gagner, autant le faire par passion.
Dans mes anciennes boîtes, on me vendait 500 à 600E HT par jour et me payait 1500 à 1700E net, pas mal vous me direz, mais pas exorbitant non plus pour un taff d’ingénieur…
Avec ma petite expérience de pilote, quelques voyages, une Qbi en poche, les compets à venir, j’envisage sérieusement le BPJEPS, surtout s’il peut être pris en charge par Pôle Emploi / Région.
En lisant tout ce fil de discussion, je n’apprends pas grand chose que je ne sache déjà pour m’être déjà posé la question. En particulier :

• parapentiste pro est un statut non pas précaire mais il faut accepter un mode de vie particulier, des revenus en dent de scie, un statut de saisonnier,
  • au mieux on arrive à se faire assez de sous à la belle saison si le climat local le permet, la conjoncture et tout et tout, au pire faut se bouger l’hiver ou vivre chichement, même l’été, avec des horaires pas possible!
  • du point de vue des consommateurs, tout est toujours trop cher, même chez Leclerc…

Bref, tout ça ne me dissuade pas, et puis même si je ne m’en sors pas après quelques années de métier, je pourrais toujours envisager autre chose, mais j’aurais poussé ma pratique du parapente le plus loin possible, pour moi et les autres…

Ma question, @ Maxichi, as tu des infos sur la formation, es-tu inscrit à la session 2011, comment ça va se passer, où, à quel prix? Comment vois-tu ton mode de vie évoluer, où comptes tu exercer?

Voili voilou, si des pros ont des commentaires à apporter, je suis très intéressé par votre expérience…

Bons vols à tous

Parmi les potes BE qui “s’en tirent” la majorité a plusieurs compétences, un BE ski ou guidos ou BE vtt, le BE ski permettant une activité sur plus de mois, en plus tu es introduit dans la station et pour tourner du bi l’hiver ça aide!
Ceci dit BE ski faut un sacré niveau technique, bien plus qu’en parapente à mon avis.

Adrien, tu peux aussi être à la fois BE parapente et BE tajines, tu as le niveau ! :wink:

Pour le BE ski, même si je me débrouille, je n’y pense même pas! Une autre option pourrait être d’aller faire du bi à l’étranger, ou simplement voyager, ce qui est envisageable si on n’est pas trop sédentaire… voler pour soi quoi!
Sinon, trouver une région où la saison est longue voire voler l’hiver.

“Voler c’est cher”, oui et non, c’est une question de choix. Pour le matos, après le premier investissement, on peut s’en sortir pour moins de 500 euros par an, rien à voir avec un budget clopes! Pour le transport c’est kif kif par rapport à des vacances quelconques à l’autre bout de la France. Pour exemple, mon dernier voyage au Maroc m’a couté 800 euros tout compris (gîte, location de voiture, bouffe…) pour 15 jours! 2 mois au Népal : 1500 euros avec un SIV. Quand je vois les pubs pour les nouvelles voitures “suréquipées” pour “seulement” 10000 euros, je rigole!

Deuchiste, tu me fais penser que proposer le gîte et le couvert en stage pourrait être une bonne idée, ça augmenterait encore l’immersion des stagiaires, qui à mon avis, sont preneurs pour les cours du soir, papoter autour d’un bon repas, s’enrichir des expériences de tous. J’ai constaté que sur une journée de vol, on passe souvent bien plus de temps à causer parapente au déco et à l’atterro qu’à voler!

C’est clair qu’il y a un public pour ça : par exemple, personne de mon entourage ne vole. Je préfère immensément les stages-voyages en groupe avec toute la vie de groupe qui va autour que les stages “de jour” dans une école locale, où chacun retourne chez soi ou dans sa morne chambrette d’hôtel/gite/camping le soir.

Oui, mais ça, c’est parce que tu ne supportes ni ta femme ni tes gosses …

:sors:

On s’associe alors sur le plateau de Crémieu ? Tu donneras des cours du soir sur le rapelapente et moi sur l’histoire locale… :mdr:
Faudra juste construire une catogan, genre motte féodale, suffisamment haute pour proposer des vols à la fin du stage… :init:
:sors:

Pas sûr qu’il y ait de l’activité à l’année sur l’Isle Crémieu!

Je suis inscrit a la formation, mais la ya une couille dans le potage, la région se demande si elle va etre rentable, et ça va peut etre etre annulé dans les pyrénées cette année, résultat jeudi …
si ça le fait pas, faudra se casser dans les alpes :confused:

ya une formation a grenoble, une autre a toulouse, avec les parties pratiques sur les spots avoisinnants !!

Prix = 7630 € + hebergement et bouffe etc sur 9 mois, :affraid: autrement dit, ça pique, et encore, dans les alpes ça pette a 8500 je crois …

j’ai réussi a toucher une sub de 5000 €, mais pas plus, étant donné que je n’ai filé que 5 mois de ma vie a l’état :lol:

Mon mode de vie ne va pas broncher, camion l’été, studio l’hiver pendant encore quelques années …

Et pour la suite, c’est top secret !!

Merci pour ces infos, j’espère que ça va bien se goupiller pour toi dans les Pyrénées…
Moi je suis dans les Alpes et je dois encore accumuler des points en compet, pour une inscription fin 2011 et une rentrée 2012, vers Mars c’est ça?
Pourvu que la région me finance…
Bon courage pour la suite :wink:

Pour en revenir aux tarifs des ecoles de parapente que ce soit pour le matos ou les stages, je vous partage un lien que je viens de lire : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/02/08/1766-l-offre-et-la-demande-nom-d-une-pipe

C’est vrai, qui m’héberge la prochaine fois? :lol:

L’activité du parapente sur le plan financier ce trouve contradictoire. Alors c’est à la fois cher parce que ça représente une petite fortune surtout si on veut du neuf en matériel + les stages mais pas cher comparer au gars fait son petit crédit à la consommation pour s’acheter une voiture à 20 000 euros.

Non mais sérieusement le parapente n’est pas cher ! Enfin au moins aussi cher que n’importe qu’elle activité de loisir. Faites du sport mécanique, de l’avion, du parachutisme, de la moto et vous verrai que le parapente n’est pas si cher que ça. Au pire mettez vous au Ping pong…

Conseil d’un jeune de 23 ans… Trouvez un bon boulot. Travaillez dur, travaillez bien, et vous aurez peut être le temps et l’argent de profiter pleinement du parapente quand votre temps et votre argent le permettra !

bonjour et merci à beaucoup d’entre vous pour ces “posts” beaucoup d’humour mais surtout beaucoup de “réalisme” sur l’activité parapente,

mon point de vue :
les tarifs école sont au minimum justifiés et devraient être revu à la hausse …

une bonne question à ce poser pour un stagiaire :
quel est le contenu du stage que l’on me propose ?
là peut ce faire la différence entre un tarif “cher” et “justifié”

payer une semaine init de 5 jours à 450 euros avec 3 jours de pente école, et 3 à 4 vols solo
peut paraitre “cher” …
s’engager sur une formation forfaitaire à 600 euros avec 12 ou 14 vols solo garanties peut paraitre plus “justifié” …
mais dans l’un ou l’autre cas ce qui compte c’est le contenu du stage !

donc je conseillerai de s’intéresser au “plan de formation” d’abord et de choisir son école ensuite,
et ne pas oublier de se faire renseigner par l’école choisie sur les conditions “commerciales” que l’école mets en place en cas de météo “catastrophe” …

en résumé tout à un coût et tout le monde ne peut y avoir accès, le parapente reste une activité
qui demande un investissement à la formation (pour une pratique en sécurité) et ensuite un investissement pour acquérir un matériel … qui bien entretenu pourra pendant quelques années vous
apporter le plaisir recherché … ce qui au final en calculant bien et en évitant de céder aux effets de “mode” vous permettra de pratiquer une activité pour un coût modique (à comparer avec bien d’autres activités …)

coté professionnel , le plus difficile pour une école restera toujours de “lisser” son activité sur l’année,
pour l’école faire “tourner” son matériel à l’année est plus rentable que de le laisser dormir au placard pendant 6 mois … pour le moniteur, assurer son quotidien à l’année, demande soit des compétences dans d’autres sports soit de créer des “produits” dérivés , voyages à l’étranger , speed-riding en station, ou autres !!!

mais là aussi, le constat est que pour faire une petite fortune en parapente pro,
il faut commencer avec une grosse fortune personnel … et je n’ai pas d’exemple !!!

il faut être passionné et aimer partager c’est la seule vraie motivation …

je viens de depenser 600 euros (900 dollars australiens) pour un stage cross de 3 jours (2 personnes soit 300 euros par personne)…

on a ete encadre par un passionne qui transmet ses connaissances, te fait progresser, te motive, te conseille, comprend tes craintes et interogations et sait y repondre…je trouve pas que c’est cher paye quand je vois le potentiel de confiance et les possibilites de progression que ca m’a apporte, c’etait juste ce dont j’avais besoin a un moment cle de ma pratique

donc ma reponse est non, je ne trouve pas que les tarifs soient prohibitifs, meme si je concois que ca ne soit pas abordable a tous, malheureusement.

Comme dit precedemment, il y a aussi la possibilite de se rapprocher de club-ecole, ou par exemple d’arreter la clope pour se payer des stages.

Dans mon secteur d’activite, une journee d’un technicien est facturee 1000 euros minimum, le cout horaire de la main d’oeuvre est de 60 euros, on est dans une autre sphere, celle des requins :?

venez passer des vacances ici en Afrique du sud, la licence complète avec prêt du matériel et lancement au treuil jusqu’a 500m d’altitude , 35 sauts et quelques saut en montagnes, et la formation théorique et le test: le tout pour 550 €
et si le théorique vous fait peur, l’instructeur m’a confirmé que c’est un test avec livre ouvert et il sera a cote!!! :ppte: