Tchernobyl

Il y a qques mois, j’ai consulté le plombier de la commune suite à perçage de la cuve de mon chauffe eau qui avait 12ans …
Bilan des courses, j’arrive grosso modo au même calcul que piment pour rentabiliser mon chauffe eau solaire.
Mais dans ton calcul, il manque un élément : la durée de vie du ballon : selon ce même plombier (qui pourtant installe et pousse vers du solaire), les parois émaillées des ballons ont énormément rétréci ces dernières années ce qui les rend fragiles aux eaux avec un PH non neutre. Et un ballon solaire bien que plus cher est constitué de la même façon. Donc durée de vie très limitée sur notre commune où nous avons une eau avec un PH faible.
Finalement, nous avons pris un ballon électrique (de marque connue tout de même) le moins cher possible. Avec dans l’idée de le remplacer dans moins de 10 ans à la prochaine fuite (toujours selon les plombiers consultés, les résistances steatite et compagnie ne changent rien à la durée de vie : il y a des ballons simples qui font plus de 10 ans et des ballons soit disant équipés pour résister aux eaux agressives qui font 5 ans …) …
et si l’ecologie commençait par travailler sur ces saligauds de fabricants qui nous arnaquent ?

[quote]@Piment, une rentabilite d’un chauffe-eau sur 10 ans, sans tenir compte de la douille qu’on va devoir payer pour le dementelement, et sans compter ce que te coute sur tes impots le financement du nucleaire (le surcout de l’EPR n’est pas pris en compte dans ta facture EDF, ils sont malins!!), ben c’est pas forcement un mauvais placement
[/quote]
ben vu que je risque de payer le démantèlement avec mes impôts, que j’ai un truc électrique ou solaire ça change quoi?

[quote]et puis, pense que ca pourrait meme te donner moins mauvaise conscience le jour ou il y aura u accident radioactif dans ton coin…ah non, j’oubliais, ca peut pas arriver, on en francais, nom de dieu!
[/quote]
Le plus près c’est Golfech 200 km au nord, depuis quelques années les vents dominants sont SO et O alors c’est pas pire, c’est les Toulousains qui vont morfler!

[quote] il y a des ballons simples qui font plus de 10 ans et des ballons soit disant équipés pour résister aux eaux agressives qui font 5 ans …)
[/quote]
L’actuel avait déjà l’air vieux quand on a acheté la maison il y a 9 ans et il tient toujours alors pourvu que ça dure…

ben vu que je risque de payer le démantèlement avec mes impôts, que j’ai un truc électrique ou solaire ça change quoi?
[/quote]
Hé bien que d’une manière générale, + nous consommons d’électricité nucléaire, plus nous favorisons la construction de centrales à démanteler, donc + cela coutera cher à la collectivité pour des risques importants.
Mais c’est toujours le problème en Economie, c’est de voir un peu + loin que son avenir proche ou très proche.
Heureusement que nos brillants politiques savent berner nis concitoyens avec des argurments comme " mais l’électricité va coûter + chère".

Salut Piwaille,

Je tenais a m excuser de mes remarques acerbes de hier.
C etait vraiment deplace.
Les mots ont depasse ma pensee (comme souvent sur le forum).
On a plein de sujets ou on ne sera probablement jamais d accord … mais il faudrait pas que ca nous empeche de profiter de notre passion commune ENSEMBLE.
Je serais vraiment peine qu on finisse par s engueuler assez pour se brouiller …
Je vais essayer de faire des efforts.

tu peux developper?

moi je ne vois pas ce qu’il y a qui puisse engendrer de la moquerie a se poser des questions sur comment resoudre, a son echelle, son impact sur l’environnement. C’est toujours mieux que de ne rien faire du tout, et ca evite de penser que le probleme, c’est les autres

apres, on peut tous faire les gros bourrins, comme nos parents avant nous, et nous dire que le probleme, c’est pour nos momes…ou mieux, se persuader que, comme dans notre fond de vallee pyreneenne, tout va bien et les vents repoussent la merde, on se fout du reste…mais c’est pas franchement ma tasse de the, donc je vais continuer a me poser des questions derisoires

tiens, rien a voir, mais Sea Shepherd repart en campagne, pour stopper les braconniers de legine dans l’antartique (car aucune instance internationale ou nationale ne veut faire le boulot)…oui oui, je sais, on s’en fout, de la legine, ca vit pas dans les rivieres pyreneennes :sors:

je ne vais pas parler à sa place mais moi aussi ça me fait sourire : c’est vraiment un pb de riche bobo (d’où surement d’ailleurs le cout de telles solutions) qd d’autres se demandent s’ils pourront chauffer tout court pendant l’hiver …
ça me fait également sourire qd on installe un tel système pour économiser la planète mais qu’on rentre manger chez soi le midi avec sa grosse voiture (alors qu’il y a une cantine juste à coté du boulot)
Bref y a des tas d’autres solutions pour économiser l’énergie ! (vous chauffez à combien pendant l’hiver chez vous au lieu de mettre un pull ou une polaire ?)

[EDIT]ou d’être proprio de sa maison son logement…[/EDIT]

sans parler de riches bobo, déjà c’est un pb de “proprietaires”. c’est peut etre l’allusion de Benoit2R

[EDIT] grillé

Moi, j’ai mit des types qui pédalent dans ma cave, :wink: , ça me coûte un peu en epo les jours de grand froid mais ça pollue pas trop.

C est la cas ici ? J ai pas eu trop l impression de fréquenter les categories sociales les plus défavorisées dans le milieu du parapente …

Moi j’y ai croisé tout le monde : des chômeurs, des retraités, des mecs qui bossent à l’usine, des ingénieurs

ah et puis ça, ça me choque :

je ne sais pas quel age ont tes parents, mais je considère que les miens (génération babyboom) sont loin d’être ceux qui ont le plus creusé notre trou : ils ne partaient en vacances que rarement dans les alpes en caravane (et non pas comme nous à l’autre bout du monde en avion), n’ont quasiment jamais quitté leur région de naissance (le WE dans la maison de campagne à 40km héritée de la gd mère).
Eux, ils ont commencé à bouffer des mangues ou des ananas à 40 ans (au lieu de faire venir des ananas bio par avion).
Ils ont vécu la crise pétrolière en 1971 et étaient les premiers à parler d’économie d’énergie (ils ne quittaient jamais une pièce sans en éteindre la lumière ou mettaient des pulls au lieu de chauffer la maison à 21°C en plein hiver).

bref c’est un peu facile de mener la vie que nous menons et de refiler le bébé aux générations précédentes !

vous avez l’air de considérer le démantèlement comme un pb majeur! Quand une centrale est arrêtée un peu de maintenance et de surveillance ne coute pas si cher, la démanteler n’est ni une urgence ni une priorité. et plus on attend plus la radioactivité diminue.
Après tout le pont du Gard ne sert plus à rien depuis longtemps et pourtant personne à ma connaissance n’a proposé de le démanteler, idem pour les bases sous marines des ports de l’Atlantique, comme c’est trop cher ben on laisse pisser… D’ailleurs j’ai comme l’impression que certains pensent qu’il n’y a pas urgence!

:mrgreen: genre combien de générations?

Ben rien ne presse, tant que l’installation ne présente pas de risque… Et on peut espérer que d’ici quelques siècles la physique nucléaire ait progressé pour rendre les choses plus simples.

c’est comme pour le choix du nucléaire, c’est un paris sur l’avenir, mais un paris qui peut couté très très cher …

regarde nos cher centrale qui vieillisse de plus en plus, la maintenance a été sous estimé et aujourd’hui ça peut vraiment devenir catastrophique.

le vrai probleme c’est les enjeux économique que ça génère avant, pendant et apres …

pour le reste on est techniquement pas si mauvais que ça pour trouver des solutions …

Encore une fois ( :!: ) totalement d’accord avec Akira !
ce ne sont pas quelques exceptions (chomeurs, ouvriers, agriculteurs…) qui font la règle général (*). Le parapente reste un sport aérien donc cher. La population qui le pratique est donc plutot (non pas à 100%, mais au moins majoritairement) aisée.

(*) et vive la diversité

Ps: Je viens de relire le fil et je suis tombé sur le message de cette fin de matinée
:bisous: t’inquiète pas mon akira ! je sais que tu as des idées très arretées sur certains sujets et que moi aussi :mdr:
mais les deux fonds (le tien et le mien) sont bons :dent:
accepte aussi mes excuses de t’avoir certainement blessé
un jour on fera un autre fil (j’ai failli le faire, mais j’ai beaucoup de boulot en ce moment) pour qu’on puisse poser quelques bases. Je pense que la majorité de nos “prises de bec” proviennent de différences de vocabulaire. je pense -entre autre- que sous le vocable “écolo” on ne mette pas les mêmes gens

Des millons :mrgreen: , un bon cdd de plusieurs centaines de millers d’années, c’est bien ça. Ça crée de l’emploi à long terme le nucléaire.
sinon pour le démantèlement, c’est pas gagné, mais alors vraiment pas (et encore, si c’était qu’une histoire d’argent :roll: )
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Site_nucléaire_de_Brennilis

Disons que pour avoir un proche dans ma famille qui bosse la dedans, c est cauchemardesque.

c’est pas un peu naze ta comparaison avec le pont du Gard…il risque de polluer quoi si il s’ebouille? rien…le nucleaire, c’est pas vraiment la meme chose

@benhoit, mes parents sont du baby boom, ils sont assez similaires a ce que tu decris, mais dans la meme generation, on a laisse se developper une agriculture basee sur le tout chimique, ue electricite basee a 80% sur le nucleaire, un certain jemenfoutisme sur les retraites qui mettent a mal le systeme…moyen comme bilan, non?

pour revenir sur le chauffage solaire, en autoconstruction ca va pas chercher 1000 euros, c’est pas la mer a boire sur 10 ans d’amortissement, non? et puis tu peux cumuler ca avec ta gamelle le midi, c’est pas interdit.

Pour le chauffage, ou je vis, il fait 30 toute l’annee :mrgreen: mais la clim ne tourne pas a la maison, un ventilo et basta, ma facture elec est de 15 euros par mois (celle de mes colleuges de travail est de 100 a 200 euros par mois)

[edit]

tiens d’ailleurs de parler de la ou je vis, ca me fait penser qu’en Asie, les chauffe-eau solaires sont beaucoup plus rependus qu’en France, sans doute que les asiatiques sont plus riches que nous :sors:

Nan, c’est parce que là bas il gèle pas. Je me suis posé la même question à la Réunion ou en Guadeloupe, presque chaque maison à son chauffe-eau solaire.

Mais dans sa forme la plus simple, sans pompe ni kms de tuyaux vu que tu peux tout laisser dehors sans risque.

Chez nous, il faut 2 circuits séparés avec Glycol, mettre les panneaux dehors et le chauffe-eau dedans, etc…