tiens, la nouvelle Spiruline 3

T’as des détails sur cette fermeture ? Causes, conséquences, comment t’as géré ça, vas-y raconte, raconte !

Je suis pas très fiert, car j’ai forcé un peu le destin ce jour là… ; j’avais vraiment pas envie de descendre à pied. Fin de journée, conditions un peu orageuse. au déco, j’étais sous le vent, mais il y avait encore des thermiques qui ramenaient le vent de face. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai attendu que ça déclenche pour y aller. Décollage falaise. fermeture massive dans les secondes qui ont suivit le déco. J’ai senti l’aile qui ne portait plus a droite. j’ai mis tout le poids à gauche et relevé la main droite pour qu’elle puisse reprendre de la vitesse à l’ouverture, tout en regardant devant pour garder le cap. j’ai surtout craint un départ en rotation avec un retour à la falaise. mais l’aile a filé droit. Ouf !!! Pas trop le temps de réfléchir, ça se passe super vite !
Mais bon, ça c’est pas le pire. J’ai foiré mon premier déco avec un retour à la pente juste avant la cassure. D’habitude, je suis super prudent ! excès de confiance ! erreur d’analyse ! mauvais choix d’air d’envol concernant ce premier déco. Un bon cocktail pour s’en prendre une belle.
Merci ma bonne étoile, heureusement que je ne la sollicite pas souvent !

et t’étais seul ?

ben… oui ! pas de randonneurs non plus !

Hello Yet!

On dirait que tu as appris une bonne leçon! C’est vrai que tu as cumulé les entrées en zone rouge!
Ta gestion de l’incident était bonne!

Il faut avoir à l’esprit qu’une mini en dehors du domaine de vol, a un débattement à la commande plutôt court! donc gaffe au surpilotage qui arrivent très vite si l’on est pas entrainé.
En asymétrique subie (pas provoquée), les spirulines partent peu en rotation, un transfert de poids est suffisant pour garder le cap.

Soyez prudent et gardez vous de la marge, le fait de redescendre à pied est un signe de sagesse, même si ça fait mal aux jambes:-)

a++
Tom

Autre sujet, à propos de la nouvelle Spiruline. Je me demandais pourquoi il n’y avait pas une version Small. Je crois que la 14 de la version précédente était un peu plus compacte et moins allongée que les 16 et 18, ce qui en faisait davantage une voile destinée au speedflying. Est-ce que cette option S (small et speed ;o) est définitivement abandonnée pour la nouvelle version ? Et est-ce qu’avec ses 8 de finesse et sa finesse max bras hauts, la nouvelle version n’est pas tout simplement inadaptée au speedflying ?
Merci d’avance aux concepteurs pour leur réponse :pouce:

je suis assez d accord avec toi mais après a mon avis ça repond a une autre demande qui je pense correspond plus a l utilisation general des minis voler “comme un parapente”

Hello Abo!

Oui il n’y a pas de S à la gamme car peu voir très peu de demande. On essaie de faire des produits avec un max de polyvalence, et les très petites tailles ne vont pas dans le bon sens.
Tu peux faire du speedflying avec une 16 ou une 18 ou même une 20… il faudra juste tirer un peu plus sur la commande pour rester au relief mais je peux te garantir que ça le fait! (je me suis speedflyé une cascade de 400m en 18/L ce weekend à Murren/suisse… trop bon).

Après tu peux toujours te lâcher avec une Ginseng S (13) ou M (15)… Son profile particulier fait qu’elle reste un peu plus longtemps en piqué bras haut quand tu lance une attaque type Stuka!
see U
Tom

essayes de te trouver une 14 Spiru 1 , c’est de la tuerie !! j’ai réussi à en trouver une en début d’hiver dernier , du coup je peux faire du speed riding , du speed flying à pied ( attention ça va très vite si on y rentre dedans :vrac: ) .
Si tu veux voler un peu , il suffit d’être calme aux commandes et jouer sur la finesse de la voile .

:+1: pour la 14
mais tres difficile a trouver aujourd’hui :wink:

Faites gaffe !!!
Les mini-voiles sont pas des ailes de speed-riding. Un délestage mal géré peu s’avérer fatal. Surtout en 14.
Et faites une prise en main de votre aile avec un moniteur qui la connait. Même si vous êtes un très bon pilote.

A+
Laurent

:coucou:
Etant en initiation minivoile, le moniteur nous a montré quelques vids de vrac… histoire nous calmer :canape:

Vrac en Spiru 3
http://vimeo.com/42476237

Même commentaires que pour les autres vidéo du même type postées ailleurs. :?

Et sinon, toi, Planbfr, tu as volé sous une mini dans le cadre d’une formation spécifique réalisée par un pro, tu en as pensé quoi personnellement ?

Ce pro, il vous a mis en garde face aux risque de voler en chiffon mou, mini-voiles y compris, mais il a tout de même choisi d’enseigner la pratique de ces engins, il ne doit donc pas en penser que du mal, non ? :wink:

Je réponds sur ce fil car nous sommes en initiation sur Spirulines 2 et 3.

Pour expliquer le contexte, nous sommes un petit groupe de pilotes déjà un peu expérimentés (tous plus de 500-600 vols) du même club qui avons fait un peu les cons :canape: (quelques attérros chauds chauds …) avec une mini lors de la dernière sortie club.

Le prez a poussé une gueulante :grrr: et nous voilà chez un pro dans les Alpes pour 3 jours d’init (qui a dit de recadrage ? :clown: ).

Notre pro a sa théorie à lui: en gros le parapente c’est jusqu’à 25 km/h au déco et la mini c’est 35 km/h. Au delà, c’est :trinq: au bar. La mini pour lui c’est avant tout pour du speedflying en termes de vitesse sol (et non pas air) et non pas du “tabasse-flying” (sic !). Il sait que d’autres monos ont d’autres avis mais il s’en tape :mrgreen:

On fait quelques ploufs en mini ainsi que des exercices au sol par vent un peu soutenu. Notre pro est en train de nous expliquer la grande différence en termes de vivacité et de réglage de calage (via trims) entre les minis et nos grandes bâches :wink:

Je comprends parfaitement l’approche de l’enseignant, même si j’ai une autre pratique… pas speed du tout ! :lol:
Je suis à 200% d’accord avec votre président.

Là ou je suis moins “positif” c’est sur l’apport engendré par le fait d’avoir posté ces différentes vidéos de la sorte sur différents fils de discussion dédiés à différentes voiles. Ta mise en garde a de toute évidence un excellent fond en voulant “re-sensibiliser” les pilotes aux dangers bien réels et graves de pratiques mal adaptées, dans des conditions qui ne le sont pas ou à un niveau de pilotage insuffisant dans ce contexte. :vrac:

Un post unique et dédié pour rappeler ces risques et échanger dessus me paraitrait plus adapté. :bisous:

hello,
sur cette vidéo de vrac en spiruline, on voit surtout un surpilotage bien copieux du pilote.
Une analyse honnète de ce passage pourrait être:
-conditions aérologiques toniques en région désertique, soleil au zenith, vent travers (voir le déco)
-conditions turbulentes entrainant une asymétrique de 50/60%
-surpilotage copieux du pilote entrainant du décrochage asymétrique, twist, décro complet…
-la spiruline a heureusement un débattement conséquent =60cm (correspondant à une EN A!) et cela permet au pilote d’y aller de bon coeur:-(
-avec une action adaptée(contre frein dosé) , il ne ce serait rien passé aprés la fermeture. Sans faire grand chose la spiruline aurait repris son vol droit en 180° maxi avec 50/60 % fermé .

Donc l’utilisation de cette vidéo peut avoir des objectifs trés différents:
-faire peur avec un vol en spiruline
-montrer le surpilotage
-montrer qu’une spiruline peut fermé en conditions fortes sans pilotage
-montrer le comportement de la spiruline en vrac subi

a+
jérômeC

:forum:

[quote=“Planbfr,post:94,topic:38240”]
parcours intéressant. c’est deja pas mal de pas crier au liberticide … :pouce:
vous vous etes laissés “convaincre” comme ca?
qui c’est qu’a choisi le stage? qui c’est qui paye ?
:coucou:

Joli… :pouce: Ce sont les explications données par notre moniteur…

ça permet deja de montrer a tout ceux qui croie qu une mini ça ferme pas c est faux

J’ai volontairement mis cette vidéo de Spiru 3 sur ce fil car elle nous a été montrée pour nous prouver que même une Spiru 3 nécessite un minimum de pilotage alors que nous l’avions trouvé plus robuste que la Spiru 1 en 16 avec laquelle nous avions “joué” lors de la dernière sortie club.

“convaincre” est un grand mot… 1) on n’a pas envie de se prendre un carton les prochaines fois et 2) on a une petite responsabilité morale vis à vis des pilotes moins expérimentés du club qui nous regardent :wink:

Notre pro - un grand pote du Prez - a rapidement monté ce stage particulier avec uniquement des Spiru récentes en 18 minimum (limitation charge alaire) dans le cadre de l’école pour laquelle il travaille de temps en temps. L’école facture 120€/jour/personne au club mais le club récupère souvent des subventions pour environ 20-30€/jour/personne. Mais, pour la plupart d’entre nous, c’est “gratuit” car on a remplacé 3 jours de stage cross par 3 jours de mini :wink: