tiens, la nouvelle Spiruline 3

Bonsoir

Cette démarche de formation commence enfin à se généraliser. Je prêche pour ma paroisse, mais je pense que c’est important de se former à cette nouvelle discipline avant d’envoyer.
Aller se former à la mini-voile, c’est aussi se remettre en question par rapport à sa pratique solo parapente. C’est tout le pilotage qui évolue.

A+
Laurent

Depuis l’été dernier j’ai du convaincre une petite dizaine de pilotes qui voulaient essayer la mini de se former (au moins une journée de prise en main avec un pro) avant de voler en petite surface.
Tous les retours ont été positifs. C’est vrai que la plupart ont remis un peu en question leur pratique parapente (déco dos voile un peu oublié, approche approximative etc.).
La mini est vraiment une activité à part entière et c’est quand même mieux d’éviter de réinventer les choses dans son coin…
Fly safe.

Salut Planbfr,

Tu dis avoir voler avec la spiru 2 et 3 en 18m².

Avec quel PTV ?

Trouves-tu de bonnes différences entres la 2 et 3 ? ainsi qu’au niveau atterro ?

Le PTV… on n’a pas trop fait gaffe car on n’avait pas les mêmes sellettes, secours, cockpit, ballast etc… Mais on vole tous plus ou moins en 26 m2.

Les différences entre la 2 et la 3 ? En vol, on n’a pas trop senti la différence car il y avait pas mal de micro-bullettes teigneuses. A l’attéro, pas de différence notable non plus mais on n’a pas cherché à faire d’arrondi car on aime bien faire de longs paliers pour le fun :mrgreen: . Par contre le déco… quel changement ! La Spiru 3 est devenue une mini de vol rando… elle est au dessus de la tête en 2 pas et elle décolle après 4-5 pas de plus seulement :pouce:

Salut à vous aficionados de la nouvelle spiruline 2012 :bravo: , une question me taraude!!! :grat:

Elle concerne la position des trims. j’ai le sentiment qu’en position intermédiaire, le gonflage est meilleurs. Or théoriquement l’aile légèrement plus piqueuse devrait au contraire moins bien gonfler qu’en position trimée à fond? :prof:

Ce sentiment est il partagé par d’autre?

D’un autre côté, je cherche à voler safe, voir hyper safe, en ce sens je ne veux pas trop jouer des trims surtout en mode détrimé à fond et préfère le mode trimé à fond.

En ce sens, même la position intermédiaire me chagrine car j’aime pas bien retoucher les trims en vol, mais bon si ça gonfle mieux, ça participe aussi de la sécurité!!!

voili voilou, merci pour vos retours :wink:

Détrimée, la voile est plus piqueuse, mais surtout au gonflage elle monte plus vite en réduisant la force de traction et le temps passé dans la phase ou il y a un effet spi.

C’est un premier point qui aide au gonflage par vent fort. L’autre intérêt est ensuite de pouvoir décoller avec plus de vitesse pour s’éloigner du relief.

… de mon expérience avec la Spiru II je la trouve trés facile à gonfler et je répéte trés facile !!!

Certes si on tire un peu trop fort sur les avants le bord d’attaque se plie, mais meme comme cela ça gonfle et ça le fait correctement ensuite.
Au niveau des trims par défaut je les laisse trimés à fond pour avoir l’aile la plus solide; par chez moi souvent +ou- turbulent quand s’est fort,
sinon à voir dans du laminaire !!

Et la Spiru III 2012 est donné encore plus facile au gonflage !!!

Merci, effectivement l’affaissement du bord d’attaque est moindre en position intermédiaire, tout comme la puissance et la phase de traction.

Mais du coup, qui dit vitesse plus rapide (intéressante pour s’éloigner du relief cf.Gillesf), dit aussi potentiellement une prise en charge plus longue (en distance et comme en temps pour atteindre la portance necessaire au décollage).

Ce dernier point va moins dans le sens de la sécu…selon les décos (courts ou peu pentus) :grat: .

Que de choix, que d’options, que de compromis aussi :wink: . Ah, je savais la Spiruline (l’algue, complément alimentaire) bénéfique et profitable sur un plan physiologique, je me rend compte que la spiruline (l’aile) l’est aussi pour stimuler nos méninges :wink:

Quoi qu’il en soit (Spiru I, II ou III), en mini on ne décolle pas sur les freins, on cours ! Et c’est elle qui prend en charge et décolle le bonhomme. D’ailleurs, il me semble qu’en bâche aussi normalement … :wink:

D’une manière générale par rapport aux grandes voiles, il n’y a que dans du tout tout petit temps que j’ai ressentis vraiment le besoin d’allonger la piste d’envol en mini. Mais dans ce cas là on reste trimé à donf.

La rapidité de montée de la voile et le suspentage court qui permet de partir un pas plus haut font qu’en général on décolle “à peu prés” au même endroit que les autres. … d’un autre coté je ne fais que 70 kgs de PTV et à l’époque j’avais la 18m2. :mrgreen:

Avec une 16m2 pour 90 kgs de PTV, c’est sans doute plus pareil. :speedy:

Qui a parlé de décoller avec du frein??? :grat:

Ben alors, l’école qui m’a fait la prise en main de la spiru est incompétente ?
sur la 1 et la 2 (c’est différent sur la dernière génération), j’ai toujours entendu dire “décollage mi-frein” et pas bras haut !

Quand Gilles dit qu’on ne décolle pas sur les freins, il veut surement dire qu’il ne faut pas s’attendre à décoller uniquement en réduisant le taux de chute de la mini en freinant mais en augmentant sa portance en courant.

Pendant mon stage init’ fait en spiru 3, on ne m’a jamais appris à décoller bras haut, mais plutôt légèrement freiné (disons 30% à la louche), mais surtout à courir quoi qu’il en soit ! Sur les spiru 1 et 2, je crois que la position finesse max est avec plus de frein, d’où peut-être le décollage « mi-frein »

Tout dépend evidemment des conditions aérologiques et de la pente du déco !!!

Cà décolle bien aussi avec 3 petits pas en faible pente… en conditions fortes

et aussi du frein entres autres pour stabiliser la voile si c’est +ou- turbulent

Du frein ou juste une pression “commandes” pour rechercher le contact avec l’aile au moment de la course d’élan :init:

Bon ben si les concepteurs de la spiru III peuvent préciser les choses, c’est cool :dent: et ce si besoin en nuançant selon les conditions (avec ou sans vent) et les configurations (avec ou sans trop de pente, avec ou peu de la distance de décollage)

Merci :wink:

Extrait du manuel de la spiru :

[quote]En fin de gonflage ne freiner pas trop votre Spiruline, commencer plutôt à accélérer votre course d’envol, le freinage
interviendra plus tard quand vous aurez de la vitesse afin d’afficher la meilleure finesse sol pour s’éloigner du relief. Si un recentrage est nécessaire il suffit d’accélérer la course, l’aile se replacera sur la tête

“En caricaturant on peut dire que le décollage parapente peut se faire sur les freins et que le décollage en mini voile doit se faire avec de la vitesse et du frein”
[/quote]
Je crois que l’essentiel est dit !

L’année dernière pour avoir faire ma journée test et achat de Spiru 2 18 avec Tom bourdeau ,il m’avait donné de bons conseils :
le déco devait se faire avec les avants dans les mains et les coudes collés contre les flancs

Ensuite pour la course d’élan et conditions plates :

Quelques pas de marche pour lever l’aile et ensuite course progressive de + en + vite et décollage. Cela évidement sur un site en pente douce .

Cette année j’ai la Spiru 3 en 18 , lé déco n’a RIEN A VOIR avec celle de l’année dernière . L’aile ne fait plus la gueule au bord d’attaque ça monte franchement et très facilement.Au niveau course , je dirais que je court un peu moins qu’avant mais perso je n’ai pas vraiment fait attention …

hello,
<Vous avez tous raison, cela devient de l’adaptation en fonction de la pente et du vent.
La dernière Spiruline aura une finesse max bras haut alors que la précédente nécessité du frein pour être à la finesse max.
Donc avec la Spiru XL actuelle le décollage va se rapprocher de celui d’un parapente .La plus petite surface nécessitera de toute façon plus de course qu’un parapente plus grand.
Dans tous les cas il est rare de décoller bras haut (sauf sur un pente trés plate ventée).

A bientôt

jérômeC

Petit retour de ce weekend où j’étais avec un pote, lui en spiru 2 et moi en 3, les deux en 18m² à +/-75kg de ptv.

On était à Marennes, à côté de Lyon, une superbe pente école qui marche pas mal en soaring. Là c’était du 10-30kmh bien rafaleux à souhait. La plupart des parapentistes se faisaient arracher, et nous on jouait avec nos grands kites :wink: Bon, c’est pas de ça que je voulais parler…

Alors on se lance ensemble dans la pente, et à plusieurs reprises la spiru 3 me faisait monter à 5-10m sol (trimé au premier cran) quand lui était cloué au sol à 2m (détrimé à fond). Je me faisait de vrais petits soarings écourtés par la faible durée des rafales mais que c’est bon :slight_smile:
Tout de suite, j’en conclus que c’est moi qui pilote comme un dieu pour monter comme ça par rapport à lui :roll: , alors on échange les voiles, et là c’est lui qui se fait facilement monter.

Je ne saurai pas dire ce qui fait cette différence de prise en charge et de lift entre la 2 et la 3, mais c’est super agréable! Enfin que ça soit avec la 2 ou la 3, on a passé un super moment sur cette pente école de soaring, et on est toujours très content de nos spirus !

Ben cherche pas. Si t’étais trimmé et lui complètement détrimmé, ça doit venir de là :wink:

Ah mince, je confonds toujours trimé/détrimé :bang: la spiru 3 était au premier cran, donc à mi-trim (incidence diminué légèrement, plus piqueuse) et la spiru 2 était trims tirés à fond (donc incidence maxi, moins de vitesse mais plus de finesse)