ben on peut aussi faire un mauvais choix : ce serait aussi une erreur :grat: bon c’est (je pense) pas le cas de PPDA, après y’a aussi un redacteur en chef non ?
toujour lui !!! sarko
d’autres ont dit aussi : “une fois c’est une erreur, deux fois c’est une faute” !! 
Une (grosse) bêtise de cet ordre ne lui enlève pas toute pertinence pour les 5 générations suivantes non plus ! :roll:
:mdr:
simpa ton site levautour, je mattais les vidéo de villiers le bel. et autres! sarko et sa poule moi perso m’en tape il a raison de se la faire! :mdr: :sors:
Dans ce cas il faut pas se la ramener comme rempart des valeurs morales et faire le pied aux cathos integriste … et se faire couronner chanoine d honneur par le pape. Dans le genre je fais ce que je dis que tu aimes tant Eddie, il raconte exactement l inverse de ce qu il fait.
D’ailleurs je me demande si benoit XVI a lu le Canard de cette semaine, où l’on apprend que Carla se prononce en faveur de la polygamie et de la polyandrie et qu’elle dit pratiquer les deux ! 
En plus il est arrivé 25 min. à la bourre au rencard, mais je l’ai vu que sur la 3 à midi :roll: :bang: :roll:
Paraît que c’est pas apprécié de faire attendre le pape, :bang:
surtout le “vieux pape” :mrgreen: (ouais bon celle là elle un peu vaseuse mais bon)
en tout cas il a du bien rire pendant sa visite au pape !!! … il a emener son fou du roi j’ai nommer jean marie bigarre …
Et après on veut pas croire les américains quand ils nous disent que la culture française est morte ! :roll:
lol … t as lu ca aussi …
ouais, c’était la une de Time (je crois) la semaine dernière… d’ailleurs, je reformule, je me suis mal exprimés : si les Américains voient le président amener Bigard au Vatican, pas étonnant qu’ils pensent que la culture française est morte !
ouais mais bon d’un autre côté, ce que pensent les ricains, en supposant qu’ils pensent, on s’en bat pas un peu?
Bah non, justement, un pint de vue extérieur c’est bon à prendre, non ? En plus, c’est factuel, très intéressant, et ils ont au moins le mérite de s’intéresser à ce qu’il se passe hors de leurs frontières !
Je te donne le lien : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1686532,00.html
c’est un point de vue américain, c’est à dire que la valeur d’une chose n’est évaluée qu’en fonction de sa représentation en parts de marché et en volume financier.
Dans l’article on nous donne des % vs % sans savoir si l’on parle de Tom Clancy ou du dernier Goncourt, de Dysney ou d’un film classé AFCAE (art et essai).
Il faut aussi expliquer aux journalistes américains du Times que la vivacité d’une culture ne s’exprime pas QUE par sa représentation économique …
Les US ont tendance aussi à considérer comme “culture” les loisirs … par exemple la démonstration a contrario qu’ils font avec “Ratatouille”. Là aussi il s’agit d’une définition différente du concept de culture !
Si la culture française est sous représentée aux US vient peut-être aussi du fait que les américains ne sont plus capables de l’apprécier à force de ne plus produire que ce qui rapporte.
Les médias US formatent leur public depuis des décennies et nous accusent ensuite de ne plus les toucher. (essentiellement TV, cinéma et maintenant le Net)
Ce n’est pas la culture française qui est à plaindre, mais la “culture” des US.
je n’avais pas connaissance de cet article (merci!!) et je serais assez intéressé de savoir ce que pourrait répondre “Le Monde” … s’ils ne l’ont pas fait !!
Donc comme je disais l’opinion des ricains on s’en bat un peu!
Sans compter que ce qui se raconte dans le Times c’est l’opinion de 0,001% des ricains, les autres ne savent même pas que la France existe!
:coucou:
Je le trouve plutot bien fait cet article. Il n’est a mon sens pas polemique et tres realiste.
Pour rassurer Piment, la France est bien connue aux US puisque 95% des Americaines n’arretent pas d’emm… leur maris pour qu’il les emmenent un jour a Parisssssssss which is so cute (qui est si mignonne, adorable…)
C’est peut etre pour ca que les Americains nous trouvent penibles… :lol:
Lindbergh, l’histoire de Ratatouille, c’était précisément un contre-exemple !
Ils disaient que c’est le seul film à vague consonnance avec la France ayant atteint les US cette année, et manque de bol, c’est justement un film américain ! Et ce que l’article souligne, c’est aussi le déclin de notre culture chez nous, phagocytée par la leur, et sans chercher à s’en vanter.
M’enfin, vous avez raison, restons dans notre village gaulois avec notre exception culturelle :roll: …
Il y avait un reportage à la télé avec deux intervenants : un en faveur de cet artcile, l’autre qui y était opposé, on va tacher de pas le refaire, mais je pense qu’il serait bon d’éviter les généralités du style “les Américains ne savent pas penser où ne savent pas où est la France”… je crois qu’en ce moment, on a vraiment pas beaucoup de leçons à leur donner…
Et, comme dit au départ, c’est pas en emmenant Bigard au Vatican qu’on fera croire au reste du monde que notre culture est en pleine forme !
j’ai bien dit “a contrario” en précisant que c’était bien le mode d’analyse qui était perverti quand tout doit être en nombre et rentable. Ratatouille à mon sens n’est pas de la “culture” mais une expression de loisirs. En plus je ne vois pas ce que cette caricature a à voir avec la France.
Notre culture existe comme une culture et pas comme une marchandise. Pour Bigard c’est Monsieur Sarkozy qui est en tort par l’expression de la culture française.
J’ai travaillé près d’un an à Phoenix/AZ, j’aime les US pour ce qu’ils sont mais ils ont aussi des limites et en particulier quand on traite de culture … enfin au sens qu’on lui donne ici !
M’enfin bon, on va se disputer à la veille de Noël :bisous:
[quote]Pour rassurer Piment, la France est bien connue aux US puisque 95% des Americaines n’arretent pas d’emm… leur maris pour qu’il les emmenent un jour a Parisssssssss which is so cute (qui est si mignonne, adorable…)
C’est peut etre pour ca que les Americains nous trouvent penibles… Rigole
[/quote]
Ca ne me rassure pas du tout que les ricains sachent qu’on existe, encore moins qu’ils aient envie de venir, imagine que le pays leur plaise vraiment et on les récupère en invités surprise style Irak, Afghanistan, Vietnam et tant d’autres. Ce qui me rassure c’est qu’on n’a pas de pétrole donc à priori peu de chance qu’ils viennent nous apporter la civilisation, la démocratie et la paix…
On se dispute pas, on discute ! :bisous:
Pour Ratatouille… une caricature, je suis d’accord (d’ailleurs, je pense pas que les auteurs du film aient cherché à faire autre chose), mais qui se passe à Paris, quand même ! Le rapport avec la France me semble plutot évident…
Et c’est précisément le point de l’auteur : le seul film du box office où il est vaguement question de France, c’est ratatouille.
Après, on peut lui répondre qu’il n’y a pas si longtemps des films comme Amélie Poulain ou la marche de l’empereur ont cartonnés aux US !! Il y a peut-etre encore un espoir ! 
Sinon, j’ai beau lire et relire l’article, je ne vois nullement une question de rentabilité. Des chiffres, certes, mais aujourd’hui, on a rien trouvé de mieux pour mesurer factuellement quoi que ce soit ! 
Ce qui est dit, et avec quoi on peut être en parfait désaccord, c’est que dans certains domaines comme le cinéma, les subventions amènent à de la sous-qualité.
Ce qui est dit également, et je pense que tu es bien placé pour le reconnaître, c’est que s’il n’y avait pas les quotas de 40% de productions françaises qui doivent passer sur les ondes où dans les salles, on aurait sûrement plus beaucoup de choses faites ici, même malgré les subventions.
Moi aussi, j’ai travaillé près d’un an aux Etats-Unis (pas trop loin de phoenix -au sens américain
- d’ailleurs, à Denver/CO) et justement, j’ai été assez impréssionné par le niveau de connaissances culturelles de mes hôtes et ca m’a amené à réviser mes préjugés, et à voir que comme chez nous, ils sont loin d’être tous d’accord avec la façon d’agir de leur gouvernement…ca ferait ptet du bien à piment un petit voyage là-bas
…
Et sinon, je vois qu’on est parfaitement d’accord sur sarko et Bigard au Vatican, et ses conséquences sur l’image de la culture française dans le reste du monde (ce qui était mon point initial
) ! :pouce:
c’est un truc qui m’a bien remis les idées en place quand j’y ai fait un très court séjour. Ce sont 2 américains (certes, issus de l’immigration, une indienne, l’autre polonais, mais aux US…) avec qui j’ai discuté qui m’ont montré que la caricature qu’on nous rabache en France est bien loin de la réalité… Sur le coup, je pense qu’ils auraient pu donner un cours de politique et de géographie (en particulier européenne) à plein de Français