Salut Nicolas,
Je me suis déjà acheté une montana d’occasion finalement.
Je ne pense pas qu’en tant que jeune pilote je risque plus d’endommager ma voile par manque de soin. Je pense plutôt aux atterrissages à côté du terrain (ou dans les arbre même si j’espère pas), aux décos foireux et surtout au fait que je compte faire pas mal de travail au sol que ce soit avant mes stages, entre ou après.
En revanche, je serai ravis d’essayer une senso un de ces 4, pourquoi pas à la coupe icare 2014 ou même à prevol si tu arrives à leur en vendre des camions entiers 
Ma montana ne devrait pas tenir encore énormément d’années vu les heures qu’elle a déjà au compteur et l’utilisation que je compte en faire (sans parler du fait que c’est une light :? ) donc pourquoi pas une senso d’ici 2-3 ans…
Affaire à suivre
Trekking senso pour débuter
Bonjour Treuze.
Une Montana pour débuter, c’est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec… En tout cas pas avant d’avoir xx vols.
Pour le travail au sol, c’est dommage d’abimer une telle voile. Mais là aucun problème , tu n’est pas en l’air.
Bonne découverte du monde du parapente.
Nicolas BRENNEUR
J’ai trop rien dis en voyant cela, mais c’est vrai que c’est le son de cloche que j’ai eu de pas mal.
Un montana n’est pas une golden light ! C’est pas les meme comportement
Norbert
hello!
bon alors elle vaut quoi cette Senso ? personne à eu encore l’occasion de l’avoir “au dessus de la tête” ? 
Que disent-ils sur parapente mag +
merci 

Or donc, un petit retour, si ça peut aider…
J’ai essayé la Senso Sport taille S la semaine dernière. 
Voile légère et facile, un peu déconcertante au début car l’ancien réglage de l’accélo rendait la voile piqueuse et je ne comprenais pas pourquoi je foirais mes mini décos en pente-école.
Puis, avec Pipou, on a repris la tension et ça s’est arrangé : beaux gonflages et meilleures prises en charge. J’ai pu voler une fois en thermo-dynamique à Vérel : pas mal. Bonne mise en virage, la voile ne bouge pas trop en turbulence ; à peine un petit flop dans un stabilo en sortie de TH°. J’ai contrôlé la vitesse avec vent de dos à 56 km/h, environ 18 face au vent (mto de N à environ 20), ce qui donne une belle vitesse conforme aux essais Certika.
En revanche, mon arrondi à l’atterro pas trop top, la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti : j’aurais dû…). Donc méfiance avec les voiles d’essai, vérifiez le réglage des commandes.
Bref : bilan général plutôt positif, bien qu’il faudrait l’essayer dans d’autres conditions sans doute. 
Je me permets de te reprendre car je faisais aussi parfois l’erreur.
Tour de frein : c’est quand il y a un tour de commande dans l’élévateur
Tour de main : c’est quand il y a un tour de commande autour de la main
Tu as bien fait de rappeler la vérification des réglages avant l’essai 
ok pour pour ton récit 
toi tu as essayer le modèle Senso sport qui doit ne pas avoir de grande différences avec la Senso “normale” . Mais moi c’est surtout la Senso pas la sport .
Mais Merci quand même ça me donne déjà une idée ! 
tu dis => la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti
Mais pourquoi mettre tant de longueur de drisse de commande , freins trop long comme tu dis :grat: c’est bizarre :grat:
y à pas mal de voile dans ce cas là !
la buzz z4 etc…
En rallongeant les freins tu t’éloignes du décro.
J’ai reçu ma SENSO ce jour, mais vu les conditions pourris d’annoncées chez nous ce week end et dans les pyrénées va falloir que j’attende pour essayer mon nouveau jouet! :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent:
Je viens de lire en diagonale le post, dire qu’à mes débuts (99) l’école d’où je sortais de stage init m’avait vendue une DHV2, les mentalités ont bien changées (quelque part tant mieux).
Petite reflexion à ce sujet : et si un pilote commence directement avec une voile récente un peu perf, donc sans passer par les repères d’une voile école, est-ce si craignos que ça ? Il y en a bien qui débutent directement en mini-voile pourtant c’est bien plus vif qu’un parapente, allez on va dire différent pour ne froisser personne.
Ce que je veux dire par là c’est que cette notion de catégorie de voile pour débuter est quand même essentiellement basé sur une perception du risque qui évolue en parallèle des améliorations de la sécurité passive de nos parapente. En gros il y a 20 ans les voiles écoles étaient probablement plus dangereuses que des EN C d’aujourd’hui, cependant on considère qu’une EN C d’aujourd’hui n’est pas du tout adaptée à l’initiation.
C’est de l’adaptation des risques aux nouvelles technologies. C’est pas parce-que 20 ans en arrière on volait avec des voiles moins safe qu’aujourd’hui qu’on va se priver de la sécurité des voiles de maintenant.
Bonjour,
Je ne veux pas trop en rajouter, mais je suis d’accord avec Nicolas.
La Montana est réputée sensible et vive ; ce n’est pas une voile d’initiation.
Je suis surpris de ce choix : acheter une Montana avant d’avoir fait un stage d’initiation me semble une idée vraiment bizarre.
Je pense vraiment que les moniteurs ne te permettront pas de faire ton stage d’initiation avec cette voile (peut-être pour le stage P1 ?).
Tu pourras leur demander des conseils sur le niveau de formation que tu auras d’abord dû atteindre avant de voler en sécurité avec…
A+ Marc Lassalle
Visiblement Treuze a investi dans une bright 4 depuis. Du coup Treuze t’en penses quoi par rapport à la montana ?
ok tinois17 dés que la météo sera ok fais nous un rapport 
merci d’avance
Bonjour Benoit 2R,
Remarque sur ta réflexion sur les voiles écoles d’il y a 20 ans et les EN C d’aujourd’hui.
Les voiles école d’il y a 20 ans donc en 1994, étaient des machines qui flirtaient allègrement avec les 6,5 de finesse… Qui étaient d’une sécurité passive en vol que peu de machines actuelles ont.
Par exemple en école il était possible d’apprendre le décrochage, sans avoir besoin d’un lac pour rattraper les erreurs du pilote. Ce qui n’est même plus possible avec les ailes école d’aujourd’hui.
J’enseignais déjà ces années là, et c’était plus cool pour le coeur des moniteurs. ( j’enseigne toujours, mais autrement !)
Les EN C, homologuées comme tel aujourd’hui, ou celles qui sont déguisées en B, sont des machines totalement inadaptées à l’initiation, qui demandent une finesse de pilotage en condition difficile (voire même pas trop difficile), que seuls des pilotes expérimentés et calmes peuvent avoir. Les fermetures asymétriques demandent un doigté que malheureusement tous les propriétaires de ces voiles n’ont pas.
Autre exemple, avec certaines C actuelles, tu ne peux pas prendre le risque de maintenir un décrochage, car si tu as un tout petit peu de dissymétrie au remonté de mains tu vas partir en abattée asymétrique très violente.
Je dirais donc que les ailes école d’il y a 20 ans étaient bien plus sûre que les EN C de maintenant, mais même aussi que certaines ailes école actuelles.
En fait, mon opinion c’est que les voiles sont globalement, d’un niveau de performance et de pilotage trop élevé actuellement.
Lorsqu’en tant que moniteur, tu n’arrive plus à poser un élève, car la voile a trop de finesse pour rentrer en sécurité dans le terrain, c’est un gros soucis ! qu’ont pas mal d’écoles…
Un jour il faudra que la performance pure soit prise en compte dans la classification de l’homologation des voiles : Finesse maximum et vitesse maximum bras haut sont deux critères simple à mesurer et qui marquent bien les limites du niveau de pilotage nécessaires pour être en sécurité.
C’est un autre débat, mais ceux qui en veulent toujours plus doivent d’abord se demander si ils sont capables de gérer le “plus”.
Bons vols à tous
Nicolas BRENNEUR
Merci pour ton avis qui est effectivement plein de bon sens, il me manquait cette vision d’enseignant pour pouvoir juger de la dangerosité des voiles récentes en init, je suis maintenant fixé karma+
Ca colle bien avec la réduction des surfaces qu’on constate sur les nouveaux modèles : safe sur le papier (homologation) mais nerveux en pratique.
Pour continuer un peu sur les voiles d’il y a 20 ans, et l’évolution à venir.
Si tu cherches un peu, tu vas te rendre compte que la plupart des marques de parapente actuelles n’existaient pas à cette époque.
Il en reste une dizaine qui ont traversé toutes ses années, avec plus ou moins de bonheur, mais qui sont toujours là. Les plus anciennes encore en activité étant entre autre UP, Pro Design, ITV et… Trekking ! 
Notre loisir est jeune, et va continuer à se chercher.
Mais il est évident que certaines limites sont atteinte et qu’il faut maintenant penser à la pérennité de notre activité.
Quand je regarde avec un peu de recul l’évolution du Delta (sur 45 ans) ou du planeur (sur environ 100 ans), je peux imaginer où vont s’arrêter les évolutions des parapentes (qui n’en est qu’à 30 ans ). Au moins en terme de performances “pilotables” !
Rendez vous dans 20 ans…

Nicolas
Salut a tous,
Je ne connais pas trekking donc je n’ai pas d’avis sur la qualité de ces ailes. Pourquoi j’interviens alors ?
Ben, j’ai lu tous les posts et je trouve qu’on est en plein délire.
Treuze, si je puis me permettre quelques remarques et conseils amicaux :
-
la lecture de tous les livre d’alpinisme du monde ne feront jamais de moi un alpiniste, tout juste aurais je acquis quelques apports théoriques qui ne vaudront rien temps je ne les aurais pas mis en pratique.
-
la seule chose qui compte c’est l’expérience. C’est ce qui te permettra de savoir quelle pratique te convient. Pour ensuite choisir en connaissance de cause .
-
apprendre demande du temps , pourquoi faire ?
Pour intérioriser les sensations , les digérer .
L’apprentissage quelque soit le sujet demande du temps, du temps pour les stages mais du temps entre les stages pour assimiler et répéter les gestes , pour bien les assimiler avant de passer a l’étape suivante.
La progression n’est jamais linéaire. Au début ça va vite (normal on part de 0!) , puis on stagne , puis d’un coup on franchit une marche (parce qu’on a assimilé les apprentissages), puis parfois on ne sait pas pourquoi on régresse souvent parce qu’on s’est fait peur mais comme on est très courageux et très fort on se refuse a l’admettre !
Si j’écris tout ça sur un mode qui pourra vous paraître péremptoire c’est qu’a mon avis Treuze présente toutes les caractéristiques du jeune pilote qui pourrait se mettre en danger.
La fougue et la précipitation se conjugue rarement avec la sécurité.
Mes quelques années de parapente m’ont appris qu’il fallait prendre son temps encore bien plus qu’ailleurs. Je pense que faire un siv trop tôt ne sert a rien et peux même faire régresser.
Les ailes A d’aujourd’hui planent aussi bien que les ailes de compet d’autrefois alors pourquoi viser plus haut ?
Pour 0,5 point de finesse et 5km/h en plus , ça apporte quoi a un débutant et même a un pilote loisir ?
RIEN
Tous les magazines du monde t’expliqueront que la dernière aile du constructeur truc est la meilleure qu’ils n’ont jamais essayé. Parfois c’est vrai, sauf que de quoi vit la presse ? de la pub des constructeurs …
On vit dans un monde aux intérêts complexes, les écoles ont intérêt a vendre des stages et des voiles mais elles ont aussi intérêt a fidéliser les élèves . Les constructeurs font tout pour nous expliquer que sans leur dernier modèle point de salut !
Les potes avec qui on vole ne nous dirons jamais qu’ils ont fait une connerie de passer sous la dernière B+ et qu’ils volent la peur au ventre .
Il ne faut pas se mentir, le parapente est une pratique dangereuse, comme en alpinisme il faut savoir renoncer.
Ce n’est pas parce les copains le font que je peux le faire, il n’y a pas de honte a sortir d’un thermique plus tôt parce on s’y sent mal.
Il n’y a pas de honte a aller se poser parce que ça brasse trop , meme si les copains sont encore en l’air .
La peur est salutaire, un pilote qui n’a jamais peur est en grand danger.
Voila désolé d’avoir été si long et bons vols a tous.
et à par cela… la Senso dans tout ça ?.. 
J’ai pu essayé la Senso Sport M grâce à Fred. J’ai fait un vol de 3 heures, dans des bonnes conditions de printemps, avec des thermiques puissants.
Je me suis tout de suite senti à l’aise sous la voile, juste un peu de temps pour me “caler” avec le débattement des freins un peu long,
C’est une voile qui correspond bien à ce qui est annoncé par le constructeur.
Elle m’a bien plu et j’ai fait un beau vol avec.
Perso, je cherche une voile un peu plus perfo pour les cross (vitesse et finesse face au vent) mais la Senso est à essayer et conviendra à un pilote en perfectionnement, après une saison ou deux passée avec une voile de début.
ok ! mais la SENSO tout court ! pas la senso sport pas d’info" ?