[quote]Contrairement à 99% des gens qui estiment qu’il y a trop de fonctionnaires, j’ai travaillé environ 6-7 ans dans le privé avant de passer dans la fonction publique et les plus gros gâchis de temps, d’argent mal dépensé et les plus gros branlos que j’ai rencontré, c’était pas des fonctionnaires.
[/quote]
La différence c’est que dans le privé quand de l’argent est gaspillé c’est celle du patron, dans le public c’est le notre!
Oui et quand de l’argent est gagné c’est aussi celui du patron (ou plutôt des actionnaires). Comme l’a dit feu Akira, c’est dingue que personne ne songe qu’un fonctionnaire puisse faire gagner de l’argent à son pays. Moi ce que je dégage comme recherche, c’est accessible a tous. Et vu comment les industriels veulent bosser avec moi c’est pas par philanthropie…
Et un prof, le personnel hospitalier ou un policier, ils ne coûtent que de l’argent ou ils apportent un service qui a une valeur pour la communauté?
Et le patron, l’argent qu’il gagne, c’est pas le tiens? Tu sais, quand tu payes un produit sur lequel il s’est fait 70% de marge ! C’est pas un impôt mais je vois pas de différence.
Je préférerai que le patron ne gaspille pas et me vende les produits moins chers.
Par exemple, j’aimerai bien que ma banque arrête de m’envoyer tout un tas de prospectus et de jeux de grattages pour gagner des voyages, je préférerais qu’elle baisse le prix de ma carte bancaire !
Je vous conseille le livre “boulots de merde” qui traite de l’utilité des emplois. Tous les métiers inutiles du privé nous sont facturés.
Tiens d’ailleurs, totalement hors-sujet mais je rebondis : est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les banques en ligne où les cartes sont gratuites et où il n’y a pas de frais de gestion, ont si peu de succès ?
qui a dit quo’n (les français en général) ne voulaient pas de fonctionnaires ?
au contraire notre système sociale en a besoin. Je trouve sain de parler de coût et de gain, d’en faire un ratio qui s’appelle rentabilité ou bien prix du service rendu et de regarder objectivement si il est bon ou pas.
aujourd’hui la perception n’est pas bonne (et c’est +/- bien dit) pk il y a plein de gâchis au milieu (le prix au mètre capillaire de la représentation française :affraid: )
il faut absolument tout le monde : des fonctionnaires, des ultra milliardaires etc …
Nous avons payés jusqu’à l’arrivée de Free Mobile très cher nos abonnements téléphoniques. Quand Orange, SFR et Bouygues s’étaient mis d’accord pour proposer un forfait RSA à 10€/mois pour 40mn de comm et quelques SMS, Free débarqua 3 mois après avec 1Hde com et 200 SMS pour 2€ tout en déclarant faire encore de la marge. Bref, ces sociétés faisaient une marge d’un facteur d’au moins 5, mais ce n’est à priori pas notre argent qu’ils gaspillent à enrichir quelques uns.
Ce que je veux dire c’est qu’un patron qui gaspille son argents c’est son problèmes, alors que quand l’état paye des gens pour rien c’est NOTRE problème!
Je ne dis pas que tous les fonctionnaires sont des branleurs et encore moins qu’il n’en faille pas!
Je dis juste que quand je rentre dans un établissement public, que la salle d’attente est bondée et que les 3 “travailleurs” sont entrains de glander plutôt que de nous recevoir et bien clairement ça me gonfle! Et des exemples comme cela on en à tous!
Moi dans le privé si je glande on me vire! Et je trouve ça normal, je suis payé pour faire un travail et pas autre chose!
[/quote]
Nous avons payés jusqu’à l’arrivée de Free Mobile très cher nos abonnements téléphoniques.
[/quote]
Et le pire, c’est que c’est Orange qui vend du réseau à SFR.
[/quote]
Tiens d’ailleurs, totalement hors-sujet mais je rebondis : est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les banques en ligne où les cartes sont gratuites et où il n’y a pas de frais de gestion, ont si peu de succès ?
[/quote] joli sujet … à créer ?
[/quote]
Je pense que l’absence physique d’un interlocuteur effraie beaucoup, et tout le monde n’est pas à l’aise avec les procédures d’accès des sites bancaires.
Je vis dans un petit village qui fait parti d’une grosse communauté des communes. Lors du regroupement, toutes les communes ont gardé leurs employés municipaux, alors que la communauté embauchait. Cette situation engendre de nombreux dysfonctionnements car les limites de compétence sont floues ou mal définies (surtout lors des astreintes du weekend).
Dans le même temps, il y a des suppressions de poste à l’hôpital et à la maison de retraite, (qui sont mutés dans l’hôpital de la sous préfecture à 25 km)
Les différentes écoles de la communauté sont regroupées, même nombres d’élèves, mais 35 à 37 par classe, mais diminution du nombre de postes de profs.
Je sais que tous ces gens n’ont pas le même statut, d’ailleurs certains enchaînent les CDD, chose illégale dans le privé.
Je ne sais pas si le nombre de fonctionnaire est trop important, par contre, ce dont je suis persuadé, c’est que l’éducation, la santé et les différentes services relevant de la justice sont trop mal pourvus.
PS: Je dirige une très petite entreprise et ne suis donc pas fonctionnaire, et souvent, peste contre certaines administrations.
C’est étonnant comme on peut avoir des perceptions différentes, à la Banque Postale par exemple, c’est toujours blindé, il y a deux guichetiers débordés qui s’affairent pour 20 personnes qui attendent et s’agacent (les mêmes qui veulent payer moins d’impôts et supprimer des fonctionnaires). Ils se chargent des envois postaux comme des opérations bancaires. Dans les petits villages, les agences ferment à tour de bras et les citoyens doivent faire des kilomètres pour obtenir les mêmes services, à leurs frais et quand ils en ont les moyens financiers et matériels (je pense là aux personnes âgées).
Par contre, les autres banques ont pignon à tous les coins de rue, au guichet pas d’attente, ce sont plutôt eux qui t’attendent… pas encore de voiturier ni de groom mais c’est en devenir.
Qu’est ce qui justifie cette différence? La compétence des employés d’après toi?
Les services se payent, c’est tout, par les impôts pour les services publics, directement sur les produits et services vendus dans les secteurs privés.
La différence est que le service privé s’enrichit au passage et nous dépouille un peu plus.
On pourrai parler des autoroutes, de la gestion de l’eau… où la privatisation a permis de remplacer les impôts par un versement direct mais supérieur à la boite privée (la qualité du service est aussi souvent diminuée au passage).
Peut-être parce que une frange importante de la population pense qu’il vaut mieux créer les conditions d’un emploi plus facile (4 millions de sans emplois) plutôt que de sauvegarder certains intérêts de la fonction publique (retraite, temps de travail, nb de jours de carence, nb de jours d’absentéisme, redondance des services, sur-représentation des agents de maitrise et cadres etc…)
Mais là ce n’est que mon avis et je sais bien que je ne fais pas l’unanimité, loin de là
Pour le coup là c’est moi qui ne comprends pas.
En quoi faire travailler plus et plus longtemps ceux qui ont déjà un emploi. En quoi favoriser les licenciements. En quoi le fait de plus dérembourser les soins au bénéfice de structures privées, etc… Va créer les conditions d’un emploi plus facile?
Et quel est le process de réflexion et de décision qui peut amener à faire ce genre de corrélation?
[quote] il vaut mieux créer les conditions d’un emploi plus facile plutôt que de sauvegarder certains intérêts de la fonction publique
[/quote]
d’ailleurs je me faisais la réflexion qu’une fois de plus les politiques se gardent bien de cibler les vrais problèmes ou les vraies solutions d’ailleurs.
c’est plus facile de taper sur le cout des fonctionnaires, et de traire la classe moyenne…
quel candidat a dit qu’il s’attaquerait à l’évasion fiscale (au niveau européen bien sûr), pendant la campagne de la primaire de la droite?
aucun :marteau:
ils ne vont quand même pas indisposer leur réseau…
L’ISF fait fuir les foyer fiscaux à hauts revenus.
L’ISF fait fuir les entreprises, les sièges sociaux.
Mais ça ce sont des arguments que vous ne voulez pas entendre ou comprendre, vous préférez penser que ce sont les riches qui volent un peu plus les pauvres.
Il n’y a aucune raison pour que les foyers fiscaux les plus riches quittent la France pour Londres ou la Suisse.
Je préfère ces foyers en France, ils ramènent bien plus en TVA et autre Impots que les quelques % d’ISF.
C’est un impôt qui est perçu confiscatoire pour ceux qui le paye.
Le monde de l’impôt est mondialisé comme celui des marchandises.
Les foyers et entreprises se déplacent au grès des conditions les plus avantageuses.
Tu comprends quand même le phénomène des délocalisations non ?
Si tu diminues les coûts du travail en augmentant la durée du travail et en diminuant les charges sociales, tu rends ton pays plus compétitif pour l’installation des entreprises.
Les quelques % de charges que tu perds en ressources seront compensés par plus d’emplois crées. C’est en tout cas le pari de ceux qui croient en la diminution des charges.
Ca j’avais bien perçu le nivellement par le bas.
Pour rappel aujourd’hui, en terme de “cout” du travail, on est en compétition avec des pays comme le Pakistan ou le Bungladesh (salaire moyen mensuel d’environ 100$ pour le Pakistan). Donc ce n’est pas baisser “un peu” les charges qui va changer grand chose.
Tu accepterais toi?
D’ailleurs c’est un peu le choix qui a été fait par l’Allemagne. Effectivement ils ont un taux d’emploi meilleur. Mais beaucoup plus de contrats précaires, et beaucoup plus de gens proche du seuil de pauvreté.
Accessoirement, j’aimerai aussi qu’on m’explique pourquoi un salarié c’est une charge, et une machine c’est un investissement?