Idem, je ne l’ai pas reçue comme étant un vrai tuto, juste un bon gros délire. En tout cas j’en ai bien rigolé, je l’ai visionnée plusieurs fois sur plusieurs jours et j’ai fait suivre à mes potes.
C’est pas pour autant que j’ai envie d’aller me mettre aux arbres. Et puis ils ont émis les réserves d’usage : “ne pas reproduire” il me semble.
Du coup je trouve la réaction de la fédé simplement navrante.
Franchement est-ce qu’il y a quelqu’un qui, vraiment, après avoir vu cette vidéo s’est dit sérieusement : “tiens c’est une bonne idée ça, je vais aller me mettre aux arbres moi aussi au prochain vol” ?
Le risque que voit la fédé, c’est pas celui là je pense, c’est plutôt que voyant que cette vidéo fait le buzz, d’autres pourraient être tentés de copier avec des idées du genre: , “tuto atterrir dans la mer”, “tuto atterrir dans une rivière”, “tuto deux ailes qui se percutent en vol”, etc…
Bizarrement moi la vidéo m’a pas fait rire (alors que je suis d’habitude bon public) car on sent que le risque est gros, même par des très très bons. La preuve ils finissent les pieds au sol, donc ça aurait pû impacter bien plus fort (sans parler des yeux crevés, etc…)
Après on est tous d’accord que le mail de la fédé est très maladroit et catastrophique pour l’image d’elle même, ils ont même pas pensé que ce mail pourrait être partagé sur les réseaux sociaux… heureusement cette naïveté les sauve à mes yeux car ça montre que c’est pas très réfléchi mais que ça ressemble à un mail écrit vite fait sous le coup de la colère.
Si ce mail est représentatif dans la forme et sur le fond de la valeur ajoutée des DTN, on ne peut que se féliciter en tant que contribuable de la décision du gouvernement d’arrêter d’en financer 1600!
:sors:
Plus sérieusement, j’imagine que ce mail maladroit à la limite de la correction n’est que l’aboutissement d’un mois d’échanges plus informels qui n’ont pas dû être empreints de la plus grande cordialité de part et d’autre. Difficile de se faire un avis sans connaître tous les tenants et les aboutissants.
Cela dit, je rejoins plutôt Drums, tout individu détenteur d’un micro-pouvoir a tendance à en abuser et à le lire notre ami Jean-Yves ne semble pas faire exception. Faut se détendre garçon! :clown:
Petite rectification, car les mots ont un sens :
l’Inquisition est une institution chargée combattre les hérésie. D’où l’analogie avec l’intervention du DTN.
Les forums et Facebook, c’est plutôt des lynchages qui s’y produisent, mais c’est une autre chose que l’Inquisition.
.
Si ce mail est le résultat de multiples échanges alors c’est encore pire puisqu’ils ont eu le temps de s’informer sur leur pouvoir. Sur quelle base légale, la FFVL pourrait-elle s’immiscer dans la vie en dehors de la fédération des Individus?
Fabrice ta vindicte anti fédérale t’aveugle. Pas d’histoire de vie privée. Personne ne les empêche de faire un truc dangereux et inutile, personne ne leur interdit de les diffuser, mais si ils le font qu’ils ne le fasse qu’en leur nom propre sans engager la fédération dont ils sont adhérents.
La seule menace est à radiation de la fédé qui est tout à fait légale en cas de manquement manifeste.
Le biplace et l’enseignement sont suffisamment dans le collimateur sans que des ‘humoristes’ diffusent des âneries sur les réseaux.
Compte-tenu de la politique de contrôles durcis des biplaceurs suite aux surcouts des sinistres en bi et quelques abus (du genre déco dans le nuage), la réponse de la fédé, bien que maladroite, parait légitime. D’autant plus si c’est un moniteur qui pilote, lequel a du signer la charte du moniteur FFVL.
Je pense que la réaction (certes un peu maladroite sans doute sur la forme) du DTN est justement due au fait que le pilote était un moniteur professionnel rattaché à la FFVL.
La réaction n’aurait certainement pas été la même si deux zigotos, n’ayant aucune responsabilité au sein de la fédération, s’étaient amusés à publier cette vidéo.
Là Patrick, dans ton ardeur à défendre la position fédérale, je trouve que c’est toi qui abuse. La question de Fabrice me paraît tout à fait pertinente.
Pour avoir visionné la vidéo incriminée, nulle part les deux protagonistes ne se prévalent de leur statut de moniteur diplômé ou de sportif de haut niveau affilié à la fédération. Pour ma part, je l’ignorais totalement lorsque je l’ai vue.
La seule menace éventuellement compréhensible de la fédération aurait été de remettre en cause la qualification biplace du pilote car cette sanction pourrait s’appliquer à tout diffuseur de ce type de tuto. J’ignore si ce type de décision aurait une base légale au terme des textes qui régissent la FFVL et l’attribution de la qualification de biplaceur.
Là, la menace est clairement calibrée pour nuire à l’activité professionnelle d’un des acteurs (radiation des EFVL) et à la carrière de sportif de haut niveau du second (sans doute financée en partie par la fédé).
Bref, il s’agit un moyen de pression ciblé pour nuire au maximum aux supposés contrevenants ce qui semble signer une forme de mesquinerie de la part d’un acteur fédéral majeur qu’on souhaiterait plus impartial.
Je tremble à l’idée des rétorsions qu’il va me faire subir pour avoir écorché son prénom. ROTFL
Quel est le rapport entre les forces de l’Etat qui ont la charge de faire respecter les Lois de ce pays et celle d’un groupe d’individus qui n’ont aucune autorité pour cela en dehors de réglementer et contrôler ce qu’il se fait dans le cadre strict des activités fédérales?
J’attends que vous citiez les textes légaux! Quand on représente une institution (la FFVL) et qu’on représente le Ministère des Sports, on se doit d’être exemplaire sur ce genre d’affaires, au moins sur le fond. Entre faire une remarque personnelle et des menaces, il y a une grosse différence!
On comprend que la ffvl soit en difficulté pour négocier les contrats d’assurance bi. Si c’est sa nouvelle politique à l’encontre des mauvais biplaceur j’espère qu’elle fait autre chose que de s’en prendre qu’au problème de l’image diffusée sur le web et que des vraies sanctions ont étés prises sur le terrain.
Alors, à part menacer des clowns, quelqu’un pourrait nous renseigner sur les actions qu’elle mène sur le terrain face à certains biplaceurs pros qui n’hésitent pas à faire prendre de vrais riques à de vrais passagers pour queques $ de plus.
Combien de biplaceurs ont été radiés pour faute cette année ?
Je vois plus haut que Patrick dit que la vidéo en question engage directement la fédé? Il y avait le logo de la fédé dans le générique? L’appel à la commission de discipline doit, j’imagine, pouvoir se faire dans un cadre et un contexte et un motif clairement défini. Je voudrais bien savoir quels sont ils pour pouvoir invoquer de telles menaces pour une vidéo en ligne.
Edit . Ben vas y Benoit, donnes nous les les motif ? Si tu cherches un peu tu vas trouver tout un tas de docs relatifs à l’encadrement légal de la commission de discipline. Tu vas même pouvoir te demander comment fait M. Ardouin pour en connaître la décision d’avance. C’est vraiment très douteux. Contrairement à Sam, je doute que se message soit un coup de colère à la va vite. En tout cas c’est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.
Je vais faire un peu comme pour la chasse… :mrgreen:
Comme ça a été rappelé, on est quand même dans une période très très sensible par rapport au biplace.
Les accidents coûtent cher. L’assurance est problématique.
Depuis des années CERTAINS vols biplace se passent dans des conditions limite. L’assureur demande des gages de notre volonté collective de réduire l’accidentalité.
Aux yeux de la fédé, l’image transmise par les pilotes et professionnels a beaucoup d’importance. Et on a vu dans les derniers mois qu’il y a un début de volonté de ne plus laisser se mettre en place une ambiance un peu trop “portnawak” chez les pros.
Une partie sans cesse croissante des licenciés conteste fortement la répartition du prix à payer entre pros et loisirs. Au sein même des membres actifs de la fédé, des voix se font entendre pour que la FFVL n’assure plus les pros en son sein.
Enfin, après des années entières passées à arrondir les angles, l’approche de la retraite encourage peut-être certains à utiliser des méthodes et des mots plus directs, surtout dans un contexte tendu.
Il y a donc là une simple logique à l’œuvre dont nous ne voyons que l’écume.
Modif : Et sinon, pour ceux qui l’ont vue cette vidéo, elle était bien ? C’était bien fait, c’était scénarisé, y’avait de l’image, on se relevait la nuit pour la revoir ? Ou bien c’était juste “ouarf, ouarf, ouarf, on se met dans un arbre” ?
Oui bon, d’un autre côté tu dis ça à un président de club ffvl.
Si tu veux que je te fasse la liste des règles que je ne comprends pas c’est pas os c’est une carcasse. Et pourtant je suis le premier défenseur à aller au charbon non pas sur un forum mais sur le terrain.
C’est pas parce qu’on est affilié qu’on doit avaler tout en fermant gentiment sa gueule. Il faut pas mélanger position forte et position de force.
Certains os caches des cancers.
Et après une telle fermeture d’esprit on s’étonne et on s’offusque de voir des pratiquants moyens se poser des questions sur leur légitimité à cautionner ce système.
Question idiote. Les effectifs qui adhèrent à fédération sont ils stables ou en chute pour 2018 ? à moins que la question soit hors sujet… Avons nous un inducteur ou faudra il attendre la fin de l’année pour le savoir ?