[quote]L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées — qu’il s’agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.
[/quote]
Beaucoup de pilotes ont trouvé ça drôle, il n’y a qu’à voir les commentaires sur Fb… lorsque la vidéo existait.
C’est ce qui fait que le parapente est le parapente, sinon il n’y aurait pas la coupe icare et toutes les vidéos/idées farfelues des débuts et de ceux qui ont ouvert la voie. C’est aussi ce qui nous distingue des engins volants stricts !
Je trouve ça rafraichissant et ça fait marrer. On ne censure pas un JB Chandelier qui vole sur des maisons en Grèce et risque aussi son intégrité physique en waggas… il est moniteur lui aussi !
C’est pas parce que l’ont voit des wingsuits que tout le monde s’y est initié !
Perso, j’ai bien aimé la video…J’ai juste trouvé bizarre qu’ils ne prennent pas un arbre plus haut ils zont fini presque au sol…la loose…Ils auraient pu doubler le tuto ::
1, comment se brancher safe
2, comment se débrancher safe
Pffff, pas fait, pas à faire :sors:
Et la rédaction de la fédé, franchement karma- karma- Ca donne une idée de l’ambiance :grat:
Je suis plutôt contre la censure. Mais qu’est-ce qu’un tuto ? Bon ou mauvais montage, c’est une petite vidéo qui a pour but de partager un minimum de connaissances. Et de connaissances justes !
Ici il n’y avait aucuns conseils sur les raisons qui justifie un arbirssage, l’arbre qu’on choisi (si on peut choisir), le fait de freiner avant d’arriver, de s’accrocher aux branches, …
Autant j’ai trouvé certaines vidéos sur “descendre d’un arbre” intéressantes, autant là j’ai trouvé ça léger… Un tuto de ce type aurait très bien pu être fait sans la mise en danger des pilotes.
En cautionnant ça, la FFVL cautionne la mise en danger d’autres pilotes dans le cadre de tutos, de vidéos, ou autres.
Je ne cautionne pas la forme du mai de notre DTN Y. Goueslain. Mais j’imagine que ce mail a été écrit avec l’équipe de la DTN et le bureau de la fédé…
Sur son contenu par contre, je trouve ça plutôt responsable (et là je vais m’attirer les foudre de Fabrice… Alors qu’on discutait de nouveau cool peinard, même en se marrant sur les VNH. )
Voilà juste mon avis.
J’espère qu’ils feront d’autres tutos en tenant compte de cette première mauvaise expérience (avec la fédé en tous cas)
A+
L
Je n’ai pas vu la vidéo, mais j’imagine que la plupart d’entre-nous ont assez de recul pour la juger et saisir l’aspect gag.
Concernant la remontrance de la FFVL et du DTN, assortie de menaces, en a-t-elle le droit? Si c’est en dehors d’un cadre fédéral, je doute que cela soit le cas! A chacun sa liberté.
Et comme je l’ai dit + haut, ces pseudo-responsables ont perdu leur crédibilité en ne démissionnant pas après avoir mis en danger les pilotes et s’être cru + important que l’institution FFVL. Mais ça aussi cela a dépassé leurs capacités de jugement!
Quand on voit le matraquage du genre " après un tour, SECOURS " de la sécu de la fédé, cela pour dédramatiser l’emploi du secours qui sauve des vie.
Pourquoi pas aussi dédramatiser l’arbrissage ?
" Il vaut mieux un bon arbre qu’un mauvais rocher" non ?
Question : combien de pilotes se sont fracasser sur peut etre une approche mal négociée, à vouloir absolument éviter l’arbre et décrocher à 10m du sol. Ou a se casser en 2 à vouloir absolument poser dans la petite micro clairière ?
Un arbre des fois, c’est pas pire…
Bon certes, l’oublie des lunettes (ils voulaient en prendre, juste oublié et fait ca dans la précipitation je crois bien), c’est pas top.
En effet normalement ils pensaient se percher bien haut… raté…
Peut être pas assez insisté que c’était pas un “vrais tuto”.
Bon du coup, la FFVL pousse le bouchon un peu trop loin je trouve ! Maurice !
Ne te fie pas non plus trop aux arbres, ça reste dangereux. J’ai perdu un collègue dont la voile ne s’est pas accrochée aux branches en tombant dans une forêt, il a chuté jusqu’au sol…
Et dernièrement aux british open, un pilote est mort empallé
et j’imagine que la ffvl est au courant de tout ça , on ne maîtrise rien dans un arbrissage , même superman !
et j’en ai fait 2 des arbrissages …
même un gros bi ne t’assure pas de t’accrocher proprement en sécurité
combien de gars sont mort pourtant avec le secours ouvert en plus de la voile … ecrassé au sol , empallé , une fracture qui te vide de ton sang en coupant une artère , etc …
et sans lunettes …
non, désolé , surtout après le rappel de ces derniers mois sur l’accidentologie en bi , la communication de la ffvl , très orienté vers les pro … je comprends la réaction de la ffvl …
[quote]En cautionnant ça, la FFVL cautionne la mise en danger d’autres pilotes dans le cadre de tutos, de vidéos, ou autres.
[/quote]
Heu… y a quelqu’un qui lui a demandé de cautionner la vidéo à la fédé?
Les dirigeants sont censés passer leur temps à visionner sur le net toutes les vidéos qui montrent de près ou de loin des parapentes en tant qu’arbitres des élégances et témoins de moralité?
Après ceux qui n’ont pas compris que tuto dans ce cas là relevait de la dérision ben… tant pis pour eux! Ca fait juste une occasion de se foutre de leur gueule…
Je me suis bien marré devant cette vidéo, il suffit de la voir pour comprendre que ce n’est pas un vrai tuto non ? Ils avaient un vieux bi à mettre à la retraite et lui ont offert une belle mort, et en ont profité pour faire les guignols. On cautionne ou pas, on apprécie l’humour ou pas, mais de là à censurer… La vidéo n’a pas été faite au nom de la fédé il me semble. Emettre un message pour rappeler les risques pourquoi pas, mais une mise en demeure de ce type ça me chagrine !
Réaction excessive de la FFVL et surtout totalement décalée par rapport aux codes de la communication sur les réseaux sociaux comme le dit @Man’s.
Si on m’avait mis dans la boucle, je n’aurai pas laissé envoyer ce mail.
Ce qui me déprime le plus dans cette histoire : elle apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que les discours sécu fédéraux sont sécuritaires, menaçants et rabat joie.
Je me débat depuis 2ans à la présidence de la com secu de la FFVL pour changer cela…