Alors on dit partout que les arbres sont le meilleur ami du parapentiste en cas de pépin et quand 2 pros font un tuto arbrissage, la fédé crie au scandale.
Ce n’est vraiment pas conséquent.
C’est une réaction minable.
Faudrait que les bottines suivent les babines !
Toutes les parties de notre activité qui comportent un risque devraient être mis en vidéo pour fin de pédagogie. Votre Fédé joue à l’autruche en se cachant la tête dans le sable.
Quand la vidéo avait sorti, je l’avais partagé sur un groupe Facebook (Vol Libre, Les Ascendeurs Thermodynamique) parce qu’ont pouvaient y apprendre des choses et qu’ailleurs du mont Yamaska au Québec, on vol beaucoup au dessus de la forêt.
… Et plus sérieusement (plus grave à mes yeux en tout cas) ce qui confirme aussi la méconnaissance totale de la fédé des codes de communication modernes :
Elle aurait été bien plus inspirée en reprennant la fameuse vidéo assortie d’un message du style “Tout ce qu’il ne faut pas faire ;)” et tout le monde aurait compris. Au lieu de ca, elle préfère braquer une bonne partie de ses licenciés avec une décision unilatérale de plus.
je viens juste de voir la photo sur leur compte FB …et c’est suffisant !
le passager n’a même pas de lunettes !!! :affraid:
tu refais la même tout bien comme il faut (protection integrale vtt , casque integraux … etc )
…
ET
avec une décharge signée pour l’assureur FFVL en cas de problème (si il s’était crevé un œil le passager ?.. il aurait pleuré d’un œil auprès de l’assureur , ou il aurait mis un mouchoir dessus avec son orgueil ???
en ces temps d’âpre négociation avec l’assureur ffvl pour le biplace et notamment l’activité des pro et leur clef de répartition toujours favorable … je comprends un peu la position de le la ffvl …même si le ton est assez radical …
30 ans après les débuts héroïques il serait temps d’avoir une pratique un poil plus mature. Surtout quand le but ultime (sous de faux prétextes pédagogiques) est de se faire mousser sur les réseaux.
J’ai vu cette vidéo dans le plus pur style Jackass, donc débile et dangereuse et qui ont leur public dont je ne suis pas.
On est loin d’un “Don’t try this at home” avec Ragolski.
Facteur aggravant, ça se passe en bi dont l’accidentologie est rebattue très souvent sur ce même forum. Il faudrait que chacun puisse voir les deux gus à l’œuvre et ça modèrerait sans doute les propos qu’ils peuvent tenir sur le contenu assez sec et sommatoire du DTN. Quand on reproche à la FFVL son trop peu d’inaction (comme moi), ceci lui redonne (un peu) de crédit.
Et pour finir, je suis persuadé que ce qui a totalement crispé la FFVL, c’est justement le fait que ça se passe en biplace. Il n’y aurait rien eu de leur part si ça avait été un pilote en solo qui joue au débile.
Exact. C’est pour ça que la fédé fait la promotion d’une pratique olympique mature.
Franchement, on peut comprendre le message (en faisant un gros effort et en lisant avec attention tes arguments et ceux d’autre, surtout qu’on ne l’a pas vue cette vidéo ).
Mais le fond du problème est ailleurs : le ton de ce mail et la menace de la commission de discipline, qui plus est en annoncant l’issue par avance (encore plus douteux l’histoire), si il s’agit d’un premier échange…wouaou c’est une belle démonstration des moyens autoritaires et agressifs que sont capables d’imaginer certains cadres de la fédé pour imposer leur vision à leurs ouailles. Tout ça sous une étiquette arborant fièrement le mot ‘libre’ dans son nom. On hésite plus à piétiner certains concepts que je croyais chers à notre pratique. C’est très très décevant.
Heu … tu parles de Nelson de Freyman, pilote qui a participé 2x à la X-Alps quand même, pas du péquin lamba ! Ce sont tout deux des pilotes avertis. C’est comme quand des pilotes font du largage Base, D-Bag, ou d’autres acrobaties en utilisant un biplace. Y’a un biplace, mais tous les protagonistes sont des pratiquants “extrêmes” d’activités à haut-risque.
Ça n’est pas comparable. Là on a deux gars qui se mettent en tête de faire un tuto (qui n’a que le nom) du genre “comment faire un bon arbrissage” avec des commentaire à l’humour douteux, des pseudos explications sur la bonne conduite à adopter et qui finissent leur vol en dégringolant d’un arbre jusqu’au sol, morts de rire.
Bref une vidéo totalement bancale. S’ils ont voulu faire quelque chose de pédagogique en y apportant une touche d’humour, ils sont passés complètement à côté. On ne rit pas et on apprend rien. Ils auraient dû se contenter de dire: “Et les gars, on va se jeter dans un arbre, ça nous fait trop marrer!”
Dernière remarque, je n’ai pu m’empêcher de penser au matos qu’ils ont peut être abîmé quand on les voit glisser au milieu des branches. On est dans le même esprit que ces vidéos où pour faire des vues, on défonce un tél pour soi disant “tester” sa résistance.