pourquoi un nouveau post n’est il pas ouvert ?
Twist et secours suite à décrochage
Eh bé Man’s
Tu es bien un des derniers pilotes auquels j’aurais pensé sur ce coup !!!
Vraiment très content cela se soit bien fini 
Putain c’est clair que c’est chaud!!!
Ce qui me fait flipper, c’est que j’ai l’impression d’avoir le même profil parapentiste que toi, càd même expérience, même type de comportement (je me considère comme très prudent en vol) et on vole avec à peu près le même matos (bon pas de Rush2 pour moi, d’ailleurs je vais créer un fil pour gueuler contre l’emploi de VH en accro, ça a l’air dangereux!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Bref tout ça pour dire que cet incident me touche beaucoup alors qu’on ne se connait pas!
En tout cas je suis vraiment très heureux que tout se soit bien passer et que tu ais pas de bobos.
Tiens une remarque, est-ce que tu te poses des questions quand à savoir si tu veux arrêter de voler, car je me suis toujours questionné sur ma possible incapacité à revoler suite à un sketch tel que celui que tu as vécu. Excuse moi par avance de te poser ce genre de question un peu “à chaud”…
Si ça t’arrives, Lololo, “à chaud”, redécolle tout de suite, c’est plus fastoche pour gérer la suite dans les boyaux de la tête.
Respect pour cette analyse et l’expérience que tu nous offres à nous lecteurs et videos visioneurs.
Tu confirmes encore être avoir l’ame du champion: bosseur et honnête.
karma+
Merci Manu…
Y’a une vidéo??? Manu en parle mais elle est en ligne???
Content que tu aille bien , joker d’une vie … tres belle analyse en tous cas …
J’ai déja vécu ce genre de situation avec une rush2 , aussi je te conseillerais une chose prend ton temps , de faire un stage Siv avec la rush et tu vera qu’au final cette voile , tu peux lui faire confiance …
Et ne fait pas de tour de frein en décro même si tu a les freins long au moment du relâcher tu risque une dissymétrie assez forte
Encore trés heureux que tu aille bien on ce revois un de ces jours sur le plateau pour un verre ! bon vols Man’s 
Un petit
en espérant que tu continues à avoir du plaisir à voler.
Personnellement, j’ai horreur des tours de frein (en cas de vrac, ça craint !).
Mais lorsque l’on sait l’analyser, ce genre de chose fait progresser !
woufff Manu ! Pas de bobo tant mieux.
As tu revolé depuis ?
Merci à tous les pilotes expérimentés (surtout les jeunes: Théo, Sylvain,…) d’être venus s’exprimer ici. C’est chouette de vous lire et de voir que ce fil ne part pas en sucette.
A propos du box, perso je vais toujours au-dessus de l’attéro (j’ajuste en fonction de la brise bien sûr) ou au-delà dans les champs. C’est peut-être pas très malin… j’y penserai les prochaines fois!
fais gaffe Man 
merci pour ton récit
Yep. En décro vu que ça peut tirer fort dans tous les sens juste après l’avoir “planté”, avec la voile qui nous crie “je veux revoler” (enfin excepté le cas peut-être de certains guns :)), le tour peut partir d’un coup d’une main sans crier gare et c’est la dissymétrie qui entraîne une galère pour la reconstruction, voire à la clé un beau vrac. Moi, je n’hésite plus : dès qu’il y a le moindre soupçon que le décro va partir en cacahuète : un nouveau plantage “reset”. Enfin visiblement, à lire ton récit Man’s, tout s’est enchaîné à la vitesse de la lumière, entre le moment où tu as voulu te mettre en MADS et le double twist. C’est cet intervalle qu’il faudrait creuser.
Euh pour terminer, je suis pas le dernier à m’être foutu aussi dans des situations pourries. Et y a encore moult trucs que j’ai à apprendre.
Il me semble évident qu’on doit travailler sur ce point pour améliorer nos secours
[/quote]
Ca semble effectivement être un problème récurent ces derniers-temps. Man’s, ta poignée était latérale ?
Si oui ça me réconforte dans l’idée qu’en acro il faut avoir le secours principal en ventral : on voit la poignée et on n’a pas besoin de sortir le bras de la sellette sous force centrifuge pour aller la chercher.
Laurentgdm, je fais comme toi, au-desssus de champs dégagés et position tenant compte de la dérive. Je préfère poser sous secours dans un champs que faire venir l’hélico pour me décrocher du sommet d’un arbre.
D’ailleurs voici ma procédure avant de commencer les figures :
- check matériel : réglage ventrale, serrage cuissardes (s’il faut se retrouver pendu sous le pépin), poches fermées, vario bien scratché et sécurisé (si je l’ai emporté), lanière du casque fermée, poignée témoin
- check espace aérien : personne en-dessous, personne derrière, balayage du ciel pour repérer les autres, se positionner dans le box en fonction de la dérive
- préparation mentale : si vrac, 1 tentative pour en sortir puis secours systématique, préparation du programme en fonction des envies du moment
- déroulement des figures : les plus incertaines en haut, les mieux maîtrisées / les moins risquées en bas
- fin des figures à 100m mini, on calme les ardeurs et on fait une belle PTU
Perso en acro je ne mets jamais les poignées en dragonne pour pouvoir faire secours plus rapidement.
Idem aussi. Par contre, je me faisais la reflexion qu’il devient vite indispensable d’avoir un second secours pour une pratique acro au dessus du dur… Si Theo ou Sylvain pouvaient confirmer
C est assez flippant il m est arrivé le meme type de vrac suite a decro en siv hormis le twist. Pas reussi a sortir mon secour de la sellette j etais monstre centrifugé en autorote. J ai impacté le lac en marche arriere. Merci le moussbag et au gars dans le bateau. Je flippe quand je regarde la video. Bon courage pour la reprise de confiance moi j ai du mal…
J’en suis convaincu pour avoir clairement identifié une marche arrière lors d’un gros cisaillement en biplace :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/marche-arriere-en-bi-t20024.0.html
Sans l’expérience du décro et du pilotage de la marche arrière de sécurité, j’aurais surement planté les mains aux fesses pour retrouver de la pression aux commandes, avec comme conséquences une jolie mise en boule du parapente 300m au-dessus des dents de Lanfon.
Maîtriser décro, vrille/hélicos, SAT, parachutale et marche arrière, c’est un ENORME plus pour sa sécurité active.
En voltige aérienne, il existe un phénomène très connu, le rétrécissement de la vision périphérique en vol 3D : les premières figures demandent une telle concentration entre la coordination des gestes, l’attention sur les instruments et sur l’extérieur que le cerveau “sature” et sélectionne les infos les plus importantes. De ce fait, il va naturellement réduire l’analyse des images reçues des yeux au cercle de la vision centrale (impossible de lire l’accéléromètre en regardant l’altimètre par exemple). Au fur et à mesure des entraînements, la vision s’élargit au point qu’un bon pilote de voltige soit capable de repérer un autre avion au loin dans sa vision périphérique en plein milieu d’une boucle. Si si.
Le phénomène est identique en parapente. Lors des premières SAT on ne se souvient que de son bout d’aile, mais après une 10aine de SAT on est suffisamment à l’aise pour regarder l’horizon, son vario, le sol, etc. Et en cas de vrac c’est pareil : le pilote entraîné aura une meilleure analyse de la situation, une meilleure vision de l’environnement, et plus de “temps cerveau” pour choisir la meilleure option entre pilotage et secours. Combien de pilotes sur analyse de leur sketch disent n’avoir rien vu parce que “ça s’est passé si vite” ? C’est la preuve d’un manque d’entrainement à ce genre de situation, et l’acro est un très bon palliatif.
question pour Man
est ce que tu avait prévu de tenter un décro avant de te mettre en l’air ?
est ce qu’il n’aurait pas été bon de visualiser le tirage de secours en cas de problème avant de faire ton décro.
c.a.d. avant de te lancer et de faire ton décro D’imaginer les différentes situations qui pouvaient en résulter
1 - décro réussi
2 - petit vrac contrôlé
3 - gros vrac et tirage de secours
autrement dis, de te préparer a toute les éventualités et au secours
ou est ce que l’idée de tenter un décro t’a pris en vol
… comme une envie de pisser
ne prends pas mal ma question, elle me semble importante 
Y a-t-il des vracs où le plantage de main aux fesses est recommandé? Sinon, pourquoi aurais-tu été tenté de le faire.
Plusieurs cas :
- tres grosse abattee : Mains aux fesses (transitoire) pour stopper le shoot
- gros vrac ou je comprends plus rien : marche arriere de securite (pas aux fesses mais bien bas quand meme).
La deuxieme option est a pratiquer uniquement si on connait bien sa voile en decro …
Pour ta première question, même réponse qu’akira : gros shoot, mains aux fesses, même si la voile fait le croissant. Après je n’ai pas vécu tous les vracs possible, un professionnel sera plus à même de donner d’autres exemples.
Pour ta deuxième question: si tu te retrouves dans une configuration où tu tombes en arrière avec 0 pression dans les commandes, le reflex naturel sera de se retenir à quelque chose. Ca veut dire aller chercher la pression dans les commandes que tu tiens en mains. D’autant que c’est l’habitude qu’on a tous dans le cas d’une fermeture.
Lever les mains alors qu’il n’y a plus de pression, c’est un peu le contraire de tenir sa voile, mais parfois c’est le geste approprié.