Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes

Salut à tous,

Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d’idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque… Hors j’ai du taf, notamment des secours à replier.

Les élastiques : il faut en mettre. Tous les vrais professionnels du pliage de secours, dont ma pomme, sont unanimes. Il y a un risque, infime, que l’ouverture soit altérée voire impossible si, par exemple, des suspentes viennent coiffer la coupole. Je l’ai déjà vu (je passe dans les 200 secours en tyrolienne chaque année, depuis 4 ans).

Après vous aurez toujours un pote, un voltigeur, un BE mal informé mais à l’avis tranché, qui vous dira que ça ne sert à rien. Que vous pouvez plier comme bon vous semble. Plier un APCO comme un Sup’Air. Bidouiller votre POD, y rajouter un extracteur, un ruban pour le retrouver, mettre de la chambre à air à la place d’élastiques fins (c’est trop rigide et risque, pour le coup, de retarder l’ouverture !!!), inventer de nouvelles techniques de pliage…

Bref vous faites comme bon vous semble… Mais c’est votre vie les gars !! Alors oui, du pliage trash ça marche très bien, mais si et seulement si on respecte scrupuleusement les étapes importantes. Et le démêlage des suspentes et leur lovage dans le POD font justement partie de ces étapes…

Attention au “copain qui s’y connait”… Au minimum, si vous voulez plier vous-même, dégotez-vous la notice de votre secours ! Celle du modèle exact, hein, pas une notice lambda qui traînait par-là.

A+,

Sylvain.

Attention aux ulceres Sylvain :wink:

Ce serait dommage, Sylvain!
On rigole pourtant bien avec la pollution de la montagne par des élastiques tueurs.
Sinon, moi, pour pas que les suspentes s’emmèlent, je fais des petits noeuds de chaise au bout de chaque lovage: à recommander ou pas?

Sans rire, merci pour ton avis, rien de tel que l’expérience des ouvertures pour juger de tout ça.
C’est vrai qu’on entend tout et n’importe quoi à propos des secours, et finalement j’ai observé lors de mes SIV que lors du check des secours, la conclusion est toujours la même: sur un groupe de 8 pilotes (et 8 secours) il y en a au moins un qui ne s’ouvrirait pas.

Tu es bien le Sylvain avec qui j’ai décollé du Tacul, n’est-ce pas?

C’est le sylvain que avec-le-petit-texte-en-dessous-de-son-nom tu peux pas te tromper :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:trinq: :wink:

Tout juste, espèce de rouquin vidéaste acrobate ! :ppte:
Et la pollution de la montagne par les piolets tueurs, t’en pense quoi ? :stuck_out_tongue:

A une prochaine Laurent !

:coucou:
J’arrive pas à le retirer ce petit texte, enfin ma dernière tentative avec du tip-ex a été un fiasco… :sos:

Sylvain.

TOUJOURS accrocher un petit parachute à son piolet, quand on est trop stupide pour savoir le fixer proprement à son sac avec un élastique.

(merci de me rappeler cet épisode glorieux… grrrrr :grrr: )

Pffff heureusement qu’on n’est pas sur un forum d’informatique, parce que je devrais me désinscrire tellement on entend de schtroumferies.
Crois-en un vrai professionnel, les erreurs à l’écran, ça ne s’efface pas au Tix-Ex, c’est bien trop résistant. Y’a que le marteau et le burin pour en venir à bout…
:stuck_out_tongue:

Tiens mon Crash, si ça doit te rassurer, voici la position des Autorités dont tu as besoin, dans le dossier « Le parachute de secours en parapente » de la FFVL, par rapport aux élastiques :
«Il existe des méthodes avec ou sans élastique (free-pack). Se conformer au manuel de pliage. »
Tu noteras que la méthode existe bien mais que dans tous les cas il faut se conformer au manuel de pliage. Étonnant non ?
Il y a même une vidéo de la Fédé/Aérotests qui montre parfaitement la méthode free pack… mais je ne l’ai pas.

Pour Sylvain-cochon-pro du pliage- très sur de lui- 200 secours par an, il semblerait que d’autres pros préconisent sans élastiques :
http://vimeo.com/19975184

Et le coup de la suspente qui coiffe la coupole, c’est pas du à l’absence d’élastiques, c’est une mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente ou encore un mauvais rangement dans le pod (supentes en premier avec coupole par-dessus) ou une trop grande longueur de suspentes libres hors-pod qui conduit à un jeter du paquet dans le faisceau de suspentes, etc.

Salut

Et tu ne peux pas le dire gentiment ? Sans volontairement agresser publiquement certaines personnes ?
Pour toi vol libre c’est libre de quoi ?

Je respecte ce que tu dis, y’a pas de soucis. Je laisserai à Sylvain le choix de se défendre s’il en a le temps, mais pour l’appuyer, je crois que c’est un des gars qui connait vraiment son sujet.

Sinon, il est comme toi, il a une méthode. Par contre il la défend pas aussi crument que toi.

A bientôt
Laurent

Salut,

Oui, je suis sûr de moi… La technique que Christophe montre dans sa vidéo est celle qui est préconisée pour les secours sup’Air notamment (élastiques en plus…), avec un pliage longitudinal en S symétrique. Ce pliage n’est pas adapté à un APCO, un Gin léger, un Métamorphosi, et tant d’autres. Donc encore une fois, se conformer au manuel de pliage.
Je suis en possession de l’immense majorité des manuels de pliage et je n’ai pas en mémoire un seul manuel ne préconisant pas les élastiques. Après, qu’un pro comme Christophe mette en ligne une vidéo comme celle-ci (très bien faite au demeurant) sans mettre d’élastiques et sans dire que cette technique est adaptée à tel ou tel secours n’engage que lui.

Le risque qu’une suspente coiffe la coupole n’est pas nul (j’ai pas dit fréquent, hein…) en dehors des cas que tu cites, Hécate. J’ai du mal à comprendre la “mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente”. Parles-tu d’un secours retourné, avec l’apex sorti ? Ca c’est un cas qui pourrait être dramatique, c’est clair…
Quant au rangement dans le POD il n’y a pas de consensus (suspentes dessus, suspentes dessous…). Et j’ai jamais vu de cas de mauvais ouverture lié à ça.

Enfin pour résumer la position liée à ces élastocs, c’est que dans 99% des cas ça ne sert effectivement à rien parce-que tout se passe bien, mais qu’il existe un risque (certes limité) de problème très facile à résoudre et à moindre frais en mettant 10 pauvres élastiques.

Après, chacun fait ses choix s’il plie son propre secours.

Sylvain.

Mais me remets régulièrement en question en côtoyant autant mes élèves (et leurs montages parfois exotiques, leurs questions intéressantes, leur expérience…) que d’autres pros, avec qui on valide, débat, teste… L’important c’est de ne pas avoir de certitudes gravées dans le marbre, avec l’évolution du matos super rapide !

Sylvain.

Bon ben le rogallo cést quand meme un peu plus penible a plier que les coupoles (surtout quand on debute).
Bon quand on a bien commence, ca va plutot facilement mais … je m y suis quand meme repris a trois fois.

Le petit truc du beamer2 ou krisis pour eviter les suspentes coiffantes est pas mal du tout (enroulage du faisceau de suspentes dans le panneau numero 1 et petit elastique :canape: eh oui encore un).

Finalement tout les pliages (coupole, rogallo ou para de chute) sont assez similaires.

Si tu passes vers Annecy et qu’il te prends l’envie de replier ton Rogallo j’aimerais bien voir ça, Akira !
Tu connais la maison…

A+,

Sylvain.

:coucou: Sylvain

Quel modèle d"élastique tu préconises pour les suspentes et ou peut on se les procurer ?
Je ne voudrais pas à chaque fois taper dans le stock des collègues du club quand on replie nos secours.
Il n’y a pas de consommable en vente sur le site SUP’AIR

Salut,

Une bonne source d’approvisionnement pour les élastiques c’est le rayon équitation de Décathlon. Ils en vendent pour tresser les crinières. J’en ai vu en blanc crème et en noir, par contre pas en latex naturel.
Ils sont bien dimensionnés pour passer les suspentes en simple (pas de “double S” au risque de les exploser), sont vraiment pas chers, à 99,9999% en latex avec un tout petit peu de colorant, et au bout d’un an je ne vois pas de dégradation sur ceux que je passe à la poubelle (je les change quand-même, pour éviter qu’ils ne vieillissent mal en fondant sur les suspentes).

J’en ai vu de super en latex naturel chez Bureau Vallée, mais en petit conditionnement donc chers. En gros faut écumer les magasins et fouiner.

Un truc à éviter absolument par contre, c’est la chambre à air découpée, même très finement : c’est bien plus rigide et résistant que les élastiques. A choisir, je préfère un pliage super soigné, suspentes bien placées en 8 progressivement dans le POD et sans élastiques, qu’un pliage avec de la chambre à air… Pourtant vous avez compris que je suis un adepte de l’élastoc.

A+,

Sylvain.

Top cool ! :banane:
Merci les Ride&Cow ! :bravo:

Excellente cette journée!
Merci les Ride & Cow :pouce: !!!
:dent: :dent: :dent:

http://vimeo.com/39551920

Merci à tous d’être venus !

Vraiment une super journée, mais je suis mooooort !

Merci les Ride & Cow. C’était génial !
Moi aussi je suis mort. Un peu. Mais j’ai commencé plus tard.

Sympa la vidéo. C’est moi ou, à 1:30, c’est un secours à double pod ? (Nan, c’est vrai, quand on a une sellette à double secours, on n’est pas obligé de mettre un parachute dans chaque pod… :grat: )