U-sport de Aircross

Salut à tous,

J’ai volé la saison dernière avec la Usport FR en 23. Je volais tout le temps en haut de fourchette. Elle est plus sympa en thermique et le taux de chute reste très satisfaisant.

Pour ce qui est de voler détrimé, ça dépend si tu es en 3 ou 5 branches. Perso, j’avais tout remis en 3 branches car je trouvais la voile déjà assez béton et je volais détrimé d’un cran (la dernière couture rouge) constamment même en thermique. Les bouts d’ailes attaquent plus et dans les thermiques désorganisés, je trouve ça mieux.
Si tu es en 5 branches, je ne pense pas que ce soit très intéressant de détrimer car au contraire, ça va calmer les bouts d’aile.

Je ne trimais jamais à fond en thermique car elle perd trop en pénétration pour le peu de gain en taux de chute. Je trimais à fond seulement dans du petit dynamique car dans ces cas là, seul le taux de chute est important.

Pour jouer sur les trims facilement, j’ai mes freins assez longs de manière à garder mes commandes dans les mains pour jouer sur les trims et piloter avec un tour. Chacun son truc :wink: .

tres bonne remarque, je viens de vérifier sur des élévateurs neufs pour les mettre sur une EN, ya bien 1cm a détrimer vs la couture jaune pour étre au neutre, je vais aussi vérifier sur ma FR …

vrai encore, je crois avoir trop forcé en trim a fond, j’ai eu un départ en vrille en toutes petites conditions en thermique, mais vite remise en vol sans soucis. C dans la écrit dans la doc : le bout d’aile prévient en partant en arrière.

Et aussi un décro en thermique moyen ou je montais assez bien mais encore en insistant trop et avec un tour de main, du coup 2 autres décros avant d’enlever le tour de main pour qu’elle revole. Maintenant j’ai juste raccourcis de 3cm les freins et plus de tour ( ni de doigt ni de main).

De même pour avoir le max d’accélérateur actif, il faut vraiment mettre le barreau contre la planchette (18cm a tirer c long) et pour la symétrie je regarde le niveau des crocs fendus, certains mettent une partie fixe sur accélérateur souple pour que le pied repose sur une partie dure et pousser symétrique.

Petite question du coup : la transition vers l’U5 s’est faite comment ? Tu as eu l’impression de bondir d’une grande marche en terme d’exigence de pilotage ?

tu trouveras quelques infos ici:
http://www.kepsilon.com/

je serais aussi intéressé de savoir ce que la transition vers l’U5 a fait au pilote U sport ???

A quand la Usport 2 ??? :soleil:

Aircross parle pour le moment d’Usport Evo, soit une version légère de l’Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).

Cela parait étonnant après les vives critiques (pour rester poli) de la marque envers les voiles de conception légère. :wink:

euh… tu y vas fort, je trouve.

En dehors de vim, qui n’est pas “la marque”, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu de “critiques”. A ma connaissance, Gibus a surtout répété qu’il se situait sur des voiles performantes, rapides, taillées pour le cross, la compete, ou le grammage n est pas un handicap mais un facteur plutot avantageux (moins de déformations du tissu a haute vitesse, 60+ pour l usp et 70 pour les U4,U5).
A ce stade, c est un facteur non négligeable.
Ensuite, il a probablement de bonnes raisons pour mettre du tissu plus léger en intrados. gonflage plus aisé(?).

A mon avis on sera encore loin de la voile rando :wink:

Je n’ai fait que retransmettre les informations glanées à la source! :wink:

Je trouve pas non plus que ca soit un si gros problème que ca! :wink:

moi je dirais léger pour le dos; Oui ! et léger pour le vol; Non !

YA des marques qui ont toujours fait ds le solide et le lourd et d’autres non. Doit y avoir un équilibre a trouver entre Gradient et Aircross ou Advance (qui tend a alléger aussi sur l’O8) …

je parle la de catégorie non ‘montagne’ a vocation ‘vol performance’

Pour faire simple, il y aura une “usport 2” forcement, homothétie non pas de l’U4 mais de l’U5, Gibus attendait des retours de pilote d’U5 pour passer à la moulinette le nouveau proto. (si il n’est pas déjà fait)

Ensuite pour l’usport light, elle existe déjà est sera présente en 2011 pour la fameuse Xalps…; donc patience de rigueur aussi… :speedy:

Discrétion chez aircross, choix délibéré je pense, mais l’année 2011 sera faste , pour le moment tout est misé en cette fin d’année pour la nouvelle Ucross tant attendu par beaucoup de pilotes. :ppte:

Comme d’hab la course à l’armement lancé par une marque concurrente commençant par O… ne laisse que très peu de choix au concurrent,je me rappelle il y a quelques années les pilotes attendait volontiers 2 voir 3 ans avant la sortie d’une nouvelle voile. Ce n’est plus le cas maintenant, un peu comme apple, quelques mois après la sortie de leur nouvelle tablette, les évolutions sont déjà dispo. Maintenant quand on va acheter une voile neuve il faudra penser qu’elle vaudra 0 euro sur le marché de l’occase, tout bonheur pour les chercheurs de superbe occase. Regardez les R10.2 et R10.3 et U5 déjà en vente à l’occase… :bang: forcément la R11 arrive, l’U6 aussi. J’aimerai bien savoir ce que pense les pilotes Oz… quand ils achètent une voile comme la M3 et que la M4 sort seulement 1 an après ! moi j’aurai les boules à leur place :diable:

Peut-être prends ton les parapentistes pour des vaches à lait !!! :grrr: :sors:

Je dirais même des zozos (tiens, ça me dis qquechose zozo…zozone) :slight_smile:

Ah là là les ucrossiens vous avez vraiment un problème avec Ozone…
ca aurait pas un rapport avec la composition des podiums?
Sinon quand tu achètes une M3 ou une Usport c’est pas pour la gagne mais pour t’amuser alors le fait que le nouveau modèle ait 0,02 de finesse en plus…
Par contre si tu joue la gagne de toute façon tu changes de gun tous les ans donc autant avoir le nouveau modèle.
On peut dire aussi qu’il y a les marques réactives et les autres…

reste calme Piment, c’est pas bon à ton age de t’ennerver !!!
et sinon j’ai posté une vidéo qui parle de toi sur facebook ; t’y ais pas par hasard ?

sisi, c’est quoi ton nom sur fesses de bouc?

P.S. y a internet à Cham?
:wink:

J’ai essayé l’usport fr que j’ai trouvé très solide en condition forte,pas l’ombre d’une fermeture,par contre difficile de tourner dans du tout petit

Un petit loops sur les A3, a essayé, cela donne du mordant à la voile , demande conseil à Gibus il te répondra sans problème

J’ai lu l’essaye de l’usport fr sur le magazine vol libre et etonnament il la classe au dessus du D,au vu de ce qu’on dit, solidité,difficile a fermer,etc… ??

Intéressant ça ! Personnellement je trimme le coté du virage et je trouve que c’est assez redoutable…

C’est quel numéro de Vol Libre ? J’arrive pas à mettre la main dans ma collection :oops: