U5² - Aircross

dans Lézalpes, tu as oublié la fin de la phrase!

non faut pas déconner… en Espagne, pour le prix d’une bière à Annecy t’as la pension complète à Piedrahita et en plus ça vole tous les jours!

pas d’accord avec toi Piment !!! A l’attero d’Annecy le bar est particulièrement pas cher !!!

Voila une discussion intéressante !!!

Pis Piedrahita c’est plus ce que s’était !!! pour les 2 dernières semaines, il faut bien se méfier des vols qui sont déclarés … il y a beaucoup de monde et seulement 2 personnes qui déclarent des gros vols …

et hop pour revenir au Topic : bizarre ils ont des ZOZONES R 10.2 NOOOOOONNNNNNNNNNNN c’est fou !!!

allé bonne bourre

Pour sortir du thème rabaché du “Tout cela est-il bien raisonnable?”, la question que pose l’évolution des ailes de compétition est bien plus celle de nos capacités à les suivre.

Si l’on schématise un peu, l’évolution des ailes reproduit sensiblement le même cycle depuis bientôt un quart <déjà :grat: > de siècle :

1- Modification d’ailes existantes, fabrication de prototypes
2- Optimisation des options les plus pertinentes, du point de vu technique, économique <rapport investissement / gain de part de marché attendu>, sécuritaire… ou marketting et mise sur le marché
3- Rationalisation par les pilotes des caractéristiques du nouveau modèle
4- Transformation des tactiques de vol, mais aussi du règlement des compétitions

Si chaque étape n’est pas bien digérée… M… O… R… T…, c’est mort :sors: : parfois ça passe mais aussi quelque fois ça casse

Aujourd’hui, ce qui semble le moins maîtrisé à la vue des incidents qui agrémentent les compétitions régionales, là où se trouve le ventre mou de l’économie de la compétition, c’est bien le troisième temps de ce cycle : le nôtre :ange:

La question n’est pas de regarder ou non la compète, loin de moi cette idée, mais bon quand un mec en Fiat 500 et l’autre en Clio font vrombrir leurs moteurs au feu rouge, tout ça parce qu’ils ont un autocollant j’aime la F1 sur la vitre arrière, ça me fait marrer quoi.

Il eut été plus judicieux qu’ils réglassent ça le zob en main sur le bas coté.

La U5² est sans doute une aile formidable, elle est belle à regarder en tout cas. Pareil pour la R10.2 … mais bon franchement s’il faut les départager dans le glide final, leur comparaison perd un peu de son objectivité.

'tain quoi, y a encore un pilote en dessous ou merde ? Le fait qu’il y ait une qui aille mieux que l’autre sur un final glide après une bourre de 50 bornes, c’est pas un peu aussi le pilote qui en serait à l’origine ?

tu as bien tort… car lors des compétitions de top niveau, de plus en plus rares sont les manches où l’ont voit quelques pilotes se détacher franchement et arriver 20 à 30 minutes avant les autres.

on voit plutôt une meute de 20 ou 30 pilotes qui se tiennent dans un rayon de 500 m et foncent tous à fond vers le but, et c’est à ce moment là que tout se joue entre les leaders.

en tout cas, c’est comme ça que sont réglées les voiles de compète actuelles : pour avoir la meilleure finesse / solidité / stabilité à la plus haute vitesse possible… car comme le dit Surfair, en compète on passe les 2/3 de son temps accéléré.

Je pense qu’il serait un peu plus judicieux de revoir les épreuves de compétitions, de plus pouvoir mettre en avant les choix tactiques des pilotes et pas seulement une course à la vitesse comme on peu le voir actuellement???
L’article de Patrick Bérod à ce sujet dans un des dernier Vol libre avec sa compétition Cat’s cradle est fort intéressant et si l’on regarde qui gagne, ben c’est pas forcement des mec ou des filles sous R10 ou U5!
Voilà, c’est peu être hors sujet, ce que je viens d’écrire, mais à l’heure actuelle, on se focalise trop sur la machine à mon goût…mais avec ce type de compète, c’est un peu inévitable…!
Greg Blondeau, par exemple, au C.E. suivait le groupe et c’était sur le final glide qu’il se faisait distancer…(avec sa voile de série).
Heureusement, des alternatives à ce type de compète à l’armement existe aussi! (CFD, X-Alpes…)
Cela dit, ces bécanes sont toutes très belles et nous font bien rêver! C’est un peu comme la F1, le Rallye…c’est finalement pas la même chose, mais ça apporte quelque chose au bout (du rêve pour certain, de la technique et de la technologie pour d’autre…)
:grat: :grat: :grat:
L’essentiel c’est bien de pouvoir voler… :bang:

[flood/on]pour le moment les 5 premiers de la CFD son sous R.10 même si ils n’ont pas fait tous leurs vols avec.[flood/off]

Ouais, et le 6ème il a une M3 ! :mrgreen:
:sors:

C’est bien ce que je disais, on en arrive à enscencer l’aile - ou pire la marque - et plus le pilote.

• C’est qui qu’a gagné ?
  • Ah bin une R12.1
  • Oui mais celle de qui ?
  • Pfffrrrt, ch’sais pas … une rouge et jaune.

Dans 20 ans ces bidules là n’auront même plus besoin d’un pilote dessous.

Ah ben le pilote c’est un vrai parasite, il fait de la trainée, il a la trouille quand ça secoue trop, il pue de la gueule et après quand y’a un beau vol de fait il essaie encore de nous faire croire que c’est grâce à lui. Vivement qu’on puisse se passer de cet emmerdeur.

ben oui mais c’est pas nouveau ca !!.

Presque tout le monde ce fout de qui gagne le championnat de france ou la pwc.

les mec on les connais pas et ils jouent pas dans la même coure que nous !.

le parapentiste de base ne se reconnais pas la dedans.

donc pourquoi pas encenser l’aile hein ??

Sauf quand ça ferme :mdr:

La X-Alps ne concerne que 20 ou 30 pilotes et n’est pas généralisable.

Comme dit précédemment la CFD est dominée par les voiles compéts, et en compet il en sera de même quelque soit le règlement. Même les cats craddle ou les manches libres avantagent les meilleurs parapentes, car ils mettent moins de temps pour faire un parcours donné, et, ils peuvent plus facilement remonter au vent.
Seule la faute du pilote, ou arriver trop tôt à un endroit peut les pénaliser, dans presque tous les autres cas, ils sont gagnants, même dans les conditions fortes car ils permettent de voler + haut, donc avec plus de sécurité.

Bien sur Fabrice, je ne peux que te donner raison! karma+
Si on regarde, un gars avec une Oméga 6 qui fait 160 bornes en CFD, c’est quand même le pilote qui est fort…( ou Pedro en U3…)je veux dire par la qu’il n’y a pas que la voile quand même…
Dans le principe, c’est un peu dommage de se cantonner à regarder la voile, faut reconnaitre aussi le pilote!
Les perfs ne viennent quand même pas que de la machine…

La perf c’est d’abord une osmose entre le pilote et sa voile, c’est pas le tout d’avoir une machine de guerre faut aussi la gérer et être serein dessous. Pour un compétiteur moyen (pas un extraterrestre) le plus difficile est de trouver la voile qui lui permet les meilleures perfs, c’est pas forcément la voile la plus perf dans l’absolu…
Le pire c’est que ça dépend des conditions, dans le petit je suis très bien sous la M3, dans de l’aérologie moisie moisie je me demande si j’étais pas plus performant sous Lluna…

Pour faire avancer un peu ce débat, j’ai une question concernant la U5.

Est il possible de la faire descendre vite en cas de mauvaises conditions météo ?

C’est un point qui a été évoqué pendant la présentation de denis pendant les championnats de France. Les ailes de compétition actuelles ne font pas les oreilles et en 360° elles centrifugent trop sans dégrader le taux de chute.

Pour une fois que ça parle de la voile sur ce sujet… étonnant vu le nom ! A ce que j’ai vu, la U5 fait les oreilles après je ne sais pas l’efficacité, mais ça l’air stable (pas comme la R10… oups je m’égare :stuck_out_tongue: )

Il se parle aussi de 360 en accélérant (je ne sais pas à combien ça descend…).
Donc si en plus la U5 fait bien les oreilles, en accélérant et en se mettant en 360 ça devrait être pas trop mal.

mais arrêtez de vouloir descendre, c’est pas des voiles de speed! C’est fait justement pour aller vite en descendant le moins possible, et le mieux c’est aller vite en montant, ça évite d’enrouler et enrouler c’est une perte de temps insupportable …
:wink: