bonjour à tous,
pour alimenter la discussion sur la descente et l’idée du drag-chute, et la remarque d’Hervé :
ok une aile de finesse 2 qui descend à -6m/s ce n’est pas -20m/s, mais… çà c’est pour une ligne droite à n=1…
à facteur de charge égal, une aile de finesse 2 descendra très nettement plus vite en Vz qu’une aile de finesse 10… Autrement dit, en faisant des 360 pépères avec une U5 + drag-chute, on atteindra rapidement les -20, sans être centrifugé et sans accumuler une folle énergie à gérer en sortie avec une aile qui n’en consomme pas (bon, je fais confiance aux pilotes de ces engins pour savoir faire…, mais si on a un veau c’est nettement plus facile). Descendre en 360 en Brizair était une partie de plaisir cool à côté de tourner avec une aile fine qui ne perd pas d’énergie… Et pour les heureux possesseurs d’une U5, le facteur de charge moindre économise le matos, ce qui n’est pas à négliger !!!
Pour résumer, descendre dans une “grosse” ascendance avec une U5 en 360 plutôt qu’avec une aile à finesse cassée équivaut “en très gros” à vouloir descendre en planeur en spiralant dans une pompe (!) et en étant obligé pour ce faire d’atteindre des facteurs de charge fous, au lieu de sortir les AF et tourner tranquille, ou pas selon la situation. Si on veut s’éloigner de la zône qui monte, une aile fine en ligne droite reprendra toute l’altitude perdue rapidement, alors que des bouts de ligne droite ou ovalisations en aile avec AF continueront à descendre…
comme lorsqu’on fait des 360 aux oreilles (sur une aile normale, car sur une aile compet les oreilles ne dégradent probablement que très peu, et si on fait les grandes, çà surcharge le matériel), ils centrifugent moins qu’avec l’aile sans oreilles pour une Vz donnée.
en gros, sortir 5m2 de traînée aide à dépenser les fameux Watts ;-), plus facilement qu’avec une aile où tout a été fait pour chasser le moindre dm2, à configuration de vol comparable, ligne droite, virage, accéléré, etc… Probablement aucun risque de casser la sellette dans ce cas, à iso Vz la “U5 Brizair” sera nettement plus cool que la U5…
Il serait intéressant de simuler avec un “vrai” simulateur tenant compte de la physique réelle de nos ailes, pour voir ce qui se passe lors d’une mise en 360, et retour en vol normal… Je n’en ai pas à ma disposition, mais il en existe je crois chez les “gros” constructeurs, notamment celui d’Aerolabs… et je crois que Dave Aberdeen était sur le coup pour en intégrer un à son GliderPlan… Sinon, l’essai avec un “petit” drag-chute, puis plus gros, en ayant toute la sécu qu’il faut (altitude, largage du drag, parachute de secours, lac + récup, etc…), donnerait probablement pas mal d’infos plus rapidement pour savoir si c’est pertinent ou non, notamment pour les phases d’entrée et sortie, ou de variation (pilotage en cours de descente, etc…), turbulences…
Voir avec Paul et son Memo pour l’instrumentation de la comparaison si on veut vraiment des chiffres d’accélérations à iso Vz mesurée, mais je crois qu’il n’y a pas photo…
amicalement,
Olivier

:mdr: … essayé à la coupe icare ce we par Jonathan Marin… le vol a été effectué en compagnie d’Honorin sur une U5 de même taille (23.5m2) …