Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?

Allez Marc il faut voir le verre plutôt aux 3/4 pleins qu’à 1/4 vide vu ton nb impressionnant de K+ (quelle connerie entre nous…)
C’est vrai que des mauvais joueurs masqués aillent bidouiller pour te dézinguer est étonnant mais c’est la rançon de la gloire!

Pour voir les choses différemment au lieu de te demander pourquoi tu as eu 8- demande toi pourquoi tu as eu 62+ et là le soleil reviendra (et tu nous resteras… sinon tu vas souffrir presque autant que nous!)

Salut les volants et les autres aussi
c est l automne retour sur le forum du coup…
perso j ai vote non au sondage si t aime pas tu lis pas et puis c est tout (désolé j ai pas tout lu)
par contre si vous faites une manif pour le retour de certain membres j en suis !
Par exemple le pilote qui a Dr house comme photo de profil revient ta prose manque ce t pleins d autres…
Bref :forum:
bises all

Est-ce que je mérite ces 17 Karmas - ? :lol: sont ce 17 personnes différentes ou 17 fois la même personne ? En fait je m’en fiche… C’est trop puéril…

Merci Piwaille pour cette franche tranche de rigolade! ;D

Tu ne comprends pas, peut-être parceque j’ai mal expliqué! Je vais donc essayer de faire un peu de pédagogie (je rappelle qu’on peut changer son vote dans un sens comme dans l’autre :slight_smile: ):
-LIBERTÉ: le système que je propose n’est pas fait pour interdire des idées mais pour limiter la QUANTITÉ des messages que peut envoyer une même personne. D’ailleurs en pratique la quantité est déjà limitée… Si je me mets à écrire toute la journée sur tous les fils en m’amusant à répondre à tous les messages “Je suis d’accord avec toi, karma +, je t’aime t’es trop fort” je suis sûr qu’un modérateur va me banir rapido au bout de 2 jours. Pourtant j’aurais pas enfreint la charte du forum mais je le pourris en le rendant illisible. Or certains sur ce forum sont pas loin de se conduire comme ça (et j’exagère à peine). Comment se rendre compte qu’ils gênent? Les karmas négatifs est une des façons possibles (utilisée sur pg forum) et un algorithme qui gererait le nb de posts en fonction des karmas a le mérite d’être plus fin que la prise de décision d’un modo de banir la personne.
-ÉGALITÉ: on pourrait dire qu’il suffit de limiter le nombres de posts par personne et par jour. Et là ce que je vais dire est bcp moins consensuel mais je considère que toutes les paroles ne se valent pas! La parole d’un luc armant ne vaut pas la parole d’un Matthieu ( désolé Matthieu) ou ma parole, et ce serait stupide de limiter la parole d’un luc armant (d’ailleurs lui et bcp dautres cadors s’expriment plus sur pg forum, et je suis pas sûr que ce soit juste parceque ca touche plus de monde, peut-être aussi que c’est parceque c’est moins bruyant justement…). Comment savoir qui a plus le droit de s’exprimer qu’un autre? Là encore le système de karmas est pas si bête, il se rapproche d’ailleurs du système de vote donc de la démocratie, et je trouve ça moins tyrannique que la gestion par les modérateurs (qui se complaisent à répéter en faisant mine de rigoler qu’il n’y a pas de démocratie et que c’est eux qui décident unpoincétou!)
-FRATERNITÉ (c’est juste pour la rime)

Samy

Franchement, je dis pas merci à ceux qui nous ont dévoilé qu’on pouvait avoir des K-.
J’en ai deux, ça m’interloque, avant je vivais dans le bonheur d’une ignorance naïve, maintenant je me sens un peu mortifié, mais on s’en fout :
le plus grave dans tout ça, c’est que Marc s’éloigne… :frowning:

Ne te plainds pas je viens de voir que j’ai 10 005 karmas négatifs alors que j’en avais que 2 avant que j’ouvre ce fil :smiley:

Tes interventions sont tjs pertinentes et bien écrites .Ce serait dommage de ne plus te lire parce que quelques “forumeur” t ont mis quelques karma-

Surtout que s’il s’éloigne c’est la ligue anti-bescherelle (je ne serais pas étonné que ça soit une seule et même personne énervée par ses interventions orthographiques, qui lui ai asséné ses karmas -) qui aura gagné!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liberté,_Égalité,_Fraternité

Interressant la lecture de Wiki sur ; Liberté, Égalité, Fraternité.

Ça s’est vu utilisé par plein de monde et pas forcément toujours à bon escient (quand même une paire de fois pour justifier à se mettre sur la tronche) un peu hypocrite comme formule, quoi. Dommage que par les siècles, ceux qui en avait fait leur cri de ralliement, on toujours dénaturé le sens profond de chacun des termes et plus encore de la devise.

Maintenant le chapitre sur la signification de chacun des éléments de la devise donne de bonne pistes de reflexions pour philosopher comment utiliser le concept de la devise pour assurer un fonctionnement honorable du fofo.

Pour ma part, il fonctionne plutôt bien et bien dans l’esprit honnête de ; LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

Marc, ne te démoraliser par quelques forumeurs sans doute très malheureux dans leurs vies. Seule explication plausible pour en arriver à t’agresser au travers de cette distribution de Karma négatif.

M@tthieu l’a très bien exprimé, c’est tellement puéril que cela en est avant tout risible. Je n’ose pas imaginer que c’est vraiment des adultes qui agissent ainsi.

:forum:

:coucou:
j’ai voté NON
Je trouve ce forum pas si mal modéré. Pourquoi certains auraient-ils plus de poids que les autres ? C’est tout l’intérêt d’un forum de ce type: chacun y met son grain de sel. Certains ont la main un peu lourde ? et alors ? y en a qui aiment, et d’autres qui n’apprécient pas. Perso, quand certains m’agacent, je zappe, et c’est pas si compliqué. Je m’arrête aussi de suivre le forum pendant plusieurs jours, et je reprends. Tant pis si je loupe des trucs …
C’est presque comme au café: OK, il y a du bruit et quelquefois ça sent le mégot froid, mais on aime bien venir y passer quelque temps. On retrouve les habitués, les vieux sages, les énervés, les ceux qui ont du mal à se faire comprendre, les bavards; et on aime bien s’y exprimer aussi.
Allez, pas de prise de tête !
:trinq:

Je tenais absolument a participer a ce sujet pour partager ca:

http://achatperche.c.a.f.unblog.fr/files/2007/05/chativrogne.jpg

Mouais, je peux pas te laisser dire ça. Si tu regatdes les choses objectivement tu t’apercevras que les modos du forum modèrent TREEEEES peu. On redécoupe principalement des fils mais c’est presque tout.

C’est un forum très libre, beaucoup plus que PGforum.

Ca a des avantages et des inconvénients. On peut avoir envie de changer… ou pas: c’est ce qui se discite ici.
Le fait est que les systèmes avec des karmas négatifs ont un effet pervers, tu vois bien la réaction de Marc ci dessus. Et sur PGF je trouve ça un peu dommage…

10006, je viens de t’en coller un pour ta peine !
En fait, si on s’y met tous, tu pourrais dépasser les 32767, faire déborder le compteur et passer à -32768 K- , soit l’équivalent de 32768 K+ ! :dent:

Me suis pris 10 Karma - aujourd’hui :lol: je vois que ça en amuse pas mal…qui feraient mieux de voler, ça les rendrait moins gamins… ROTFL. Cela ne veut vraiment rien dire ces Karma … +/- :dent:

Je crois surtout que les modos ont autre chose à faire de leur journée… et si d’aventure je modère des messages, ce n’est jamais ce type de message.
Le succès de facebook vient du fait qu’on se sent important juste en voyant le nombre de personnes qui cliquent sur “j’aime”.
Les gens aiment être aimé, enfin moi en tout cas! Quand quelqu’un met :+1: en citant mon message, je suis d’autant plus conforté à en écrire d’autres.
J’aime aussi faire savoir à certains que je partage leur point de vue, je mets donc souvent juste ce :+1: pour le leur dire, mais je n’ai rien d’autre à ajouter.
Effet grégaire, plus on voit qu’un post est apprécié, plus on le prendra en considération (positive ou négative). (je n’ai pas lu d’étude là dessus, mais ça me semble logique)

L’idée d’avoir des karma+ ou karma- pour les posts et non pour les personnes me semble plus judicieux pour aider à faire le tri, pour peu qu’on ait besoin d’en faire. Car jusqu’à présent, je trouve que l’ensemble du forum reste très lisible.

Donc il suffirait d’être 2-3 à mettre des karmas- à un gars pour que celui-ci n’ai plus le droit de s’exprimer. Ca ne me paraît pas très juste, surtout pour ceux qui n’ont pas attribué ces karmas-, tu ne penses pas?

Exemple bête : wowo, m@tthieu et marc se sentent blessés par tes propos sur le fil de la pêche à la truite (on peut pas être tous d’accord sur ce sujet, c’est bien connu), et t’attribuent une série de karma-… moi qui adore tes vidéos de dust et fermetures assym, je ne pourrais que me rabattre sur celles de JB Chandelier qui sont quand même moins bien foutues (il coupe les gamelles au montage je crois)
Je trouverais ça dommage…
Après tu parles de bannir quelqu’un, et même avec un N, ça n’arrive pas souvent du tout, et c’est loin, trèèèès loin d’être arbitraire, et jamais irréfléchi sans être exposé aux autres modos ou à l’admin.

Un algorythme serait certainement impartial, pour peu que ceux qui entrent les données (les karmas +ou-) le soient! Or de fait ils ne le sont pas.

Je vais essayer de te décrire ce que c’est pour moi d’être modérateur. Je dis bien pour moi, car nous sommes plusieurs et nous ne sommes pas des robots ou des clones au service de l’empereur… nous sommes assez différent dans nos approches, j’ai l’impression.

Piwaille m’a proposé d’être modo, j’ai accepté et “l’entretien d’embauche” s’est arrêté là.
Pas de mission ou directive spécifique, on fait comme bon nous semble pour faciliter la lecture du forum, suivant notre sensibilité du jour, bénévolement, sur notre temps libre.

Il y a 4 ans je ne savais pas ce qu’était le parapente alors que le forum existait depuis 8 ans déjà, et avait ses “réguliers”, sa forme… ce n’est pas parce que j’ai ce “grade” de modo que je vais empêcher des gars comme toi ou wowo de s’exprimer sous prétexte qu’ils parlent beaucoup ou disent que le parapente c’est nul!
Vous dites bien ce que vous voulez, dans la section que vous voulez, pour peu que vous respectiez “la charte” du forum.

Par contre si je vois que ça se cherche des noises, je peux intervenir ou non, suivant l’humeur du jour, l’envie, le temps… (et je t’assure que si un sujet part en cacahuète alors qu’il y a un créneau volable, je n’ai aucun doute sur ce que je vais faire! Le forum peut exploser je ne vais pas me priver pour faire un tas!)
Si j’hésite sur la modération à apporter, je peux en faire part aux autres modos.

Tu peux aussi signaler si un message te semble “de trop”, chaque modo recevra le signalement dans son mail perso.
Encore une fois libre à nous d’intervenir ou non, de quelque manière que ce soit.

Certes il y a beaucoup de “bruit” comme tu dis, mais ça ne me gène pas plus que ça car bien souvent ce “bruit” est concentré sur un fil, et le tri est assez vite fait pour celui qui lit le fil en entier. Si ça dérape, on intervient. Si le fil dévie, on peut le laisser, mettre un mot pour dire de se recentrer, séparer le fil en 2, envoyer des messages dans la section flood ou carrément supprimer des messages.
Le plus dur pour moi est de justement bien me faire comprendre sur le motif de mes interventions, que cela soit compris que j’essaie d’être le moins arbitraire/partial possible. Pour moi c’est vraiment le plus dur, mais heureusement ça arrive relativement peu souvent.

Le gros du “boulot” consiste surtout à corriger les balises de citation ou vidéo, et lire de bout à bout chaque fil. (bon heureusement l’homme avec la géométrie a inventé la diagonale!)

Tout ça pour dire que quand je lis “tyrannique”, ça me blesse un peu… et me décourage surtout.

Alors des karma+ ou karma-… je répète ce que j’ai dit plus haut, si c’est pour un message OUI, si c’est pour une personne NON, et que cela n’entraîne pas de modification sur les pouvoirs du posteur.

:+1: :+1: :+1:

(edit pour l’orthographe et les mots oubliés… voilà le point positif de la fonction!!)

Bravo Pipou ! karma+ :pouce:

“Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?” :shock: Ça fait flipper ce titre!
Qui sait qui est trop est trop bruyant, à partir de quand et pour qui?
Changez juste “sur le forum” par “dans la vraie vie”… et j’espère que vous vous rendrez compte que l’idée est puante. :?

Allez encore un effort, on se rapproche du point G!

Pssst pipou…je sais pas ce que t’es en train de faire avec ta copine, mais fais gaffe on t’entend!

T’as raison daboot, d’ailleurs le site “paragliding forum” est une reincarnation du 3ème reich en fait :roll: