Une moulinette à espace aérien

Tout est dans la persévérance. Alors courage…

Si ça peut servir pour d’autres, plutôt que de réinventer la roue comme je l’ai souvent vu pendant mes recherches…
Il existe des outils simples d’utilisation qui à partir de données DEM donnent l’altitude d’un point. En particulier ossim qui fonctionne bien avec les données SRTM de la nasa (3" de résolution, soit ~90m (d’ailleurs, c’est étrange, mais la moulinette dont il est question là (afftrace) parle de 30" de résolution, mais la doc semble obsolète)). Ossim s’occupe de faire une moyenne des plus proche voisins pour approximer les valeurs.

Encore quelques soirées et j’arriverai peut être à avoir un truc potable. Après, j’ai déjà convaincu un cagiste réunionais d’héberger la grosse moulinette… J’ai pas perdu espoir :mrgreen:

Heu, 3", je suppose que c’est 3 pieds et non 3 pouces ?
3 pieds, ça fait environ 1m, pas 90m, et 30 pieds, ca fait donc environ 10m.

A moins que tu parles bien de pouces auquel cas, 3 pouces, c’est plutôt 90mm que 90m.

Bref, y a une erreur de conversion quelque part ! :wink:

Je pense qu’il parle de secondes (soit de 1/3600 e de degrés).

Exemple : http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=Fiesch&flightType=olc5&turnpoints=[[46.51047,7.83829],[46.29690,8.43106],[46.29614,8.43109],[46.29614,7.83829],[46.40330,8.13469]] TP2 et TP3 ont la même longitude et 3 secondes de différence de latitude, et xcplanner donne environ 80 m de distance entre les deux.

Oui, je parle de seconde d’arc :slight_smile: Si on était aux US, on aurait droit à 1’ d’arc… Il existe d’autres sources (plus précises à priori, comme aster), mais plus compliquées à utiliser et tous les gens ne semblent pas “emballés” (trous dans les données, valeurs relatives, etc), et moi j’y comprend pas tout :slight_smile: Et puis bon, avec les différentes imprécisions de mesure, 100m ou 50m, je suis pas convaincu que ça ait une grosse importance…

Ok merci ! :pouce:

Bon, en avançant sur ce projet, je tombe sur des trucs que je n’avais pas vu plus tôt. L’espace aérien comporte des zone cylindriques, des polygones et des mix. Mais j’ai trouvé des zones “segment”, et là, j’avoue que je n’ai pas très bien compris. Par exemple:

*** Axes de voltige en R71A et B SALON - ENR 5.3-4 et 5 (14 APR 2005) AC P
AN Axe 1
AL FL090
AH FL140
DP 44:17:00 N 004:59:00 E
DP 44:19:30 N 005:05:00 E

La zone qui s’appelle “Axe 1” possède 2 points (les 2 lignes DP) et se place entre les FL 90 140.

Quelqu’un saurait me dire comment vérifier que cette “zone” est respectée ? Je n’ai pas trouvé d’info la dessus. On pourrait facilement imaginer qu’un segment possède une épaisseur, mais ça me semble bizarre, pourquoi ne pas avoir fait comme les autres zones (un polygone explicite). Peut être qu’il ne faut pas traverser le plan vertical qu’elle définit ?

Bref, je suis preneur d’information, j’aimerai pouvoir mettre ça en ligne assez vite :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, il semble que ces informations, déclarées dans le fichier au même niveau que les autres espaces réglementés, ne soient en fait que des “informations” utilisées pour communiquer et se faire localiser relativement à ces axes. Je vais creuser un peu plus, mais c’est ce que j’ai compris de la réponse que m’a fait le créateur du fichier qui regroupe tous les espaces français.
Mais comme je ne suis qu’un parapentiste moyen, j’ai une connaissance médiocre des règles, sans doute qu’un pratiquant du vol à voile (ou n’importe qu’elle autre activité aérienne qui permet de faire coucou aux autres par radio) saura en dire plus… ?

Tout ce que je peux dire c’est:
Bon courage Marc.

J’y entrave que dalle à plus de la moitié de ce que tu écris, ce que j’ai compris c’est ton projet est super, donc ça m’intéresse.

Ton axe de voltige ne se trouverait-il pas inclus dans une zone qui serait activée en cas de voltige?

Sinon, essai de contacter Lodam, il est assez pointu sur ces questions…

Faudrait vérifier en détail, mais d’après ce que j’ai compris et ce que semble m’avoir dit l’auteur du fichier, l’axe est effectivement dans une zone contrôlée, inaccessible aux PULs

Salut,

Sans objet…
Les Axes des Zones de Salon sont DANS la R71 (vérifie les tous, mais normalement c’est ça…).
R71A, B, D, E, : FL 075->FL195
R71C : FL 3000AMSL->FL075

Ton exemple, Axe 1: FL090 ->FL140
Donc, il est bien dedans…

Comme tu n’as pas le droit de pénétrer dans la R71 (Edit: en PUL) quand elle est active, tu es déjà dans l’illégalité avant de rencontrer le moindre axe de voltige…

Un box de voltige standard (de mémoire):
1000m1000m900m (Llh).
L’axe passe au milieu.
Les dimensions se réduisent (en compétition) suivant les niveaux.
Mais bon c’est indicatif. L’utilisation de l’axe est normalement annoncé en radio, ou par NOTAM.
Cela fait un petit volume à éviter. En général, les axes sont majoritairement à la verticale des pistes, mais il y en a quand même pas mal en dehors (mais pas beaucoup actifs).

++

rien à ajouter à ce que vient de dire Akraig :+1:

Cool, merci pour vos précisions. Je me rend compte en faisant cet outils que j’ai plus de lacunes que je ne pensais… :).
Maintenant, je pense avoir compris un peu tout, du coup, je fais table (presque) rase, je réécris tout.

Bon, j’avance… Doucement. Mais après une réécriture complète, je suis confiant :mrgreen:

En bidouillant, je m’aperçois qu’il serait envisageable de générer des cartes de zones arbitraires. Un peu comme ce qui est fait là: http://www.maposmatic.org/

Pour l’instant, je ne compte pas vraiment faire ça, mais ça peut être intéressant, au moins techniquement. Mais est-ce que ça serait utile dans la pratique ? J’aurais tendance à dire oui, mais je n’en ai jamais éprouvé le besoin (à tord, mais aussi parce que je voyage rarement.

Et sinon, je suis à la recherche des mauvais élèves de la CFD (ou d’ailleurs). Parce que pour vérifier mon outils, c’est pratique d’avoir des hors la loi :slight_smile:
Si vous en avez sous le coude (genre vous avez un de vos vols qui est passé à la poubelle à cause de ça), ça m’arrange… Sinon, je vais devoir me pelucher la CFD… :sos:

Si tu ne détectes pas l’activité des zones alors tu peux prendre les grands vols dans les Vosges.

Je ne détecte pas l’activité des zones car l’info n’est pas standardisée dans les source (fichier openair).
Merci pour le tuyau !

Bon… Ca semble marcher à la base… Maintenant, je me penche sur l’interface pour tout mettre sur une page web…

D’ailleurs, si quelqu’un se sent d’aider, ça sera grandement apprécié :slight_smile: L’idée serait de repdrendre une interface du genre de ce qu’on trouve là:
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:AndreasReisinger/15.3.2011/13:45
ou là:
http://code.google.com/p/visugps/ (outils utilisé sur la page CFD de la FFVL).

J’ai une préférence pour ce qui est présenté sur xcontest, mais je n’ai trouvé aucune trace du code, j’imagine que ça n’est pas ouvert… Je vais tout de même demander…