Pour rebondir sur ce thème je me permets de vous mettre le lien renvoyant à un rapport d’accidentologie 2011 de la FFVL (certes ça fait 4 ans mais je pense que les conclusions tirées doivent être assez récurrentes)…
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf
Et pour les feignants je vous mets un copier/coller de la synthèse du profil du pilote ayant déclaré un accident:
7/ Commentaires :
Même si l’exercice à ces limites et que toutes les situations et conjugaisons de risques peuvent avoir
des effets bien différents, voici le profil moyen du pilote ayant déclaré un accident en parapente en
2011. Il se dessine comme étant un pilote expérimenté pratiquant loisir sur site avec une aile de
niveau plutôt accessible. Ce jour là, il vole dans des conditions fortes et a eu des difficultés à gérer sa
fin de vol par manque d’attention ayant conduit à une erreur de positionnement et/ou de pilotage.
Il ressort clairement que ce ne sont pas tant les pilotes débutants qui vont le plus souvent au carton mais plutôt des pilotes expérimentés qui se sentent (trop??) en confiance car volant sous une aile “facile” et sur un site qu’ils connaissent bien.
Il est fort possible que en marge du risque à se mettre en l’air dans des conditions trop fortes, le risque principal soit celui de la routine qui s’installe dans le pilotage, dans la préparation, dans l’approche du terrain, dans cette repose au déco qu’on a si souvent pratiquée, etc…
Etant encore full débutant j’en suis toujours au stade où je vérifie 10 fois si mes cuissardes sont bien attachées donc je ne pense pas encore être concerné par ce genre de problèmes, mais en souvenir de l’époque où je volais en planeur et où effectivement j’avais commencé à traiter mes prises de terrain ou mes transitions en circuit de manière un peu trop floue au prétexte que j’avais dépassé la centaine d’heures de vols… j’essaierai cette fois de ne pas refaire les mêmes erreurs le jour où j’aurai coupé mon cordon ombilical (la liaison radio avec mon instructeur à l’aterro :boude: .

aujourd’hui qui s’est fait tres mal hier suite a un vrac et secours qui se fait opérer aujourd’hui du bassin.