utilisation de l'accélérateur

[quote]permettez-moi l’insolence d’abonder dans le sens de piment en ce qui concerne les petits maillons rapides.
[/quote]
tu veux dire que par ailleurs tu n’es pas prêt à échanger mes maillons rapides contre ton Duetto Rouge de 1969?
Bon tant pis!
:wink:

Pour augmenter l’attractivité de ma proposition je peux joindre aux maillons rapides 2 paires de crocs fendus Advance, j’ai bien dit Advance, le top quoi, resserrés à la pince multiprise Facom, sans garantie que l’intervention soit définitive…

le coup de la pince, ça permet d’éviter les frontales ? :sors:

…en air calme… :sors:
Auélien,je voulais en venir la

Je sais pas j’ai pas de Sigma7!
Mais c’est possible qu’utiliser des maillons rapides permette d’éviter les frontales, attention à bien mettre un maillon rapide de chaque côté sinon gare aux asyms!
Sylvain se contente d’une petite séance de satanisme Aspois en égorgeant un bouc noir avant chaque manche de compet et ça fonctionne impec, mais faut avoir un bouc disponible…

http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/face.jpg

http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/pile.jpg

Perso, j’utilise ces accessoires destinés à la pêche.

• Ils ne se défont jamais tout seuls.
  • ils sont plus légers que les crocs fendus.
  • Pas besoin de pince ou clef.
  • Ne s’accrochent à rien.
  • Inox.
  • Pas chers.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

:coucou:

:affraid: J’y ferais pas confiance à ton affaire … ça résiste combien de kilo ?
(et au delà de la résistance statisque il y a les pb dynamique, mais là, de toute façon c’est toute la conception parapente qui est à la rue vs l’aviation classique qui expérimente la différence depuis une centaine d’année)

C’est pour accrocher des bas de ligne 50Kg pour la pêche au gros.
Quand au test dynamique, j’ai du mal à m’imaginer en train de sauter sur l’accélérateur depuis ma sellette…

Remarque, ça aurait pu sauver le pote dans le cas ci-dessous:
Il y a pas mal d’années, on était montés au déco pour un ultime vol de fin de journée. Comme le soleil s’était déjà couché, le vent s’était inversé pour un léger arrière. Le déco normal étant un peu court, on a opté pour le pâturage d’à côté: longue pente pas très raide avec une barrière de barbelés juste avant la falaise.
Après plusieurs essais ratés, le pote met la patate et fonce avec sa sigma2, qui porte mal car la pente est trop plate. Arrivé devant la barrière, il accélère :speedy: encore, sent la portance arriver, ajoute du frein et lève les jambes en criant: “ça paaaaaaasssee”… :bravo:
Et là: Zonnggg l’accélérateur s’enroule autour du barbelé et paf! La gamelle !! :banane: Stoppé net à un mètre de la falaise.

mouaip … c’est bien ce que je pensais : trop limite (en tout cas à ma charge alaire :oops: )
un de ces 4 faudra que je photographie en gros plan ce qu’est devenu le système d’accélérateur de ma (vieille) bonanza … c’est tout simplement :affraid:
faut dire aussi qu’avec la bonanza (et la sellette que j’avais à l’époque) j’allais jusque quelques centimètres après le contact poulies/poulies :canape:

au sujet des effort dynamiques : ça t’es jamais arrivé de commencer à prendre une amorce de frontale à donf d’accélérro ? t’as la tension qui chute d’un coup, parfois t’as le temps de replier un peu les jambes. Quand la tension revient tu remets un coup de pieds dedans. à mon sens ça fait quand même un beau cycle d’efforts pas loin des limites (quoi que dans la pêche au gros, j’imagine que la poiscaille étant pas forcément coopérative, elle peut aussi donner quelques coups dans le genre :grat: )

Je me permet de relancer ce post concernant l’utilisation ou non des freins en étant accéléré.
J’ai l’impression de lire plusieurs avis contradictoires à ce sujet.

En conditions assez turbulentes, il m’est arrivé plusieurs fois d’accélérer tout en bridant légèrement mon aile.
C’est vrai que ça peut paraître contradictoire, mais l’idée est la suivante : je ne suis pas haut, proche du relief, je ne veux absolument pas me prendre l’aile sur la tête donc je la tiens. D’un autre côté pour m’éloigner je suis obligé d’accélérer … Donc je me retrouve accéléré / bridé.

Je cite une remarque en début de sujet :

[quote]Notamment, la fausse bonne idée c’est de pousser le barreau paske c’est fait, y en a besoin, mais rester crisper sur les commandes (paske ça remue, paske les voyants sont au rouge …) du coup “on” se retrouve facilement à appuyer sur le barreau tout en affichant du frein … et là c’est catastrophe assurée
[/quote]
Au final j’ai deux questions :
En quoi mettre du frein tout en utilisant l’accélérateur peut entrainer une catastrophe ?
Si c’est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d’une zone turbulente lorsqu’on est plus ou moins scotché ?

[quote]Au final j’ai deux questions :
En quoi mettre du frein tout en utilisant l’accélérateur peut entrainer une catastrophe ?
[/quote]
l’aile a alors son profil pas mal déformé. (tiré sur l’avant par l’accelo et tiré sur l’arrière par les freins). au lieu d’être relativement plate, elle est bombée. d’ou un plus grand risque de sortie du domaine de vol.

[quote]Si c’est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d’une zone turbulente lorsqu’on est plus ou moins scotché ?
[/quote]
il reste la solution accelo+ oreilles. c’est en général assez stable et rapide. je crois que l’incidence est la même qu’en phase de vol classique.
sinon, si tu veux pas perdre trop de gaz, peut être piloter aux “D” plutot qu’aux freins déformerait moins le profil, mais c’est juste une hypothèse, si d’autres pouvaient confirmer?

Pavé dans la mare: sauf en cross, l’accélérateur ne sert pratiquement à rien. Pour le reste, j’élimine les crocs fendus au profit de mini maillons.

L’accélo je l’en visage pour me faire des frontales, des oreilles accélérées et sortir des venturis. Pour le reste, bof.

:stuck_out_tongue:
je sais pas ou tu voles, mais en vol dynamique, voler sans, c’est prendre un risque inutile.

Je n’ai pas dit que je ne l’avais pas monté, j’ai simplement dit qu’il ne me sert, presque, à rien. De toute façon celui livré avec l’Atis 3 est trop compliqué, comme la plupart des accélos actuels. Je vais le remplacer par un simple bareau.

Ceci dit, je vole dans les Alpes et ne décolle pas si le vent est supérieur à 20 km/h. Ceci explique peut-être cela. Et surtout, je ne prétends pas avoir raison.

Pour bradepitre : l’accélérateur est une commande de vol, … que tu ne t’en serves pas est un choix personnel, … de là à dire qu’elle ne sert à rien, …

Bref, …

Pour répondre à Niv, lorsque tu accélères, tu diminues l’incidence de ta voile. En ce faisant, tu augmente le risque de fermeture. Jusque l’à il n’y a rien d’anormal:)
Si ta voile ferme, elle va avoir envie de réouvrir (enfin on l’espère tous :p).

Lors de la fermeture, il y a, de maniere transitoire, une grosse augmentation d’incidence (diminution de la vitesse horizontale, augmentation de la vitesse verticale). C’est cette augmentation d’incidence qui va “permettre” la réouverture.
Si tu voles aux freins à ce moment là, tu amplifie ce phénomène.

Le risque est donc de passer d’une phase “je ferme” à une phase “je décroche” sans passer par la case “je réouvre”, … Il ne s’agit que d’un risque :slight_smile:

Y a pas que ca … ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex … profil super instable en tangage.

Yep, … je n’ai abordé que le cas du vrac, pas celui de la stabilité sur trajectoire, …
Merci

Au fait y’en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV … le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu’ils arrivaient a passer des tumble comme ca :affraid: :vrac:

:bu: ça me rassure de ne le garder que pour le “au cas où” …

Prochain coup j’essaie et si ça marche je pourrait dire que je sais passer le tumble à l’aise. :canape: