me souviens avoir vu (il y a longtemps) une vidéo de notre mère-fédé qui montrait les :grat: euh :grat: limites risques du SIV.
dedans y avait un bout de frontale (pourtant une manoeuvre assez anodine) avec une aile assez robuste (lire à peine plus qu’école) où ça passait à 2 doigts de la cacahuète… en afit au ralenti on voyait bien que le pilote il avait les freins en dragonne du coup quand il tire sur les “A”, ben il affiche du frein … toujours plus fort, toujours plus loin toujours plus haut à peine plus haut que l’aile
utilisation de l'accélérateur
Merci pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair maintenant.
Je trouve ça assez dommage que des livres de référence comme le manuel de vol libre ou même les manuels d’utilisation des voiles n’y fassent pas allusion. Je n’ai pas non plus capté l’info lors de mes différents stages.
Pour ma part j’ai vu beaucoup de pilotes freiner leur voile tout en accélérant, y compris moi (jusqu’à aujourd’hui en tout cas).
ROTFL fait une petite vidéo de démo, ca doit être très visuel. :sors:
Ce problème (suppression du reflex avec un léger freinage lorsque accéléré) a été notamment signalé par Nova après la sortie de la RA. Des pilotes ont été surpris de se prendre la voile sur la gueule en voulant comme notre ami ‘amortir’ la voile en la freinant un peu/ L’effet est exactement l’opposé.
En outre, un léger freinage provoque en fait une augmentation de portance du bord de fuite de l’aile, ce qui crée un couple à piquer et envoie la voile en abattée. C’est très bien expliqué sur le site de Nova (in english) : http://www.nova-wings.com/english/info_zone/faq.html?js=&js=&cgirubrik=archiv&showhistory=1&id=1067101958&ab_tag=27&ab_monat=11&ab_jahr=2004&bis_tag=27&bis_monat=11&bis_jahr=2009&keyword= .
Personnellement, j’ai constaté le problème empiriquement. Ayant appris le parapente à la fin des années 80, j’ai longtemps gardé ce vieux réflexe de mettre du frein pour stabiliser la voile, y compris parfois lorsque j’étais accéléré. Volant ensuite avec des engin beaucoup plus fins, je me suis aperçu que la voile était furieusement instable dans cette configuration. Je l’ai constaté à plusieurs reprises en volant accéléré au ras de la plage sur la côte girondine. Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux.
Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux.
j’ai le même défaut je le sais qu’il faut pas freiner, mais j’ai le sale réflex :mrgreen: de vouloir tenir la voile, hier j’ai du a plusieurs reprise remonter les mains, a cause de cet manie
si a avec du gaz ca pardonne mais en wagga quand on fait du rase-motte ca pardonne moins.
comme pour les oreilles vaut mieux mettre un peut d’accélo ca évite les surprises de parachutage suivant les voiles.
qui à dit que l’accélo sert a rien??? J’aime bien juste pour le plaisir me mettre vent cul et accélérer a font,avec du gaz bien sur :mrgreen: .
Euh… question:
Y a t-il un accélérateur sur tout les parapentes? :shock:
tu mets de l’accelo en wagga, tanga? :mrgreen:
@jb: l’accélérateur est indépendant de la voile, il est quasiment toujours vendu avec la sellette. et si ce n’est pas le cas, tu peux en acheter indépendamment pour une bouchée de pain dans n’importe quelle école. 
tu peut même le faire toi même, avec 2 suspente et un tube en alu.
ah merci, je m’étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo :grat:
sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l’accélo?
(j’ai jamais vu ca)
Ah bin voila, ca m’éclair un max!! 
ah merci, je m’étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo :grat:
sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l’accélo?
(j’ai jamais vu ca)
c’est du soaring sur une pente magique comme a la dune et souvent venté mais près du sol je reste au 1er barreau c’est juste gagner 4-5 km/h. c’est vrais que volées dans du vent a plus de 25-30 c’est de l’inconscience mais l’accelo aide a pénétrer un peut.
j’aime jouer avec l’accélo. je suis incapable de voler sous un para sans accélérateur même si y a pas de vent. il est la donc autant l’utiliser.
c’est une des raison de pourquoi je veux faire du speed.
j’comprend mieux 
je t’imaginais en train de faire des wings à l’accelo :vrac:
sinon, voler un peu au dessus de 30 dans du pur laminaire, ca reste gérable, … tant qu’on recule pas bras haut et qu’on reste devant le relief 
Je vous remercie tardivement pour toutes vos réponses.
bon vent
Bonjour je reprend ce vieux sujet car je viens de acquerir une bright 3 equipée d’un accelerateur ; j’ai pour la premiere fois volé avec cette voile hier dans des conditions jugées correctes par les habitués du site . Les plus experimentés m’ont donc conseillés deux choses , un tester l’accelerateur , deux les oreilles !
voila ce que conseille le mamuel …La BRIGHT 3 est équipée d’un système d’accélérateur manoeuvré avec les pieds. L’appui
sur le barreau d’accélérateur raccourcit les élévateurs A et B, réduisant ainsi l’angle d’attaque
de la voile. Grâce aux longueurs relatives des C et des D, près du bord de fuite, le
profil est incliné en conservant les caractéristiques aérodynamiques de l’aile. La course
d’accélérateur entre poulies est de 12 cm. Assurez-vous au réglage de votre barreau d’accélérateur
que vous pouvez utiliser toute la course, soit 36 cm environ. Pour certains pilotes
cela pourrait nécessiter l’emploi d’un double barreau…
Utilisation de l’accélérateur
La vitesse maximum est un des points forts des parapentes GRADIENT, et la
BRIGHT 3 ne manque pas à la règle. Elle a non seulement une bonne vitesse
maximum, mais en plus, la totalité de la gamme de vitesse est utilisable.
En dépit de cette exceptionnelle stabilité à haute vitesse, n’oubliez pas qu’une fermeture
à haute vitesse sera toujours plus sérieuse que la même, bras hauts. Gardez
toujours les mains sur les poignées de freins lorsque vous volez vite en turbulences
et soyez prêt à relâcher l’accélérateur immédiatement au premier signe de fermeture.
Près du relief, servez-vous de l’accélérateur avec prudence, ou ne l’utilisez pas.
vous pouvez lire que contrairement à ce quelques un peuvent dire il est grandement conseillé de piloter aux freins pour reagir rapidement …il est donc a mon avis tout bon de voler avec un accelerateur…
NON! Il est conseillé de garder les freins dans les mains pour piloter avec si ça part en cacahuette mais seulement après avoir lâché l’accélo!
OK le fait d’exercer une legere action sur les freins ne permet il pas de mieux “sentir” ce qui se passe ? merci
On m’a toujours dit que ca enleve le reflex de la voile qui la rend plus solide acceleree … donc non c’est mal.
Quand tu accélères il faut garder les bras le plus haut possible, déjà parce-qu’accélérer et freiner en même temps est mauvais (imagine la forme de la voile); de plus ça peut induire des fermetures bizarres (vous appeliez pas ça les frafs ou quelque-chose comme ça?) à cause d’une réaction aérodynamique que je ne saurais expliquer.
Conclusion: l’idéal est d’avoir les freins en dragonne aux poulies prêt à lâcher l’accélo et freiner si besoin est.
Mais sous aucun prétexte ne dois-tu freiner en étant accéléré. La première chose à faire est lâcher l’accélo! Ensuite tu peux bien sûr piloter comme il te plait (comme il plait à la voile plutôt) au freins.
EDIT quand tu es accéléré le seul autre moyen de piloter le tangage que l’accélo est de piloter aux arrières. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit efficace du tout sur ta bright.
Vous mélangez un peu tout ! :lol:
La Bright n’a pas de profil reflex et c’est un profil épais très tolérant. On peut sans risque jouer de l’accélérateur et du frein en même temps.
Par contre méfie toi quand on fait les oreilles avec la bright, elle peut prendre un roulis rythmique.
c’est sur, même avec la factor je jouais sur les freins pour corriger le cap
c’est avec les voiles de compète que cela devient très malsain, avec la m4 c’est tout bizarre et ca tourne pas donc tout a la sellette ou aux arrières