Le test de la Véga 2 dans Parapente mag (119) à propos des B dit pourtant le contraire :
[quote]Parenthèse sur les B qui se font avec cette voile sans tracas, avec une sortie franche et une bonne stabilité pendant la manoeuvre.
[/quote]
Le test de la Véga 2 dans Parapente mag (119) à propos des B dit pourtant le contraire :
[quote]Parenthèse sur les B qui se font avec cette voile sans tracas, avec une sortie franche et une bonne stabilité pendant la manoeuvre.
[/quote]
Oui je maintiens mon classement entre mentor et rush 2, pour préciser j’ai testé une mentor S (PTV 80-100) et j’ai testé une rush 2 M (PTV 85-105) pendant plus d’une dizaine d’heures chacune (mon PTV est de 95). J’ai trouvé les commandes de la mentor plus fermes que celles de la rush 2.
Concernant le décrochage aux B de la véga II, j’avais entendu ce bruit de couloir qui m’avait inquiété au moment ou je m’intéressais à cette aile, surtout que c’était des propos d’un professionnel dont le sérieux ne fait l’ombre d’aucun doute dans la région. J’ai préféré aller le voir directement pour parler de façon plus approfondi de cet avis et j’ai bien fait ! Je ne suis pas là pour donner mon avis sur des manoeuvres aux limites des domaines de vol d’une aile car je n’en ai absolument pas les compétences (à la différence du professionnel en question), mais je ne soutiens pas cette façon de rapporter des faits ou des propos, qui, sortis de leur contexte, leur font prendre une toute autre signification…
Aujourd’hui, je me sens en totale sécurité en volant sous une véga II après avoir parlé sérieusement avec ce pro.
PS : et sinon ton SIV ça a donné quoi ? ouvre donc un post là-dessus 
après quelques heures de thermique dans les vosges sous la vega2 S.
Noooooooooooooon, elle n’était pas si dure que ca :mrgreen: :mrgreen:
ca devait être la fin de journée :ange:
sérieusement, par rapport à la blue, elle est plus dure, y’a pas photo.
bien plus dure aussi que la bright.
tiens, j’ai retrouvé ces données pour toi:
http://www.cumulus88.com/news-archives-2008.htm puis “essai vega2”.
-taux de chute mini: 3kg d’effort sur les commandes
-décro: 4kg d’effort
bizzare qe ce soit si proche, mais ca explique peut etre les deux decros successifs de théo.
mais encore une fois, j’apprécie la relative dureté des commandes: quel plaisir d’enrouler littéralement “sur la tranche” completement en appui sellette avec très peu d’écart au niveau des commandes: juste le poi des bras dessus pour la ralentirce qu’il faut. c’est reposant, ca tourne à la perfection, avec beaucoup de régularité, de superbes cercles!
pas grand chose à rajouter sinon que c’est joliement vif, réactif et précis et rapide. tout ce qu’il me faut.
testé un peu de chute libre: -17.4 en engagé, ca décoiffe et ca fait bosser les tempos, j’adore :jump:
j’ai demandé à Denis, responsable de l’école Cumulus quelle taille m’irait le mieux, il contactera l’importateur et me fournira la réponse bientot.
j’ai de gros penchants pour la S car elle fuse à cause de mon PTV, et elle dégrade finalement très peu. mais comme je suis tout en haut (95 sur 70/95, il m’a dit que certaines marques ou type de voile supportaient assez mal la surcharge. si ca passe, le choix est fait 
Non non Makumba, je ne mettait pas 4kg d’effort dans les commandes quand j’ai décroché :mrgreen: Enfin si le décro est “léger”, le débattement reste quand même conséquent (sinon l’aile ne serait pas passé en B)
Pour les B, je fais un SIV en octobre, et pis je testerais le décrochage aussi, donc je pourrais vous raconter (si j’y survis
)
Sinon, j’ai lu des témoignages de pilote volant la XS à plus de 90 kg de PTV, et ca marchait apparement très bien. je pense que dans ton cas j’aurais pas hésité à prendre la S, surtout qu’elle t’a bien plu, mais bon attend l’avis du chef 
Et puis si tu vole au Treh, y’a rien a craindre de la vallée de la mort, la véga2 pose même en 360 dans les clairières entre les fils éléctriques. Et elle le fait presque toute seule :mrgreen: :mrgreen: ROTFL
PIRK
, ca y est tu passe la sat maintenant ? :vrac: :mrgreen:
Concernant le choix de la taille de ton aile Makumba, je suis aussi en PTV 95 et j’ai la taille S :ça le fait très bien, super résistance aux fermetures et grande vitesse assurée 
Bon comme d’hab… quand ça part en couille… ben disons qu’il faut sûrement s’attendre à ce que ce soit aussi plus vif, mais comme avec toutes les ailes.
Perso je n’ai même pas hésité : taille S !
ca roule!
merci pour vos témoignages 
Théo: t’es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous :jump:
[quote]Théo: t’es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous sautillant
[/quote]
Ba non en fait je suis alsacien d’origine, actuellement en stage à Valence et étudiant à Grenoble :mrgreen: Mais je regrette les vols du soir au Rothenbachkopf, j’ai pas encore trouvé de site aussi magique dans le coin :roll:
Merci pour l’invit’ en tout cas et bon vols 
(oups désolé pour le hors-sujet :oops: )
Salut à tous.
Ma modeste pierre à l’édifice. Mes impressions de la Vega 2 (taille M à 90% du PTV) après 6 heures de vol en toutes conditions à Iquique et Maitencillo au Chili.
Je viens d’une GIN zulu dont je me souviens maintenant comme un camion. Je sais, c’est dur mais c’est vrai. La plupart de mes observations ont déjà été reprises ci-dessus et je ne peux donc que les confirmer (rapidité, plané, sensation de stabilité - pas une seule amorce de fermeture). par contre, j’ai trouvé les freins durs et surtout très longs, à tel point que j’avais du mal au gonflages à empêcher l’aile de me dépasser.
Après leur avoir enlevé 5 cm, ça va mieux, et le gonflage se fait sans problème (par contre quelqu’un m’a fait judicieusement remarquer que ça pouvait poser un problème avec l’accélérateur qui peut faire de l’auto-freinage, j’ai pas eu le temps de vérifier encore).
Pas de maillons non plus sur les attaches de l’accélérateur et pas de marquage sur le centre de l’aile (merci rip stop), toutes les économies sont bonnes pour baisser le prix (2460 US$ au Chili, ce qui je pense doit vous faire mourir de jalousie, he he
).
Je commence à peine à la sentir, c’est vrai que le passage de la Zulu est assez extrême (pour moi du moins) car j’ai l’impression de passer de la Citroën C3 familiale à une BMW Z4
.
salut à tous depuis Valparaíso au Chili
c’est décidé, je vais acheter cette aile. reste la taille.
Cumulus m’a rappelé aujourd’hui après avoir contacté Axis pour les fourchettes de poids. pour rappel je suis à 95kg PTV poids nu: 80 soit entre la S (70/95) poids nu conseillé sur para2000 :64 kg et la M (85/105) poids nu conseillé: 78 kg
la réponse est: la S peut être chargée, mais la M serait pas mal aussi. :mrgreen: :mrgreen: :bang: 
j’ai finalement choisi la S, même si elle risque de plus dégrader, je me sens plus en sécurité chargé sous une voile que milieu de fourchette, notamment les jours de vent fort ou les jours de thermique explosif. Une aile chargée, c’est ce que j’ai eu avec la bright (75/95) et en dehors de quelques difficultés je n’ai trouvé que des avantages à voler charger.
l’autre raison est que je n’ai pas essayé la M qui est en C puisqu’elle a tendance à ne pas aimer les asym avec accelo.
je ne pourrait l’acheter qu’à la toussaint, du coup, si quelqu’un est interressé par une bright3 M, il peut me contacter par MP :canape:
T’inquiète pas pour les perfs avec la S, j’ai exactement le même PTV que toi et ça le fait super bien : taux de chute à 1.0 m/s bras haut (40km/h)… T’as fait le bon choix !
Bienvenu au club 
PS : t’as choisi quelles couleurs ?
:mrgreen: sujet à débat :mrgreen:
la voile de mon pote est une sun, et manque de pot, c’est exactement la couleur que je souhaite 
lui ca le dérange pas, mais j’aimerai bien me différencier de lui en l’air.
la storm et la fire, j’aime pas; reste la mars mais impossible de trouver une belle photo de la voile en “mars”.
elle est de quelle couleur la tienne?
sinon, c’est pas grave je prendrai la sun meme si ca fait “doublon”
J’ai la “mars” rouge avec bord d’attaque+moustaches gris clair.
Une photo toute récente pour la voir.
A+
PS : euh… pas la peine de commenter le déco vent de cul… ROTFL
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
:mrgreen: c’est plutot bon signe si elle veut bien décoller vent de cul
finalement, elle a l’air pas mal. juste une question de gonzesse: ca se salit pas trop le gris clair? :ange:
Ben je ne peux pas encore te dire… elle n’a même pas encore 10 vols… :mrgreen:
Mais je ne pense pas, la véga de démo que j’avais était comme ça et elle était impeccable. Perso je préférais la Fire, mais je les écarté de mon choix car effectivement j’ai craint qu’elle soit hyper salissante comme toutes les voiles blanches, et aussi parce qu’on les distingue moins bien dans les nuages… :canape:
La fire c’est la plus belle :mrgreen: :mrgreen: (mais sallissant, ca oui !) Moi j’ai un doublon avec celle de mon frangin, du coup quand on vole ensemble si un de nous fait des conneries on a tout les deux l’air con, et si un des deux fais des beaux wings, attero ou déco, bin on a tous les deux la classe ROTFL
Sinon pour te demarquer sur les décos francais, demande la “gris noir” c’est un colori qui est proposé en Italie, ya ptet moyen de l’obtenir en demandant à ton revendeur…
http://www.axispara.it/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=48
Voir tout en bas de la page
Moi je l’aurais bien prise comme ca, mais j’avais déjà commandé une fire quand j’ai vu ces couleurs :?
C’est vrai qu’elle est pas mal du tout comme ça !
Question ptv, Makumba si j’ai bien compris tes messages précédents tu pèserais 80 kg nu ? Et tu penses être à 95 de ptv ? A mon avis tu es plus proche des 105…
Est-ce que tu as fait une vraie pesée avec absolument tout le matos ?
Depuis quand on embarque 25 kg de matos? Le vega en S, c’est 5 kg, mettons 5 kg de sellette également, 2 kg de secours… avec les “faux frais”, ça fait aux alentours de 15 kg de matos embarqué, peut-être un poil plus, mais pas 25 kg…
Oui je ne vois aucune incohérence moi non plus… :grat:
Tout à fait 
Moi j’ai déjà atteint 18kg, mais jamais plus. et encore c’était avec 3l d’eau et un jean de rechange et un gros pull en trop et une grosse selette profeel XC+moussbag+secours :lol:
Je crois que le mythe du PTV=poids nu+ 20/25 kg date du temps ou les ailes pesaient encore plus de 7kg, et que les secours en pesaient 3. Mais maintenant qu’on a des ailes dont le poids moyen est de 5,5kg, et des secours à moins de 2kg, les données on changé. Pi les selette legeres deviennent à la mode.
En compete je dis pas… Selette cocons, 3 Gps 2 radios, et 14 varios :mrgreen: (des fois j’hallucine de voir le nombre de machins qu’il y a dans le cockpit d’un competiteur) voiles lourdes car comportant beaucoup plus d’éléments etc.
Mais bon de toute facon le probleme n’est pas là. On choisit pas une voile juste sur un “machin m’a dit que je serais en dehors de la fourchette” ou “le constructeur recommande de pas depasser le PTV”… Makumba à essayé un parapente de taille S, et même s’il aurait pu etre legerement hors de la fourchette, le comportement de l’aile lui a plu. C’est le principal. On a tous un PTV qui fluctue en fonction de notre masse pondérale ou de notre équipement du moment, donc a partir de là, c’est à mon avis inutile de calculer son PTV au kg près (sauf ptet en compet)
A pluche