Vega 2 Axis

80 kg de bestiau
5 kg d’aile
7 kg sellette/secours
1,5 kg de sac
1,5 kg casque/instrumentation
3,5 kg vêtements/chaussures
1,5 kg combinaison/gants
1,5 kg banane/papiers/clés/bricoles
1,5 kg sandwich/flotte
pour un total de 101,5 kg.

Personnellement je pèse 60 kg et mon sac en fait 22…
A adapter bien sûr selon le matériel que vous utilisez…
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c’est souvent la surprise…

Ben tiens, comme si les surprises en comportement hors fourchette de poids ça n’existait pas…
Accepter de se situer hors fourchette, ça reste l’affaire de pilotes qui doivent avoir la conscience claire, donc suffisamment de culture aéronautique et d’expérience derrière eux.

:trinq:

[quote]80 kg de bestiau
[/quote]
au bas mot l’bestiaux :stuck_out_tongue:

[quote]1,5 kg combinaison/gants
[/quote]
là j’suis pas d’accord… :grat: un vieux pantacourt déchiré, ça a jamais pesé 1.5kg ROTFL

[quote]1,5 kg sandwich/flotte
[/quote]
là, tu es bien en dessous de ce qu’il ingurgite :affraid:

allez olivier :bisous:

Pinaize, si t’as déjà 3,5kg de vêtements, pas la peine de rajouter 1,5kg de combinaison!
Pour casque+instruments, chez moi c’est 500g, t’es pas obligé de choisir le modèle à pointe de l’armée allemande 14/18 :trinq:
Pis t’as des grooses clés, t’habites dans un donjon?
Dans mon cas perso, vérifié sur balance, j’ai 10 à 11kg de plus en mode “embarqué” (selon la taille du sandwich) que tout nu, en été.
En hiver, rajouter 2 à 3 kg.
Mais bon, j’ai choisi de voler léger parce que j’ai horreur des sacs lourds.

C’est clair que je suis équipé “sérieux”…
J’ai un intégral, à visière, j’emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d’utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J’habite à la campagne et en effet j’ai des clés style “donjon” :mdr:
Mais y’a pas que moi qui hallucine lorsqu’on fait des pesées… Parce que mine de rien, on accumule, on accumule…

bon, comme j’avais des doutes, je me suis pesé… euh… je sais pas si c’est l’irlande :mrgreen: , mais je fais plus que 74.3kg :expressionless:
et avec tout mon matos de bord, j’arrive à 91.7kg.
perso, j’ai:

sac
voile
sellette/secours
casque
vario/radio
gant
chaussures montagne
portefeuille (pas bien lourd :mrgreen: )
fringues dont mon fameux pantacourt en lambeaux sans lequel je n’ai jamais volé! :clown:
bouteille d’eau 1.5L
boite de cookies

total= 17.4kg.
heuresement que j’ai maigri :vrac:

la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l’âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? :?

Bof … tu auras plus de bouteille en pilotage donc ca roule :smiley:

t’iras encore plus vite ! :mdr:

ROTFL adjugé! karma+

:trinq:

[quote]la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l’âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera?
[/quote]
p’tit c…!!! :grrr: :mrgreen:

p’tit c…!!! :grrr: :mrgreen:
[/quote]
rhôôô l’aut’! tu pèse 60 kg tout mouillé, ta primax on dirait un cerf volant :mrgreen: (j’ :floodstop: )

[quote]tu pèse 60 kg tout mouillé
[/quote]
:bang: 67 kg à la pesé

[quote]quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l’âge, ca arrivera)
[/quote]
:stuck_out_tongue: 40 ans et pas un grammes de plus qu’à 24 :stuck_out_tongue:

[quote]Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c’est souvent la surprise…
[/quote]
oui effectivement, mais la surprise, c’est que je me trouve souvent leger sous mon aile (enfin milieu de fourchette quoi), et que j’ai jamais réussi à atteindre les 20kg d’équipement même en y mettant de la bonne volonté et 3 bouteilles d’eau :mrgreen:

[quote]C’est clair que je suis équipé “sérieux”…
J’ai un intégral, à visière, j’emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d’utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J’habite à la campagne et en effet j’ai des clés style “donjon” mort de rire
Mais y’a pas que moi qui hallucine lorsqu’on fait des pesées… Parce que mine de rien, on accumule, on accumule…
[/quote]
Euhh :grat: t’as des panneaux solaire sur ton aile ou quoi ? parceque les chargeurs de la radio et du gps, je vois pas bien l’interet, à moins de partir pour une semaine de cross avec nuit en hotel pour brancher l’atirail…
Ah et puis j’avoue que le papier comme lest, je n’y avais jamais pensé :mdr: mais j’essayerais… mais que comme lest, parceque je me vois mal feuilleter le manuel de mon vario en plein vol, ni le manuel de vol de mon parapente pour savoir comment faire pour ressortir du congestus :mrgreen:
Quand aux clés, si t’en a pour 1kg, prend juste la clé de ta tire et ca suffira :mrgreen: :mrgreen:

Oups désolé j’ai pas pu me retenir :roll: Allez sans rancune :coucou: :lol: :sors:

Y’a pas de motif à rancune.
Je vois que tu dois avoir une expérience énorme de toutes les situations, ou alors que tu arrives à être super-organisé ce qui n’est pas mon cas…
Ou alors ça dépend de ce que tu veux faire en vol, parceque “vraiment” voler pas équipé, ça a vite ses limites. Avant-hier un moniteur part pour un petit vol sur site et se retrouve en tennis, t-shirt et pantacourt sattellisé/congelé à 2500. Il a pas pu bien en profiter… :mrgreen: Le lendemain, il revient en force avec tout son équipement incluant la combinaison par-dessus ses vêtements d’hiver et le GPS avec les waypoints du cross dedans… Il a fait un tas direct avec 35° à l’atterrissage… :mrgreen:
Alors je me permets de transmettre un petit truc qui m’a été enseigné par plus anciens que moi et qui pourra t’être utile de temps en temps pour ne pas louper ton vol du siècle : tout le matos en permanence avec le pilote.
Moi je ne me souviens jamais comment on utilise telle fonction de la radio ou du GPS, donc les manuels restent avec moi. Des fois je ne pense pas à mettre tout ça en charge, alors se brancher juste une heure avant de voler ça peut faire la différence… Etc, etc.
Ah, et les clés, des fois c’est arrivé que je pose pas loin de chez moi mais loin de ma voiture…
Bon, mais l’expérience des autres n’est peut-être pas valable pour toi, chacun son truc.

Salut,
je commence aussi à regarder du coté de la Véga 2 et je m’interroge à mon tour sur la taille à prendre. Je suis à 94 de PTV (pour 80 de pilote nu :ppte: ).
Par contre, je vole beaucoup en plaine où on fait (cette année en tout cas) plus de tas que de vols. Je recherche donc un bon taux de chute et une bonne maniabilité pour enrouler du tout petit. Et comme partout, on a de temps en temps du fort (qui ferait peut être marrer un pilote de saint hil) et quelques sorties à l’étranger où on trouve toutes les conditions.
Enfin bref, c’est toujours le même bordel à chaque changement de voile: quelle voile, quel créneau, quel ptv.
A votre avis ?
:forum:

c’est bizarre, personne ne liste jamais ça dans son équipement:

http://www.cerisesurladeco.com/medias/products/picture_star_1019.jpg

poids de l’ensemble: 125 g (avec le dévidoir à accrocher sur les élévateurs grâce à une ventouse)

du coup, vous feriez peut être bien de penser à ça:

http://www.newpharma.be/upload/img/medecines/0668509-fr-500.jpg

voire, de manger un peu plus de ça:

http://farm2.static.flickr.com/1143/930911114_f46f525315.jpg

malgré le poids de l’ensemble, à force, on finit par y gagner en PTV…

après coup, on pourra facilement rajouter ça pour charger la visseuse sans fil en vol, et sans gain de poids !

http://www.expe.fr/images/normales/3941.jpg

:sors:

et à y reflechir, :grat: c’est aussi rare de voir ça:

http://www.expe.fr/images/normales/1364.jpg

:wink:

comme tu es entre deux tailles comme moi, il n’y a pas de réponses absolue.
c’est à toi de voir ce que tu souhaites privilégier:
-si tu privilégies la sécu passive, la S est en B , la M en C
-si tu privilégies la maniabilité, la vitesse, prends la S
-si tu privilégie le Tx prend la M

(en sachant qd même que la différence de taux de chute est quasi-insignifiante, de l’ordre de quelques cm à la seconde, c’est à dire, du mètre à la minute. Je pense que la différence se fera surtout par rapport à ton aptitude à gratter, à trouver le bon endroit ou tourner, etc… et cela dépend aussi de la précision de la voile, si tu es chargé dessous, elle sera plus précise.

bref, si tu veux mon avis, prend la S :wink:

Attention aux suspentage en Lyros / Dyneema.
Apres 100 h de vol, l’aile devient bien calée arriere, a une vitesse amoindrie et decroche plus facilement.
Mais peut-etre avez-vous un suspentage plus recent… avec moins de suspentes qui racourcissent dans le temps !

A suivre…
BRUNO

Merci makumba pour ton avis, je vais le suivre et essayer une S. Parce que en bas de fourchette avec une voile, c’est marrant quand il n’y a rien, mais dès que ça se mets à tarter, on a l’impression de faire le sac plastique et là, c’est pas drole du tout ! :vrac:
Pour le PTV, je trouve hallucinant de voir des sacs de plus de 20kg. Pourtant j’ai des potes qui en ont.
On trouve tout ce qu’il faut pour voler léger (j’ai pas dit light), notre dos nous dira merci.
Bons vols à tous