velivole.fr : nouveau site météo

Précipitations c’est oui ou non pour l’instant. La nébulosité c’est plus c’est foncé, plus il y a des nuages.

J’hésite un peu pour un effet de transparence pour les nuages…

.

Je n’ai rien à voir avec la boîte informatique, mis à part le fait qu’ils se trouvent à 500m de chez moi.

T’as un problème de résolution DNS? C’est exactement le message d’erreur?

plus de prob, je n’ai pas compris
ça fonctionne maintenant :pouce:

le temps que je m’habitue à ton interface

Pour le vol d’aujourd’hui : Le site indiquait 0 thermiques mais on a eu une belle session thermiques. Ceci dit, ce genre de prev je compte pas trop dessus, peut être qu’un graph en coupe serait plus adapté. Une petite erreur concernant une couche de stratus bien dense qui c’est disloquée vers 13h30 non prévue.
Par contre les indications de vents force, direction et gradient étaient tout à fait exactes pour le site où nous sommes allés.
Reste à confirmer tt ça sur plusieurs types de journées.
Sachant qu’il s’agit d’un premier jet, franchement c’est :pouce: .

Les UV et les thermiques ne fonctionnent pas pour l’instant, Météo-France ont supprimé l’accès aux données UV qui servent aussi à calculer les thermiques. Du coup il y a 0 partout. Ils se sont engagé à le rétablir le 15 février au plus tard.

J’ai vu que tu avais intégré le déco dans les Calanques, top!
En plus, pour me donner tort les prévis d’aujourd’hui étaient bonnes, jusqu’au plaf!

Après quelques utilisations:

• J’aime bien l’idée d’utiliser le modèle Arome qui est d’après ce que tu dis plus performant et en plus Fr

• Je ne suis pas fan de la façon dont on se déplace de jours en jours et d’heures en heures ( en plus dans différents runs), je ne trouve pas ça très pratique: notamment quand on déplace la “boule curseur” sur la barre de réglage, ni la carte météo ni l’heure qui va s’afficher n’est pas modifiée jusqu’à ce qu’on relâche le clic. Cela permettrait de faire défiler quelques heures pour avoir une idée de l’évolution météo.

• Est-il possible de changer un poil les couleurs pour mettre un bleu mer moins atomique qui pique les yeux par rapport au contraste de vert fluo?

EDIT: de plus je n’arrive plus à afficher les prévis de demain… je suis pourtant sur le run d’aujourd’hui 15h mais impossible d’aller plus loin en terme de prévi que ce soir 23h… :confused:

? j’affiche jusqu’au 2/2/18 3h local

Certains RUNs AROME sont moins longs que d’autres. C’est pour ça que j’ai fait un choix conscient de ne pas les afficher par défaut dans le menu. Le menu est automatiquement positionné sur le dernier grand RUN.

Ces échéances sont un choix de Météo-France et ne dépendent pas de moi.

Voici les échéances et les heures d’arrivée approximatives sur le site :

RUN Echéance Heure d’arrivée
00Z 42h vers 4:00
03Z 39h vers 6:30
06Z 36h vers midi
09Z 7h vers 13:00
12Z 42h vers 17:00
15Z 7h vers 19:00
18Z 36h vers minuit (c’est le premier qui contient le jour + 2)
21Z 6h vers 1:15
ARPEGE 102h vers 4:30

heures d’hiver, les RUNs sont lancés en horaires UTC
juste pour info, dans la terminologie Météo-France, 6Z veut dire qu’il s’agit du RUN dont l’assimilation (collecte des données des stations météo) correspond à 06:00 UTC. Le supercalculateur mets plusieurs heures à le calculer, puis il est distribué en priorité aux autres organismes météo, puis moi je télécharge (10Go par RUN de 40h), puis je traite sur le backend (~40min pour un tel RUN) et enfin le frontend est mis à jour

Le déco des Calanques a été rajouté par quelqu’un ici sur le forum.
J’ai rajouté une nouvelle carte, OpenTopo avec des couleurs plus classique (peu à peu je commence à céder sur mon choix de couleurs, mais ça reste difficile :smiley: )
Je vais voir pour mettre à jour l’heure quand on déplace le curseur

Je l’avais rajouté sur ton doc mais je suis étonné de la réactivité!! :slight_smile:

Les gars, rendez-vous un peu compte, ce site c’est du bénévolat, ça tombe que je pouvais lui consacrer un peu de temps, et ce crédit-temps a été presque épuisé. C’est plus ou moins tout ce qu’on peut faire en bossant un peu de temps en temps (surtout quand ça ne vole pas en plus). Il y aura pas d’application mobile, ni des sites différents pour les terminaux différents. Ca risque d’être une horreur à maintenir. Tout sur ce site a été fait dans le but de réduire les coûts au maximum (pas de propres prévisions, pas de modèles chers en calcul CPU, les calculs sont réduits au maximums et son fonctionnement actuel revient à 3€/mois plus les soirées/week-ends investis). Pour moi c’est le max absolu qui peut exister en gratuit, supporté éventuellement par un peu de pub (qui pour un tel site rapportera à peu près 3€/mois). Après il y a les sites payants (TopMeteo) et les freemium (meteo-parapente). C’est pour ça que je me suis concentré à faire un cas de figure qui marche bien (paysage/plein-écran) sur téléphone portable. Je ne peux pas faire plus.
On est une petite communauté et les moyens sont limitées :smiley:
On est obligé de compter sur bénévolat, mon club a fait du débroussaillage du site local samedi dernier et moi je compte utiliser le déco gratuitement, du coup je crois que je peux limiter le temps que je passe sur le site à deux-trois débroussaillages/an. :smiley:

Super !
Merci pour ton site que je viens de découvrir. Ca fait plaisir de voir qu’il est quand même possible d’avoir accès aux données arome finalement… Difficile mais pas impossible.

:bravo: notamment la représentation du relief par Arome qui est intéressante. ça donne une idée des endroits où le modèle fait des erreurs par rapport à la réalité du terrain.

Désolé je ne savais pas que c’était du bénévolat. Il n’y a pas de souci. Bon courage pour la suite.

Je suis quand même preneur de toute idée, je pourrais y consacrer encore quelques jours et après il faudra que je me débrouille pour que puisse tourner sans qu’on y touche (tout le temps).

De ce que j’ai vu des données, il y a moyen de calculer une carte des inversions, faut voir la précision qu’elle aura.

Pareil, dans les données il y a des estimations de la turbulence, il va falloir voir comment on peut les exploiter.

Et sinon je suis très motivé pour faire une simulation de la restitution (combien entre vous oublient ce moment de pur plaisir pour les débutants). Maintenant je dois être un des plus grands experts sur ce forum en matière de traitement informatique d’information météo (je suis ingénieur en informatique et j’ai fait un peu de recherche au CNRS), mais au niveau météo et thermodynamique je ne suis qu’un amateur averti. Dans ce que je reçois, j’ai :
Q = Radiation solaire dans le spectre ultraviolet (c’est ce qui marche pas pour l’instant) exprimé en J/m² (c’est en W/m² chez les américains et dans le RASP, c’est de ce type-là les incompatibilités)
B = Température de brillance du sol dans le spectre infrarouge exprimé en K (le concept est expliqué en détails ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Brightness_temperature )
c’est en quelque sorte une mesure de la quantité d’énergie émise par le sol

Mon avis c’est qu’il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Naïvement je dirais que la restitution doit commencer au moment où Q`<0 (la radiation solaire commence à baisser) et l’intensité doit être proportionnelle à B. Mais les résultats sont médiocres. Si quelqu’un veut apporter sa pierre, n’hésitez pas. L’énergie dissipée par le vent est déjà intégrée dans B.

Bravo pour ton bénévolat et dévouement et proposer gratuitement ton savoir-faire aux parapentistes internautes :wink:

Mouais, la modestie ne t’étouffe pas… N’oublions tout de même pas la présence sur ce forum de Professeur Tournesol https://meteo-parapente.com et de Pedro.m https://www.spotair.mobi et mobibalises. Et j’en oublie peut-être…

Pour le traitement informatique, tu as peut-être raison (j’en sais rien). Mais ça ne fait pas tout… La restitution des infos dans une interface claire et ergonomique compte à mon avis pour bien plus de 50% du succès d’un site. Et c’est là que nos deux amis sus-cités excellent. Et où vélivole.fr pèche gravement… (j’ai bossé un peu dans l’ergonomie il y a longtemps)

Un exemple qui me vient tout de suite à l’idée, c’est le fond de carte. Tu as reçu quelques avis te proposant de passer à une carte monochrome. Ils ont raison, tu n’as qu’à regarder tous les autres sites de météo un peu sérieux : ceux déjà cités, mais aussi meteofrance, windyty, meteociel, etc. Ils sont tous en relief monochrome, parce que l’information importante, c’est la météo, et c’est celle-là qui est en couleurs. Mais toi, tu as l’air d’avoir envie de rester sur ta carte flashy qui fait mal aux yeux et qui nuit à la lecture des informations que le site est censé mettre à disposition. Tu peux même t’intéresser à mapsforge (adopté par XCTrack dans ses versions alpha) qui -si j’ai bien compris- offre la possibilité d’y appliquer des thèmes de couleur (dont certains monochromes).

Voilà, je suis sans doute trop brutal, mais ne vois pas d’animosité dans mes propos. Quoi qu’il en soit, je trouve déjà suffisamment compliqué d’expliquer météo et analyse à mes élèves, et je ne me vois pas utiliser ton site (en l’état actuel) pour leur apporter les informations qu’il recèle pourtant.

Je te souhaite beaucoup de succès avec vélivole.fr ! :trinq:

Non, non, modestie à part, je dois quand même être parmi les meilleurs :lol:

Elle arrive la carte en gris et avec des contours, elle sera en ligne avant ce soir. Les goûts et les couleurs… et encore, vous avez de la chance, j’aurais bien pu dire qu’il y a que mon gout qui compte, moi elle me plait bien ma carte :lol:

super! Pour la restit, pas simple… Pourqu’il y ait restit, il faut que la temperature d’un objet qui dépend de son energie emagasinnée (la foret par exemple) devienne supérieure à celle d’un autre objet dont la température dépend principalement de l’absorption instantannée du rayonnement solaire (des rochers par exemple). La temperature T d’un objet est reliée à B par son emissivité (B = e.T). Il faudrait donc connaitre l’émissivité des différents objets à la surface de la terre (il doit y avoir des cartes de ça) pour connaitre leurs températures. Il faudrait aussi avoir une carte de la réfléxivité pour savoir comment chauffent les objets à l’instant t connaissant Q. Il doit peut être y avoir moyen des faire des simplifications ceci dit. Par exmeple, la restit se met en place des que Q = 0 (et non sa dérivée <0). A ce moment là les objets les plus reflexifs se mettent instantanement à la température de l’atmosphère, tandis que les moins reflexifs (bon absorbant = bon emetteur) vont rester à la température T donnée par B/e. Jusqu’a ce qu’ils dissipent toute la chaleur retenue. Après je dis peut être n’importe quoi :wink: