Tout à fait.
violente autorot et secours défaillant
Merci 
Comme quoi on peut avoir un profil pilote BPC avec près de 1000 vols sans connaitre cette kollossal subtilité, et sans que ça vous empêche de voler.
J’ai toujours cru que l’autorot était uniquement celle que j’avais expérimenté en SIV
Je serais curieux de savoir si beaucoup de pilotes connaissent la différence entre ces deux configurations qu’il est possible de rencontrer après fermeture ? Sinon, je pense que ça peut être effectivement très déstabilisant de se retrouver dans une situation à laquelle on ne s’attend pas, surtout si on a expérimenté dans un cas et pas dans l’autre.
Cela avait été discuté dans un fil concernant une petite fermeture sous un cumulus en 777 Queen et avec les G montrés sur la vidéos, c’était la première configuration mentionnée par Patrick, peut-être la pire et celle qui a tué des pilotes car les G empêchent potentiellement de trouver la force de contrer efficacement ou faire secours si on ne fait pas vite… un tour, secours…
Je ne vois pas bien où tu veux en venir wowo. Mon objectif en parapente est simplement de prendre du plaisir sans me blesser. Dans la durée. J’ai une pratique à part, où le jeux au sol ou très près du sol représente autant sinon plus que le vol classique.
Avoir une aile pointue et exigeante m’a beaucoup fait progresser techniquement. Si le pilotage n’est pas bon elle me le fait clairement savoir.
Ou en venir ? Nulle part sans doute, comme dit je partage ma réflexion qui me vient à la lecture de tes contributions sur le fofo et pas que dans ce fil et en aucun cela ne se veut un jugement de valeur.
Je ne mets déjà pas en doute ta sincérité quand tu affirme que ton objectif c’est “plaisir en sécurité” (va falloir lire le bouquin à Jean-Marc) mais il me semble percevoir une certaine ambiguïté certainement pas volontaire entre divers éléments. Éléments qu’il est bien sur très possible que j’interprète mal. Dans ce cas désolé et ne tient pas compte ni du mail précèdent ni de ce qui suit ici.
Des affirmations telles que ; “j’ai une pratique à part” ou encore qu’une “une aile pointue et exigeante m’a beaucoup fait progresser techniquement” me laissent toujours dubitatifs. Non pas que je remettes en cause le bénéfice du travail au sol qui est indéniable. MAIS par contre je ne vois pas comment une aile pointue et exigeante en vol près du sol (ce qui n’a rien à avoir avec travail au sol) pourrait faire progresser techniquement EN SECURITE.
De mémoire sur un autre fil tu défendais ton choix de ne voler que dans des conditions plutôt sereine avec ton gun et que le moindre clignotement de stabilo était un signal d’alarme fort qui t’incitait à aller te poser. Là dessus aussi il n’y a redire (c’est une forme de sagesse) si ce n’est que finalement ton gun ne te permet pas vraiment de progresser techniquement rapport à des conditions aerologique un peu plus vivantes que celles que tu t’autorise normalement.
Et là tes interventions sur ce fil me laisse penser que tu es adepte d’une progression en autodidacte avec comme références pédagogiques les manuels et dires de cadors mais sans beaucoup de retours critiques de visu de moniteurs peut être moins prestigieux mais moins virtuels.
Comme dit plus avant, je fais peut être totalement fausse route dans ma reflexion à ton propos mais si je n’ai un tout petit peu vu juste, il me semblerait alors que tu aurais beaucoup à gagner en termes de progression personnelle de te rapprocher d’une école et des ses moniteurs pour accepter une évaluation qui te donnerait très certainement des pistes intéressantes de progression.
Les opérations “Voler Mieux” sont par exemple de très bonnes alternatives à ce propos.
En disant cela je ne dis pas que tu n’est pas un bon pilote, juste que tu pourrais certainement en devenir un meilleur encore en étant moins convaincu par tes lecture ou visionnage de tuto.

Je te concède que faire du vol de proximité avec une 2 lignes de petite taille non homologuée n’est pas la pratique la plus safe.

Je trouve ce n est rien a comparer de voler avec une B en conditions thermiques en plaine ou en montagne.
Je m’incline devant l’humilité dont tu fais preuve depuis le début de ce post !
A+
L
Mon niveau n’est ni meilleur, ni moins bon quoi que vous pensiez. Et je note qu’aucun pilote d’acro n’a donné raison à ce moniteur de siv sur la pertinence de ses consignes lors des dernières secondes.
Tu lâches rien hein !
Non seulement tu veux absolument avoir raison. Mais pire !!! Tu veux surtout que les autres aient tort !
Je ne devrais pas répondre. C’est inutile et je le sais.
Mais tu es tellement à 1 000 000 de km de l’esprit vol libre que j’essaye de défendre que c’est plus fort que moi !
Heureusement que des personnes avant nous, avant toi et encore maintenant, défendent, développent et font prospérer le vol libre. Ils le font sans jugement, sans idées préconçues.
Bon aller
J’arrête de pisser dans un violon.
A+
L
Mais c’est un simple constat, le seul pilote d’acro qui s’est exprimé à ce propos est Cyrille74. J’aurais apprécié que Benoit2R donne son avis mais il n’en a rien fait
Le seul avis que j’ai au sujet de cette vidéo c’est qu’elle me conforte dans l’idée que l’eau (avec la sécu qui va bien), ça pardonne énormément. Allez faire du SIV, c’est plus safe que de crosser au raz du caillou !
Je préfère mille fois croiser un gus ayant vécu un bon gros vrac jusqu’à l’eau et ayant pris conscience du danger qu’est le parapente qu’un crosseux en herbe trop sûr de ses capacités et de celles de son matos.
Quant au monit, j’aime de moins en moins internet pour ce côté jugement facile sur un fragment de vidéo. Ça a trop vite des relents de lynchage.
Merci Benoit d’avoir donner ton ressenti de façon plus globale sur les SIV et la pratique en cross.
Que lui reproches tu sur la « pertinence de ses consignes » ?
Pour comparer il faudrait mettre le nombre d’heures de cross et de SIV.
[quote]Que lui reproches tu sur la « pertinence de ses consignes » ?
[/quote]
Tout est parti de cette remarque d’un pilote d’acro que je trouve pertinente :
Tout est parti de cette remarque d’un pilote d’acro que je trouve pertinente :
[/quote]
Ok. Je suppose que l’idée était de le remettre en vol pseudo droit avant l’impact car il n’y a plus la hauteur pour le secours. Ça ne m’a pas choqué.
[quote]remettre en vol pseudo droit avant l’’impact
[/quote]
Ce qui n’est pas gagné vu les compétences montrées par ce pilote depuis le depuis le début du run
Ce qui n’est pas gagné vu les compétences montrées par ce pilote depuis le depuis le début du run
[/quote]
Certes mais a ce moment là quoi lui faire faire d’autre ?