violente autorot et secours défaillant

Ce qui n’est pas gagné vu les compétences montrées par ce pilote depuis le depuis le début du run
[/quote]
Du coup c’est mieux de ne rien faire ? D’attendre l’impact ?
“Il est en panne depuis la première consigne alors je jette la radio, elle sert à rien !”
C’est ça qu’il aurait dû faire ?

Avec un acharnement pareil à vouloir prouver coûte que coûte la responsabilité du moniteur là où plusieurs personnes (dont moi) estiment que tout à été tenté, on se retrouvera un jour sans moniteur pour dire OK J’assume !

Tun 'as pas assez d’avis ? Tu vas chercher jusqu’à ce que tu aies une réponse en ta faveur ?

Passe à autre chose !

A+
L

Sinon jeter le secours, quand bien même il n’est plus le temps de s’ouvrir complètement, il n’y a plus rien à faire, le pilote ne peut que se préparer à l’impact.

PS : tirer sur le frein gauche (côté cravaté) diminuerait le taux chute, mais pas sûr qu’avec la cravate que ce soit très efficace

Je trouve les consignes du moniteur plutôt sensées

Il s’est passé ce qu’il s’est passé, pilote ne faisant rien et indemne

Je suis très loin d’être un expert en la matière mais j’ai l’impression que le moniteur a rempli son rôle correctement, il commence par donner les consignes calmement pour aider le pilote à régler son problème et voyant que la situation continue à dégénerer il demande à plusieurs reprises de faire secours.
Le fait que le pilote ne soit pas en état physiquement ou psychologiquement (sur la fin j’ai l’impression que ça tourne pas mal fort et qu’il doit prendre pas mal de “G” sur la tronche) de répondre à ces demandes peut-il être imputé au moniteur? Personnellement je ne pense pas.

Moi j’ai bien aimé les réponses et commentaires d edae sur un autre fil parlant des fermetures assymetriques.
C pas parce qu on parle bcp qu on détient la vérité. Par contre on peut contaminer les autres avec des fake news facilement.

Le moniteur a réagi correctement. Ce n’ est pas lui le commandant de bord.

Si tu peux mettre le lien de ce fil sur les fermetures asymétriques.

Commandant de bord en vol non encadré, oui, mais je n’ai pas l’impression que les pilotes en stage siv se placent en commandant de bord mais délègue plutôt ce rôle au moniteur. Rare me semble t-il sont les pilotes en stage siv qui prennent l’initiative de faire secours

Ajouter du volet au côté fermé et cravaté ? :pouce: Top idée.
Par contre en général quand on tourne plus vite, on tombe plus fort !

Mais c’est vrai que dans ta logique, si on ne peut pas tirer sur le frein droit, il reste toujours le gauche.

Je suis cynique, mais là tu ne fais que prouver que tu n’as rien compris… Ce qui en soit n’est pas grave. On a une vie pour apprendre. Mais j’ai pas l’impression que tu te laisses les moyens de comprendre… Malheureusement

A+
L

Pourtant c’est ce que moi j’aurais tendance à essayer quand il me reste du gaz…….
Si t’arrive à décrocher le coté cravaté, tu te retrouve en vrille et ça risque meme d’enlever ta cravate.
Bon, faut peut-être maitriser le sat to hélico avant, mais ça devrait le faire.

Sans commentaire… sur le commentaire de Choucas

on peut réinventer la roue, mais ce qui reste préconisé c’est un contre ou un décro total des 2 cotés pour sortir la cravate. En tout cas je tenterais l’un ou l’autre mais n’irais pas essayer d’inventer un autre truc.

J’aurais du citer tout le message :

Quand on a plus assez de gaz pour que le secours s’ouvre… Est-il encore temps de freiner côté fermé ? :bang: :bang:

Oui c’est mieux tu as raisons là dessus.

A+
L

Ben non, si t’as une cravate un petit quart de tour de vrille peut régler l’histoire, pas besoin de passer par un décro total………

J’ai jamais testé, mais avec l’accélération ça doit mactwister un peu avant la vrille à plat, non ?
Ta signature c’est une chaine youtube ? :wink:

Ouaip … grandes discussions sur comment il eut fallu faire !
Toujours est-il que le gars est allé au tapis sur un exercice dirigé.
On pourrait se poser la question sur la pertinence de l’exercice avec le “vécu” du pilote, ou encore de la “réactivité” du matériel.

Autrement je n’ai jamais su comment faire une SAT et n’en n’ai pas l’usage.

exercice dirigé cela sous entend que le commandant de bord c’est le moniteur ?

C’est un point important, y a-t-il des moniteurs de siv qui donne la consigne "si l’aile ne vole plus normalement, que vous êtes en panique ou dans un fort état de stress jeter le secours’’

Sur les 5 SIV que j’ ai fait, ils m ont tout dit la même chose:
C est toi le pilote.
Si tu ne sens pas l exercice, arrete.
On fera autre chose qu on a prévu au préalable.

… C’est toi le pilote … Belle phrase qui ne déresponsabilise en rien.

Bonsoir,

Quand je visionne la vidéo je constate que le moniteur est irréprochable dans son rôle jusqu’au jeté du secours !
Après, il devient inutile ; probablement l’élève est dépassé par la vitesse de rotation et n’agit plus.
Le SIV joue parfaitement son rôle puisque l’élève aura constaté que la situation peut très facilement devenir incontrôlable !
L’acquisition des réflexes ne se fait pas aussi vite que l’on voudrait.

Pour élargir à ce cas de cette vidéo où le pilote est indemne (et donc sans doute en toute logique il n’y a eu aucune déclaration d’accident, peut-être d’incident ?) notre fédé regroupait dans un fichier excel les accidents déclarés sur l’année avec une description de ceux-ci, également donc ceux se produisant en siv (dans un de mes posts précédent c’est par ce biais que je sais qu’il y a eu au moins 2 crashs dans le lac d’Annecy de avril à juin 2018). Ces fichiers étaient visibles et téléchargeables. J’ai ceux de 2016, 2017 et de début 2018 jusqu’au 31 juillet 2018.

J’emploie l’imparfait parce que je ne parviens plus à voir ces fichiers sur le site de la fédé. Soit je cherche mal (ce qui est possible), soit ils ne sont plus visibles.