De toutes façons, n’ayant pas de réelle compensation de dérivepossible on en verra toujours un léger. Je voulais juste imager que sans toucher aux freins ça dérape déga en se penchant à la sellette.
C’est la version papier de la bille en avion…
Mais ici, contrairement au planeur, ta cordelette prend le vent et ses fluctuations, et donc pas sûr du tout qu’on y voit clair
Fais l’essai et dis nous… (il faudra peut être rajouter un “plomb” à ton fil pour qu’il ne fasse pas trop biroute et se balade dans les suspentes)
L’idée d’un plomb est intéressante. Non pas au bout du brin de laine qui nous indique l’axe et direction du vent relatif, donc la trajectoire de vol, mais au bout d’un fil très fin (pour être influencé au minimum par le vent relatif) pour nous donner une idée sur la force centrifuge qui s’exerce le mobile que nous formons.
Les deux fils si possible fixé au même point d’attache le long d’un élévateur ou, pour chiader le système, sur un fil à équidistance entre les elevateurs pour l’avoir devant les yeux.
Tu nous comprends pas Laurent
Il fait un temps pourri , on vole pas alors on cause…
de mécanique du vol … pas d’un “appareil” à installer sur les élévateurs pour mieux virer, mais juste pour savoir si on dérape et de combien
Bien d’accord que tout ça ne nous fera pas mieux voler, même si en avion on insiste sur le maintien de la bille au neutre pour faire un beau virage sans glissage extérieure ou sur la tranche
PS Wowo : je suis pas du tout optimiste sur l’utilisation de notre “bidule” qui va penduler dans tous les sens
La bille est très amortie (dans mon souvenir) ici aucun amortisseur
Alors j’ai tapé “forum” + “définition” sur google et… : “Dans l’Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s’assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité.”
Franchement vous voyez un meilleur endroit pour faire simple quand on peut faire compliqué ?
tant qu’on y est : e pur si muove très certainement jamais prononcé par un Galilée au tempérament très posé… (auteurIV t’auras les sources quand j’aurai le temps ! )
Mode humour ON :
"…Oarf… Alors si c’est juste pour ça, alors t’inquiète elle dérape… Mais viendez pas me faire ch… avec le sens que par où qu’elle dérape cette traînée là. Si t’e l’attrapais celle-là, comme je te la … "
Effectivement, s’il l’avait vraiment et publiquement dit, il serait sans doute parti au bûcher. Par contre cela fait parti du mythe comme… le virage à plat. :canape:
Il est préférable de faire plutôt que la guerre, non ? Quoique visiblement Laurent est chaud s’il l’attrape cette traînée qui ferait déraper le bel équilibre du couple que forme pilote et Aile. :sors:
Pour le reste, voir la nuance entre virer et tourner déjà abordé plus tot dans ce fil. :canape:
Je veux pas remettre une pièce dans la machine, mais je crois qu’il faut dissocier un dérapage dû à un effet aérodynamique progressif d’un dérapage (si on peut encore appeler ça comme ça) dû à une manœuvre extrême, que cette dernière soit provoquée ou non. Ou alors je suis passé à côté d’un petit paragraphe de ce magnifique courrier
En planeur (vol à voile), on lutte contre le dérapage sauf dans un cas : se poser quand on est trop haut
En parapente, on luttera TOUJOURS contre le dérapage… Sauf s’il peut nous sauver la vie en passant à côté de ce qui n’est même plus un profile… Je crois que Xavier Murillo appelait cela l’oeuf de Glaviott (mais j’ai un doute sur l’orthographe… Marc tu peux nous aider ?)
Vous remarquerez… Pour une fois que je ne fais pas d’erreur que j’ai soigneusement choisi la couleur afin de ne heurter la sensibilité d’aucun lecteur.
en planeur ou en avion, on lutte aussi contre le dérapage, cause de beaucoup d’accidents.
si on est trop haut, on fait une glissade que l’on peut même commencer en “dernier virage”.
c’est à dire que l’on fait glisser l’appareil vers l’intérieur du virage en inversant les commandes.
ex: virage à gauche
1)mise en virage, manche à gauche, pied (la direction) à gauche.
à l’inclinaison souhaitée, toujours le manche à gauche et inversion… pied à droite…
et on maintient la trajectoire désirée en augmentant si besoin le manche vers la gauche)
la finale se fait l’aile gauche basse, le nez complètement à droite et la bille ou le brin de laine complètement “dans le coin”
cela permet de faire une trainée énorme avec le fuselage qui n’est pas dans l’axe du vent relatif.
faut pas oublier de remettre le piège dans l’axe avant de poser sinon… :taupe:
au contraire, le dérapage c’est quand l’appareil va vers l’extérieur du virage.
cela peut arriver si pas assez de manche, par ex: dernier virage trop bas et peur d’incliner,
et avec trop de pied l’appareil tourne en lacet mais la portance n’est pas assez “inclinée” vers l’intérieur, la force centrifuge étant trop grande, (comme une voiture) on dérape vers l’extérieur.
le danger c’est que l’aile “basse” est déventée par le fuselage, qui lui dérape vers l’extérieur,
risque de décrochage violent et passage dos. à basse altitude c’est mortel à 100%
tout ça c’est de la cuisine de multiaxes. Norby tu dormais ? :dodo:
Tout à fait exact… C’est quand même les inventeurs en plus !
J’ai fait ce raccourci pour mentionner le manque d’une dérive qui ne nous permet pas de choisir la manière et l’angle du dérapage…
Merci pour la correction
A+
L
le terme glissade, moi j’aime bien.
car il m’arrive bien de sentir comme si je “tombais” vers l’intérieur du virage
Je sais pas si c’est du à mon aile “plate” qui accentue le phénomène ressenti
Par contre de là à dire que le vent relatif/trajectoire vient du stab vers le centre
et puis c’est transitoire, le lacet induit enlève vite tout ça, j’ai l’impression que c’est un ressenti le pouieme de seconde que les RFA se rééquilibre entre vol plat et vol en virage.
je pense bien que ça joue beaucoup aussi
Bon après lien ou pas, j’ai remarqué que ca le fait plus quand j’enroule à l’opposé du noyaux (dégeulante)
->donc à gauche dans l’hemisphère droit Nord :mrgreen:
Ah oui clairement puisqu’on peut pas maintenir de dérapage. La seule chose qu’on pourrait faire (mais me faites pas dire ce que j’ai pas dit en disant que c’était une glissade contrôlée) c’est dégrader les performances en faisant un fort appuis sellette , qui serait contré par de la commande opposée. Mais je pense même pas que ce serait perceptible visuellement !?!
J’en profite pour faire un petit lien :
Je suis un fan des analyses d’accidents dans l’aviation et j’ai retrouvé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=amJ-I3ec98M
Ca dure une cinquantaine de minutes, c’est un peu long, mais celui qui a pas compris à la fin du film (pas qu’il faut mettre du carburant dans un avion sinon c’est la panne) ben il faut qu’il continue à voler au feeling !