et sinon, ça vous incite pas à sortir du “tout bagnole”?
dans mon bus, tous les matins, c’est fou ce que je m’en branle de la limitation de vitesse, un luxe sans égal. Et en plus je participe à désengorger la ville, et à moins consommer de carburant, pour un budget au moins 10 fois moindre que si j’utilisais ma voiture…
Oui et du coup ce n’est pas mieux si on se fait moins mal ?
On n’est plus aux temps féodaux, le blé qu’ils nous piquent retourne au peuple.
C’est pour moi l’impôt le plus juste puisqu’il est facultatif, ça me donne le choix de ne pas en payer, plus il y aura des “imbéciles” (je reprends tes mots) pour en payer moins je serais taxé.
L’aberration vient de celui qui l’achète.
Disons qu’il avait des interrogations populistes et qu’après un passage aux rond-points il a des certitudes populistes
Ca existe, des modèles (confortables, pratiques, modernes) qui ne dépassent pas les 140km/h ?
Je n’ai pas l’impression que le choix soit énorme sur le marché (en fait, j’en sais rien, je n’ai jamais acheté une voiture neuve…)
Pas loin de chez moi, mais dans un pays voisin, il y a de la petite voiture électrique en car-sharing pour les déplacements courts, réservation par smartphone et places réservées. Et ça fonctionne impeccablement.
des faits concernant l’expérimentation : https://www.autoplus.fr/actualite/80-kmh-rapport-experts-Securite-routiere-Senat-1524365.html
je connais très bien la route entre Auxerre et Varzy : il n’y a pas de circulation (Bourgogne profonde) et les chiffres d’accident (et les améliorations pendant l’expérimentation) sont trop faibles pour pouvoir en tirer une conclusion statistique …
c’est le pb : encore une fois, ils s’appuient sur des arguments pourris pour faire passer une loi et ils se font capter.
Même si la mesure est bonne (à vérifier …), la méthode est maladroite …
C’est affligeant de voir comme beaucoup de personnes ici parlent sans ecouter. et entendent sans essayer de comprendre. Tout le monde heureusement n’est pas concerne, et certains avis, bien que differents du mien m’enrichissent chaque jour, en me faisant parfois changer d’avis.
Pour revenir sur le sujet, un sondage en France m’avait beaucoup fait rire a l’epoque :
Les francais pensent en majorite que les conducteurs francais sont mauvais et indisciplines.
Les personnes sondees pensent en majorite etre des bons conducteurs.
Donc sans debattre sur des formules mathematiques que je ne maitrise pas… Sans debattre sur comment ca se passe en Allemagne ou en Angleterre, avec des voies differentes, vitesses differentes, normes differentes, culture differente, densite de population differente ( Allemagne ou je suis quasi tous les mois )…
Il serait bien parfois de se remettre en cause, que ce soit au volant ou sur un forum.
Sur le forum ca sauvera pas forcement de vies (quoi que) , mais sur la route peut etre…
Juste pour repréciser les choses la décision était prise avant ce rapport dont l’etude date de 2015 et initiée par un autre gouvernement.
Vu de ma chaise cette étude ne semble pas d’une grande qualité.
avec toi sur la communication désastreuse et en particulier la dernière intervention du premier ministre
Je l’avais oublié celle là, j’aimais bien aussi les péages sur les axes principaux au temps ou ce n’était pas privatisé ça permettait que les étrangers mettent la main au pot.
Évidemment que la vitesse est un facteur aggravant! mais c’est vrai quelque soit la vitesse, à 90 ça fait plus de dégâts qu’à 80 mais à 80 ça fait plus de dégâts qu’à 70 et on peut continuer comme ça jusqu’à l’absurde. C’est pas un hasard si les crash tests sont fait à des vitesses ne dépassant pas 60 km/h (de mémoire) plus vite ben pas besoin de test t’es mort.
Alors faut se dire qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et que vu le faible poids des accidents de la route dans la mortalité générale il serait bien de foutre un peu la paix aux Français sur la vitesse et de faire plutôt la chasse aux alcoolos, camés et smartphonistes au volant.
Mais ça c’est moins facile pour faire rentrer du pognon…
Je comprends ton propo mais il me semble qu’on fait déjà la chasse que tu indiques (surement pas assez c’est vrai).
Pour le passage de 90 à 80 ça vient aussi de fait que la mortalité était repartis à la hausse et non pas pour tendre vers zéro mort.
J’attribue l’augmentation de la mortalité au fait que maintenant on se fie plus à son gps que son compteur alors qu’il y a un décalage.
Avec le gps on a augmenté notre vitesse, avec le 80 on est revenu “presque” à la vitesse d’avant.
En tout cas je suis bien content que mes enfants et les voitures qui leur arrivent en face soient limités à 80.
[quote]Je comprends ton propo mais il me semble qu’on fait déjà la chasse que tu indiques (surement pas assez c’est vrai).
[/quote]
tu veux rire? Je dois passer devant au moins un radar chaque fois que je fais plus de 50 km, avec 40 ans de permis j’ai soufflé dans un éthylotest pour la première fois de ma vie au mois d’aout dernier alors la chasse aux mecs bourrés et ou camés laisse moi rire!
pour moi, le problème il est encore plus amont : cela fait des années qu’une association fait du lobbying forcené contre la vitesse, et sans aucun discernement.
C’est à elle qu’on doit des slogans tels que la vitesse tue (ou cause des accidents je ne sais plus). Alors qu’à la base, le risque ce n’est pas la vitesse mais l’accident.
Des tas de cas concrets chez nos voisins (on pense tous à l’Allemagne avec une absence de vitesse limitée, mais il y a aussi l’Angleterre où quand sur un tronçon un radar démontre que beaucoup de gens roulent plus vite, ils en arrivent à la conclusion que la limite de vitesse est inadaptée et non pas que les Anglais sont des chauffards etc, etc et etc)
Bref, les voitures sont de plus en plus sûres, de plus en plus économiques … et on nous empêche de rouler (voire je me demande si certaines décisions ne tendraient pas à nous faire consommer de l’autoroute :roll: ).
Avec les protections actuelles, si vraiment arrêter les morts sur la route, la seule limitation de vitesse physiquement justifiable serait de 7 km/h :bang:
Et puis j’aime bien toujours savoir de quels “détails” on parle. Combien de morts sur la route versus combien de mort dus à la grippe ?
Marc, ça fait combien de temps que tu es retraité?
Maintenant il faut juste faire vite et pas cher.
Par exemple sur mon trajet quotidien de 25km.
Il y a quelques années un bus de Polonais a eu un grave accident en bas de la côté de Laffrey. Le gouvernement est venu, le ministre a dit qu’il fallait empêcher les bus de descendre. La DIR CE a fait une grande étude et il a été décidé de mettre un portique en haut de la côté pour empêcher les gros véhicules de passer. Ca marche très bien. D’ailleurs on ne compte plus le nombre de voitures avec vélos sur le toit qui se plantent dedans.
Mais là où on a vu le grand professionnalisme c’est quand il s’est mis à neiger (le portique est à 900m d’altitude). Le chasse neige ne passait pas dessous… :?
Plus récemment il a été décidé de mettre une régulation le long des usines céveso de Jarrie avant Grenoble pour éviter les bouchons le long de l’usine. Un feu a été mis en place suite à une étude de la DIR CE pour déplacer le bouchon ailleurs.
Ca marche très bien. Il n’y a plus de bouchon devant l’usine. Mais contrairement a ce qui a été annoncé le bouchon déplacé n’est pas équivalent mais 3 à 4 fois plus gros que avant. Maintenant je mets 30 min de plus tous les jours dans chaque sens.
Du coup, quand mes collègues me disent que les ingénieurs c’est vraiment des blaireaux, j’ai un peu de mal à défendre ma catégorie professionnelle.
tu veux rire? Je dois passer devant au moins un radar chaque fois que je fais plus de 50 km, avec 40 ans de permis j’ai soufflé dans un éthylotest pour la première fois de ma vie au mois d’aout dernier alors la chasse aux mecs bourrés et ou camés laisse moi rire!
[/quote]
Tu ne peux pas étendre à l’échelle nationale ton expérience de quelques km/2 :bang:
Même si comme toi je suis très rarement contrôlé (je ne prend jamais la route à l’heure des sorties de boite ) on ne pas dire qu’ils ne font rien.
10 millions de contrôle en 2017, https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/evolution-du-nombre-et-du-pourcentage-de-depistages-positifs-d-alcoolemie/
S’il existait un système automatique au bord des routes pour controler l’alcoolémie ils ne s’en priveraient pas.
[quote]10 millions de contrôle en 2017
[/quote]
Et combien de voitures passent par an devant au moins un radar? Doit y avoir au moins 3 ordres de grandeur de différence…
et toi qui es factuel, tu as des faits/statistiques à partager sur les accidents mortels survenus à 90km/h???
car si tu veux réduire la mortalité avec les 80km/h, c’est sous entendu qu’on reduira la mortalité uniquement pour les conducteurs qui respectait déjà ces limites de vitesses (à 90 jadis).
ceux qui ont eu des accidents alors qu’ils ne respectaient pas les limites, ça n’aurait pas change grand choses à leur situation…