même pas besoin d’aller à la campagne.
Ce week-end j’étais à une convention à Bordeaux. Le trajet aéroport -> centre de congrès c’est 10mn en voiture ou 1h30 en bus !
Bordeaux … c’est pas le milieu du Larzac, c’est quand même une ville importante :bang:
Et combien de voitures passent par an devant au moins un radar? Doit y avoir au moins 3 ordres de grandeur de différence…
[/quote]
ba forcément, si tu compares un automate 24/24 7j/7j et un humain 1h ou 2h de temps en temps tu auras un écart important , mais c’est vrai aussi pour les controles de vitesse à la paluche.
Comme je disais il faudrait un automate pour contrôler l’alcoolémie, mais on ne peut tout même pas reprocher qu’un radar fasse plus de contrôle qu’un humain.
Avant les radars combien de fois j’ai entendu qu’ils feraient mieux de courir après les voleurs plutôt que faire des controles d’automobiliste
C’est pas très logique, ça: si la mortalité routière n’est pas quelque chose de primordial, on peut bien foutre aussi la paix aux alcoolos téléphonant au volant.
Non, l’aberration de nos achats provient surtout de la publicité/marketting qui a dépensé des milliards pour manipuler nos vies pour nous faire consommer des choses dont nous n’avons pas besoin, et même néfastes à notre bien-être, santé.
Le consommateur est avant-tout manipulé. Il faut arrêter de dire que c’est de sa faute alors qu’il n’a pas les moyens de lutter contre cela.
“Ce n’est pas l’épée qui tue mais la main qui la brandit”. Ce vieux proverbe des temps anciens donna au Far West : “ce n’est pas le colt qui tue mais le doigt qui appuie sur la gâchette”.
Et réciproquement.
Moi qui suis iconoclaste, anticonformiste, rebelle et viscéralement anar, je dis que la vitesse est un facteur de sécurité.
Quid ?
Entendez-moi bien : je ne dis pas qu’il serait intelligent de mettre un pavé sur l’accélérateur, comme faisait Lachenal à son époque avec les voitures de l’époque, pas très rapides et qui freinaient mal. Je dis que le facteur de sécurité vient de la maîtrise et de la concentration soutenue exigées quand on roule un peu plus vite que les foules décérébrées qui se traînent en caravanes assoupies de clampins incompétents.
C’est très important en moto de rouler à +30km/h par rapport aux caisseux, cela devient dangereux à +50km/h et suicidaire si on met la poignée dans le coin dans le trafic, le moindre incident causé par un clampin envoie jardiner les bordures, et ce qui est bénin sur un circuit aménagé pour ça devient mortel quand les bordures sont en bois, béton ou ferraille.
Je n’ai jamais oublié l’accident de Christian Ravel à Spa.
J’ai toujours eu une conduite “incisive”, rarement en respectant les limitations débiles destinées à faire sonner le tiroir-caisse des radars, et il est toujours difficile de me suivre à la descente sur une route de montagne, je me rappelle avoir poudré Corinne et sa BMW avec mon vieux C15 pourri dans la descente du col de la Forclaz en lui faisant un freinage saignant et un intérieur propre et sans bavure. C’était idiot mais j’avais eu envie de le faire parce qu’elle conduit à la perfection et que je ne risquais pas d’aller au tas, je ne l’aurais jamais fait à un plouc au volant d’un Panzer.
Rouler lentement, avec toutes les limitations imbéciles, cela pose un problème mécanique : on n’est jamais sur le bon rapport de boîte. On consomme davantage, on pollue davantage et on s’ennuie tant qu’on a tendance à se distraire un peu de la conduite… et bing ! carton.
Un autre engin redoutable est l’écran du GPS. Quand on le regarde, on ne voit pas ce qui se passe dans les rétros. C’est à mon avis aussi dangereux que le téléphone. Il y a cependant un petit avantage : quand on dépasse la limite autorisée, il produit un bip. Cela évite de regarder sans cesse le compteur pour rester dans les clous.
Rouler lentement ne permet pas de conserver des réflexes rapides, pour autant qu’on en ait eu. C’est facteur de risque.
Quand je roule en Allemagne, à un petit 120-130 peinard avec ma Logan poussive, je me fais dépasser par des lascars avec 50 de mieux, voire pire, c’est surprenant au début mais on s’y fait et les Allemands qui roulent avec le pied dedans ne me mettent pas en danger : je les vois venir et je sais tenir ma trajectoire.
Au Danemark, les études ont montré que diminuer la vitesse de 90 à 80 était totalement inefficace et augmentait le nombre d’accidents. C’est petit le Danemark et c’est relativement plat, il n’y a pas autant de routes que chez nous et y faire des statistiques laisse moins de place à la démagogie.
Pourtant, quand ils sont chez nous, les Danois ne roulent pas mieux que les Hollandais et ils sont aussi maladroits que les Français.
Les Français sont un peuple d’imbéciles râleurs, gouvernés par des imbéciles qui leur ressemblent.
J’en ai marre de râler en rompant des lances contre les moulins à vent de la connerie.
C’est évident que la vitesse tue. Le problème c’est plus qu’est ce qui est socialement acceptable?
Si on limite à 5km/h on aura plus de morts, mais on serra bien avancés.
tin, l’M@tthieu, il aime bien ouvrir des sujets polémique nazes où on sait d’avance que tout le monde va s’écharper. Vous sentez pas cette odeur de poisson pourri ?
Y fait un concours pour rentrer dans le top des lanceurs de post du cdv.
ça devrait pas être M@tthieu son pseudo, ça devrait être ‘Tullius Détritus’. :twisted:
Normalement, quand une donnée change (ici le nombre de tués), on essaie d’en trouver la cause (qu’est-ce qui a changé pour que notre résultat change aussi).
La limitation de vitesse? Non, ça fait un paquet d’années que c’est comme ça.
La vitesse moyenne pratiquée alors? Selon l’observatoire des vitesses, c’est stable depuis 2009. => Non plus.
Le téléphone au volant? Ah oui un peu (observatoire des comportements). => Ca pourrait expliquer.
L’état des routes? Pas vraiment de données factuelles, mais selon le rapport sur les ouvrages d’arts c’est pas terrible (je suppose que c’est pareil pour le reste), et mon observation personnelle sur mon trajet quotidien le confirme (dernière réparation en date à côté de chez moi: 3 semaines après c’est de la tôle ondulée).
Bref, parmi tout ça, qu’est-ce qui est facile à changer???
Non, on commence par évaluer si le changement est significatif au sens statistique, ou s’il s’agit juste de “bruit de mesure” sur des petits nombres (ce qui est le plus souvent le cas sur les “chiffres” des accidents de la route).
Je répondrai à d’autres mais je vais aller voler donc… En vitesse, si M. Philippe ne nous avait pas servi sa soupe et ses bonimenteur, je n’aurais rien posté. J’aime la vitesse et je sais éviter les accidents et radars. Aucun accident et toujours 12 points. La vitesse n’est qu’un facteur aggravant. Si on s’écharpe c’est bon signe car on débat et ce sont des sujets de la vie quotidienne. Mais à toi de lancer des sujets, je t’attends… C’est pas ça qui manque les sujets de discorde comme l’augmentation des produits en grande surface et l’interdiction des promos de plus de 30 % :grat: gouvernement de riches parisiens. :P:
Bof. Si c’était mon truc j’irais sur les forums appropriés.
Et pi ça m’étonnerait bien de voir brandi ou jc ou gof dire 'ah bha wouai, finalement vous aviez raison les gars. Je viens de voir la lumière. Merci ’
Mais change rien hein, c’était juste un constat.
ouais enfin en attendant c’est toujours la même rengaine :
y’a qu’en France que les décisions dans le genre (80 kmh) sont contestées au plus haut point, mais en attendant c’est pas demain la veille que la France sera bonne élève en matière de sécurité routière.
Oui bon les français ont beau être une belle bande de gueulards écervelés à tes yeux je viens de jetter un oeil sur les stats mondiales, faut pas exagérer non plus hein. On a encore de gros efforts à faire si on veut devenir plus nul que le plus nul.
Toujours la même rengaine tssss tssss, non mais tu t’es regardé ? Un vrai bon français dans toute sa splendeur à vomir son amour de ses compatriotes. :clown:
Avant de tuer toute une famille les chauffards ont tous ce même discours, moi je sais conduire vite et je maîtrise. C’est dingue comme Mathieu n’apprend rien de ses erreurs, plusieurs fois miraculé en parapente l’humilité ne lui est pas apparue.
Revend ta grosse allemande qui consomme des litres et achète toi une Dacia. Tu feras des économies et la limitation à 80 te semblera moins intolérable.
Comparer les pays entre eux est très difficile car l’accidentologie doit prendre en compte beaucoup de facteurs de la météo aux kms parcourus sur autoroutes, routes, densité de la circulation,…
A noter qu’une étude tendait à montrer qu’un étranger installé dans un pays avait tendance à avoir le même taux d’accidents que le local.
Oui c’est clair, de nombreux facteurs à prendre en compte, par exemple on nous parle toujours de l’augmentation du nombre de morts, mais ce chiffre n’est pas pondéré avec le nombre d’immatriculation qui augmente considérablement chaque année .il me paraît assez utopique de mettre en présence un nombre toujours plus élevé de voiture dans les mêmes tuyaux et de vouloir faire diminuer le nombre total d’accident :grat:
un gros bus diesel rempli de 40 à 50 personnes ne pollue pas des masses ramené au nombre d’utilisateurs. Ça reste un des moyens de transport les plus écologiques, en attendant mieux.