Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb

Suite à la question d’Olivier:
Bin pour moi, t’es vraiment trop léger en fringues, pas de protection genre couverture de survie et rabiot de nourriture.
Je ne vois pas de carte ni de boussole dans ta liste de sac mais je présume que tu avais au moins une carte.
C’est pas vraiment des risques que tu aurais ignoré, c’est juste que les merdes arrivent dans ces secteurs, même si ce n’est que la moyenne montagne rapide d’accès. C’est pour moi de la “culture montagne” et je veux juste dire pas là que quelques centaines de grammes de rab peuvent aider parfois et faut pas rêver, y’a un jour où cela servira.

En gros, il faut avoir un mini pour se débrouiller dans la poisse, s’orienter sans problème et laisser passer un coup dur.

C’est con mais tu vois cet endroit c’est la seule fois de ma vie où on a du sortir les boussoles et des compétences poussées en orientation sur Orionde en rentrant du Gd Replomb à ski pour ne pas se paumer alors que c’est notre jardin.

Partir seul ne me pose aucun pb, c’est même bien sympa (enfin, madame ne veux plus que je fasse de solo en ski pour autant). Perso, je modifie la messagerie de mon portable en indiquant la date, l’itinéraire, et un horaire de sortie prévu.

3 personnes dont 2 parapentistes informées de ma situation.
Les proprios du refuge également.
Suffisamment de batterie sur portable pour la nuit
Previs météo pour deux jours.
Refuge 450 m plus bas. Moins d une heure.
Reconnaissance du bon itinéraire de redescente sitôt arrivé au sommet.
1,5 litres de flotte
1 sandwitch
350 grammes de choco ovomaltine.
Une expérience de Dodo dans voile dans conditions autrement plus rudes
Suffisamment énergie pour marcher quelques heures de plus
Vivien m informe des températures auxquelles je dois m attendre

Une carte n’aurait peut-être pas été de trop, surtout pour pas se gourer de couloir… mais se perdre, c’est sympa aussi (pour mieux se retrouver, hé hé).

Sinon, la montagne l’été c’est quand même autrement plus facile et moins dangereux que l’hiver en ski de rando.

Etre équipé (très) léger ne veut pas forcément dire se mettre en danger.
L’essentiel est d’être bien préparé, de connaitre son équipement, de savoir anticiper et s’adapter en restant lucide. Même si il restera toujours des risques (on fait pas du tricot).
Il y a encore quelques temps, il m’arrivait de me faire traiter d’inconscient en montagne avec mes chaussures minimalistes par des mecs qui avaient 20/25 kg sur le dos pour de la rando classique).
Les mentalités changent peu à peu :smiley:

Sinon très chouette vidéo !

Tu as raison Champlo, la montagne seul s’est bien aussi, mais depuis une expérience douloureuse (pas pour moi, pour mon binôme), on s’est jurer de ne plus jamais partir seul surtout en terrain engagé.
Juste pour info, alors qu’on redescendait dans une pente bien raide, il a glissé dans un ébouli et a fini 30 mètres plus bas dans la pente. La main et le genoux salement amochés, le seul téléphone perdu dans la chute et non retrouvé. Ca aurait pu être plus grave, mais comment serait-il descendu s’il avait été seul ? Donc depuis voilà.

Perso, je modifie la messagerie de mon portable en indiquant la date, l’itinéraire, et un horaire de sortie prévu.

c’est pas con du tout ça … :+1:
perso j’ai deja fait l’utmb et mon sac etait tres petit mais j’avais du matos que je connaissais ,et JE me connaissais en conditions difficille ,avoir peut de matos mais du bon et du tester e conditions ,connaitre les lieux ,
flaille franchement tu a l’air de connaitre le coin :smiley:
du moment que quelqu’un sait ou tu vas ,que tu te connais ,no soucis ! et puis dans le doute on est libre non ? ROTFL
le soucis de l’hypothermie c’est que des que ton corps perd de l’energie “inutilement” c’est que tu consomme une energie monstre pour pas grand chose du coup t’as faim et plus en plus :wink:
en tous cas pour le prix du matos light effectivement c’est pas elevé ! mais pas encore pour moi je vais deja finir de payer mon matos actuelle :stuck_out_tongue:
a+ flaille :trinq:

Pour revenir un peu sur le sujet, je me demandais pourquoi tu n’as pas pris la décision de redescendre et décoller plus bas, en dessous du plafond nuageux ?
(Ça passait peut être pas en finesse pour rejoindre l’attero ?).
Est ce qu’avant ton départ tu avais déjà envisager la possibilité de passer la nuit la haut et décoller que le lendemain matin ?

merci Flaille pour cette magnifique vidéo. Impressionné par ta résistance au froid…

un des soucis peux être le brouillard. Visiblement, les nuages étaient en dessous, mais si le sommet était dans les nuages, vu que tu as déjà eu du mal pour trouver le sommet avec une bonne visi, en visi dégradé, ça aurai été une autre paire de manches …
et sortir pour aller au refuge dans une purée de pois … c’est pas le top.
Pour le minimal, il existe un concept : EDC (everyday carry) C’est des éléments qu’on porte sur soi et qui sert en cas de problème ou juste pour agrémenter la rando.

l’idée de base, c’est la règle des 3 : en gros, on peux survivre max :
Trois secondes sans prudence
Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
Trois heures sans abri
Trois jours sans eau
Trois semaines sans manger

du coup, on compose son EDC en fonction
pour les 3sec, faut faire attention tout le temps, éviter alcool/drogue, …
3 min, ca peux être un étouffement, mais c’est aussi une plaie qui saigne, …
3 h, c’est la partie protection thermique (prévoir par ex une forte différence de température, la pluie/neige, le soleil et prendre en conséquence (bandana pour le soleil, sac poubelle pour la pluie, …)
3 j, prévoir gourde, et en plaine des micropur pour rendre potable de l’eau
3 sem, bon, on voit que la nourriture est pas primordiale, mais c’est quand même a prendre en compte. C’est basé sur de la survie, en rando, la nourriture est plus importante vu qu’on se dépense bcp plus.

je ne te connais pas, ni l’engagement de la rando, mais je prendrais :
téléphone, carte, boussole, briquet, couteau
petite trousse pharmacie
bandana, sac poubelle, tshirt/pull/kway (suis un frileux :wink: )
gourde
fruits secs, barres énergétiques

c’est ma vision, après, faut adapter a chacun. En plus, c’est pas un supplément poids important, et on peux encore optimiser.

Pour pousser plus dans ce domaine de “survie”, il y a ce site : http://www.davidmanise.com/ (avec un forum et un wiki top)

La musique, c’est Rona Hartner et David Lynch :wink: (Dracula walks in gried’s land)

https://vimeo.com/7453267

PS : superbes images Oliv’ !

Je ne sais pas qui t’a soufflé l’idée mais tu l’as merveilleusement valorisée :pouce:

Je trouve ta sortie merveilleuse!
Et dans “l’esprit” pur parapente.

• A améliorer:
    Reconnaissance de l’itinéraire (pas les détours que tu as fait, simplement l’itinéraire que tu as choisi dès le début de la montée n’est pas le plus confortable).

• A conserver:
    Tout le reste (le physique, l’envie, la joie, le partage que tu nous fait,…)

• Itinéraire le plus confortable (je pense):

Lumbin - Brignoud - Col des Mouilles - Pré Marcel - Habert des Jarlons - Orionde - Grand Replomb (en faisant le tour et non pas par le couloir N ).

Tu peux redescendre sur le Habert des Jarlons ou Jean Collet si ça craint niveau météo.

Je te laisse comparer avec ton itinéraire.

• Pour la pratique de la montagne en solitaire; elle a quelque chose de magique mais elle a le défaut que s’il t’arrive quelque chose (par forcément grave) ça peut très vite devenir catastrophique.

• Que personne n’oublie que chacun est libre de choisir la part de risque qu’il consacre à sa vie…

Encore BRAVO et rendez-vous bientôt là-haut…

Merci pour vos retours Brikabrac et Laurent :wink:

la mer de nuage était bcp plus basse et très épaisse (>300m d’après les potes en vallée), ca ne décollait pas d’Orionde et ca ne passait pas non plus en finesse, mais ca n’est pas le problème.
Je n’avais pas prévu de passer la nuit, sinon, j’aurais pris mon pantalon et veste technique. Pure impro (mais murement décidée après une sieste récupératrice)

==> Gargle, merci pour ces infos, je ne connaissais pas :wink:
Ensuite, j’ai une conception personnelle de la rando en moyenne montagne en conditions estivales et en connaissance de météo
L’emport de matériel “non-nécessaire”(j’entend par là ce qui n’est pas du vol, de la flotte, bouffe, et téléphone) peut etre utile, mais à la fois nuire à la “souplesse” de décision (je suis plus lourd, j’arrive plus fatigué au déco ou plus tard, je n’ai pas envie de me refarcir la descente, la fatigue altère mon jugement de la situation).
en ne ciblant que le matos nécessaire, j’accepte un moins grand confort en cas de coup dur, (pas de couv de survie, carte, boussole, briquet, couteau, trousse pharmacie, bandana, sac poubelle, teeshirt, pull, kway) car l’analyse de risque préalable et l’engagement ne justifie pas cette surcharge et les conséquences de cette surcharge. Ce n’est que ma façon de voir les choses, en août à 2500m. A 4000m, ou bien à 1500m en hivernale, ce serait très différent bien sûr…
pour la question de partir seul où à deux, c’est sur qu’à plusieurs c’est mieux, surtout quand on passe dans un pierrier avec les chamois qui balancent des caillasses 100m + haut…
La (très) grosse problématique pour moi, c’est la durée de vie des batteries de smartphone. J’en suis à 1 point où, je pense réinvestir dans un vieux tromblon qui tient une semaine.

==> Tibault, l’itinéraire est volontaire :wink:
J’ai déjà fais pré Marcel/Orionde, je voulais changer de chemin :wink:

Merci à toi (j’ai des idées pour notre croix de belledonne, histoire de mettre la barre + haut) ;o)))

En plus il y a moyen que je m’équipe un peu plus light…

NB: Je vois qu’on ne trouve pas le sommeil tous les 2…

Heu Olive, un pull ou une veste, quelque chose à se mettre sur la tête et une paire de gants, c’est pas ça qui va te handicaper et même en août c’est quand même le mini-minimum.

jolie video!!! ça donne envie!!!

Je rejoins complétement Champlo concernant le minimum à avoir en montagne.

Personnellement, je ne partirais pas sans avoir au moins un K way coupe vent type paclite ou 3 couches (la 3 couches est pas beaucoup plus lourde). Ou une windstopper si on est sur qu’il pleuvra pas. Ça tient un peu plus chaud en statique.
Une paire de gant aussi. Pour le casque en vol rando, j’aurais tendance à ne pas le prendre non plus.

Un chapeau + buff pour la tête, mais ca c’est personnel, car moi, 1000m de D+ sous le soleil sans chapeau, c’est un mal au crane assuré.
Le buff peut servir de tour de cou pour pas se chopper une angine la nuit ou le matin en volant.

Dans mon fond de sac, dès que la rando se déroule un peu en altitude, j’ai toujours un 1/4 en titane + un rechaud esbit + un peu de café-thé / soupe ou plat lyo, ça permet de se réchauffer, de s’hydrater… Et un sac zip contenant des fruits secs et des bouts de chocolat.

Je prévois aussi nettement plus d’eau. 2 à 3l. C’est lourd mais appréciable. Sauf évidemment si on peut remplir en route comme dans pas mal d’endroit dans Belledonne.

Pour la trousse à pharmacie, c’est un choix perso. Je la prends toujours en VTT, pas forcément en rando pedestre. A tort surement. Elle contient du désinfectant en dose, des pansements bande à découper, des compresses, du sparadrap, du paracétamol, et une couverture de survie. Et aussi une bande.
De quoi se penser une plaie qui saignerait beaucoup. Et aussi des pastilles micropur forte.

Tiens d’ailleurs, erreur, je l’avais pas quand je me suis un peu ouvert le genou sur un caillou en parapente à la dent…

Évidemment une carte. Et la suunto qui fait boussole (mais pas très pratique, mieux vaut une boussole plaquette).

Enfin cette liste est non exhaustive.

Je met aussi une espèce d’étui avec 10€, ma CB, ma carte vitale, ma CI, et ma licence PP quand je vais voler.

Le smartphone avec un casque très court permet d’écouter des mp3 aussi… Bon mieux vaut garder la batterie en cas de pépin…

Bien garder à l’esprit qu’en cas de pépin en montagne, il manque toujours quelques chose qui nous aurait été bien utile… Alors de la à partir avec sa bite et son couteau, c’est un risque que je ne prendrais pas.

a++

PS : sinon super vidéo et belle effort ! :bravo:

Chacun à vraiment une vision différente.

Par exemple sur la liste de JulienF, je ne vois franchement pas l’utilité du quart +réchaud+…par contre le buff c’est super.

Ne pas porter de casque choque beaucoup de gens, moi c’est le fait que les gens écoute de la musique qui me choque, encore plus l’hiver. L’ouïe est un sens trop important en montagne pour se permettre de s’en priver en écoutant de la musique et non pas le caillou qui arrive…mais ce n’est que mon avis.

Il n’y a que l’expérience qui compte et pour le coup Oliv’ vient d’en faire une très très bonne.

D’ailleurs karma+

Le lecteur (ou smartphone) mp3, c’était par rapport a la remarque de flaille sur l’attente le soir ou il dis qu’il lui manquait un bon bouquin ! Évidemment pas de musique en marchant, volant…

En ce qui concerne le réchaud, c’est une évidence qu’une boisson chaude ou un plat lyo chaud, ca peut t éviter une hypothermie et peut être te sauver la vie.
Quand tu vois ce que ca pèse je vois pas l’intérêt de s’en priver .

Le buff peut aussi servir a filtrer l’eau, égoutter des pâtes …

Certes, en expé bivouac, avec météo incertaine, fatigue accumulée, etc… la bouffe chaude ca aide; mais c’est sans rapport avec une rando comme celle-ci.
A partir du moment où je décide de rester dormir à 19h30 (mon Point de Non-Retour au refuge compte tenu des 2h de luminosité restante), j’ai tous les élements qui me garantissent une nuit parfaitement sécu à défaut d’être la plus confo qui soit :wink:
C’est une question de choix et de compromis.

karma+