Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb

Je ne suis pas nutritionniste mais je ne crois pas qu’un plat chaud t’évites une hypothermie. Je crois que c’est comme l’idée reçue qui dit qu’il faut boire frais pour se rafraîchir quand il fait très chaud.
Je ne suis pas non plus sûr que les plats lyo (du commerce) chauds soient plus bio-disponibles que certains aliments froids.

Un buff avant de servir à filtrer de l’eau c’est surtout un truc multi-fonction relativement efficace pour le bout de tissu que c’est.

J’en sais rien en terme d’apport calorique et de réchauffement du corps, si le chaud est mieux que le froid, mais entre me geler le cul toute une nuit en bivouac, et me boire un bon thé chaud préparé avec un rechaud qui pèse 50g mon choix est vite fait.

Après chacun voit midi a sa porte.

Je veux bien un lien vers des réchauds aussi légers, je connais les trucs militaires qui sont pas mal, mais je crois que c’est plus lourd et ca cuit pas très bien.
Ensuite, le repas chaud du soir, c’est surtout mentalement un gros plus. pour le reste 2h + tard à minuit, le corps ressent le froid de manière identique, et là, si on a peur de la chaire de poule, c’est une doudoune, voir un coupe-vent ou encore une couv de survie et on trouve tout plein de trucs potentiellement utiles à prendre qui ne pèsent rien pris uns par uns mais qui te changent un 35L de 5kg (bouffe et eau comprise) en un 50L de 7 ou 8 kg… programme différent. C’est plus une sortie en speed et ultralight qui se termine 70 fois sur 100 par un vol ,29 fois sur 100 par une descente à pied et 1 fois sur 100 par une impro bivouac, ca devient une sortie bivouac, avec une préparation, un rythme de progression très différent, etc… je dis pas qu’une pratique est mieux que l’autre, juste que c’est différent :wink:
Lors de notre bivouac avec Laurentgedm (tu dois pouvoir retrouver la vidéo qui traine), on avait de quoi faire un festin à la Dent et de quoi dormir au chaud avec un tapis de sol, etc… rien à voir, un autre trip^^

Hello,
pour des réchauds lights, va jeter un oeil sur les fils des rechauds en canette (p3rs) sur le forum randonner léger.org par exemple http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19319 ça pèse 5 ou 6 grammes et ça marche vraiment bien, il faut le voir pour le croire…

Pas mal du tout ca :wink:
Merci!

Pour faire chauffer 50cl d’eau l’esbit va très bien. Je dis pas pour faire cuire des pâtes pendant 10 minutes !
Le système à base de fond de canette marche bien, mais je le trouve moins pratique a mettre en oeuvre et je préfère trimballer de l’alcool solide que liquide dans une bouteille, c’est plus compact.

Après, on comprend très bien ta démarche flaille, partir le plus léger possible, pour pas t encombrer.

Mais personnellement je trouve ça trop léger et le minimum indispensable me paraît oublié (a savoir au moins des fringues en plus) pour avoir un peu de securité

A+

j’avais oublié, mais c’est une super vidéo et bravo pour l’avoir partagée.
J’espère qu’on est pas trop dur sur les remarques pour le peu de matos, c’est juste qu’on veux en voir d’autres, des vidéos comme ça :wink:

petite astuce pour les pâtes, on jette pas l’eau, on y met de la soupe en poudre dedans et ça fait soupe + pâtes :wink:

Et si te veut je te montre comment ça fonctionne en live…(vive la Grafenwalder Strong)

pis on peut choisir des pates qui cuisent en 3 (voire 1) minutes plutôt que celles qui cuisent en 10 :wink:

pour le reste pareil que les autres.
J’adore la vidéo et l’esprit “je me fait plaisir
C’est vrai aussi que je trouve qu’il y a 2-3 fois où tu te mets dans le rouge … j’ai pas envie de te faire la morale, surtout que je suis pas le dernier à aussi faire des bêtises parfois :canape:

bin moi j’en vois que 2: les deux pierriers que je me tape avec les chamois qui m’envoient des pavetons pendant qu’ils traversent :wink:
plutôt exposé, et assez raide… un casque ne suffit plus, faut monter sur les bords du pierriers et être à 2 si possible.

Merci les gars. et +1 pour les pâtes précuites, apparemment les “MULârds” apprécient beaucoup.

ne serait-ce qu’à rajouter le vol où tu grelotte et où tu ne peux pas être concentré sur ton vol, c’est pas possible :evil:

et puis, moi & ma charge alaire, on ne peut pas s’empêcher de rajouter “et si …” (et si pour une raison quelconque tu avais du redescendre à pied en ayant rien mangé aurais tu était suffisamment lucide ?) “et si …”

:wink: mais vraiment content de voire que tu as trouvé “ta voie”

sur le vol, je pense être capable de gérer un plouf en condition ultracalme de 20min, même en ayant froid :wink:
et pour la bouffe, comme je l’écris plus haut, le petit matin au moment de décoller, il me reste encore 1 sandwitch+350grammes de chocolat énergétique Ovomaltine et + d’un litre d’eau

Quant à “ma voie”, disons “une voie” ;), il reste le cross, et le paralpinisme que j’espère découvrir bientôt avec Tibo et Marc L (ils sont d’ailleurs aujourd’hui au Glacier Blanc sans moi car bloqué à Nancy suite au vol de portable/portefeuille/gopro/radio… :fume: )

Hé mec ta voiture est en panne ? t’es malade de monter des chez toi à là haut à pied :mrgreen: Nan super mec c’est clair que ça donne envie :pouce:

karma+ mon pote :wink:

Sinon dans le mode pas lourd, faut pas oublier ce qu’on trouve sur place, des morceaux de rhodo, de myrtilliers ou de bruyère secs ça brûle très bien et ça évite de trimballer du combustible, faut juste une casserole un peu épaisse pour résister.
(Sans oublier une marmotte bien grasse , faut juste lui enfoncer une mèche dans le cul et allumer!)

+1
On trouve une quantité assez incroyable d’infos du même style sur randonner-léger. Une vraie mine d’or. :pouce:
Sinon, pour répondre à Michel:

Pour les gants, je suis incapable de voler sans de novembre à avril (syndrôme de Raynaud :bang: ) surtout si ca monte haut, mais en mode rando le reste de l’année, je peux m’en passer sans soucis.
Par contre, j’ai regardé du côté des doudounes ultra-légères, je pense prendre la Microlight Alpine de RAB, qui présente un excellent compromis (poids 365 g dont 140 grammes de duvet 750+ cuins) avec une excellente compressibilité, elle possède une capuche, ce qui est fort utile en mode bivouac. Elle a également une fonction “coupe-vent” plutôt efficace selon les retours d’utilisateurs. Je pense coupler cela à des collants ODLO chaud et léger:
http://www.boutiqueodlo.fr/collant-odlo-leger-homme-light.html
Pour les nuits bivouac.
Avec une paire de chaussettes techniques qui permettent à la fois une bonne respiration pendant la montée, un séchage rapide et une bonne couverture thermique la nuit, le bivouac devrait pouvoir se faire sans voile jusqu’à 5°, et avec voile jusque -5° à vue de nez. ca laisse de la marge pour une bonne partie de l’année

Dans ce style, je me suis acheté ça la semaine dernière :
http://www.arklight-design.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=10461025
et j’ai testé en me faisant des pâtes vendredi soir : ça marche du tonnerre ! avec 3 malheureux bouts de bois, tu te fais cuire des pâtes pour 2 (et oui, j’en fait toujours trop :shock: )

Peut être pas con pour un vol-bivouac un peu long (pour une sortie courte, c’est le même poids de prendre un réchaud avec une petite cartouche de gaz … mais ça enlève le bonheur de tout faire chauffer au coin du feu :mrgreen:

J’avais testé la solution bois lors de la HRP, je finissais par être quasi à court de gaz et les cartouches style Edelrid étaient introuvables dans les boutiques espagnoles à cette époque. 2 pierres et un peu de bois mort (suffit de très peu) et le problème était réglé! c’est étonnant comme ça chauffe dur.
Je m’étais d’ailleurs dit qu’à tout prendre le mieux à la place du réchaud et de la bouffe c’était une bonne petite carabine. Et un cuissot d’isard rôti avec sa purée de myrtilles, un!

Avec un peu de piment d’espelette l’isard roti ?! Ah le braconnage… Y a que ca de vrai !

Concernant les fringues, pour le bas dans le cadre d’un bivouac léger je mets un collant odlo de ski de fond. C’est vraiment leger et ca tient bien chaud je trouve.

Les doudounes Rab ont très bonne reputation notamment sur la qualité des plumes employées.

J’ai personnelement une doudoune sans manche. Bien pour l’apport de chaleur, mais je regrette quand même les manches. C’est compact par contre. J’ai pas choisi c’était un cadeau.

En tout cas je trouve que c’est très intéressant cette recherche du light pour la rando ! Ca prouve d’une part que ca coute pas forcément plus cher, et d’autre part que aucun matos est réellement parfait, mais qu’à chaque fois c’est un compromis a trouver.

A++

C’est vrai que sans manche, c’est léger et compact (et moins cher!), et ca trouve une utilité en dynamique alors qu’avec Manche, on a tôt fait de transpirer et de perdre la valeur ajoutée du duvet… autant prendre du synthétique
Par contre, en statique, en attendant les conditions au déco ou bien pour passer la nuit, visiblement, avec manche, c’est mieux.

2h passées avec les vendeurs du Vieux Campeur cette aprem. J’ai appris beaucoup de choses, mais c’est vrai qu’au final tout n’est qu’histoire de compromis… même chose pour les crampons, Alu ou Inox? 12 pointes ou 10 pointes? encore du compromis… prix/poids/fiabilité/longévité.

Dodounes, regardez voir ici.
Duvet naturel, production de qualité, en plus production locale pour pas plus cher ou guère plus que d’autres

http://www.triplezero.fr