Je vois dans le fil pas mal de commentaires et questions concernant le matos super light comme les baudards cilao, les crampons alu, …
Il ne faut pas oublier qu’en général ce type de produit est destiné avant tout a la compétition de ski alpinisme, et pas réellement à une pratique de la montagne plus traditionnelle.
Les organisateurs imposent aux compétiteurs d’emporter avec eux une liste de matos.
Par exemple le baudars en ski alp qui sert uniquement a se sécuriser sur une corde fixe ou a descendre un bout de rappel, mais qui ne servira jamais a faire du sauvetage en crevasse. Vous allez me dire qu’un baudard reste un baudard, mais le confort est quand même bien différent !
Même combat pour les crampons alu que les mecs peuvent être amené a utiliser 5 minutes, quitte a le foutre a la poubelle une fois en bas (le compétiteur de ski alp en general ne compte pas…).
Ca me fait penser aussi a la pelle pour le tryptique arva-pelle-sonde (d’ailleurs pour le MB vous l’emmenez ?!). Les competiteurs ont cette espèce de pelle a la con la snow claw… J’aimerai bien les voir deneiger un mec avec cette daube.
Bref encore un produit qui correspond a un besoin bien précis : satisfaire des compétiteurs qui sont obligés par le règlement d’emmener une liste de choses mais qui ne s’en servent pas.
Mais pas un produit adapté a un usage en “conditions réelles”.
Donc se méfier de tout ce matos miracle quoi… La montagne reste un terrain dangereux quoi, même en aout… Se souvenir des 8 morts y a deux mois, du guide et sa cliente en debut de saison…
Il faut quand je rentre de vacances, que je demande a mon père qu’elle était sa liste de matos pour faire le MB en 68 ou 69…
Juste pour dire qu’aujourd’hui, le matos moderne non light est déjà bien plus light qu’a l’époque…
A++
)