Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb

On est bien d’accord, le seul avantage du camelback c’est de pouvoir boire en continu.
Pour moi ça justifie de prendre ce type de conteneur en montagne, tant que tu ne cours pas…mais je ne l’imposerai à personne.

Comme le précise Flaille, suffit de souffler un peu dans le tuyau pour enlever l’eau afin qu’elle ne gèle pas. Après je sais pas jusqu’où vous allez, mais l’hiver en ski de rando ou autre, j’ai jamais autre chose que le tuyau de gelé quand j’oublie de souffler.

Pour la frontale, je veux bien en moyenne montagne, mais conseiller sur une course de neige de partir sans, n’est vraiment pas raisonnable. Pis au réveil dans le refuge c’est pas forcément le top sans éclairage…Déjà que t’es dans le pâté, alors si en plus t’oublies la moitié de tes affaires dans le noir :bang:

non, voir ce que j’ai rajouté

[quote]J’arrive pas trop à voir pour quoi est faire le sac ? c’est pour une course d’alpi dans les écrins (ou autres) avec nuit en refuge, ou alors juste un truc à la journée ?
[/quote]
pour les 4300m du mont blanc en partant du Fayet (4 jours)

[quote]Pour l’aspect paperasse, j’ai pris une pochette genre étanche dans laquelle je glisse ma licence FFVL (bout de papier), ma carte de mutuelle (bout de papier aussi), ma carte vitale, ma CB, ma carte d’identité et un billet (voir un chèque si faut payer un refuge). Toujours bien d’avoir la carte vitale pour une admission à l’hosto. Je sais pas si je pourrais pas faire une copie de la CI avec en plus une copie de ma carte de groupe sanguin.
[/quote]
bonne idée!

[quote]Tu prévois pas un ou deux pansements compeed en cas d’ampoule ?
[/quote]
en prévision, j’ai de l’elastoplast, mais Tibo prendra des pansements (enfin je crois?)

[quote]Je ne mets jamais de guêtres non plus.
[/quote]
Mon pantalon n’a pas de guêtres intégrées, et les Trango GTX que me prête généreusement Champlo ne sont pas très thermiques. Si y’a de la blanche sur le tracé, ce serait ballot que je mouille des pieds avant d’être au sommet, surtout si ca meule.

[quote]La frontale c’est pour marcher le matin au réveil ? Ca le fait sans, si tu veux vraiment alléger…
[/quote]
:shock:
Tu fais comment de 1h du matin à 6h dans les caillasses et la neige?

en prévision, j’ai de l’elastoplast, mais Tibo prendra des pansements (enfin je crois?)

[/quote]
Oh hey! Arrêtes de mettre des trucs dans mon sac :grrr2:

T’inquiètes pas, c’est dans la trousse à pharmacie, pour soigner tes petits petons sensibles

[quote]pour les 4300m du mont blanc en partant du Fayet (4 jours)
[/quote]
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Fayet c’est le départ du tramway. Je comprends pas si vous dormez ou pas en refuge, repas chaud…

Ben en fait, chaque fois que j’ai marché de nuit en alpi ou surtout en ski de rando au printemps, la lune suffisait. On partait avec la frontale, mais on l’éteignait bien vite, et sur les courses fréquentés, t’es éclairé par les autres 8)

Enfin, j’exagère un peu en disant de pas la prendre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Fayet c’est le départ du tramway. Je comprends pas si vous dormez ou pas en refuge, repas chaud…

Ben en fait, chaque fois que j’ai marché de nuit en alpi ou surtout en ski de rando au printemps, la lune suffisait. On partait avec la frontale, mais on l’éteignait bien vite, et sur les courses fréquentés, t’es éclairé par les autres 8)

Enfin, j’exagère un peu en disant de pas la prendre.
[/quote]
oui, oui, bien sûr, il n’y a aucun bivouac de prévu, et les repas sont compris.
Sinon, j’ai fais un peu de moyenne montagne de nuit, avec la lune, on peut s’épargner la frontale tant qu’on est sur sentier, après, sur caillasses, j’ai tendance à laisser de côté le côté poétique de la marche sans lumière au profit de la sécu. :wink:

Et du coup, tu prévois aucun fringues de rechange au moins pour avoir un truc propre pour la nuit ?

Je ne saurais que te conseiller de prendre des fruits secs à manger, en complément de tes sucres. C’est bien meilleur je trouve. Je me mets dans un sac congélation des amandes, noisettes, abricot sec (bio, qui sont marrons/noirs, pas ces saloperies en sachet qui sont hydrogénés), et du chocolat l’hiver (l’été c’est chiant ca fond).

Ca tient bien plus au corps que les barre de céréales ou autres.

Vous partez à pied du fayet pour rejoindre le nid d’aigle, puis vous allez directement au Gouter ou vous vous arrêtez à tête rousse ?

J’ai fait cette montée une fois, c’est vraiment exposé au chute de caillasse. Je n’y retournerais pas.

1ère nuit: Le Fioux
2nde nuit: Tête rousse
3ème nuit: Goûter (ou direct sommet si tout le monde est en grande forme et que le créneau de vol se dessine). (gros conditionnel sur le premier point…)

Pour les fringues, juste une seconde paire de chaussettes (la première pour légère pour respirer plus facilement, et la seconde soit à partir de tête rousse ou le goûter. J’hésite à prendre un autre calebard, ne serait-ce que pour mes voisins de couchette.
Niveau bouffe, je suis pas très fruits secs. En fait, j’aime bien le sucré quand je marche et à l’arrêt le salé/gras. Il en faut pour tous les goûts :wink:

Qui est dépassé par la micro-traction !

Je vois que votre projet dans le mont-blanc avance bien, c’est cool.

A mon tour de mettre mon ptit couplet de conseil…lol

Attention avec les chaussures en prêt très propice à faire des ampoules. Prévoir de l’élasto ou du préventif anti ampoule (mais pas de compeed) afin de protéger la peau des frottements.
Pour la grignote pendant les crapahuts : privilégier les fruits secs, pâte d’amande qui apporte en plus du sucre, des lipides et des sels minéraux. Les compotes sont pas mal pour l’apport en Vit C notament. Attention aux gels, il faut y être habitué (certains ne les supporte pas pendant l’effort). Enfin pour l’eau, l’eau de glacier est certes propre mais n’a aucun sels minéraux. Il faut absolument combler cette carence par autre chose (barres, fruits secs, repas chaud…)

A bientot Oliv.

Volibrement

Merci pour les conseils Nico :pouce:

Frontale indispensable, y’a pas photo.
Je dirais de rajouter une deuxième paire de gants. Moi je glisse une paire de moufle duvet triple zéro au fond du sac. Ça pèse rien, c’est super chaud. Et ça évite de faire foirer la course si tu perds un gant dans la pente ou à cause du vent ou si ta première paire de gant est mouillée (bon pour le Mont-Blanc y’a pas trop de raison de mettre les mains dans la neige!).

D’accord avec Akira, Arva/pelle/sonde en passant par le Gouter, il n’y a aucun intérêts…

Camel Bag, moi je l’utilise aussi en alpi/expé et en ski de rando/cascade de glace et je n’ai gelé le tube qu’une fois car j’avais oublié de souffler dedans pour vider l’embout. Le gros gros plus du camel bag c’est que tu t’hydrates en continu.

Le compeed c’est très bien, mais c’est au cas ou c’est déjà trop tard (peau arrachée).
En préventif, il faut tenter le sparadrap. Sinon met de la crème nok a partir de la semaine avant.

Je crois que pour les fruits secs, tu vas devoir t habituer ! :wink: .

Pour en revenir aux fringues, tu as un bonnet au moins ? Tes gants et gore tex type paclite me paraissent bien légers pour l’altitude.

Allez a+

Je sais pas comment tu fais. Moi au bout de qq heures, le sucre m ecoeure totalement. Et je dois pas etre le seul.
Y a qu a voir comment les ultrafondus ont diverses mixtures peu sucrees (au gout) pour eviter l ecoeurement des boissons de type isostar …

Sinon un gars de camptocamp (@lain de son pseudo je crois) a plein de recettes pour se faire ses propres pates de cereales et autres flocons de petit dej.
Acheter tous les ingredients dans un mag bio et c est genialement bon et dietetiquement super adapte a l effort.

Tiens je connaissais pas … c est la version light de la minitrac ?
Ca a l air sympa !

y’a aussi la protraxion chez petzl, c’est le top.

Mais si tu emmènes du matos de sauvetage en crevasse, j’espère que tu sais faire un corps mort, que tu sais moufler ?

pour alain (roche), un petit tour sur son site, les recettes sont au top, je ne fonctionne plus qu’avec ca en skirando et montagne depuis que j’ai vu ses posts sur skitour y’a qq années

http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Je suis de l’avis d’Akira, le problème sur une grosse journée, c’est que le matin, le sucre passe bien, mais au bout de plusieurs heures d’effort, tu as envie de salé. J’ai vécu ca sur des marathons VTT type 100km. Le matin, c’est pain d’épice, chocolat, mais au bout de quelques heures, je tapais du saucisson, pain, fromage.

Franchement les trucs très sucrés, c’est peut-être bon pour certains effort, ou pour donner un coup de fouet en cas d’hypoglycémie, mais sur le long terme vaut mieux faire des trucs moins sucré, mais avec des fruits secs…

J’avais modifié un peu un recette d’alain pour faire des muffins, quand je suis à la maison, je te la balance.

Je répète qu’en fringues, la veste imper me parait très limite en cas de mauvais temps/tempète.

a++

Oui, mais toujours plus lourd que poulie+Tiblock :wink: (bon là ça se joue à 3g :mrgreen: )

Pour la bouffe, je suis aussi plus salé.
Mais ce que j’adore, c’est le mélange sucré/salé, donc ce que je fais c’est que je prends des noix de cajou salées et je rajoute des raisins secs dedans. En plus je prends des olives noires et des petits saucissons grelots…
Pis le plus important, la petite topette avec un single malt qui va bien ou du Génépi pour fêter le sommet.
Ca donne souvent lieu à des pures embuscades d’apéros par contre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui, manque un ou 2 trucs indispensables à ton matos Flaille: la crème solaire+stick à lèvre solaire et un Buff.

EDIT: la protraxion, c’est bien mais ça fait pas loin de 300g, donc pour la montagne bof

Balance la recette sur le forum, ca m interesse aussi !! :trinq:
Sinon moi je prends une paclite quand les previs sont bonnes et le triple couche quand c est moins bon.

oui je vais la retrouver ce soir à la maison la recette,

[quote]Sinon moi je prends une paclite quand les previs sont bonnes et le triple couche quand c est moins bon.
[/quote]
C’est sur, c’est l’idéal, mais cela fonctionne si en cas de temps incertain, ils renoncent au sommet.
Cependant l’efficacité d’une paclite contre du vent avec un froid intense (ce qui peut arriver à 4000m) est loin de celle d’une 3 couches. Notamment au niveau de la capuche, des manches. Sans parler de la protection en cas de chute.

Bien sur il faut moduler avec les autres couches.
La fois ou j ai tente le Mont Blanc (sans succes) fin octobre, j avais une doudoune d expe gros modele … et par les -15 et 50km/h de vent, c etait appreciable (surtout en attendant l helico … :canape: )

Qu’est ce que tu avais fait?