Voler avec ou sans vario

:coucou:

le fil a été coupé … une partie est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/temps_de_latence_des_vario-t12065.0.html

en plus avec un “vrai” modèle, tu sera toujours à même de couper le son en cours de vol pour te faire un vol d’entrainement des sensations

Si je ne m’abuse, le Flytec 6015 est une nouveauté et compte tenu qu’il englobe le GPS, son prix me parait raisonnable non ?

400 €

http://www.flytec.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=70

J’entends ici et là qu’il faut un vario et pas de vario. Bon je sais à quoi ça sert mais pourquoi alors ces 2 pensées ? S’il m’en faut un, je préférerai un petit/léger qui prend pas de place mais réglable. Merci pour l’info.

Pas de vario au debut permet de chercher l’ascendance au feeling, de sentir la masse d’air, de se familiariser avec tous les mouvements…d 'être plus attentif au moindre petit mouvement, a sentir l’air chaud, ce genre de petite chose auquelles on est moins attentif avec des instruments.
Alors pas de vario au debut c’est mieux de mon point de vue,par la suite juste une indication visuelle permet de mieux s’en sortir dans les petites conditions…
à toi de voir…

ha ha vaste débat, maintes fois évoqué sur le forum (fais une recherche, tu verras…).
Pour ma part, je suis d’accord avec juju, et je rajouterais que même avec de l’expérience, un petit vol sans vario de temps en temps ne fait jamais de mal ! :slight_smile:

Ca faisait 11 ans jusqu’à aujourd’hui que je volais sans vario, ça le fait bien… je me sers juste de l’indication visuelle en petites conditions,sinon tout au feeling…
une herbe qui monte, l’air chaud, les oiseaux,les sensations sur le visage,dans les commandes…on développe son feeling au fil des vols
Vario or not vario…zat is the quoueshionneuh

Tant qu’on reste dans le bocal c’est plutôt un gadget amha, on peut parfaitement tenir des heures sans vario. Ça aide un peu à monter plus vite mais il faut voir aussi que c’est un truc de plus pénible qui pendouille sur la sellette ou la jambe, qu’il faut penser à allumer, pour lequel il faut vérifier le niveau des piles… etc

Après, dès qu’on s’éloigne du relief ou qu’on essaye de faire de la distance et qu’il faut monter le plus vite possible au plaf, c’est une autre histoire. Je me demande s’il y a des gens qui ont réussis de beaux cross sans vario ? Si oui, ça serait intéressant de comparer deux traces GPS d’un même pilote sur un même parcours, l’une avec vario et l’autre sans pour vraiment voir si on peut faire aussi bien avec juste les accélérations ressenties en entrée de thermique et les repèrages visuels par rapport au relief.

A un moment, il y avait une bande de potes qui s’appelaient les “No-Vario-Team”, et qui s’amusaient à faire des compètes sans vario, je crois qu’il s’en sortaient bien !

:coucou:

juste pour qu’il y ait un autre son de cloche, je prends le temps de poster :stuck_out_tongue:

donc moi je suis POUR le vario, voire tôt dans la progression …

• déjà d’abord d’un point de vue commandant de bord, un altimètre est absolument indispensable (et je ne connais pas trop d’altimètre pour parapente sans vario)
  • ensuite pouvoir mettre un chiffre sur une sensation me semble une excellente idée pour progresser (voir savoir relativiser un +1 qui remue par rapport à un +5 qui monte tout tranquilou)

???ah bon et les montres altimètres ça sert à quoi ??
tu peux très bien voler avec un suunto, y a bien assez…

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/voler-avec-ou-sans-vario-t12057.0.html :wink:

Si je me souviens bien, Pierre Bouilloux (Monsieur Supair) a posé au Mont-Blanc sans vario après un cross de tout respect. Mais c’est vrai qu’une fois au dessus du relief, donc sans repère à ma hauteur, j’y comprens plus grand chose et le vario devient donc un vrai plus.

même sans aller à la suunto, tu trouves maintenant des montres alti toute simple pour quelques 10aines d’euro à décath ou ailleurs.

je faisais allusion à la suunto pour l’avoir utilisée , et meme l’affichage de vitesse verticale est assez precis…
bien sur qu’il y a pleins de modèles dans le commerce…

Salut et fraternité,

Quand on a pris un peu d’expérience, qu’on commence à bien sentir sa voile, on peut encore se passer de vario et faire des jolis vols en thermiques. Là où il devient vraiment indispensable, couplé à l’altimètre, c’est quand on sort du bocal et qu’on part en cross avec des transitions longues.
Il reste que nous avons tous fait des jolis petits cross sans vario, tout en finesse, au ressenti, même dans du petit en grattant bien le caillou ou en utilisant les petits thermiques riquiquis au-dessus des petites combes sous le vent. C’est quand même plus confortable avec un vario.
Et puis, quand on veut échapper à un nuage qui tire fort et qui fait monter aux oreilles, l’indication du vario permet de choisir la manoeuvre de descente rapide qu’on va engager. Et là, quel pied quand il devient muet !
M’enfin, je le sens comme ça.

Ugh !

Sujet récurrent effectivement.

Le meilleur vario du monde à moi ( :mrgreen: ), la taille d’une boite d’allumette, posé sur le casque et quand il te casse les oreilles tu appuies sur le bouton off de coté et tu continues ton vol.

http://www.renschler.de/ger/seiten/produkte/solario/solario_1.html

En stage cross, on nous apprend que le +1 qui remue est plus étroit que le +5 tranquilou… et que les 25m2 au dessus notre tête nous indiquent cette différence de largeur de thermique.

Ayant encore fait un stage cross en montagne début Août, je confirme que le BE avait encore raison :mrgreen:

Donc pas besoin de vario pour ce cas là :clown:

En stage cross, on nous apprend qu’avant d’enrouler, il faut initier un léger roulis du côté de la plume qui a tendance à plus monter. Si on est dans la configuration -5=>-2, le roulis plonge beaucoup plus que dans la configuration +2=>+5.

Ayant encore fait un stage cross en montagne début Août, je confirme que le BE avait encore raison :mrgreen:

Donc toujours pas besoin de vario pour ce cas là :clown:

Note aux modérateurs: Serait il possible de fusionner ce fil avec celui-ci http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/vario-or-not-vario-t15668.0.html ?

Je suis de l’avis de dire que c’est pas franchement une nécessité pour voler en local.

On arrive quand même à sentir suffisament les mouvements de l’aile pour choper les ascendances que l’on est capable de travailler en tant que débutant (en général assez large !).

la sunnto est en effet super pratique et les modèles récents sont vraiment précis pour le parapente je trouve. C’est un bon indicateur.

Le petit vario de casque ne remplace d’ailleurs pas l’alti… Et je pourrai désormais plus voler sans alti.

Je présenterai les choses différemment: On peut très bien voler sans ce bipbip mais l écrasante majorité des piafounets que nous sommes sera moins performante. Donc à quoi bon?

J avoue, c est pas de moi mais de gerald delorme.

Ensuite chacun ses objectifs: la beauté d un vol pur ou la performance en cross :ppte: