voler en couple

faut pas te sentir plus visé que n’importe qui d’autre chouchou :slight_smile:

bon … si ça part en couille quand je retrouve mon clavier, on ne va pas y arriver :?

tout d’abord, je voudrai karma+ aime-P : j’ai adoré ton message plein d’amour et de respect pour ton conjoint
c’est tout exactement ce que j’aurais voulu écrire quand bien même elle n’a pas (encore) le même niveau que moi.
J’ai plus de pratique, mais elle a un sacré feeling,
elle ne comprends pas encore tout, elle doute beaucoup, et surtout elle devine énormément.

ben je connais une autre exception !
quand ça ne va pas, elle sert les dents
mais surtout, avant ça, quand ça ne va pas c’est par ce qu’elle n’a pas eu assez confiance en elle, qu’elle n’a pas suivi son instinct mais qu’elle s’est posé la question “qu’est-ce qu’il veut/aurait voulu que je fasse”
le dernier posé … j’ai essayé de me tenir le plus immobile possible pour qu’elle n’interprète pas le moindre geste de ma part comme une “directive”
du coup elle a cru que ça allait pas et s’est concentrée sur moi plutot que sur son atterro.

oui je suis agacé quand je veux te dire que tu es formidable, que tu dois avoir confiance en toi … et que tu préfères t’en remettre à d’autre.

pas tout a fait la même analyse que toi.
Le plus important c’est surtout qu’elle soit convaincue de SA décision de (ne pas voler)
mais on en discutera de vive voix devant une :trinq: sinon je vais encore lancer un cycle de conjectures…

:oops:
C’est trop beau! :bisous: :bisous: :bisous:

<pour voler en couple, on dit pas convoler ??? :grat:

Pas de problème pour la :trinq:

Après je comprend qu elle se doit de faire sa propre analyse !
Mais ce jour la disons que tu ma paru énerver et je l ai un peu pris pour moi !
Genre tu m en voulais a moi! :clown:
Alors que j ai juste répondu a sa questions et jamais j ai dit de pas y aller …
Bref on va pas polémiquer la dessus! Moi je suis peu être trop sécurit…
Si je me fait peur je sais que je vais tout revendre et c est vraiment pas le but :lol:

Prochain coup j espère te reconnaître parce que la j avais pas vu que c était toi
Sinon j aurais sûrement pas raconter l anecdote ici :mdr:

Ah ben si … nous, on a bien ri !!

:bisous: :mdr:

oula oula (comme l’oiseau!) je n’ai jamais prétendu énoncer une règle générale!!!

Je dis juste que c’est un schéma fréquent que j’ai observé plusieurs fois avec mes yeux. Voler à deux ça peut parfois être difficile à gérer parce qu’on n’est pas juste 2 pilotes.
Heureusement que la plupart du temps ça se passe bien mieux et les couples de pilotes qui interviennent sur ce fil en sont de parfaits exemples! J’ai un autre exemple qui va bien tout proche de moi aussi :wink:

Ceci dit à la place de Lilith je me méfierais aussi des conseils de Piwaille. Un jour je l’ai écouté et on s’est retrouvés à voler hors conditions vfr… non mais n’importe quoi!!! Allô

:bravo:
Elle est sympa ta photo :wink:

ho comme il essaye de marquer des point chicoré :mrgreen:

ha ba ça marche en plus :sors: :speedy:

:marteau: t’as pas un peu fini de me casser ma baraque toi :?:

le modo c’est toi, tu peux censurer :mdr:

je suis pile poil en phase avec ca, ma copine me reproche, a juste titre sans doute, de la stresser au deco (en fait je lui refile mon stress de la voir decoller, meme si j’essaye de rien faire paraitre…pas facile) et a l’attero, j’avais aussi tendance a intervenir…elle a pris l’habitude, et maintenant, meme si elle pose comme une fleur, et souvent dans la cible, et scrute mes faits et gestes a la recherche d’un signe qui dirait : “fais comme ci, fais pas ca…”
donc, nouvelle technique, pendant qu’elle atterit, je plie ou je discute avec les collegues, et fait comme si de rien n’etait…
Bon, ca me vaut des : "tu t’interesses plus a mes atteros, tu en a plus rien a faire,et blablabla… :? (bon j’exagere un peu beaucoup le trait, juste pour le fun…)

Autre souci, les decos sur site inconnu, ou on est souvent que 2 (genre Indonesie, paume dans la pampa, premier hopital a 3 heures de route)
La, il y a un petit probleme, c’est qu’elle veut que je checke son deco, ca veut dire qu’elle part en premier, et donc qu’elle fait le fusible…j’aime moyennement meme si du coup ca nous pousse (tous les deux) a faire une analyse commune, et a ne partir que quand on le sent vraiment, elle comme moi…dans ce cas, je ne cherche jamais a influencer son jugement, et c’est reciproque

de son cote, elle craint les decos en vent soutenu, moi je crains les gros petards du milieu de journee et les situations sous le vent, donc a cumuler les deux, on a toujours, jusqu’ici, vole dans des conditions safe, ca a du bon de voler en couple!

on rencontre le même “pb” en rando : j’hésite à la laisser seule au sommet en me disant que si ça vole plus (quelle qu’en soit la raison), elle devra redescendre seule à pieds donc elle fait le fusible …

Et c’est un “pb” qu’elle redescende seule à pied?
Manue ne vole pas donc quand on fait une sortie vol rando elle redescend toujours à pied, en général elle est à la maison +/- 20’ de l’heure que j’intuite…
En cas de retard important ben je referais la montée pour la chercher mais c’est jamais arrivé…
Y aurait pas un petit fantasme genre: “la pauvre fille perdue toute seule dans la montagne sans son chevalier servant”?
:wink:

Dans tout ce que je lis, pour moi le fond du problème est là : messieurs vous vous faites trop protecteurs, vous voulez trop que vos compagnes ne puissent se passer de vous. Évidemment que quand l’un est plus expérimenté que l’autre, le premier a tendance à flipper pour l’autre…
Mais de manière générale (il peut y avoir des exceptions) l’autre est aussi un adulte, une grande fille ou un grand garçon, qui a le droit de commettre ses propres erreurs, qui doit faire ses propres expériences.
J’aimerais bien des témoignages de la situation inverse : un couple dans lequel c’est la femme qui a plus d’expérience que son chéri. Je doute fort que cette situation de (sur)protection se produise selon le même schéma…

D’ailleurs je vois bien quand, avec mon cher et tendre, nous pratiquons des activités sportives que je maitrise mieux que lui (par exemple ski), il y a bien des fois où je ne suis pas tranquille, quand je vois qu’il galère je lui donne des conseils, mais je ne suis pas dans le même rapport de protection.

Allez, un peu de provoc sinon on va s’ennuyer sur ce fil (maintenant que l’affaire Piwaille est apaisée) : est-ce que c’est dans les gênes masculins d’être persuadé que les filles vont galérer davantage et qu’elles ont absolument besoin de l’assistance d’un mâle ???

Sûrement, et à mon avis c’est une caractéristique largement entretenue par bon nombre de représentantes de la gent féminine.
Un exemple : j’entends très souvent des passagères biplace dirent qu’elles font confiance sans problème au pilote, mais qu’elles n’oseraient pas se lancer elle-même dans l’activité…

:+1:

@ Aime-P, tu as sans doute raison, mais je pense que je ressentirais, a une echelle moindre sans doute, la meme gene a envoyer un pote avec un niveau moindre faire le fusible

il y a donc un double phenomene : la responsabilite du plus aguerri face au moins aguerri, et les sentiments protecteurs du copain pour sa copine

:trinq:

exact : exemple récent : je suis monté au colon avec un autre forumeur (jeune volant) et pendant toute la montée, j’ai gambergé sur la meilleure façon de faire : lui en 1er et en fusible ou moi devant ?? (ça s’est passé sans souci)