Salut à tous !
Je me permets de poster sur ce fil de discussion car cette situation est arrivé à un pote avec qui nous faisions un SIV ce week end sur Annecy.
Déco un peu stressé le dimanche du fait des exos qui nous allé être effectués… Le pote part après mois et des que je fini ma séquence d’exos, j’entends que ca chie à la radio. Le poste ne semble pas réagir aux demandes du BE. Je me pose et la on remarque bien qu’il n’est pas attaché dans sa sellette ! Le BE l’encourage pour qu’il reste accroché comme il peut et le dirige au dessus du lac. Environ à 200m sol, on vois qu’il est juste pendu par les bras sous la sellette. Et 2 sec plus tard on le voit lacher prise… C’est terminé pour lui. Il n’a pas survécu à la chute. Pour le moment nous n’avons pas plus d’infos sur l’état des sangles de la sellette vu que la gendarmerie a récupéré sa voile dans un arbre pour une analyse des causes possibles.
Les facteurs possibles : stress du vol, la fatigue des vols de la veille et des 2 aller retour sur Genève, le froid de ce dimanche matin qui l’a obligé à enfiler une veste qui lui couvrait les cuisses et donc ne permettait pas un rapide coup d’oeil sur les cuissardes, sellette ancienne qui ne possède pas de dispositif anti-oubli…
Ce gars la avait plus de 20ans de pratique.
Aux dires des personnes présentes lors de son envol, la ventrale semblait bouclée. Il a du mal a se positionner dans la sellette.
Je sais que cette histoire n’a pas grand chose à apprendre sur “comment se sortir d’une telle situation”, mais je pense qu’il est important de rappeler à chacun de faire un check complet avant le déco.
Désolé pour l’ambiance, mais je suis encore un peu secoué par cette histoire qui me laisse un gout amer pour lui et se famille.
Situation à garder dans un coin de la tête.
A bientot
Flav’