Voler sans cuissardes ; Que faire ?

Toutes mes condoléances a la familles et a c’est proches…

Mais une question (bête ) pourquoi ne pas lâcher les commandes en se tenant au élévateur et se repositionner en vol cela m’ai déjà arriver en gonflage mais bref …

Encore mais sincère condoléances

hello,

Si c’est le cas c’est très mal exprimé, et l’exercice avec cuissardes attachées n’a pas grand intérêt par rapport à la situation à exercer, ça n’a vraiment rien de commun.
Dans le texte du tableau il est bien question de vol sans cuissardes, suivi de “Essayer sur une balançoire ou en l’air”, ça parait sans équivoque.
Quand tu fais les 1ers essais sous un câble avec les pieds max. 50 cms au-dessus du sol tu te rends compte que tu ne vas pas forcément y arriver du 1er coup, alors exercer en l’air…

je suis assez curieux de savoir si vous connaissez la réponse à cette question :grat:

à la louche comme ça …je dirais que lacher les commandes pour saisir les elevateurs,ne change rien, on peut le faire avec ou sans les commandes…

à la louche comme ça je dirai l’inverse :wink:

si tu ne lâche pas les commandes (si tu les a encore) tu risques de donner des actions de pilotages qui vont certainement être moins pratique pour remonter en sellette du fait des mouvement générés.

Ensuite si tu force plus d’un coté que de l’autre tu risque de perdre ton cap (ça peut être parfois un risque de sur-accident )

non ?

Ben à ce que j’en ai vu lors des exercices, on se sent tomber à une telle vitesse qu’on a le geste réflexe de se cramponner aux élévateurs, alors en situation réelle que deviennent les commandes dans tout ça ? On n’a pas vraiment le temps de se poser la question, ça devient vraiment plus que secondaire, et ça doit aussi dépendre de la manière dont on les tenait.

:coucou:

la source … peu importe. il s’agit de proposer des pistes de réflexion pour que l’ensemble de la communauté réflechisse et trouve la(les) solution(s) juste.

Je me faisait la réflexion suivante : avec plus de 10 ans de pratique, je n’ai jamais pensé à provoquer un arbrissage lequel -dans cette situation- pourrait être la situation.
On a réfléchi sur l’acrobatie à faire pour se remettre en selle… peut être dans cette condition j’aurais épuisé mes effort pour tenter la chose et sachant que je suis loin d’être gymnaste, j’aurais échoué :frowning:
d’autre part il a fallut que je fasse du biplace pour en arriver à la conclusion que la procédure d’attache ne peut pas et ne doit pas être interrompue.
Le tableau du premier message est une proposition que nous devons tous faire évoluer pour en arriver à un tableau bien formulé, bien équilibré qui permettra (je l’espère) de sauver des vies dans le futur.

oui c’est ça ! je ne me souviens plus où je l’avais vu …

je me permet de l’intégrer …
http://www.volpassion.com/videos/divers/deco-pascal.swf

je pense que le premier reflexe est de s’accrocher aux elevateurs…en se sentant tomber

Pas d’accord.
Le but de la question est de savoir par quelle voie ce tableau a été diffusé et s’il a été peu ou très largement diffusé, et de remonter à la source pour apporter des améliorations au doc, dont on se rend compte après des exercices pratiques que certains trucs ne collent pas.

Exactement (voir plus haut).

Sinon je me disais un truc : si parfois certains hésitent à faire de la “pub négative” pour certaines structures pour ne pas tomber dans des polémiques, pourquoi ne pas faire de la “pub positive” pour celles qui proposent des stages dans le genre de celui que je décrivais, et qui ne sont pas si nombreuses que ça ?
Il y a donc http://www.cumulus88.com/ , mais encore ?
Il me semble qu’il y a une école du coté de Millau ou de la Séranne qui dispose aussi d’une tyrolienne en permanence, je ne me souviens plus du nom.
En plus ça peut être l’occasion d’une sortie club vu que des tarifs club sont proposés, et comme dit ça m’a convaincu que c’est un investissemnt qui en vaut largement la peine, et vaut plus que tous les discours.

Bonjour,

L’idée du tableau synthétique est bonne et je félicite Pierre qui veut tirer les conséquences d’un drame et nous amener à réfléchir sur notre pratique.

Je suis plutôt de l’avis de Michel concernant la mention “Essayer sur une balançoire ou en l’air guidé sur l’eau” dans le tableau. La formulation n’est pas bonne et peut amener un novice à essayer quelque chose de potentiellement très dangereux. Je suggère de retirer “ou en l’air guidé sur l’eau”.

:+1:

Il y a aussi cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=n2-UCZ-lplo

ça l’air simple au sol mais en l’air avec le stress terrible:c’est une autre histoire !.. :grat:

Là on vois bien que la sellette reste à peu près en forme !
Je vais essayer de faire la même chose sur ma balançoire si je trouve un photographe !
Pour comparaison.

J’ai eu contact avec Denis qui m’a rappelé que la procédure est détaillée avec texte et photos dans la rubrique “sécurité -> manoeuvres de réchappe” sur http://www.cumulus88.com

Il insiste bien sur ce détail important : “L’effort doit être une poussée des élevateurs vers l’avant et surtout pas une traction” car une traction vers le haut épuise beaucoup plus et a aussi parfois l’inconvénient que la sellette suit vers le haut, ce qui n’est pas arrangeant pour se remettre dedans. Dans la vidéo postée par Downunder c’est bien fait.

Sinon rapport à un de mes posts ci-dessus, qu’est-ce que vous connaissez comme structure qui propose des journées à thèmes dans le genre (tyrolienne, manouevres de réchappe,…) ?

oui, et là ça aide dans le mouvement de bascule arrière, alors qu’avec la light dans la nuque… :mrgreen:

oubli : Denis m’a dit que le taux de réussite de cet exercice la 1ère fois après 2-3 essais max est de grosso-modo 80%, donc accessible.
Et en tous les cas, exercer, exercer.

le petit départ en flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=7368.0

Sur la vidéo, le pilote est sur l’anti-oubli non ?
Il faut aussi s’imaginer le cas sans anti-oubli ou là tu es uniquement suspendu sous les épaules…