Vos chaussures ? + Aide au choix nouvel achat

Ça fait environ 1 an que vole avec ces Millet trident guide. Légères,très bons crampons,j’ai pas trouvé mieux pour l’instant.
http://images.internetstores.de/products/371968/02/9ffc98/Millet_Trident_Guide_-Chaussures_dapproche-_gris_jaune_02[1000x700].jpg?forceSize=true&forceAspectRatio=true
D’accord avec toi Lololo pour garder la proprioception de la cheville , mais sans enfermer la cheville dans une coque rigide on peut utiliser des montantes mais souple qui vont couvrir la malléole et la proteger dun contact avec un cailloux. Ce n’est pas forcement noir ou blanc.
Salut,
De mon coté, j’ai oublié les montantes et mi montantes et je fais travailler mes chevilles.
J’utilise les classiques Salomon XA Pro 3D très répandues parmi les pilotes.
(http://www.salomon.com/ch/product/xa-pro-3d.html?article=373204)
C’est idéal pour marcher dans tous les types de terrains, excellent amorti autant de la semelle que du bout du pied quand on tape des gros cailloux.
Autre point fort, à mes yeux, la stabilité de la chaussure grâce à la largeur de la semelle sous le talon.
Important car avec le sac d’environ 20kg sur le dos, il est nécessaire de ne pas subir les mauvais terrains et d’être stable.
J’en suis à ma 4 ème paire, sans goretex car trop chaud en été.
Le point faible : ces chaussures de trail, qui ont une très bonne adhérence en tous types de terrains, ont une partie de la semelle assez tendre qui peut s’user très vite si ont évolue sur du revêtement style macadam.
C’est l’inconvénient de l’avantage…
De mon coté, ça ne me dérange pas.
Coté prix, avec une bonne promo, ça se trouve à environ 100€.
Dernière remarque, dans le cocon la largeur de la semelle rend quelques fois difficile le croisement des deux pieds lorsque je joue de l’accélérateur avec un pied sur chaque barreau.
Pour la prochaine paire je pense tenter un peu moins large avec ce modèle :
http://www.salomon.com/ch/product/speedcross-3.html?article=376090

Millet a dû faire évoluer le modèle depuis 2013.Les miennes sont comme sur ma photo,c’est pas le modèle GTX (Gore Tex)avec le revêtement en mesh qui à l’air très fragile.
J’étais parti au départ sur les Dragontail de Garmont ,mais le modèle que je cherchais,avec les gros crampons était introuvable .
j’ai aussi les mêmes que sur la photo depuis 2ans et demi. Je les utilise pour tout, je bosse même avec dans mes champs. Elles s’abiment un peu à l’intérieur derrière le talon car je déchausse sans desserrer les lacets. Sinon, elles sont indestructibles et elles étaient garanties 2 ans. Par contre c’est pas du tout des pantoufles comme les salomons. J’ai fait subir la même chose à des salomons, au bout de 2 ans elles étaient totalement hs.
Entre les grolles rigides, type grolles de ski, et les chaussures montantes qui protègent les chevilles de rotations violentes sans gêner la proprioception, il y a comme qui dirait une petite nuance.
Quand je skie avec mes hivernales à laçage, j’ai très nettement l’impression d’avoir les pieds dans des cartables et mon style s’en ressent : cela va bien dans la poudreuse et dans la soupe du printemps, mais sur neige dure je suis en pleine galère.
Les skis (Dynastar Yéti) aggravent le problème, j’avais connu ça jadis avec mes vieux VR17 complètement rincés.
Comme il n’y a pas de mauvaises chaussures ni de mauvais skis, mais des mauvais skieurs, j’en déduis que je suis une brèle.
Et réciproquement.
Mes bonnes vieilles tatanes de rando, complètement pourries, étaient parfaites : bonne tenue sans rigidité, bon amortissement des couples de torsion éventuels, bonne tenue sur tous les terrains (même les graviers et la boue, le jeu quand je monte aux Frêtes étant de ne pas déraper une seule fois), bonne tenue à la descente et bonne tenue dans le temps, tout ça avec un poids très raisonnable.
Le sirop Typhon des tatanes de rando, carrément.
Seule faiblesse : les lacets. Avec de la suspente de biplace, le défaut a été corrigé.
http://soyeuse.free.fr/2015/grolles.jpg
Mes chaussures ne conviendraient pas pour du marche & vol, quand il faut garder les pieds secs : là il faut avoir des la rechange et l’assistant doit faire sécher les chaussures mouillées, autant dire que celles qui sèchent assez vite tiennent la corde.

Pour ma part, j’ai deux paires, une d’été et de site:
http://www.sportiva.com/products/footwear/mountain-running/crossover-20-gtx
qui est légère et basse malgré les apparences.
et une pour l’hiver ou la montagne, qui est imperméable et presque respirante, pas trop lourde, mais suffisamment rigide pour d’utiliser des raquettes.
Pour rebondir sur ce que disait Lololo, lorsque les chaussures de ski étaient basses, comme celles de Sagarmatha quand elle était encore une adolescente délurée :), c’est les chevilles qui morflaient lors d’une gamelle à ski. Maintenant avec des chaussures rigides et hautes, c’est entorse du genou ou les croisés qui trinquent.
Pour le parapente, j’essaie d’adapter les pompes au type de pratique, légères pour voler sur site et atterrir à côté de la voiture, montantes et un poil plus rigides s’il faut marcher, surtout en descente. Dès qu’il y a de la marche, la légèreté n’est plus ma priorité, c’est plutôt la tenue des chevilles qui m’importe.

Coucou ! ça fait méga longtemps que j’ai pas posté sur le forum, ptêt’ même 2-3 ans !
Je venais ici pouv oir ce qu’était devenu ce fil que j’avais ouvert, et pour faire le point sur mes grolles, car vient le temps de leur enterrement, et de la venue d’un nouvel heureux événement (chaussuresque) !
Eh bien contrairement à ce que j’avais voulu, elles n’ont pas duré “au moins 5 ans” : elles ont duré 4 ans à 1 mois près ! Je n’ai pas tenu un compte précis du dénivelé et de la distance qu’elles se sont pris, mais elles ont vu du pays : multiactivité, gonflages, vols, bcp de randos calanques et provence (terrain calcaire bien mauvais), de la rando autour de grenoble en pagaille aussi, je les ais mises aussi pour le quotidien parfois. J’ai pu tout faire avec, j’en ai été très très content. Courir à fond la caisse à la descente dans des sentiers bien raides ne posait aucun problème, adhérence sur rocher plat incliné super efficace : aucune hésitation. Effectivement, j’ai beaucoup fait travailler mes chevilles en torsion, et pour ça j’ai apprécié que leur talon ne soit pas surélevé par une semelle trop épaisse pour l’amorti. Je me suis plusieur fois dit “purée mais j’ai vraiment des chevilles en pâte à modeler pourquoi est-ce qu’elles ont pas pété pour ce que je viens de me prendre ?!” ^^ Vers la fin, elles sont devenues trop molles avec l’usure de la semelle et des crants donc ça fatiguait vite le pied et amenait des ampoules récurentes pour les randos, mais bon, j’ai vraiment poussé loin pour les faire durer :
https://framapic.org/x4XdZ0jJhCCI/rE7ifdHWqH7J.JPG
Donc bien content de la marque Merrel. Par contre je ne vois plus en magasin de nouvelle version de ce modèle, on dirait qu’ils l’ont abandonné.
Son défaut était, comme j’ai l’impression beaucoup de chaussures de ce type, la déchirure au niveau du pli interne de la chaussure. (comme les Millet Trident). La déchirure est apparue au bout d’un an chez moi, du côté gauche et droit. Mais le côté gauche n’a jamais augmenté plus qu’une petite incision bénigne. Par contre côté droit, ça c’est ouvert constament au fil du temps, jusqu’à ce qu’on voit allègrement mes doigts de pieds.
J’en suis au choix de mon nouveau modèle, et toujours dans le même but : trouver un type de godasse bien durables pour du multiactivité/rando active (j’aime taper des bonnes pointes de vitesse parfois en gros). Je m’orient sur les Garmont Dragontail MNT GTX :
Elles m’ont l’air vraiment sympatoche, et en plus elle est ressortie aussi dans cette discussion. J’aime la ressemelabilité avec sa semelle vibram, et sa robustesse avec le cuir.
Dommage qu’au vieux campeur marseille, ils ne l’aient pas encore reçu. J’ai pu y essayer hier la MTN TRAINER L de chez SALEWA
http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image/650x650/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/8/0/806951059-801-1.jpg
Des retours de ce modèle ? Il a l’air un peu trop large pour mon pied cependant. C’est pourquoi le vendeur m’a plutôt orienté vers la Dragontail.
Connaissez vous des modèles catégorisés dans le type “chaussure d’approche”, qui sont à la fois ressemelables, et qui permettent un bon déroulé du pied pour faire un petit poil de course ?
Vous savez où est ce que je pourrait essayer les Gragontail MNT sur marseille ?
Argument concernant la battle chaussures montantes mastoc VS chaussures tiges basses légères pour le parapente :
plus le poids qu’on a au pieds est important, plus le moment d’inertie (et donc la tendance au twist) va être important. Il me semble même que ça varie suivant le carré, et non pas linéairement. En d’autres termes, plus vous aurez un poids important éloigné du centre de gravité et du centre de rotation, plus vous serez ballotés en lacet, en thermique et en sketch ! (c’est le même phénomène que les désavantages de la position couchée)
Mes Garmont GTX sont en train de vieillir, je les finis en faisant du bois, la tige a bien tenu, seules les 2 sangles qui font le tour de la chaussure par l’arrière ont cassé, j’en ai refait, les semelles sont bouffées. presque 4 ans d’usage assez fréquent.
Je crois que je vais prendre des Hooka de rando taille mi basse, ça devrait être confort pour les genoux.
J’ai 2 paires de pompes, des hautes et des basses. En fonction de ce qui est prévu en type de terrain.
Celles ci l’été ou pour du vol sur site sans marche d’approche trop technique :
Celles ci pour l’hivers, ou quand je sais que je vais marcher en terrain pourri pour accéder au déco :
Chez SALEWA, je suis obligé de prendre le modèle féminin car sinon elles sont trop larges. Dans les 2 cas, elles sont ultra rigides mais ce sont de vrais chaussons.
Sinon je peux vraiment te conseiller des Easics , les miennes ont à peine 4 ans et ne montrent aucun signes de fatigue…
C’est vrai qu’elles sont super, légères et respirantes .
ah oui elles ont l’air vraiment bien celles là !
Et quelqu’un a-t-il déjà essayé ça ?
http://www.fivefingersfrance.com/wp-content/uploads/2015/04/Trek-Ascent-Sintetic-Version-b_W_Black_PAIR-600x300.jpg
pour quand on a envie de finir ses randos pieds nus je me dit que ça doit être sympa ! mais un peu cher la fin de rando
Déjà que les chaussures, elles sont loin d’être toutes ‘à mon pied’, alors celles-là, aucune chance !
Bonsoir,
Le compagnon de l’une de nos filles ne porte que des chaussures comme celles-ci tout le temps dans la vie courante.
Ce n’est ni un grand sportif, ni un grand marcheur.
Il en a plusieurs paires différentes (pour la ville, pour les balades tranquilles…) et ne porte que des chaussures de ce type avec les orteils apparents. 
Je ne savais même pas que cela existait avant de le rencontrer et il est complètement accro à ce type de chaussures…
Il y a donc bien un marché pour ça !
Marc
Je relance aussi ce sujet plein de bonnes idées car je commence à penser à changer de chaussures.
Bon, pas d’urgence, je vole avec des vieilles Scorpio en cuir qui ont 13 ans et qui me feront bien 2 années de plus… Mais elles commencent à devenir inconfortables (tout se tasse, durcit et se plie). Et comme je les ai peu entretenues, elles prennent désormais assez vite l’eau (bon, ça se règlerait assez vite si je les bourrais de graisse fondue…).
Bref, j’aimerais savoir si vous avez des idées de gammes vers lesquelles je devrais commencer à regarder.
J’ai une cible assez précise :
- des chaussures montantes (mais sans exagération, pas jusqu’aux genoux)
- plutôt rigides (mais sans exagération, pas des coques)
- semelle Vibram
- tout en cuir pleine fleur et si c’est cousu re-semellable c’est mieux
- si possible sans crochets, ou bien crochets couverts
- cramponnables et utilisables avec des raquettes
- poids contenu
Un peu du genre de celles de Patrick qui me paraissent sympathiques
mais sans les parties textiles.
Les textiles, ça se déchire aux pliures à l’usage, ça s’arrache aux coutures. et le Gore-Tex c’est efficace 6 mois puis c’est terminé.
Bref, encore plus qu’ailleurs en chaussures de vol et rando je cherche l’objet de qualité fait pour durer.
Bon, je suis prêt à sacrifier de la durabilité pour gagner du poids (mes Scorpio font 0,9 kg par chaussure !)
Pour tout dire si ce n’avait pas été ce problème de poids, j’aurais acheté d’occasion les Meindl de J’m7 aile…(une affaire en or pour qui était dans le créneau !)
Marc,
Tu devrais surveiller davantage
les fréquentations de tes filles…
Amicalement.
Merak.

Bonsoir,
Tu sais, ma fille dont le compagnon utilise ce type de chaussures (avec orteils séparés) a eu 43 ans cette semaine, alors pour ce qui est de la surveiller. :grat:
De plus ils habitent à environ 6 000 km d’ici, alors. 
Et en quoi utiliser ce type de chaussures pourrait-t-il poser un problème quelconque ???
:sors:
Marc