Votre opinion sur le Deltaplane

Salut tous.

Après quelques discutions de visu et virtuelles avec des deltistes, il apparait qu’il y a une dissension entre les 2 approches du vol libre.

Les deltistes pensent que le parapente est foireux du fait de sa souplesse.

Les parapentistes pensent que les deltistes sont toujours en discussion intime avec la Mort à chaque attéros.
Il est bien sur évidant que de les voir arriver a blinde à 30cm du sol pour faire leur flare est bien sur assez impressionnant. Cependant, je ne pense pas que ce soit plus craignos que les atterrissages en mini-voile.

Il semblerait que la pratique soit légèrement plus accidentogêne que le parapente, mais cela est à mettre entre guillemets comme nous en parlions récemment.

Donc voila que pensez vous de cette pratique en grande perte de vitesse dans le domaine du vol libre au profit du parapente ?

Pour ma part, je trouve le delta très seduisant par son domaine de vol moins réduit que le parapente, surtout pour les ailes rigides, mais la complexité de mise en oeuvre est je pense son pire ennemi.

Bonne synthèse à mon avis …

Voler en Delta et manger des kils à une vitesse de furieux ça doit franchement être grisant … mais le côté logistique associé est quasiment rédhibitoir pour une pratique souple et sans contraintes. Il faut accepter tout ça mais ça fait aussi partie du jeu !
Plus le chemin est long et semé d’embuches et meilleure sera la récompense à l’arrivée … :rando:

Aurait-on des pratiquants “à voile et à vapeur” si j’ose dire … ? :lol:

Moi moi moi , mais suis pas à voile et à vapeur :stuck_out_tongue:
je viens du parachutisme ( 20 ans de pratique ) puis vu le cout financier , les problemes de dos, et puis aussi les contraintes meteo et avionique , l’eloignement des para-club , je me suis reconverti au parapente, qui ne m’ a pas apparu tres compliqué, sauf on va dire la lecture de aerologie, mais quand tu en as marre de faire des plouffs, et bien tu ecoutes, tu regardes, tu observes, tu flaires, tu renifles.
Indeniablement vu mon passé , l apparition des mini voiles m’a tout de suite attiré , meme aspiré et là tout de suite les bons vieux reflexes reviennent à vitesse grand V.
et puis sur les sites de deco , Oraison par exemple, je voyais parfois des deltas un peu à part quand meme, mais bon jamais tres loin de tous.
j’en avais souvent revé et puis aujourd hui je m’y suis mis et bon dieu , c’est genial.
le coté logistique n’est pas negligeable mais aujourd hui , la science a fait des progres :vol:
mon RX2 Icaro fait 23kg et il se monte et demonte en 10mn donc je trouve pas cela excessivement lourd.
on va dire que je choisis mes sites pour eviter du portage , et il m’arrive parfois et bien de faire parapente et delta et meme mini voile et finalement j’optimise les chances de voler.
les 4 activites sont excellentes et apporte un immense plaisir de vol et je pratique tjrs les 4 , d ailleurs mercredi je pars au paraclub du LUC avec mon fils. :+1:
Essayez un bapteme en delta , vous verrez c’est de la balle :dent:

YEp! y’en à, et + “latté” que "tout mou en fait.
La logistique, oui c’est un problème mais c’est aussi là que nous devons sortir de notre individualisme forcené, là ou le CLUB prends tout son sens, et pas juste au moment de la prise de licence.
C’est un bon pretexte pour se faire des potes de vol en plus.

Comme le dis ReDox, ta synthèse est bonne et je me reconnais dans “Les deltistes pensent que le parapente est foireux du fait de sa souplesse”.
Mais je me soigne, le parapente: j’essaye de m’y accrocher depuis tant d’années, et puis je laisse tomber, et j’y reviens, mais toujours en petites conditions, dès que la MTO annonce LA JOURNEE, je ressors mes deltas.
Pas sur que la mini y change quoi que ce soit, meme si j’aaaadddddore ça!
Dès que ça ronfle un peu trop, je laisse tomber, c’et peut etre du a mon cursus, je me sens plus a l’aise en delta ou je cumul une vingtaine d’année de pratique, le parapente étant bcp plus épisodique dans ma vie (bon ça, ça change quand meme avec la mini, et j’ai vraiment envie d’investir dans 1 BIP BIP)

L’atterro en delta reste de mon point de vue, effectivement, la phase délicate, tangenter le sol en restituant la vitesse, demande de la sensation, pousser trop tot=ressource , trop tard =nez dans le foin. Mais il faut dédramatiser quand meme, je fais partis de ceux qui ont mis bien longtemps a sentir ce poussée final, et les roulettes sur la barre de controle mon sauvé la mise bien des fois.
Donc tout s’apprends.
Reste que le delta, en dehors des vols de performances et des cross au bout du monde, est un pur régal, sans la présence de la machine, en parapente tu pilotes un aéronef, en delta, la tete en avant, avec ce mouvement intuitif de deplacement du centre de gravité, tu fais corps avec la machine, TU ES OISEAU.
Pour moi la différence est là; et je continuerais, meme a “plouffer”, avec mon dinausore de tubes.

La voltige en delta, c’est nul … :canape: :sors: ROTFL ROTFL

perso tant qu a avoir un truc lourd importable a dos et un peu plus long a preparer je me mettrais plus au swift
position plus confortqble a priori et meilleur perf a priori aussi
seul le fait de ne pas sentir le vent j imagine me pose probleme

Hum!
Pour ce qui est des perfo, le swift light est un poil meilleur (27) que les rigides type ATOS (19), le taux de chute est grosso-modo le même seul les vitesses changes.
Mais c’est aussi vrai pour la vitesse mini et donc pour noyauter.
Les transits à 80km à 1.4m/s (taux de chute d’un parapente école) ça doit être de la balle, le nez au vent.

En plus, l’ATOS est stockable dans un garage en plus d’une voiture, alors que le swift nécessite un (grand) garage à lui tous seul (ou alors tu sacrifies ta voiture pour ton swift).

Moi, c’est ces micro-planeur qui me font baver, a les voir en vol, on a l’impression que ce sont des oiseaux.

Vous oubliez un truc méga important, la position de vol. Dans vos rêves, vous n’êtes ni assis sur les cabinets avec deux poignées de chiottes dans les mains (parapente) ni allongé sur le dos (swift). Vous volez à plat ventre les bras écartés comme des ailes et ca c’est le delta !

J’adore le parapente pour sa facilité d’utilisation, j’envie le swift pour ses performances et je regrette de ne pas avoir le temps de voler suffisamment en delta pour la position de vol.

Autant parler de ce que l’on connait tant qu’à faire avancer le smilblick …

Le parapente est un engin formidable est simple sous lequel il faut rester humble ou aimer se faire secouer.
Le delta est un engin formidable ou il faut pas etre trop mancho pour poser et de nature pas du tout stressé … (ce n’est pas à la portée de tout parapentiste … pour avoir un peu enseigner !!!)

On est d’accord que les bonnes journées en vol libre sont les jours ou ca poudre …
En parapente ces jours là tu passes 70 % du vol à piloter ton aile pour peu qu’elle morde un peu la masse d’air et tu profites des 30 % qui restent en te disant que c’est génial et que c’est joli.
En delta quand ca poudre tu profites de 80 % du vol, sans piloter tu t’occupes pas de ta machine, juste du vol, de la glisse, de la glisse et du paysage … et tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t’as pas trop de champs immenses bien axés ou qu’il y a des vents tournants …

On a rien sans rien
les deux sont supers bien
la logistique est un vrai faux problème
il y en a tjs un qui fait un trou et qui te cherche …les deltistes sont supers entre eux pour ca : pas d’excuses moisies pour pas tenter le prochain thermique c’est pas vrai …

Je pense qu’il faut se mettre au delta si on a envie de profiter des grosses journées sans se faire demonter le cocotier. Il faut y penser très fort durant les premiers vols ou tu fais que des tas pour apprendre a poser mais tu ne le regretteras pas, c’est garanti
ca glisse t’imagine meme pas … les brises et le vent c’est juste au pire génants et avant que ca passe sur le toit, en parapente !!! :banane: … ca le ferait encore moins

Faut avoir fait le tour de ce que l’on a envie de voir en mou car le parapente est plus accessible et plus ludique jusqu’à un certain point … reste à savoir après ce que l’on se veut et se donner les moyens de ses rêves.

Ca demande du temps un investissement c’est comme tout … mais je connais pas un parapentiste mutant en deltiste qui a regretté …

Essayez volez progressez pour vous faire une VRAIE idée : la VOTRE et pourquoi choisir ?
cross avec 15 de finesse ca le fait pas trop mal
voyage et rando avec les ailes dans le dos c’est un bon anti depressif des jours stables ou d’hiver

Cio

Dans ce cas, pour être vraiment onirique, il faudrait concevoir un aéronef où le pilote soit vraiment nez au vent, les ailes au niveau des bras, et aucun câble ni structure devant sa tête, en vrai Ornithanthrope.

:prof: L’Archaeopteryx devrait plaire à oniropterix : http://www.archaeopteryx.ch/

Ca serait donc un oniroornithoarchaeopanthropterix !

Pour moi, parapente et delta (voir rigide) sont trop proches pour une pratique combinée. Pilote de plaine, le seul avantage d’un Atos par exemple serait de pouvoir faire du remorqué.

Mais là encore on en arrive à des structures et une mise en oeuvre trop lourdes comparées à la formidable souplesse du parapente qui tient dans un gros sac, ne nécessite personne à part le pilote avant le vol et ne nuit pas au stop du retour d’aventure.

L’engin qui me séduit le plus en dehors du parapente, c’est le planeur ULM genre Silent Glider, avec un moteur Solo. On peut décoller à peu près seul de n’importe quel terrain ULM et les perf sont encore d’un autre monde comparé au delta

http://www.youtube.com/watch?v=F1iPBLabg3A

40 de finesse à 90 km/h, 20 à 150 km/H, un TC mini à 0.7 m/s une VMax à 220 km/H … et des spoilers qui te permettent de poser là ou un delta pose. C’est un peu comme passer de la marche au VTT : ça t’ouvres un terrain de jeu que tu n’imagines même pas.

Mais bon ça a un prix aussi … ouch c’est là que ça fait mal … alors que sortir un sac du coffre de la bagnole, décoller entre les arbres, enrouler le visage au vent et les pieds ballants, beugler chaque fois que tu croises un mec en l’air et qu’il te réponde (qu’est-ce tu diiiiiiis ?), puis venir poser dans ton jardin, ça n’a pas de prix.

mouaip… reste que devoir souder une échelle sur ma voiture pour pouvoir faire du delta quelques fois :bang:

la position allongée du delta :grat: trop peur que mes cervicales encaissent pas la position assez longtemps (tu me dira : on est pas obligé de regardé devant soit :stuck_out_tongue: )

mouaip … bonne réflexion : j’ai pratiqué quelqueS vaches où j’aurais certainement pas pu m’aventurer en delta …

pour autant

• Je pratique le parapente qu’est quand même méga simple à mettre en oeuvre …même si on trouve des gens qui te prennent pas en stop paske le sac est trop gros que ça rentrera jamais dans leur voiture à eux (quand bien même j’ai testé le coffre de la clio :pouce: )
  • le delta me fait rêver paske ça glisse quand même sacrément bien (et qu’on arrive à partager les mêmes endroits de jeux) … mais[list]
    [li]j’ai pas le temps de faire tout ce que je veux en parapente
  • pourquoi les deltistes ils attendent encore les créneau qand nous en sommes à déjà plusieurs heures de vol ?
    [/li]
  • l’autre engin qui me fait rêver c’est le swift : un petit planeur décollable à pied :roll: mais son prix :affraid:
    [/list]

:?: ce qu’on ne connais pas fait toujours peur

Ouaip, j’ajouterai partir de la maison sac sur le dos, se faire une ou 2 h de rando tranquille, étaler le chiffon sur un coin d’herbe, jouer avec la masse d’air du jour ou pas et poser dans le pré du voisin à 100m du frigo et de ses bières c’est pas mal quand même.
Un pote à moi très fort pilote de parapente s’était mis au planeur, carrément acheté un stemme. Il décollait et coupait le moteur en arrivant au dessus de la chaîne. Ben son ressenti c’est que la première fois que tu fais 4 ou 500 bornes en AR 3 km au dessus des Pyrénées c’est ultra génial, la 50ème fois t’es pas plus heureux que d’avoir fait 20 bornes en parapente autour du site derrière chez toi, avec l’inconvénient d’une logistique plus contraignante et un prix de revient pas mal plus cher. Résultat il a revendu le planeur et ressorti sa boum.

Chouette ce sujet. Je pensais que c’était un débat qui ne pouvais que dégénérer en troll, mais tous les messages sont hyper intéressants.

Moi le delta j’aurais bien envie d’essayer.

Mais d’un autre côté je réalise combien je me suis mis en danger pendant ma phase d’apprentissage du parapente, à voler sans trop être capable d’analyser l’aérologie, à découvrir des nouveaux atterros alors que j’étais pas encore très précis au posé, les premiers gradients de vent, …etc
Je suis certain qu’il reste encore pas mal de risques que je ne maitrise pas encore ou que ne connais même pas, mais j’ai tout de même mis certains risques de débutant derrière moi. J’ai un peu la trouille de repasser par tout ça en débutant une autre activité.

Humm, si c’est la position de vol qui te plais, achètes toi une wingsuit ou juste une combi de dérive.
D’accord, la finesse est pas au top, et j’ose même pas parler du taux de chute. Mais en pantz de dérive, tu peux même mettre un slip rouge par dessus et essayer de tendre un bras vers l’avant, et la t’es vraiment dans tes rêves de gosse
ROTFL :mdr:
:coucou:

[quote]Mais d’un autre côté je réalise combien je me suis mis en danger pendant ma phase d’apprentissage du parapente, à voler sans trop être capable d’analyser l’aérologie,
[/quote]
Ce pbm est moins important en Delta, tu fuis une aerologie tourmentée en 2 sec, cap sur la vallée, tu tire un peu, et hop t’es tiré d’affaire.
Et ça ne ferme pas, ça a ptet l’air de rien, mais dans ce genre de situation, cette différence est fondamental.

J’ajouterais qu’une prise de conscience des parapentistes concernant la manœuvrabilité des delta serait un grand plus pour la sécurité de tous.

L’essentiel du risque pour le débutant en delta reste le relief et … les parapentes.

Ne pas voir ça comme quelque chose qui remplace le parapente mais plutôt comme un plus … les bonnes journée, celle a faire des kils, ben ya pas a chier, c’est une encore meilleur journée pour le delta.

La baston en delta, ca demande bcp de pilotage également, de petit contre, de contrôle de trajectoire etc … mais ça me parait bcp moins dangereux qu’en para.

J’ai peu de vol en delta, mais je me sens déjà bcp moins stressé quand ça tape.

[quote=“montblanc,post:18,topic:31518”]
Enorme :koi: :koi: :koi: :mdr: :mdr: :mdr:
Merci pour la pause rigolade … mon voisin de bureau m’a demande pourquoi j’etais ecroule de rire devant mon ecran …