Désolé mais je trouve très dérangeant de mettre la responsabilité d’une arnaque sur le compte de la crédulité de la victime.
Prenez l’exemple des démarchages téléphonique, perso je suis assez informé de ces pratiques pour ne pas tomber dans le panneau d’acheter à prix d’or des fenêtres ou des appareils dont je n’ai pas besoin. Je pourrais m’en foutre et penser que les victimes méritent leur sort “elle n’avaient qu’a s’informer” dixit certains posts au dessus ! Je trouve au contraire révoltant de viser des personnes ‘fragiles’ qui n’ont pas les armes pour se défendre.
Un débutant dans l’activité est une cible facile pour un pilote qui souhaite se débarrasser de son vieux clou au meilleur prix, quitte à interpréter la vérité sur le produit vendu.
quelque soit la crédulité de l’acheteur, une arnaque reste une arnaque et celui qu’il l’a fait en est très conscient,
si ce n’était qu’une arnaque financière … ! mais en l’occurrence elle mets en jeu la sécurité du “crédule” … !
la revente d’un matériel volé est aussi une arnaque, d’autant que l’acquéreur ne le découvre souvent que de façon indirecte :
je rencontre 3 pilotes sympas , bons vivants , bon niveau de vol , l’un des trois vole avec une Alpha neuve , et me dit
qu’il a fait une erreur et qu’il souhaite changer de modèle, il a eu une bonne remise sur son Alpha et il la vend pour 2100€.
j’ai un élève en stage qui souhaite s’équiper, je lui fait rencontrer le vendeur, ils s’entendent, l’affaire est faite …
quelques semaines plus tard , l’Alpha rencontre un obstacle et se déchire, expédition chez un réparateur … et surprise le réparateur
consciencieux découvre que l’Alpha est signalée volée …
la suite : plainte … bonne foi de l’acheteur … le vendeur/voleur retrouvé, il rembourse l’acheteur … la voile est restituée au propriétaire …
le vendeur/voleur jugé …
une chance pour l’acheteur floué, j’avais gardé l’adresse du vendeur/voleur … ou du moins son nom et son numéro de licence FFVL
que faut-il faire pour éviter cette arnaque ? photo copie de la carte d’identité du vendeur ou de sa licence assurance, et si possible une facture de revente, car acquérir du matériel volé sans facture c’est du recel … prouver sa bonne foi peut devenir compliquer surtout si vous n’avez pas d’éléments sur l’identité du vendeur/voleur …
la prudence reste de mise , et pourtant l’arnaque est à chaque coin de rue … ou de mail …
donc impossible pour moi de mettre une part de responsabilité sur le dos de l’acheteur … c’est une victime quand l’arnaque est clairement établie !
Je ne parle justement pas des arnaques où le vendeur est malhonnête, avec du matériel volé, des mensonges sur l’état du matériel, etc. ! Je parle de la vente de matériel non adapté à un débutant qui n’a pas fait la démarche de chercher si ce qu’il achète lui va (que ce soit la catégorie de l’aile ou le PTV)
Et dans ce cas là, oui, je trouve que c’est bien fait pour l’acheteur !
C’est exactement ce que je dis ! Le matériel n’est pas volé, le vendeur ne ment pas sur l’état de la voile, il ment sur les caractéristques de celles ci (ce qui est malhonnête, je suis bien d’accord), il n’empêche que ces caractéristiques sont disponibles librement sur internet !
En gros : si quelqu’un ayant le niveau pour piloter un Artik 2 avait acheté cette voile avait acheté cette voile, il ne se serait pas fait escroquer …
De la même manière, je n’ai pas de compassion pour les gens qui perdent face aux joueurs de bonneteau à la sauvette ou qui croient aux systèmes pyramidaux ou à l’histoire de l’italien aux costumes !
C est bien dommage car tout le monde n est pas outille intellectuellement de la meme facon pour se prevenir des arnaques dont tu parles. Que les plus fragiles trinquent, c est le darwinisme social.
Tu penses peu etre la meme chose des personnes peu eduquees a qui on promet la fortune dans un PEA qui va bruler toutes leurs economies ?
Le gars lit explicitement dans l’annonce qu’il achète une photo, mais il est absolument stupide et se dit qu’il va tenter sa chance …
Dommage, le vendeur est honnête et vend ce qu’il y a dans l’annonce : une photo …
Mais il se plaint, et le vendeur, ayant pourtant annoncé clairement ce qu’il vendait, a été pénalisé !
Quand tu achètes quelque chose sur ebay et que le vendeur malhonnête t’envoie à la place une brique ou une tablette de chocolat, c’est toute une histoire pour se faire rembourser, mais quand il envoie l’objet promis, mais qui ne correspond pas à ce que l’acheteur attendait, aucun soucis !
Quelqu’un qui achète un tableau va bientôt pouvoir se plaindre qu’il pensait obtenir la parcelle de terrain représentée …
Nan nan nan, il ne me semble pas avoir défendu le vendeur (sauf éventuellement en interprétant ma première réponse, quand je dis que l’acheteur est seul fautif … Ce que je voulais faire entendre, c’est qu’un arnaqueur ne t’arnaque que si tu fais affaire avec !), je suis juste opposé au fait de plaindre l’acheteur !
Je parle bien d’une transaction où le matériel en lui même est OK, mais pas adapté à l’acheteur !
Je viens de comprendre en lisant le rapport d’homologation des tailles 23 et 25 : à PTV mini, la voile passe en B. Ce qui n’empêche pas le côté malhonnête du vendeur, mais ça explique qu’il ait sorti ça (sans préciser que ça ne vaut que pour le poids mini et que ça reste une voile pour pilote expérimenté).
apres mon long arret total du parapente suite a un “atterissage” du moin rapide et retour a la maison en ambulance :vrac:
j’ai repris le parapente mais plus du tout de materiel donc go annonce.
là je tombe sur une sigma 6 ou 7 j’sais plus, controller en super etat a 300.chf
je craque j’appel.
le gas au telephone commence par vanté son aile( effectivement il y a de quois la ventée, elle est en super etat)
apres qu’elle que minute et l’enventualité d’un essaie, MR le vendeur me dit “qu’elle est ton niveau”
je lui explique que je recommence dans tel ecole
TU RECOMMENCE CETTE AILE EST PAS FAITES POUR TOI MAIS APPELLE QUAND MEME TON PROF POUR LUI DEMANDER SON AVIS.
sur le coup, je me dit que si daniel aurais voulu il aurais pus ce faire 300 boules, mais l’esprit du parapente ne vas pas dans ce sens, a mon avis.
quand on vend une voile, si son niveau est trop elevé pour son futur pilote (a condition qu’on le sache bien sur) je trouve que l’on prend une responsabilitée
je ne vendrais pas une hayabuza a un motard qui vient de toucher son permis. meme si il paie double du prix.
je tiens pas a voir une mort sur la conscience
p.s. merci daniel si tu nous lis tu m’a pt etre bien eviter un deuxiemme voyage en ambulance.
Il suffit de faire un tour sur le bon coin pour voir nombre de vendeurs indélicats proposer des voiles “idéal debutant” qui sont de vieux tromblons de plus de 15 ans. À des prix certes faibles, mais même. Il peuvent facilement abuser un jeune désargenté qui veut absolument s’équiper et n’aura pas les moyens de retourner en école ou d’acheter un secours. J’ai encore vu récemment sur fb des selettes vintages, une nova Artax et d’autres bouses du même genre.
Comme si je vendais ma silver Ghost… il y a un moment, sauf à faire des chiffonsnou le festival des vieilles voiles de mieussy, il faut rebuter. Pas devenir un assassin pour gagner une centaine d’euros.
Il me semble évident lors de la lecture du fil, que beaucoup oublient qu’ils ont accumulé une culture qui leur fait penser qu’un néophyte va rapidement avoir une conclusion pertinente en recherchant une homologation sur Google. Alors qu’il en est encore à comprendre ou sont les avant et les arrières… .
Post complet… C’est pas plus “grand”…
Par contre oui en effet, dsl je n’avais pas vu que le post datait de Février
Dsl j’ai beaucoup de respect pour toi. Tes interventions sont la plus part du temps très judicieuse mais là… Comparé une arnaque à un viol… Pour moi c’est petit sans vouloir t’offenser … (et je suis sur que si tu y réfléchis 30s tu l’admettra toi même)