Salut les amis
Je me sens bien concerné par ce post, pour 2 raisons ci dessous.
Mais avant ça, un commentaire par rapport à la formulation de la question, qui vous prépare à ma réponse.
“témoignage souvent subjectif” Qui peut croire qu’un témoignage est objectif ? “Je raconte ce que j’ai vu”, ça fait beaucoup de “je”. Soyez conscient que quand vous témoignez, vous y mettez “beaucoup” de vous même… ce qui ne veut pas dire que le témoignage n’est ni honnête ni sincère…
la vidéo un peu plus, même si elle ne donne qu’un point de vue (extérieur et en un point).
-
1/ avoir été victime cet été d’un accident grave suite à un vrac près du sol (2 vertèbres et épaule fracturées).
-
2/ avoir été témoin il y a quelques années (7 ?) d’un accident d’un autre volant. J’ai tenu la main du pauvre gars salement amoché mais conscient… qui est décédé juste après que les pompiers soient arrivés.
Dans le premier cas, j’ai perdu totalement la mémoire du vrac, suite au black out de l’impact. Impossible de dire encore aujourd’hui si j’ai décroché (hypothèse que je formule avec les derniers souvenirs que j’ai) ou si j’ai fait une fermeture massive par l’avant (hypothèse du témoin le plus proche qui a vu la fin du vrac… et que j’ai contacté après coup).
Oui j’aurais aimé avoir un témoignage plus précis (visuel, vidéo) mais pas qu’il s’impose à moi ou encore moins à mes proches… ça peut être anxiogène selon l’état dans lequel je suis au moment de le recevoir… dans les jours qui ont suivi l’accident, la douleur, et l’inquiétude de mes proches prenaient toute la place… avec le temps, les choses redeviennent petit à petit possible… y compris revoler avec plaisir.
Dans le second cas on m’a demandé de témoigner. D’abord la fédé, puis la veuve.
Pour la veuve, c’est elle qui a fait la démarche… après j’imagine un très long cheminement personnel. Elle m’a d’abord juste fait savoir qu’elle avait eu connaissance de mon existence, rien de plus ; puis elle m’a contacté, et enfin, très très longtemps après, elle a souhaité me rencontrer… pour que je lui raconte les derniers instants de son mari… j’ai désiré, pendant très longtemps, raconter ces instants, me débarrasser de ce fardeau. (après coup, je pense qu’il y a un peu de ça dans notre envie à tous de raconter)… mais il ne me serait pas venu à l’idée de le faire contre sa volonté.
Quand elle a été prête à l’entendre, ça a été encore douloureux pour les 2.
N’imposez pas aux autres ce qu’ils ne sont pas prêts à recevoir.
Si on ne le vous demande pas, gardez votre angoisse pour vous ou racontez la dans un bouquin… vous pourrez toujours le faire lire à quelqu’un plus tard si ça l’intéresse.