Vous n'en parlez pas ? (1er tour)

Limo, c’est juste que ce que tu cites comme une absence de débat, ça correspond juste à ta vision des choses. Pour beaucoup d’autres gens, on n’arrête pas de parler de ça, notamment avec un Sarko qui avait trouvé son fond de commerce (avant de le rentre à son “légitime” propriétaire, le FN).

Mais les autres aussi en parlent. Tiens, si ça peut te faire plaisir:

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/16/immigration-legale-francois-hollande-repond-marine-le-pen-230276

Ok Limo, disons que tu as raison… La France ne peut plus (disons plutôt ne veut plus) accueillir 400.000 étrangers par an (ce qui au passage est totalement faut ! Le nombre d’acquisitions de la nationalité française est autour de 140.000 par an)

Que fait-on ?

Si un jour tu ne trouve pas de travail en France, tu peux partir travailler où tu veux en Europe (ou ailleurs dans le monde)… Tu t’en priveras ? Tu vas te poser longtemps la question du travail des locaux ?

Pour ton information: Il y a environ 3,7 Millions d’étrangers en France et 1,5 Million de Français vivant à l’étranger…

Si on ferme nos frontières, tu pense que le Niger va accepter longtemps de continuer à se faire voler de son Uranium par Areva ? Et les pays d’Afrique noir de leur pétrole par Total ? Ils auraient bien raison de nous en interdire l’exploitation. (Ce ne sont ici que deux exemples, que je trouve particulièrement choquant!) Et ici ne vient pas nous raconter que les étrangers sont les profiteurs!

Voilà ce que propose M. LePen… Fermer nos frontières. Qu’elle belle idée !!

Je pense que l’immigration c’est son fond de commerce.
Je ne pense pas qu’elle cherche des têtes de turcs.
Son métiers, c’est femme politique, elle est la pour gagner de l’argent, pas pour se défouler sur de têtes, fussent-elles turc.

Dans le fond ça ne me gêne pas qu’on débate de l’immigration, je pense juste que Le Pen et Sarkozy le font de manière populiste en agitant des peurs irrationnelles dans le seul but de gagner des voix dans les villages où les gens ne connaissent même pas d’immigrés. Je ne crois pas que l’immigration soit un facteur majeur de l’insécurité, je ne pense pas qu’il soit justifié de consacrer un ministère à l’identité nationale, de débattre pendant des mois de broutilles telles que les minarets ou le foulard, et encore moins le voile intégrale qui n’a jamais concerné qu’une toute petite poignée de cas sociaux en France.

Il y a des idées bonnes à prendre dans d’autres pays qui amélioreraient peut-être l’intégration des nouveaux immigrés : en Norvège il y a une obligation d’apprendre la langue du pays, au Canada il y a un concours à passer avec des questions sur les institutions et l’histoire… Mais dans l’ensemble la seule réponse est l’éducation, il faut que enfants d’immigrés aillent à l’école, ne soient pas parqués entre eux dans des quartiers, que leurs parents apprennent au minimum le programme scolaire pour aider leurs enfants… Toutes ces mesures ont toujours été avancées par la gauche alors que la droite ne faisait qu’envenimer le problème en faisant du tout répressif. Je les comprend, plus il y a d’insécurité et plus ils ont d’électeurs :?

@ Jérémie Bravo et merci. karma+

Tu es une des rares personnes (sur ce fil en tout cas) qui soit “rentré” dans le débat.
Je veux bien admettre que ma vision de ce débat est distordue, mais il faut quand même reconnaitre que ce sujet cristallise des combats d’arrière garde.
Je n’ai pas l’impression d’être à coté de la plaque en disant qu’on a débattu sur beaucoup de points sauf celui-ci.

Et je suis persuadé que si tant d’électeurs ont voté LePen c’est qu’il n’ont pas eu de débat sur un sujet (ou une crainte) qui les tiens à cœur.

Sur ce point on est 100% daccord.

@PiRK merci c’est exactement la réponse à laquelle je pensais en lisant ce fil…

Et sur la deuxième partie de la phrase? -> Que faire?

Tu ne dois pas avoir beaucoup de contact avec la Turquie pour faire ce genre de blague à deux francs… J’ai travaillé pendant 4 ans avec des clients Turcs et ce fut un réel plaisir. Et prends 2 secondes pour t’intéresser sur aux échanges entre la France et la Turquie :
http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/turquie/echanges-et-investissements
Tu verras rapidement que la France a bien plus à y perdre que les Turcs.

Alors désolé Limo mais laisse ce genre de blagues pour tes potes de bistros.

PS: :+1: pour PiRK!

J’avais oublié de réagir à ça, eh bien ça illustre parfaitement ce que je dis : dans les endroits où on connait effectivement l’insécurité Le Pen fait 13% (http://www.dna.fr/politique/election-presidentielle-2012-tour-1?action=CantonResults&localisationkey=c09565f9-ec66-4007-b8de-86d547757b45) alors que dans les petites villes tranquilles du nord de l’Alsace où les rares racailles (généralement des dealers de cannabis de faible envergure) sont de jeunes alsaciens de souche et ne sèment la terreur que dans la cours du collège, Le Pen fait 28% (http://www.dna.fr/politique/election-presidentielle-2012-tour-1?action=TownResults&localisationkey=52e83ec9-945f-4784-bc47-98ec87807bc3&communekey=a538aaf8-5c67-423f-aa51-32c334725c63). Le plus marrant c’est que les jeunes racailles en question sont eux-mêmes des racistes qui finissent par voter FN dès qu’ils ont l’âge.

Donc je ne dis pas que l’insécurité est un fantasme partout, mais presque. Dans tous les petits villages où le FN arrive en tête tout ce qu’on connait de l’insécurité c’est ce qu’on voit sur TF1. Et quand on vit l’insécurité au quotidien on ne vote pas forcément FN.

l’argument sécuritaire ne tient pas.

Pour les grenoblois, Le Pen est 4ème à Echirolles ou Saint Martin d’Hères

Alors qu’à Monteynard (qui est connu pour ses racailles et ses immigrés hollandais en maillot de bain au mois d’août), elle a la première place, avec 32% !

La différence entre l’extrême gauche et l’extrême droite : “on est tous copains” vs “on est tous ennemis”

mouaip … quand je vois le sentiment de certains extrémistes de gauche envers les “patrons”, pas sur de vouloir mettre ça sous le libellé “tous des copains” :canape:

En plus “tous des copains” ça devrait (si c’était vrai) aussi s’appliquer aux membres de l’extrême droite :mdr:
Enfin, à gauche on ne dit pas “copain”, on dit “camarade” :stuck_out_tongue:

sans rire, le problème des extrêmes c’est que comme il n’y a personne à l’autre bout, y a pas moyen d’écouter ce qui se dit à gauche ET à droite (sans parler des discours caricaturaux de toutes sortes, y compris des gens modérés contre les extrémistes :clown: )

[quote]Dans tous les petits villages où le FN arrive en tête tout ce qu’on connait de l’insécurité c’est ce qu’on voit sur TF1. Et quand on vit l’insécurité au quotidien on ne vote pas forcément FN.
[/quote]
C’est vrai ce que tu dis, mais d’un autre coté, ces petits villages à 450 habitants, même à 33% de votant FN influent s’ils sur le résultat final ?
On se focalise sur un non événement.

36 700 communes en France, pour une population médiane de 423 habitants et une population moyenne de 1708 habitants. Donc oui, les petits villages pèsent forcément sur l’élection.

Ah ben oui, c’est sûr, c’est un non-évènement à 17,9%… Raisonnement totalement absurde!

Je dirais même plus, c’est un détail dans l’histoire des présidentielles :canape:

Allez vite, des petits-fours!

J’ai du mal m’exprimer.
Ce n’est pas le score de LePen qui est un non événement, c’est le fait 1 ou 2 petites commune ça et là ai LePen à 33%.
Car même si il y a 36000 communes, elle n’ont pas toute connu un fort score de Lepen.

Je te conseil le lien suivant et plus particulièrement d’aller faire un tour dans le gard et dans les département limitrophes… Tu changeras peut-être d’avis…

http://fr2012.election-maps.appspot.com/results/embed?hl=fr

EDIT: en Alsace et en Lorraine, c’est pas mal non plus…

Oh ben rien de surprenant, les départements où y a un max de rapatriés qu’on leur a volé l’Algérie et l’Est qu’ils aiment l’ordre et la diziplineu et bruler des villages à l’occasion…
:wink: