vous volez avec quoi aux pieds?????

des tongs ? :mrgreen: (je rigole qu’à moitié, en soaring en été, je suis souvent en tong dans le cocoon !)

Personnellement je déteste les chaussures montante, je trouve qu’on perds beaucoup en proprioception. Du coup j’utilise des chaussure de trail, ultra légères, Gore-Tex pour pas avoir les pieds mouillés dans la rosée, neige…400g la paire, NorthFace UltraGTX. LE gros inconvénient : elles coûtent cher (120/130€) et surtout il faut les changer hyper souvent : j’en suis déjà à ma 6eme paire (bon chez nous on marche presque une heure dans les cailloux pour accéder aux déco alors forcément… Le confort est vraiment excellent, la légèreté me permet de garder une grande mobilité.

Après on en revient au débat “sécurité active/passive”. Chacun son choix…

http://s.wiggle.co.uk/images/tnf-ultra-105-gtx-med.jpg

Pour compléter mon post précédent, une fois le printemps bien entamé, je délaisse souvent les gros godillots pour ce modèle-là:

http://img.wolverineworldwide.com/is/image/bulk/cat3/2008/8/15/MRL-W73467-07.tif?op_usm=0.5,1&wid=435&hei=482&qlt=70&fmt=jpg

Et maintenant avec le cocon je suppose que je vais les utiliser encore plus tôt dans la saison, même si j’aime bien les chaussures de montagne quand il reste de la neige en altitude…

Dans le même genre, Hanwag fait de super produits. J’ai une paire en tout cuir, c’est super confort et indestructible (bon, un poil plus lourd que les matériaux “modernes”, mais on n’a rien sans rien…).

d’ailleurs en revenant au fond du sujet : sécurité passive ou active
moi je suis plus sensible a la grosse semelle bien absorbante de chocs
qu’au maintient de la cheville

il est vrai que je n’ai pas la cheville fragile (normal quoi)

et que je me suis déjà fais très mal aux talons
la douleur met longtemps à partir

qu’elle est votre avis ??

T’as pas tort Van Hurlu mais en même temps, c’est souvent les modèles montants qui ont une grosse semelle. Sur le modèle Merrell que j’ai montré juste au-dessus, il y a une semelle Vibram mais elle est quand même nettement moins épaisse (et donc “amortissante”) que celle des Kayland montrées plus haut.

Bref, chacun trouve le compromis confort/poids/prix/souplesse/sécurité qui lui convient…

ma réflexion me laisse penser
que si une marque sortait des pompes spéciales parapente elle ferait un carton.
pas de crochets pour lacer
très grosses semelles absorbantes, avec bulle d’air au talon comme certaines Nike
légère mais bien antidérapante
décliné en deux versions montante ou basse > au choix
couleurs fluos assorties à nos ailes :slight_smile:

moi aussi j’ai une semelle vibram sur mes decat
c’est pas pire, mais je trouve pas pas suffisant par rapport a mon souhait

Ben il me semble que plusieurs marques proposent déjà plus ou moins ça. Pour ma part, j’ai jamais eu le moindre début d’intention de mettre de l’argent dans des pompes spécifiques parapente. Les crochets ne m’ont jamais posé problème, et pour le reste les modèles présentés répondent déjà très bien à mes attentes…

Y a déjà des pompes sépciales parapente: 2 modèles chez hanwag (sky gtx), y avait un modèle chez salomon y a des années, et certainement encore d’autres…

Y aussi un modèle pas fait ‘pour le parapente’ chez salewa qui n’a pas de crochet

http://media.salewa.com/20102/00-0000063007_ms-mtn-trainer-mid-gtx/0802_charcoal-limeade/thumb2_ms_mtn_trainer_mid_gtx.png

La forme du pied me correspondait assez bien.

Il ne faut pas se laisser faussement tromper par le coté “protégé” de la cheville dans une chaussure montante : la hauteur de talon crée une sorte de bras de levier qui amplifie le couple de “varisation” (de tordage de cheville en gros) et les lésions sont souvent plus sévères avec plutôt des fractures malléolaires que de “simples” entorses.
Les chaussures légères de trails ont souvent des semelles particulièrement absorbantes (c’est quand même fait pour courir dans les cailloux à fond la caisse), alors que les cramponables / semi-cramponables ont plus souvent une certaine rigidité qui ne peut pas non plus totalement se faire sans “durcir” les appuis (bon ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a des très très bonnes chaussures montantes qui ont des talons “amortis” mais il ne faut pas croire qu’on ne se fera pas une cheville avec des gros godillots !)

Les 5 premiers modèles de la liste ici sont vendus comme “spécial parapente” :
http://www.gleitschirm-direkt.de/Schuhe-Overalls-Bekleidung/Schuhe:::10_18.html

Pour moi une chaussure “spéciale parapente” haute ou basse n’a pas de crochets ou ceux ci sont recouverts par un volet …

merci pour l’info :coucou:

Idem Frigo. Chaussure basse mais avec un bon amorti (chaussure de trail).
Mon kiné m’a toujours dis que les tiges hautes ne protégeaient pas les entorses de la cheville et qu’il valait mieux parier sur le renforcement par proprioception (donc tige basse)… Pour ce que j’y connais, je fais confiance au kinou…
Après, moi c’est les genoux qui sont niqués, ça pourrait être marrant de mettre des cuissardes, à la Lalane :sors:

Si c’est vraiment l’amorti que tu recherches, c’est ça qu’il te faut :
http://www.hokaoneone.com/fr/catalogue.html

testé et approuvé par plusieurs accidentés du calcanéum :mrgreen:

Ca ferait encore plus “dédié parapente” si c’était jaune et vert fluo avec des p’tites oreilles à la Advance non ?

J’te jure, j’me demande si on nous prend pas pour des clowns des fois.

Sans etre accidente je suis aussi devenu fan de mes Hoka! Je recommande vraiment d’essayer…
Le plus dur c’est affronter les moqueries des jaloux :wink:

oui c’est l’amorti qui me parait le plus important
ça a l’air carrément génial, et pas trop cher
je n’y connaissait rien en pompes
finalement ce post commence a devenir très très intéressant
:dent:

ça ne se vends que sur le net ???
comment on peut essayer ?

Des moqueries ? Pourtant dans une soirée Drag-queen tu es au top. :stuck_out_tongue:

Hormis les couleurs flashy, j’aimerais bien essayé ces chaussures à coussin d’air.

rectification
j’ai confondu les tailles (43 EU) et le prix
c’est pas donné
:koi:
et les tailles normales sont toutes en rupture de stock

le coté flashy je m’en fout, j’adore les soirées drag queen
au moins j’aurai une partie de mon déguisement
:clown:

le problème c’est quand t’accélères, tu crois que t’es au premier barreau alors que t’es à fond de poulies :mrgreen: