Arff ! Eddie ! Un conseil : méfie toi de la carte météo france, surtout pour des échéances à plus de 24h. Ils ont un mode de mise à jour qui fait que ça ne reflète pas toujours très bien le temps réellement prévu ! On en avait déjà parlé dans un topic dans la catégorie météo je crois… J’ai pas vraiment le temps de le chercher mais si ça t’intéresse je ferais un effort plus tard.
Donc en fait mon conseil est tout simplement de prendre la météo ailleurs que sur le site MF pour les prévis à plus de 24h (même si ce sont des prévis MF, c’est bon, mais pas celle qu’ils mettent en ligne sur leur site).
WE du 24-25 /03 et Lundi 26/03
:coucou:
Vous avez vu que ce fil de discussion va etre dans le top ten pour les reponses !!! alors que l on est encore loin du we !!!
que de la bouche on a en fait !!! ROTFL ROTFL ROTFL
c’est sur… :mrgreen:
je t’ecouterai manu pour la meteo, mais je vais abandonner l’idée de grenoble ce week end ca fais trop loin…
par contre dés qu’il y a des conditions fumantes faites signe et je serais là le vendredi soir 
Vous avez vu l emmagramme du 24/03 à 18 h à Geneve…
J y connais pas grand chose, mais ca a l air montre bon meme si l on a que 12 ° en plaine…
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
:bisous: manu !
on cherche pas absolument à te faire aimer planfait
on dit juste que des fois c’est pas pire !
l’important c’est de :ppte: ensemble
et c’est vrai que marlens c’est sympa :pouce:
Il y a une instabilité en basse couche mais J’ai comme l’impression qu’il y a beaucoup de vent et beaucoup d’humidité
.
Les courbes rouges et bleues sont bien proches.
Mais bon on y croit pour ce WE :ppte:

:oops: c est vrai que j avais pas vu le vent…
dites il y a une gare a annecy?
oui, et ils ont l’eau courante et l’elec je crois :mdr:
(c’est pas un village avec 3 paysans Annecy quand même :))
ouaip … enfin c’est quand même une gare àlc : quand tu fais gresse :arrow: annecy (enfin le col des aravis) ben quand t’arrives à la gare, le dernier train pour lyon quitte la gare au moment où la machine te délivre ton billet pour monter dans le train :fume:
Apres vérification, un petit triangle Marlens - Arclusaz - Charbon et retour fait 63 km
et si on tire sur dent de lanfont, plus de 70 …
Et on voit sur ce recit que pour les bons :mdr: ca le peut le faire a cette epoque…Recit de Fred Varrey, fait le 24/03/03
par étapes :
-déco marlens : déco raté… je me tape la route et
déglingue mon vario sous le choc il m’indique maintenant
des symboles en romuliens et des vitesses ascensionnelles
en ft/mn!!!
-extraction difficile vers le charvin Damien Achard
renonce meme pas vrai, :diable: j avais Tennis et Julien Irilli prend de l’avance il est presque
au col des aravis lorsque je suis à mon premier plaf.
-longue glissade vers le col des aravis julien trace
en direction de la pointe percée pendant que je me refais
sur un tout petit relief juste avant et en dessous du col
-j’arrive au plaf au col (2600) et julien m’annonce à
la radio son retour ventre a terre il n’a pas atteint la
pointe percée : trop de neige.
-Je suis pour l’instant devant, je transite direction
lachat du grand bornand et reprend +/-300 mètres sur le col
entre danay et lac des confins arrivé à 2100 au lachat je
perds 200m sans trouver le thermique puis remonte au plaf.
-feu sur le roc des tours pendant que julien radasse
au roc des arces ; je refais 2400 et part sur le lachat de
thones, julien arrive au roc des tours et attrape un joli
cycle qui réduit mon avance sur lui.
-Avec la pression de me faire rattraper je néglige
tout un tas de thermique tous le long du lachat de thones,
arrive au niveau du sommet a 2000 et perd 1/4 d’heures
avant de m’extraire (petit 2200) julien pendant ce temps me
passe au-dessus de la tête a 2500, grrrr…
-je trace alors direction parmelan via pointe de dran
et tête ronde ; rattrapes julien qui dans un moment de
démence a voulu rejoindre le parmelan par le milieu de
vallée ?!?
-finalement je fais 2600 a tête ronde et coupe par le
plateau du parmelan tous dré sur le chalet de l’anglette,
toujours a 2500 je fais demi-tour tout heureux de mon
option qui m’a fais gagner 10mn sur Ju. Sauf que lui moins
crétin que moi s’en va faire une balise en plaine. Donc, je
refais demi-tours (manquerai plus qu’il aille plus loin que
moi!!!) Mais ne me refait pas donc je me contente du chalet
chapuis.
-dernière branche du parcours, dents de lanfont (là
alors que je suis chez moi je me fais la plus grosse
frayeur de l’année dans un thermique a coupé le souffle (au
sens propre) au moins un +32.4 intégré sur 0.8s au dire de
mon vario de l’espace et passage au ras du sommet des dents
alors que quelques secondes avant je me trouve seulement a
mi dents!!! vers de trouille je fait le plaf…
-ensuite passage a la tournette cheminement le long de
la crete qui mène à Faverge et balise a Frontenex qui
finalement ne comptera pas triangle FAI oblige. Puis posé à
Marlens en compagnie de Ju.
Joli triangle en mai 2006 au départ de Marlens
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Beau vol fred, bravo ! :bravo:
J’veux faire le même ! :mrgreen:
Y a un peu de triche :oops: car une partie du groupe encadré par Joël FAVRE et l’autre (dont moi) non encadré mais sur le même parcours.
Bon heureux d’avoir la Valluna et le vario sonore uniquement quand même, Joêl a déclaré avoir pris du +15 instantané et du +10 moyenné sur la face Est de la Tournette (vérifié en déchargant le GPS d’un membre du groupe +10 moyenné sur 5s :koi: )
Plaf à 3200m perso et 3400m pour les autres
Le Top le Plané final sur Marlens en milieu de vallée et tout droit sur 15 km :vol:
Pour infos : déco en même temps qu’un gars en Omega 6 et posé 10 mn avant :mrgreen: vive les voiles standard :ppte:
Salut Fred,
'tain les varis de fous :koi: :shock: :affraid: !!
C’etait comment l’entrée et la sortie de thermique ??!! :sors:
En tout cas beau vol :bravo: !
:coucou: Fred!
Ben oui je suis sur ce forum… heu si tu veux monter dans les Aples ce week end, je pense que je serais de la partie! Mais bon, je veux pas encore me taper 4h de route dans une journée pour rien…
Voici le Dernier Bulletin
Peut etre que pour Dimanche, vu la neige…un Verel serait pas mal…pour un aller retour au Semnoz…
DEMAIN SAMEDI 24 :
L’amélioration se poursuit, le soleil s’impose malgré des passages nuageux assez nombreux en matinée. Les températures sont en légère hausse avec au mieux 5 à 7 degrés en plaine, 0/-1 degré vers 1500 m. Ces températures paraissent plus fraîches à cause des vents de Nord à Nord-Est sensibles jusqu’en plaine.
Val d’Aoste : devenant ensoleillé
ISOTHERME 0 DG : vers 1200 m
VENT VERS 2000 M : Nord à Nord-Est 30 km/h
VENT VERS 4000 M : Sud-Est à Est 30 km/h
DIMANCHE 25 :
Après une matinée calme et ensoleillée, des cumulus se forment à partir de la mi-journée surtout en montagne et peuvent occasionner une averse isolée. Les températures sont en hausse, elles évoluent de -2 à 8 degrés en plaine, -5 à 2 degrés vers 1500 m.
simpa le bulletin ca sameliore!
Salut :soleil:
Pour Max, dans des thermiques comme ça, c’est vachement bien de n’avoir que le vario sonore et pas les chiffres, tu cogites moins !
Sur la Tournette tu enroules assez loin du relief et j’ai laissé un fusible passer devant sur la crête ! OK la voile est toujours ouverte j’y vais.
Sur les dents de Lanfon au retour du Parmelan, sur les gencives thermiques très puissants assez près de la falaise, bein là tu enroule bien incliné (voile plus solide) et tu tiens bien le côté extérieur au frein.
Sur tous le vol qu’une assymétrique sur le roc des boeufs ! Les DHV2 ou 2-3 qui m’accompagnait ont fermé beaucoup plus souvent. :vrac:
Le plus hard raccroché la dent d’Arclusaz tout tout en bas avec des rentrées de Sud qui balaient latéralement le thermique, la voile qui n’arrête pas de faire du lacet le TOP.
DEMAIN SAMEDI 24 :
L’amélioration se poursuit, le soleil fait des apparitions entre les nombreux passages nuageux en matinée, les éclaircies sont plus belles l’après-midi surtout en plaine, les reliefs restent très chargés. Les températures sont en légère hausse avec au mieux 5 à 7 degrés en plaine, 0/-1 degré vers 1500 m. Ces températures paraissent plus fraîches à cause des vents de Nord à Nord-Est sensibles jusqu’en plaine.
Val d’Aoste : devenant ensoleillé
ISOTHERME 0 DG : vers 1200 m
VENT VERS 2000 M : Nord à Nord-Est 30 km/h
VENT VERS 4000 M : Sud-Est à Est 30 km/h
DIMANCHE 25 ET LUNDI 26 :
Quelques grisailles matinales ou bancs nuageux au lever du jour puis temps calme avec des périodes de soleil en matinée. En cours d’après-midi, des cumulus se forment surtout en montagne et peuvent occasionner une averse isolée. Les températures sont en hausse, elles évoluent de -2 à 8 degrés en plaine, -5 à 2 degrés vers 1500 m.

Il annoce pas le vent pour Dimanche, ca sera quoi la tendance??? (Manu, Piwaille…)