Windows Vista, par une experte

[quote]ouaip, et que grâce à un port d’apt-get qui s’apelle fink, ça s’installe même les doigts dans les trous du pif
[/quote]
oui y’a ça… mais mem pas besoin si tu a le dvd d’origine du mac … en fait sur le dvd sytème du mac y’a un truc nommé “X11” que tu peux installer (il ne l’est pas par défaut) une fois installé les softs “libres” fonctionne et s’intallent de façon naturelle sans avoir besoin de quoi que soit d’autre…

[quote]Un jour, j’ai cru apprendre que le cryptage avec une clé de plus de 128 bits était interdit et uniquement réservé pour l’utilisation millitaire.
C’était vrai ou j’ai du me réveillé au moment où il disait ça
[/quote]
la législation a évolué mais n’est pas trés clair… en fait le SSL 128 est toléré… par contre pour le SSL 256 c’est toujours officièlement considéré comme “arme de 1ere catégorie” (guerre) mais en l’absence de juriceprudence rien n’est défini quant à la façon dont un tel usage peut être interdit sur un réseau contolé depuis les USA (pour les principaux des 13 “grands” DNS…) bref c’est le flou le plus total

je pense que tu trouvera ta réponse là: http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/index.html#crypto

Voir même là: http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/regl_crypto.html

Au dessus de 128bits, il faut demander une autorisation… Maintenant, le tableau reste assez vague, donc si tu veux vraiment connaitre la véritié, il doit falloir fouiller là: http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/regl.html#crypto et ça file mal au crâne rien que de lire les titres :mdr:

Et concernant le debat principal voici un exemple de ce qui fais se tordre de rire les macusers :lol:

http://www.apple.com/getamac/

bon c’est un peu facile… j’ai hoooooooooooooonte… sisisi… :mdr: :mdr: :mdr:

Les aventures de mme Michu part One

Donc mme Michu est persuadée que Ubuntu, ça va lui révolutionner la vie.
Elle cherche donc à télécharger la salamandre excitée. Après une vadrouille absolument pas user friendly sur une liste d’images d’un obscur serveur ftp elle trouve son bonheur, qui réponds au doux nom de “ubuntu-6.10-desktop-i386.iso” (troop simple à retenir :pouce: ).

Bon, jusque là tout va bien, comme son pc sous windows est à peu près bien configuré elle arrive à lancer la gravure du cd.

Et après, toute joyeuse elle reboote son pc avec le cd, qu’on lui a vanté comme “live” (le genre de truc vivant, tu démarre ton pc avec ça et pouf te voilà transformé en linuxien sans effort).
Le bootloader apparait bien mais pas possible de démarrer la 'buntu tant attendue. Error reading file ou un truc du genre que la brave dame ne comprends pas (du genre qu’il a eu des soucis pour charger le noyau).

Pas grave, elle revient sous windows (ouf, il marche encore celui-là). Et vu que c’est une super madaaame Michu, elle s’y connait à donf’ en algorithme de hachage md5 :pouce: .
Elle vérifie donc soigneusement son fichier ISO et il est bon.
Elle lance alors la vérification de son CD et là elle patiente, elle patiente, elle s’endort tellement c’est long…
Bon, madame michu devra certainement regraver le cd demain, vu comme ça.

A bientôt pour de nouvelles aventures dans le merveilleux monde de Linux-pour-tous :jump:

Tient, je viens de me rendre compte que c’était un espace sans flood de blue…
:mdr:

Allez, viendez tous causer de parapente :mrgreen:

[quote]Les aventures de mme Michu part One
[/quote]
tiens c’est mon histoire, mais linux a marché et plutôt très bien…
C’est mandrake* et pas ubuntu mais bon, ça marche nickel :wink:

Le seul truc un peu dur, c’est d’apprendre des nouvelles commandes quand ça chie…

++

• si si c’est bien mandrake (10.1) que j’utilise et pas mandriva :wink:

Je veux bien croire ce que tu dis, mais tu aurais des trucs pour appuyer tes dires ? Ça sonne globalement bizarre ce que tu dis, et ça soulève mon skeptissizeume :grat: Tu mélanges un peu tout à la fois (réseau controlé depuis les USA, armes de guerre, les serveurs DNS, …) et je dois dire que malgré ma connaissance certe imparfaite, je ne retrouve pas grand chose dans tes dires :?:

bon aller, chacun y va sa touche de mauvaise foi, alors hop, j’en rajoute. Que ça soit windows, linux, mac osx, *, madame michu, elle est pas vraiment capable de savoir comment récupérer de quoi installer son nouvel OS (déjà, si elle y pense toute seule :mdr: ). Donc, soit elle se retrouve avec un cd à l’achat de sa machine: windows ou macosx, soit… elle demande à ubuntu de lui envoyer des cd gratuitement par la poste (programme shipit), soit elle demande à quelqu’un de lui filer un cd. Tu m’aurais demandé, je t’aurais donné un de ces CD justement. Rien que là, tu t’écartes du chemin de Madame Michu :mdr:

Bien donc j’exxeplikeuh…

La cryptographie est en france considérée par la loi comme une arme classée en catégorie 1 c’est a dire de guerre je sais que cela semble délirant mais c’est ainsi… en fait depuis la seconde guerre mondiale toute utilisation d’un système servant à crypter les communication pouvant être émises vers “l’étranger” est interdite (en théorie) dans notre pays. Comme le disait playmobil plus haut l’utilisation du cryptage 128 bit a été autorisée sous réserves (c’est assez compliqué les réserves en question) par la loi de 1996. Cette loi a été assouplie encore plus en juin 2004. Toutefois le caractère “militaire” des SSL les plus hautement cryptés (256 principalemnt) à été préservé. Il en ressort que normalement certaines dispositions interdisent l’utilisation du SSL 256 sans autorisation préfectorale (un peu comme le port d’armes) mais qu’aucune procédure judiciare n’a jamais été entreprise à ce sujet donc en l’absence de juriceprudence c’est le grand flou…

Pour ce qui est don contrôle depuis les USA c’est très simple chaque nom de domaine renvoie vers une ip fixe. Ce sont les 13 “grand DNS” qui ont la maitrise des cette base de donnée… le serveur DNS chargé de “.com” par exemple est situé… dans le bunker du pentagone… les règles regissant le traffic sur internet sont de plus fixée par un consortium ou les américain ont la majorité absolu (il y a Cisco, At&T, etc… pour la france c’est… EDF!!! :grat: ) qui siège dans ce consortium… internet est donc controler par les USA non pas “légalement” mais en pratique car il peuvent en fixer les règles et “couper” quant ils le veulent… voilà… :wink:

C’est un peu comme le système GPS en fait… si un jour les ricain veulent tout couper (sauf pour eux) ils le peuvent. Un “internet” ne pouvant fonctionner que aux USA existe… il s’agit d’Arpanet qui est le “noyau central” MILITAIRE de l’internet mondial… voilà pourquoi on peu se poser des question dur l’application de la loi française sur la crypto dans le cadre d’échange sur un réseau qui en réalité est américain…

Voici d’ailleurs une conséquence amusante de ce fouilli légal
http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=32768&c=1
:wink:

si tu le dis… Je suis curieux, mais j’ai pas le temps d’aller trouver des sources d’informations. Il faudrait creusé du coté du site que j’ai cité plus haut pour avoir des réponses plus précise je crois :wink: Si tu as des pointeurs, je suis preneur :pouce:

Ouai, rien que là, tu fais un raccourcis assez gros…

Là encore, ça sonne le complot internatinal (:sos: Thierry Meyssan), mais ça reste super flou.
Quel consortium ? L’ICANN ? Tant que j’aurais pas de preuve, là encore je resterais assez prudent avant d’avancer des phrases choc comme ça…

Tu dis ‘le’ serveur, mais il n’est pas unique. Il y a 13 serveurs racines, mais en pratique (physiquement), il y en a plus, et finalement, la plupart sont en dehors du territoire des USA…
Par exemple, voilà une jolie image:

http://www.apnic.net/images/maps/rootserver.gif

Désolé, impossible de trouver cette page sur le serveur. Nous nous efforçons de corriger toutes les erreurs de lien au plus vite

Bon, moi je vais me coucher :dodo:

voir ici pour preuve de la nécessité de demander autorisation pour utiliser le cryptage a partir de 128 bits
http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/regl_crypto.html

pour être plus précis… l’utilisation en décrytage (client) est libre mais la fourniture de la clé (c’est a dire le cryptage à la source) demande autorisation…

[quote]Tu dis ‘le’ serveur, mais il n’est pas unique. Il y a 13 serveurs racines, mais en pratique (physiquement), il y en a plus, et finalement, la plupart sont en dehors du territoire des USA…
Par exemple, voilà une jolie image:
[/quote]
les serveurs dont tu parle (il y en a des tas dans le monde entier) carte comprise ne sont pas les 13 DNS mais des serveurs mirroir de “propagation” qui “rechargent” plusieurs fois par jour la base de donnée centrale et qui permettent le délestage car depuis la grande attaque de 1996 le principe veut que les requêtes ip-dns ne se fassent plus sur les 13 grand mais sur les serveurs relais dont tu parle… si les 13 grands sont coupé les mirroirs cessent de fonctionner lors de la synchronisation suivante car si ce n’était pas le cas il y aurait un risque de multiadressage en cas de panne temporaire ce qui risuerait de provoquer un effondrement total du routage au niveau mondial.

bonne nuit :coucou:

Site internet du consortium 3W q

http://www.w3.org/

:wink:

Il est top ce topic, avec ces discussions croisées, on dirait un tchat au ralenti :lol:

C’est peut être le chat de Mme Michu ??.. :mrgreen: :mrgreen:

:speedy:

Hop, preuve que tu ne lis pas mes réponses… Je vais plutôt aller bosser…

[quote]multiadressage en cas de panne temporaire ce qui risuerait de provoquer un effondrement total du routage au niveau mondial.
[/quote]
Hop, encore faux (ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais dire).

Bon, vu qu’il suffit d’aller lire wikipedia, je vais éviter de faire du copier/coller encore une fois. Et comme peneAir le souligne, ici, on parle de Madame Michu :coucou: (et finalement, c’est plus drôle de parler de parapente, on est pas sur hardware.fr ici :mdr: )

(et il faudra que tu m’expliques en quoi le w3c il a son mot à dire dans les histoires de “reglementation du traffic internet”, suffit d’aller sur cette page http://www.w3.org/Consortium/activities pour voir que ça n’a absoluement rien a voir. Eux, ils réflechissent à des trucs, ils pondent des documents techniques qui servent plus ou moins de référence. Ils ne jouent pas le rôle de dieu sur internet, sinon, tous les sites passeraient leur validateur :mdr: (sinon, hop, goulag !)) (ah, et ton histoire que seul les USA sont dedans est encore une fois faux… Suffit d’aller voir qui fait parti du w3c…)

Bon, on ira en parler autour d’une :trinq: plutôt qu’ici :smiley:

ça parle bien de parapente sur hardware :mrgreen: :mrgreen:

Hop, mme Michu remet une pièce dans le flipper :mrgreen: .

(je ne crois pas avoir fait de mauvaise foi, en tout cas pas à ce moment là du texte)

Donc effectivement, mme Michu avait un pc acheté en grande surface. Donc un windows XP (parce que mac, c’est trop cher).
En fait Mme Michu voulait installer nux parceque son présentateur favori du JT de 13h avait montré un super reportage sur Linux.

Le problème c’est que Mme Michu ne connait pas de linuxien dans son environnement proche (et voui, ça arrive à plein de gens ça), que shippit c’est la version précédente qu’ils envoient (Mme michu est aventureuse, et surtout pressée d’avoir son nux à la maison). Enfin la dernière solution acheter un mag ou un livre avec distrib’ linux, c’est payant donc ça commence mal pour qq chose vanté comme gratuit (non, je ne mélange pas tout, je sais bien que c’est le packaging et le support qui sont payants, pas nux, mais il n’empêche).

Et puis le site d’ubuntu est très bien fait, sauf qu’il n’y a pas de gros bouton download pour télécharger l’image (c’est dommage pour une distrib’ qui se veux pour M tout-le-monde), on fini forcément par se retrouver sur une liste d’images.
Pourtant c’est pas bien compliqué de faire ce genre de chose (sachant que Mme Linux elle veux une version Desktop à priori et que c’est assez facile de savoir l’architecture du processeur), donc dommage pour Mme Michu.

Enfin Mme michu avait relancé la gravure de son nux, en 4x en plus et ça marche toujours pas :bang: …

Bon, puisque le débat ne vole pas tres haut… peut on parler de gonflage ?

Ce qui va se passer dans les mois qui viennent :

• Vista va super bien marcher commerciallement. Par inertie. Les gens “savent bien” que si tout le monde l’utilise, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison !
  • Le Mac va séduire pas mal d’utilisateurs, car le “sérieux” d’Apple commence à etre reconnu grace à son monopole musico-numérique.
  • Linux, par son apparente gratuité, sera toujours concidéré par le grand public comme un jouet de geek et de technologues passionnés. Et de toute facon, la gratuité, je m’en branle car je suis un super pirate qui à tout ce qu’il veut grace à ma crypto 1024 bit.

Personnellement, j’aime beaucoup mon MacBookPro sous OSX. Le gestionnaire de fichier est simple, efficace et fonctionnel. Le gestionnaire de fenetre également. A tel point que M$ n’a pas réussi à faire plus simple. J’utilise principalement les logiciel fournis par apple, des logiciels libres… Et je sent que je vais investir dans mon LightRoom d’Adobe que j’utilise tt les jours depuis que je l’ai découvert mi-aout 2006 !

Je n’ai même pas installé windows en dual boot dessus. Enfin, si… J’ai quand meme XP (volé) dans un PC virtuel (vloé) pour me la péter grave devant les PC-istes septiques.
J’aurais bien aimé que les fenetre gigotent comme sous beryl, ou avoir une transparence floue… tant pis.

A+

Thibaud…

C’est sûr que si le seul linuxien que mme Michu connait, c’est toi, bah, oui, elle n’en a pas fini !!

Pour choper Ubuntu, ca se fait en 4 clic :

• 1 la http://ubuntu.fr/
  • 2 sur “TELECHARGEMENT” et pas “download” !!
  • 3 sur “Télécharger UBUNTU” en gros et en rouge au milieu de la page
  • 4 aie, là, j’avoue, ca fait peur

Elle aurait moins de mal a graver si elle utilisait autre chose que windows !!

Ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de mac à moins 500 euros que “le mac est cher”. Apple aligne ses prix sur ses concurents directs. Un design bien concu, sobre et solide… MacOSX en plus !

Et donc, gros malin après avoir cliqué sur “téléchargement”, tu arrives exactement sur le genre de truc que je reprochais…
A savoir une liste imbittable d’images incompréhensible pour le commn des mme Michu…

C’est vrai que ta procédure est beaucoup plus simple que la mienne :stuck_out_tongue:

Si l’on suis ton raisonnement, une porsche, c’est pas cher comme voiture :grat: . un chateau c’est pas cher comme habitation.
M’en fout moi que apple il foutent les meilleures composants dans leur machines, j’ai compris depuis maintenant 10 ans qu’acheter la machine la plus perfectionnée ne servait à rien (mis à part se mettre la pression pour devoir changer au bout d’un an).
Preuve en ai mon pc bureautique à la maison qui a maintenant 3 ans, qui fait encore tourner toutes mes applis, y compris des softs d’image, de 3D et mes jeux récents. Achetée pour 400 roros chez carrefour (avec une super suite de logiciels installés).