Woody Valley GTO Light

J’ai pris une taille M et je mesure 1m77, c’est la bonne taille mais il ne reste plus beaucoup de marge vers le haut, au-dessus de 1m80 il faudra choisir la taille L
Le confort est bon, presque identique à ma Lightness2. Je pense pouvoir voler toute la journée avec ce cocon sans souffrir. L’assise et le dos sont cependant moins bien travaillé qu’une L2.
J’ai le sentiment d’avoir gagné en stabilité mais la transmission d’info venant de l’aile passe bien tout de même, les appuis se font avec un peu plus d’autorité par rapport à la Lightness2, sur ces points c’est tout bon ! Un réglage de ventrale super facile en vol même avec des gros gants.
Point noir, l’entrée des jambes dans le cocon, je devais à chaque fois m’aider d’une main, impossible de le chopper avec le pied comme d’habitude :?
Petite déception sur la taille de la poche derrière le cockpit … je pensais pouvoir y mettre mon drag-chute mais je doute … faudra un pliage parfait pour que ça rentre !
Les tissus semblent fragiles, c’est du light, donc il faut être attentif et soigneux.
L’encombrement, déception aussi, la mousse est quand même assez grosse, je peine à tout faire rentrer dans mon sac de 85L.
Visuellement en l’air c’est plutôt propre :smiley: , j’ai eu déjà quelques bonne remarques d’autres pilotes. La ligne plait beaucoup.

https://farm5.staticflickr.com/4899/45903501272_fd310bdbae_c.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4854/45903500802_ae0c10ae62_c.jpg

Sur un cross de 4h en septembre, dans le tonique au départ de Planpraz, j’ai trouvé que la sellette parfois vive en roulis (sachant que mon aile retransmet déjà bien la masse d’air) un peu déstabilisé en plein virage dans le thermique par moment > par forcément agréable,
En revanche dans du tout petit pour s’extraire du prarion l’efficacité était vraiment redoutable.
Venant d’une sellette à cuissarde (sans cocon) les gains de stabilité et finesse en transition sont indéniables (facile à comparer, je vole régulièrement avec un collègue en S10)

Je mesure 1m82 pèse 70KG, aux passagers du vent il n’y avait que L ou S, j’ai trouvé l’assise trop large en L (parfois l’impression de ne pas être parfaitement centré dans la sellette),
j’ai hâte d’essayer en M :slight_smile:
Pas de sangle qui traine de partout le verrouillage est hyper clair, seul la fermeture du cocon peut être source d’erreur mais n’engendre pas de souci de sécu. (il s’est d’ailleurs ouvert en l’air, j’ai du faire une erreur à la fermeture j’ai pu le refermer à la transition suivante…)
J’ai trouvé que la ventrale venait un peu devant le cockpit (problème de réglage ?) sinon c’est très bien fini dans l’ensemble.
Enfin concernant l’encombrement la protection n’est pas compressible, en revanche mon aile (23m2) rentre dans la poche arrière de la sellette, c’est pratique et ça optimise la place dans le sac à dos.
Il me reste à essayer la lightness 3, et apparemment il y aurait une version plus light de la delight 3 dans les tuyaux (j’ai essayé la neo stay up mais ca ne ma pas conquis) enfin hier des photos sont sortis du prochain cocon LC, 2.7 kg ca pourrait être aussi une alternative. Mais pour le moment mon choix c’est cette WV gto !

J’ai pas trouvé la GTO Light trop instable en roulis personnellement. Je trouve qu’elle retransmet bien les mouvements de la masse d’air et c’est justement ce que je veux. Une sellette qui filtre tout c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux et ça n’évitera pas plus les fermetures si on ne pilote pas.

J’avais pas pensé à mettre l’aile dans la poche de la sellette :shock: … c’est pas con :smiley: … sauf que réussir à plier la Peak4 aussi compacte je doute que ce soit possible à cause des joncs Nitinol super méga longs qui courent sur 75% de la corde. Mais une aile sans long joncs et pas trop grande c’est jouable, faudrait que j’essaye avec la Cure.

Un petit retour suite à l’essai de cette sellette en taille XL pour 192cm et 90kgs utilisée avec un Delta 2 taille 27.
La conclusion, que je pose au départ, est qu’elle ne me convient pas et qu’elle est à vendre.

Ma sellette précédente était une Delight 2 que j’avais acheté à sa sortie. Je voulais une sellette, plus confortable pour le dos (problème de maintien connu), un peu plus légère si possible, et plus facile à faire tourner (ce qui dépend aussi du combo voile/sellette). Donc je comparerais souvent avec ma précédente sellette pour expliquer mon ressenti.

Comme certains autres contributeurs, je trouve qu’elle est dur à enfiler au décollage sans les mains et qu’on a tendance à glisser un peu sur l’avant. On peut remonter l’assise pour moins glisser mais (sauf si j’ai loupé quelque chose), ça relève aussi l’inclinaison du cocon en même temps. J’ai pas trouvé comment rendre les 2 choses indépendantes. Réglages à faire plus compliqués que sur la Delight 2.

Comme d’autres l’on perçut, plus difficile à rentrer dedans en sortie de déco sans y mettre la main, d’une part parce qu’une des 2 fermetures du cocon est basse et d’autre part, comme dit plus haut, le fait de glisser sur l’avant augmente la difficulté de la manœuvre.

Au niveau du confort, c’est bien, le dos est mieux maintenu, mais je n’ai pas aimé cette sensation (typique hamac je pense) où j’avais les jambes collées l’une à l’autre.

Ensuite en l’air, le virage est plus facile et plus plaisant que sur la Delight 2, j’ai enfin l’impression que d’enrouler à la sellette sert à quelque chose. Par contre, je me sens moins stable, surtout en roulis. A mon dernier vol à Gourdon, les conditions étaient plus toniques, une petite fermeture, et j’ai eu de la peine à contrer en me mettant du côté ouvert de la sellette, j’avais l’impression qu’il fallait que j’escalade la sellette pour y arriver. Pour relativiser cette dernière sensation/impression, depuis quelques temps, je suis en perte de confiance et tolère moins de me faire chahuter en l’air.

Donc, une bonne sellette quand même mais qui ne correspond pas à ce que je recherche. Le prix de ne pas l’avoir essayer. Donc j’étudie pour voir quelle remplaçante à celle-ci, plutôt avec une planchette je dirais au vu de ma déception. Et dans cette gamme de poids, pas grand chose en vue pour moi à part une Delight 3 plus lourde et encombrante et (mais peu connu et reconnu), une Skyman new X Alps.
Peut être la prochaine little cloud à venir…

J’espère que j’aurai pas les mêmes problèmes que toi, je recois la mienne bientot. Je ferai un retour après.
Petits trucs a essayer peut etre avant de vendre :

• rajouter une planchette entre la mousse et l’assise
  • bricoler un système pour resserrer l’ABS, comme JBPrat l’a fait sur sa lightness3.

La sellette de Little cloud, j’imagine ca sera pas a planchette ( sur a 99%), et la Skyman je suis pas certain de laquelle tu parles. celui ci ?
Gin a annoncé la Gin Genie light 3, je ne sais pas si elle aura une planchette, mais une protection en Koroyd presque autant rigide qu’une planchette, une queue aérodynamique, et un secours en ventral. On connait pas encore le poids mais 3 a 4 kg j’imagine… et surement pas très compacte à cause du koroyd.
Enfin, la lightness 3 est réputée très confortable et beaucoup plus stable que les version précédentes. Avec une assise bien rigide, je pense que le feeling est proche d’une planchette. Dommage de mon avis perso que la poche arrière soit si petite, mais si tu t’en accommodes…

J’ai pas trop d’autre idée de cocon a planchette proche des 3kg…

Strike? Légère et planchette. Mais bon pour le confort du dos, ça ne sera pas mieux que ta Delight 2 c’est sûr!

Je recopie ici mon post du fil de Albundy42, car il contient des liens vers des vidéos intéressantes:

Merci pour ton retour!

Oui, les concepteurs WV expliquent que c’est un hamac plutôt rigide, car:

Mais effectivement pour qq’un qui vient de la planchette ça peut être insuffisant.

Tu n’as pas envisagé de lui rajouter une petite planchette carbone plate? Ça semble possible, si par ailleurs la sellette te convient pour tous les autres aspects…

Et pour la difficulté de rentrer dans le cocon, rien de mieux qu’un petit fil à la patte!
Ça m’a aussi changé la vie sur ma Kuik II kocon.

Merci pour tous ces retours.
Oui, j’ai écarté la Strike pour le confort dorsal. Pour la Little Cloud, lors de mon achat, j’avais hésité à l’époque avec la Grasshopper que j’avais trouvé sympa. Sauf erreur, ce sont des patelettes et non un hamac comme sur la kolibri. J’avais essayé les 2 (Grasshopper et Kolibri), et le système patelette ne m’avait pas déplu mais ça date un peu. Donc, j’écarte pas d’emblée. Faut voir la date de sortie…?
J’ai aussi écarté la llightness 3 car le shop où j’ai acheté la GTO m’a dit qu’elle était plus instable que la GTO. Faut il que je vérifie en faisant un essai ??
Oui, Archaleon, c’est bien celle-ci la skyman mais le nouveau modèle à “queue” à l’arrière :
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/x-alps-2018.html

Elle a une planchette, mousse bag sous l’assise, airbag dans le dos, légère, elle remplie le cahier des charges. Reste que c’est une marque et un modèle peu connu, j’imagine la revente…

J’ai ouïe dire que les modèles Gin sont réputés instables, donc, j’ai occultés la marque en sachant que la Gin Xalps est un pur hamac je crois.

En SIV le moniteur nous a dit que les sellettes à patelettes donnaient de supers résultats, il pense que c’est l’avenir !

J’adore ma Lightness 2 qui donne un virage magique et une très bonne maniabilité. Si la version 3 est plus stable que la 2 (pas particulièrement instable non plus), je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
Un conseil d’Advance aussi : j’étais entre 2 tailles de Lightness, il m’a conseillé la plus grande pour apporter plus de confort (plus de tissu qui soutient le corps) et plus de stabilité (on s’y enfonce un poil plus). Et du coup j’ai pris une taille en-dessous pour le speedbag, ça fait une sellette quasi sur-mesure, juste parfaite. Ce qu’on ne peut pas faire avec la GTO d’ailleurs, dommage.

Un modèle qui semble bien aussi est la Nearbirds Zippy 2, sans planchette mais sa grande sœur la Genesis sans planchette aussi ne fait pas du tout hamac en sensations.

Normal, la Genesis a une planchette !

mais oui le pilotage de la Genesis est tip top ! On est loin des 3 kg par contre.

J’osais pas le dire mais oui ça pourrait être une solution.
Ces Nearbirds sont à ma connaissance des produits sans équivalent sur le marché. Un concept de hamac rigidifié. Une sorte de siège baquet qui combine le confort du hamac avec l’autorité et la précision en pilotage de la planchette ET la stabilité. En vol il est difficile de trouver mieux.

Parlons un peu des inconvénients : c’est pas forcément le cocon le plus naturel pour rentrer dedans au décollage et il y a aussi une multitude de réglages à faire qui ne peuvent se manipuler qu’au sol.
Et surtout la Zippy2 n’a pas été présentée à l’homologation. Nearbirds parle de la faire homologuer car c’est le même châssis que la Genesis, mais c’est une question de finances… Donc pour le moment c’est pas homologué.

Je me pose une petite question sur la GTO light, quelle est la position ?
Obligatoirement semi-couché à couché, ou peut-on aussi être assis comme sur la kolibri par exemple ?

Etant un ami d’albundy, on était ensemble à gourdon à essayer de régler la sellette.
3 choses m’ont déplu (j’ai une GTO normale actuellement, mais j’était bien intéressé par la light à cause de mon 1m93 comme albundy, la GTO normale MK2 XL est un poile courte au niveau des épaules) :
1 : les jambes beaucoup trop serrées les unes contre les autres au niveau des cuisses (pourtant on a pas un physique de camionneur , 1m93 85-90 kg), je crains des douleurs rapidement
2 : pas de réglages des cuissardes ! donc impossibilité de les raccourcir pour ne pas se retrouver pendu au décollage (ou mise debout) et donc difficulté de rentrer dans le cocon
3 : plus de mousse de protection dorsale comme sur la GTO normale, que l’airbag (faut avouer qu’il gonfle extremement bien, puisque, sellette posée au sol sur un déco peu ventilé, le cône AR était déjà gonflé !)

je précise le tout sous portique, je ne l’ai pas essayé en vol.
Par contre on était en train de spiraler en miroir au dessus de Gourdon quand il a pris même pas 1/3 d’aile et est parti directement sur 1/2 tour en autorot, je précise que ce n’est pas son style habituellement.

3: la GTO light n’a pas un airbag mais une protection dorsale assez technique de type protection moto.

Ce qui se gonfle est l’appendice aérodynamique.

uhmmm, certes, mais il y’a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J’ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j’ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu’il y’a un clapet au niveau des entrées d’air.

D’ici a dire que ca fera un bon airbag, il n’y a qu’un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s’est jamais vanté d’avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n’ai pas été prévu d’ailleurs.
Mais j’envisage également de me faire faire une protection supplémentaire sur mesure (64x25x 5cm, à glisser dans la poche de rangement. C’est pas comme si y’avait pas la place !

Sinon, la sellette me parait vraiment bien conçue. La partie au niveau des pieds n’est pas en elastomère fragile :+1: Y’a également un renfort là ou les pieds viennent frotter au niveau de l’accélérateur.
Bref tout ce qu’il faut dans un poids contenu (3085g pour mon modèle en taille M, ce qui inclue la poche du parachute de secours.
Avec le Quadro light 100 (qui est au passage plus léger qu’annoncé, 945g dans son pod, qui fait lui même 43g), ca fait une sellette Secours maillon a 3987g, ce qui est vraiment honnête !

Je viendrais faire des retours quand j’aurai pu voler avec. J’espère demain. Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n’oublie pas qu’il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.

je devais en récupérer une ce WE, mais vu la météo et que lundi je pars en Asie pour la semaine, je vais repousser l’essai dans 1 semaine…

tiens-nous au jus quand tu l’auras testée.

Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l’ABS. J’ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l’ABS, c’est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c’est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf

Merci j’avais pas trouvé le manuel… En effet c’est pas le même système que la forza par ex ou c’est les sangles entre les deux jambes qui servent d abs. La elles sont complètement detendues quelque soit l’inclinaison on dirait.