X-Alps 2017

Red bull , c’est autrichien (pas américain comme ont pourrait croire)

Rien a voir avec le dérangement réel de la faune. C’est justement le côté médiatique de l’épreuve qui peut poser problème.

Je serais curieux de connaître l’argumentaire validant cette approche?

• On n’en a rien à battre que vous ne respectiez pas la loi si c’est pas chez nous? Pas vu, pas pris?
  • Ca serait trop difficile pour vous de respecter toutes les zones de tous les pays (sous-entendu: même les top-pilotes et leurs équipes trouvent que c’est indémerdable)?
  • Ca serait trop difficile pour les commissaires de course de surveiller que vous respectiez (sous-entendu: tout pareil)?
  • Ca serait trop difficile pour les commissaires de course d’instruire des réclamations portées à ce sujet (sous-entendu: idem)?
  • Autre?

Si tu veux vraiment savoir, tu peux leur demander !

Athletes / Sponsor Liaison & General Inquiries
zooom productions gmbh
Fabian Lauda
Felderstrasse 12
5330 Fuschl am See
Austria

Phone: +4362268848-25
Email: info(at)redbullxalps.com

:grat:
serait il possible d’avoir au moins un début de source à cette affirmation ?
parce que pour ce qui est documenté publiquement, c’est pas encore le cas :

sans oublier l’imparable :

C’est meilleur avec de la Vodka :trinq:

Merci pseudo (anciennement auteur4 ?) pour ton travail de recherche de sources, sur ce sujet est d’autres. C’est parfois pénible à lire mais toujours très utile car factuel.

je voulais justement demander à Monte-le-son d’où tenait-il ses affirmationsinformations ?

Les infos sont 100% véridiques

j’étais aux briefing de 2015 (cf photo en PJ)

et pour me rafraichir la mémoire, j’ai le fichier google earth de l’édition 2015
celui qui est supply by the Race Committe (electronic maps of the forbidden zones)

copie d’écran en pj

… mais pas forcément formulées (ni appliquées) de façon compréhensible.
ce "demandent de respecter " est un peu ambigu.
et tant qu’a regarder dans le retroviseur, y avait deja ce débat en 2011 pour savoir si les forbidden zones sont disqualifiantes … :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/red-bull-xalps-2011-t19291.0.html;msg269391#msg269391

Bonjour,

Les concurrents participant à la X’Alps doivent de fait (pour les quelques uns d’entre eux qui rejoignent Monaco par la voie des airs) survoler le cœur du Parc national du Mercantour.
Je rappelle que la réglementation vol libre concernant le survol du cœur de ce parc, à moins de 1000 m/sol, se trouve ici :

http://www.mercantour.eu/images/documents/Actes-administratifs/Arrete/2016/2016-02-Vol-Libre.pdf

J’ai d’ailleurs indiqué ceci dans la lettre d’informations de la fédération “Nouv’Ailes” du mois d’avril que tous les clubs FFVL ont reçue :

[i]Suite à un problème récent de validation d’un vol de distance à la CFD, nous rappelons que la réglementation au-dessus de la zone cœur de ce Parc a changé en juin 2016.
L’arrêté en vigueur actuellement date du 2 juin 2016. Vous le trouverez ici [cf. lien ci-dessus].
Il est extrêmement restrictif !

Pour les vols rando, seules trois petites zones excentrées en limite de la zone d’adhésion sont autorisées du 1er août au 15 octobre ; aucun des sommets principaux situés dans la zone cœur du parc n’est autorisé.

Concernant les vols de distance : il a été obtenu un seul couloir de survol de la zone cœur entre le mont Giraud et le mont Saint-Sauveur (cf. l’arrêté et ses annexes) : survol autorisé à plus de 300 m/sol du 1er août au 15 octobre.

Dans le précédent décret du 8 août 2014 une zone située au nord-ouest de la zone cœur était autorisée au survol. Cette zone avait été ouverte (sous conditions) dans un premier temps aux planeurs, puis, après de longues discussions avec les responsables du Parc, avait été autorisée également aux appareils de vol libre (deltas et parapentes) avec des conditions particulières.

L’autorisation concernant cette zone a été supprimée par le nouveau décret du 2 juin 2016.[/i]

En 2015 la direction de ce Parc a demandé à la FFVL d’intervenir auprès des organisateurs de la X’Alps afin que les concurrents respectent la réglementation en vigueur !
Nous leur avons bien évidemment répondu que la fédération n’avait absolument aucun lien avec les organisateurs de la X’Alps et que c’était à la direction du Parc de négocier avec eux si nécessaire !
La FFVL informe les pilotes des réglementations en vigueur, mais n’a aucun pouvoir de police !

De toute façon le cœur de ce parc est constitué par une bande à peu près rectangulaire orientée ouest-est avec une très faible distance dans l’axe nord-sud emprunté par les compétiteurs.
Vu que le chrono tourne pendant l’épreuve, j’imagine que Chrigel Maurer et les autres concurrents ne s’attardent pas au-dessus du cœur du parc et le franchissent en quelques minutes.
Si la direction du Parc n’est pas contente, ils n’ont qu’à essayer d’arrêter Maurer pendant son vol jusqu’à Monaco !

Je crois avoir compris que les compétiteurs devaient respecter les zones aériennes “officielles” (TMA…) et certains ont d’ailleurs été pénalisés pour ne pas avoir respecté cette règle.
Mais les restrictions de vol au-dessus des Parcs nationaux ne sont en fait pas prises en compte (du moins en France : Vanoise, Mercantour) et ne donnent pas lieu à des pénalités en cas d’infraction…

Marc

C’est peut-être une des raisons pour laquelle, cette année, il n’y a pas de point de contournement en France.

Ça, ou l’inverse :lol:

En gros ça veut dire qu’ils ont tout les droits sauf celui de se faire gauler par des gardes qui auraient la mauvaise idée de faire rouler leur voiture dans le mauvais sens!
:mdr: :mdr: c’est free style chez red bull.

Ps, inutile de me montrer ton cv, je te crois sur parole.

Maurer volera avec la nouvelle Poison x-Alps. https://skywalk.info/2017/05/05/rookies-regulars-returning-favorites-defending-champion/

La bataille des constructeurs pour attirer les pilotes chez eux est donc terminée …

On peut noter que cette année le parcours se concentre sur 3 pays qui, comme par hasard, abritent les sièges des trois sponsors principaux de la course : Autriche pour le sponsor historique, l’Italie où se trouve le siège de Salewa et l’Allemagne pour Led Lenser. Une pure coïncidence sans doute…

Je suis étonné…

Je pensais qu’il hésitait entre la Zeno light ou l’Omega Xalps.
M’enfin peut etre skywalk a été assez convainquant en termes… financiers? quoique la Poison Xalps est aussi une excellente voile ! Je sais pas comment elle compare par rapport à l’Omega X alps mais :

Omega xalps : 3,2 kg
Poison Xalps : 4kg
Zeno light : 4,2 kg ?

bref bref ! Suppositions de canapé :slight_smile:

Il n’y a certainement pas que le poids qui a été pris en considération, d’autant plus que les pilotes qui voleront en Poison disposeront très certainement d’une machine plus légère que la voile de série.
J’imagine que Maurer n’est pas prêt à choisir une voile n’ayant pas toutes les qualités nécessaires pour gagner uniquement pour d’éventuels avantages financiers.

Changement de sponsor, de coéquipier, nouvelles fonctions à la fédé, ça fait beaucoup et je serais pas étonné de le voir remettre son titre :affraid: