X-Alps 2017

Apparemment, il a deux assistants : Pezet et Astoul. Voir sa page fb xalps.

C’est dommage que Gaspard n’ait pas suivi le conseil de Moreno. Il avait appelé le refuge de l’Altissimo, prêt à offrir le gîte et le couvert à n’importe quelle heure de la nuit. Ça lui aurait permis une nuit plus reposante (quelques heures de sommeil sur un vrai matelas) et une meilleure base de départ pour la traversée du lac. Mais j’imagine qu’une fois à la balise et après son vol extraordinaire, il devait être bien cuit… En tout cas, admiration et profond respect pour ces athlètes incroyables. Quand je pense aux footballeurs qui simulent pour obtenir un penalty et là bah c’est la X-Alps quoi.

sur les videos d’il y a 2 jours, il n’était clairement pas seul en l’air sur la fin de vol vers tp4

Déjà que suivre CM c’est impossible, alors avec les journées que Gaspard vient de passer… + nuit… + il vient de se remettre un petit 1000 mètres de déniv là non? … si il reste au contact, champomy ce soir… (à l’heure où j’écris: 235km à parcourir pour CM, 243 pour Gaspard…)… ah ça y’est, CM décolle…

Vu sur instragram, chrigel est en attente au déco, que les thermiques soient bien organisé… :ppte: d’ailleurs il viens de décoller

Ils sont forts les gars : Gas a enquillé 1600m de denivelé en début de nuit et en rajoute 1700m au petit matin … pas croyable … . Quelqu’un a une idée de la stratégie de vol entre TP5 et TP6 , la ligne droite n’est peut-être pas l’idée de base :prof:

sur la vidéo, un mec qui lui ressemble beaucoup, dit qu’heureusement qu’il y a un kiné dans la famille
Je suppose que c’est le Basile dont tu parle :roll:
Je suis pas sur d’avoir compris, mais il me semble que c’est sa sœur qui fait les montage vidéo et qui les met en ligne (il a une sœur ?)

https://www.facebook.com/gaspardpetiot/videos/811655939012440/

La liaison TP5 - TP6 n’a pas l’air évidente du tout. CM va surement essayer de tirer vers le nord afin de retrouver des conditions de vol plus intéressantes que dans la zone plus au sud, qui se situe à la limite des préalpes

Quelques infos glanées sur leur site:

Il s’est fait exploser son record de Chamonix hier…

C’est quoi son job? Guide Haute Montagne ?

Gaspard PETIOT
Né en mai 1981, 35ans

Pratique de l’alpinisme:

1998: Sommet de l’Aconcagua 6959m à 16 ans avec Bas, Papa et Maman!
1998-2004: Nombreuses courses dans les Alpes dont de belles faces Nord (Olan, Ailesfroides, Pic sans nom, Meije, Aiguille du midi et du plan…)
2004: Expédition au Pérou: 9 sommets de 6000m et 1 belle ouverture en face sud du CARAZ2- 6020m “Couloir central et sortie directe des gros” ED 6b A2 m5 - 700m
2005: Traversée Contamine – Saas Fee en autonomie complète en gravissant 10 sommets de 4000m dont la traversée du Mont Blanc et du Cervin.
2006: Expédidtion Bolivie – 8 sommets de 6000m par des voies techniques.
2007: Expédition au Caucase Russie- Nombreux sommets du Caucase dont l’Elbrouz 5600m et la Face nord du Nakra Tau 4451m- TD+ 6a A2 - 1500m
2008: Expédition Big Wall Kirghistan – Perestoicrack ED+ 7b - 800m
2013: Diplôme de guide de haute montagne UIAGM

Pratique du parapente:

Plus de 1400 heures de vol depuis 2006
Plus de 15000 km de cross en montagne
Record du site de Chamonix en aller-retour: 243km
3 ème Airtour 2012 (1er concurrent dans le sens SUD->NORD)
1er à la Bornes to Fly 2014
2 ème au Airtour 2014
5 ème RedBULL Xalps 2015
1er VERCOFLY 2016

Pour l’instant ça monte pas des briques, CM gratouille du 0.8…

ah ? rien sur la CFD, tu as vu ça où STP ?

Traking outdoor…il file tout droit sur le relief en face:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-international/suivez-la-red-bull-x-alps-avec-rock-the-outdoor-sl1/

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Sterri/5.07.2017/08:11

Ridicule ce règlement…

Infliger 48h00 de pénalité c’est les mettre hors course, alors autant le dire.
Si violer les espaces aériens c’est interdit, alors il faut assumer et les exclure de la course et ne pas parler de pénalité (48h00, c’est pile l’arrêt du chrono après l’arrivée du premier).

Que dire de la décision d’appliquer la pénalité avec 24h00 de retard?

Les concurrents pénalisés risquent de se mettre en danger aujourd’hui, perturbés par la sanction (ils doivent commencer à être physiquement entamés et leur lucidité également). Ils finiront de toute façon par jeter l’éponge pendant les 48h00 d’oisiveté, hors rythme de course.

Les organisateurs feraient mieux de revoir leur règlement car si cette pénalité s’appliquait au premier dans les 24h00 avant l’arrivée à Peille, le sanctionné mettra un point d’honneur à arriver premier et bonjour l’état du vainqueur qui arrive battu mais gagne sur tapis vert…

Pour l’intérêt de la course, je partage : Pal qui était aux fraises le premier jour fait depuis une course et une remontée remarquables… Dommage qu’il ait fauté, il faisait partie des grands animateurs de cette édition.

FK

ce n’est pas un aller-retour :wink:

ça m’a pas l’air d’^etre un aller-retour

L’impression que ça me donne : Petiot donne tout pour coller au cocon de Maurer alors que ce dernier garde une bonne marge (et un nightpass), malgré sa galère d’hier dans la brise du lac.

Mais après la galère…https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/posts/1352193388167625:0 J’espère que Gaspard ne verra pas cette vidéo :fume:

B Outters progresse et optimise bien. Il revient sur Gusclbauer qui s’est posé

Je me demande si à la fin, la ‘‘galère’’ de maurer ne sera pas un des meilleurs passages. Faut attendre les autres concurents, mais je pensai que la stratégie/timing de Gasp était meilleure, mais cette galère à tout remonter le matin, après le plouf !!
Donc peut être que Full brise du lac pour la balise, et placement pour le lendemain est plus opportun.
On verra avec le reste de la clique.