Ses compagnons de rando nocturne se sont épargné ces km supplémentaires et ont dormi dans leur camion à Laï Barraï
X-Alps 2019
Dixit FB :
Le deco de la dernière fléchette ne s’est pas passée comme prévu. Gaspard n’a rien et continue en marchant. La voile aura besoin d’un passage chez le réparateur.
https://www.facebook.com/gaspardpetiot/photos/a.779836338861067/1285853364926026/?type=3&theater
Dixit FB :
Le deco de la dernière fléchette ne s’est pas passée comme prévu. Gaspard n’a rien et continue en marchant. La voile aura besoin d’un passage chez le réparateur.
https://www.facebook.com/gaspardpetiot/photos/a.779836338861067/1285853364926026/?type=3&theater
Tout s’éclaire! et c’est rassurant en plus 
C’est vrai que le Mont Chauve doit être assez agressif pour nos chiffons…
max06:
xbug:
frigorifix:
Il est parti où Gasp ??
Bin la course est finie donc il rentre chez lui ! Cette question…
Blague à part, je me demande aussi… Quel dommage pour lui qui aurait pu terminer 5ème…
C’est vrai qu’hier je n’ai pas non plus compris le coup de la descente à pied depuis le Mont Chauve plutôt que le plomb vers la carrière Maurer
Dixit FB :
Merde, il va voler avec quoi jusqu’au radeau ?
Je lis ailleurs que RB investiguerait une potentielle violation des VFR de Coco, avec son plaf à 6000+.
2 autres gars (dont je n’ai pas noté les noms, qu’ils m’en excusent), actuellement vers le milieu du classement, se prennent 48h de pénalité pour une violation d’espace du côté de Sion.
Comme il n’y a plus le temps d’effectuer les pénalités avant la fin de course, RB est clair : leur journal de vol sera remonté en arrière de 48h, et ils seront rétrogradés à cette place-là.
Ils font ce coup-là à Coco, on va en entendre parler.
Ils ne le font pas, on va en entendre parler, et certains auront raison de crier à l’injustice.
Tu lis ça ou ?
Hub:
Je lis ailleurs que RB investiguerait une potentielle violation des VFR de Coco, avec son plaf à 6000+.
Tu lis ça ou ?
Je vais avoir du mal à retrouver. Dans un fil FB, je crois sur le FB officiel RB, un post à propos de la journée de Toma hier. Un “petit malin” glisse en commentaire que son plaf extraordinaire est une violation flagrante des VFR. Réponse de RB-officiel : “on investigue en étudiant son tracklog”…
C’est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541
Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then…
Daniel Selincean Simon Lemmerer i think VFR is prohibited above FL200
Grzegorz Gładysz L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Anzeige ist raus!’
Simon Lemmerer Daniel Selincean It depends on the FIS and Airspace Control. We had clearance to FL250 here in Austria in Föhn Conditions. But with a glider and transponder.
Red Bull X-Alps We’re currently checking his exact track! Thanks
Casu Igor Red Bull X-Alps be so kind and inform us herewith…
Dinu Turcanu Simon Lemmerer can you explain also in plain English for noobs please?
Hub Rollo Red Bull X-Alps Take your time checking and assessing your position, and then if you must, assign him a penalty to be served on the next day (the race will be over by then) ! :-p
Marius Kapperud Looks like FL195 in the area. 6000m if 15*C and 1013.25mb at sea level. Higher pressure and temperature today means that FL195 is well above 6000m.
C’est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then…
Grzegorz Gładysz L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Anzeige ist raus!’
Simon Lemmerer Daniel Selincean It depends on the FIS and Airspace Control. We had clearance to FL250 here in Austria in Föhn Conditions. But with a glider and transponder.
Dinu Turcanu Simon Lemmerer can you explain also in plain English for noobs please?
Hub Rollo Red Bull X-Alps Take your time checking and assessing your position, and then if you must, assign him a penalty to be served on the next day (the race will be over by then) ! :-p
Marius Kapperud Looks like FL195 in the area. 6000m if 15*C and 1013.25mb at sea level. Higher pressure and temperature today means that FL195 is well above 6000m.
Le Simon en question est un pilote de planeur
Une vue plus lisible des commentaires FB:
Ils vont etre obligés de le pénaliser ou alors ils sont devenus hypercool che RB.
Ca me fait penser qu’il y a 2 ans il y avait eu des discussion sur le fait que Chrigel apparessait sans la veste RB sur une video.
Cette année on a vu les atlètes plusieurs fois sans rien et personne n’a rien dit.
On croise les doigts pour Coco qui ne mérite pas ça, surtout que ça a due etre très très chaud pour lui
Dixit FB :
Ah c’est donc ça… C’est vrai qu’à un moment, je l’ai vu faire des aller/retours suspects. Je pensais qu’il décollait et juste après il remontait la pente… Vraiment dommage mais c’est mieux que ça soit la voile que le bonhomme…
Hub:
C’est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then…
Marius Kapperud Looks like FL195 in the area. 6000m if 15*C and 1013.25mb at sea level. Higher pressure and temperature today means that FL195 is well above 6000m.Le Simon en question est un pilote de planeur
Une vue plus lisible des commentaires FB:
C’est vrai qi’il a le look du gardien de prison dans “La ligne verte”
Triste sire
On croise les doigts pour Coco qui ne mérite pas ça, surtout que ça a due etre très très chaud pour lui
Pour moi, justement s’il s’est mis en danger (je ne sais pas si ça a été le cas), RB devrait appliquer les règles à la lettre, sinon c’est ‘pousse au crime’…
mais 6000m c’est légal !
J’expliquai hier sur ce fil que:
[b]La LTA de classe E permet de monter dans le Queyras au niveau de vol 195
Soit (converti en mètres, 5943m) par rapport à la surface 1013 hpa
Auquel on peut ajouter 76m car grâce à une pression locale de 1022 hpa, la surface 1013 qui sert de référence est chouia plus élevée.
Ce qui fait donc une altitude max autorisé à 5943 + 76 = 6019 m
Il semble avoir respecté le contrat[/b]
Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j’arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.
Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.
oui et tu ajoutes à ça les imprécisions inhérentes (oui je sais ça fait classe, j’ai vu le mot dans un magazine aux toilettes ce matin)au tracker et au gps et je doute qu’il soit embêter bien longtemps
mais 6000m c’est légal !
Auquel on peut ajouter 76m car grâce à une pression locale de 1022 hpa, la surface 1013 qui sert de référence est chouia plus élevée.
1022hPa, tu le trouves ou? Ca me semble plus realiste et mais moins aidant pour Coco. est c’est en considerant une temperature au sol de 15°C a 0m, ce qui n’est probalement pas le cas.
SI je colle dans ma feuille excel 1022 et 25°C, j’ai 6223m
mais 6000m c’est légal !
Merci de ce rappel Jaimaile! 
Le point le plus inquiétant pour Coco, c’est que son assistant a parlé hier de 6070m ce qui pourrait le mettre dedans de quelques mètres… Espérons que la direction de course considèrera cet écart minime comme la marge d’erreur de la mesure…
Ce serait vraiment affreux de le sanctionner pour quelques dizaines de mètres après une course aussi magnifique.
Bravo Coco! 
Ya personne à St André qui aurait des news de Coco ?
EDIT
Race news
COCONEA FLIES TO 6000M6/26/2019, 6:12:00 PMToma Coconea (ROU) reached 6000m in the air today, according to his supporter Adrian Miclea. ‘We are going to him now, he has just landed,’ Miclea said by phone. ‘But I think it is right, 6070m or something.’ The flight was around Turnpoint 11 Monte Viso. Toma flew 212km today and has only recently landed. ‘He is all ok, but he is upset that he has now landed a little early,’ Miclea said. Flying above 4000m by paraglider in the Alps is rare, and 5000m almost never done. So to reach 6000m on a paraglider is almost unprecedented. Miclea added: ’I gave him a GoPro – I hope he had it on!’
J’aime beaucoup tes calculs Slov4s! 
1022hPa, tu le trouves ou? Ca me semble plus realiste et mais moins aidant pour Coco. est c’est en considerant une temperature au sol de 15°C a 0m, ce qui n’est probalement pas le cas.
SI je colle dans ma feuille excel 1022 et 25°C, j’ai 6223m
FK.
Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j’arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.
Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.
zet trop fort les gars, respect.
Moi à la Qbi ils m’avait un peu pourri pour mon manque d’interet envers la reglementation. J’étais passé juste… :mrgreen: ba ils avaient raison.
Mais ça meriterai peut-etre de partager sur le fil RB, non? Après tout on ne sais pas qui sont les expert RB de reglement (si il y en a).
On va voir si effectivement ils pénalisent, il sont pas plus bêtes que d’autres, ils doivent pouvoir trouver des gens compétent sur le sujet sans qu’on fasse leur boulot gratuitement.
zet trop fort les gars, respect.
Moi à la Qbi ils m’avait un peu pourri pour mon manque d’interet envers la reglementation. J’étais passé juste… :mrgreen: ba ils avaient raison.
Mais ça meriterai peut-etre de partager sur le fil RB, non? Après tout on ne sais pas qui sont les expert RB de reglement (si il y en a).
Ca serai joli une X-alps en bi…